AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Objectif Mars

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Axel & Anders




Féminin Nombre de messages : 1018
Age : 30
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

Objectif Mars Empty
MessageSujet: Objectif Mars   Objectif Mars Icon_minitimeDim 7 Sep - 0:59

Je me lance dans l'écriture d'une nouvelle qui risque d'être plutôt longue, je préfère donc placer chaque parties les unes après les autres pour les travaillées avec ceux qui voudront bien me donner un coup de main. C'est un récit qui va tourner peu à peu vers de la science-fiction et pour lequel j'ai déjà l’entièreté de l'histoire dans la tête. Je pense que l'idée va vous plaire à pas mal de monde par ici, et j'espère vraiment arrivé au bout de cette nouvelle. J'aimerais avoir des commentaires d'ensemble si possible.

Accrochez vous, la fusée va bientôt décoller !


Objectif Mars.

Année 2050. Plus que jamais, l'humanité est prête à conquérir la sœur lointaine et très ancienne de la Terre, Mars. La planète rouge marque la nouvelle frontière vers laquelle tendent tous les efforts. La création robotique nous a permis, grâce à Bruno (un robot ultrasophistiqué), de déjà visiter cette planète. Les photos nous rapportent un désert aride, impropre à l'Homme, ou la vie semble avoir était enlevée il y a si longtemps. Les étendues rouge feu du sable et les dunes rocailleuses semblent contraster avec le ciel sableux.

L'objectif premier dans l'étude des planètes voisines est avant tout pour nous protéger. S'interroger sur la planète rouge, déclarée comme la lointaine sœur de la Terre, permet de nous faire une idée sur l'évolution possible de notre planète. Les milliards engagés ne sont pas vains en somme, car l'étude pour la préservation de la vie est la plus belle des choses que l'humanité puisse faire. C'est là le rôle de tous les scientifiques et de l'Homme en général. L'harmonie doit devenir élémentaire, car c'est en étudiant les sciences, les mathématiques, l'histoire,...que nous serons un jour en paix avec nous même, et avec tout ce qui fait de la vie une merveille.

Depuis un peu moins d'un siècle, nous étudions donc la possibilité d'envoyer des Hommes sur Mars. La question première a était de savoir quand l'humanité serait prête à effectuer un tel voyage, technologiquement parlant. C'est à la veille du 21ème siècle que la chose devint officiellement possible. Il y eut d'abord en 2013 le projet Mars One, qui avait lancé un appel aux volontaires pour effectuer un aller simple, sans retour, jusqu'à Mars. Sur les deux cent mille candidats, mille furent sélectionnés, puis enfin une dizaine. Mais le projet tomba à l'eau car il était insensé de confier une mission aussi importante à des non-astronautes, les conséquences d'une panne dans l’espace, sans connaissances aucune, auraient pu être catastrophiques. En 2043, le projet "objectif mars", sous la direction de la NASA, vu le jour. La première question fût de savoir à qui confier cette mission. Des hommes ? Des femmes ? Les deux ? Après quatre années de sélection intensive, deux hommes et deux femmes étaient les élues pour le voyage.

Nathalie Börgenstein, une immense rousse d’origine Allemande à l’accent très prononcé. Mis à part sa taille démesurée, la femme d’une quarantaine d’années ressemblait un peu à la madame tout le monde que l’on peut voir dans les bonnes séries anglaises de l’époque.  Elle n’était pas très bavarde et semblait très agressive quand elle daignait dire plus de deux mots (mais d’après ses proches, Nathalie est quelqu’un qui a le cœur sur la main…). Madame Börgenstein ; car c’est comme ça qu’elle voulait être appelé ; était le meilleur mécanicien que la NASA ait jamais connu. Personne ne sait vraiment d’où lui viennent toutes ces connaissances.

Mike Delanglsy, un homme d'une rare beauté, le corps athlétique et un véritable sourire de star. Diplômé d’un doctorat en physique quantique, il suit logiquement les traces de son père astronaute à la NASA. A trente-trois ans, il est le cadet d’Objectif Mars. Malgré son physique de rêve, il n’a jamais eu de véritables relations avec les femmes. Toujours habillé dans un costume qui semblait venir d’une autre époque, Mike avait sans cesse le cerveau en ébullition. Doté d’un Q.I hors norme et d’une capacité physique supérieure à la moyenne, il était logique pour la NASA que de le sélectionner pour ce voyage. Petites anecdotes, lorsque la NASA a montré le visage et le nom des sélectionnés pour le départ sur Mars, Mike à reçu plus de cent-quatre-vingt-mille courriers de femmes célibataires à travers le monde. Les plus grands magazines ce sont battus pour qu'il accepte de poser pour eux. Le jeune homme est toujours célibataire et a refusé les cinq millions de dollars pour être en première page d'un magazine.

Lucile Kopitka est un personnage fascinant. Sous cette grosse touffe de cheveux bruns frisés ce cache une véritable aventurière. En effet, elle est l’astronaute qui a passé le plus de temps dans l’espace dans l’histoire de la NASA. Elle connaît les moindres détails mécaniques, physiques et mathématiques que demande le métier, et plus encore. Elle est déjà restée plus de quatre ans, seule dans une petite station orbitale pour y étudier la radioactivité proche du soleil (savoir le rôle que joue cette dite-radioactivité sur le système solaire).  A trente-huit ans, c’est la deuxième plus jeune à faire partie du voyage.

[...]
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

Objectif Mars Empty
MessageSujet: Re: Objectif Mars   Objectif Mars Icon_minitimeDim 7 Sep - 13:02

Marcus Junius Brutus a écrit:
Je me lance dans l'écriture d'une nouvelle qui risque d'être plutôt longue, je préfère donc placer chaque parties les unes après les autres pour les travaillées avec ceux qui voudront bien me donner un coup de main. C'est un récit qui va tourner peu à peu vers de la science-fiction et pour lequel j'ai déjà l’entièreté de l'histoire dans la tête. Je pense que l'idée va vous plaire à pas mal de monde par ici, et j'espère vraiment arrivé au bout de cette nouvelle. J'aimerais avoir des commentaires d'ensemble si possible.

Accrochez vous, la fusée va bientôt décoller !


Objectif Mars.

Année 2050. Plus que jamais, l'humanité est prête à conquérir la sœur lointaine et très ancienne de la Terre, Mars. La planète rouge marque la nouvelle frontière vers laquelle tendent tous les efforts. La création robotique nous a permis, grâce à Bruno (un robot ultrasophistiqué), de déjà visiter cette planète. Les photos nous rapportent un désert aride, impropre à l'Homme, ou (où) la vie semble avoir était (été) enlevée il y a si longtemps. Les étendues rouge feu du sable et les dunes rocailleuses semblent contraster avec le ciel sableux.

L'objectif premier dans l'étude des planètes voisines est avant tout pour nous protéger. S'interroger sur la planète rouge, déclarée comme la lointaine sœur de la Terre, permet de nous faire une idée sur l'évolution possible de notre planète. Les milliards engagés ne sont pas vains en somme, car l'étude pour la préservation de la vie est la plus belle des choses que l'humanité puisse faire. C'est là le rôle de tous les scientifiques et de l'Homme en général. L'harmonie doit devenir élémentaire, car c'est en étudiant les sciences, les mathématiques, l'histoire,...que nous serons un jour en paix avec nous même (nous-mêmes), et avec tout ce qui fait de la vie une merveille.

Depuis un peu moins d'un siècle, nous étudions donc la possibilité d'envoyer des Hommes sur Mars. La question première a était (été) de savoir quand l'humanité serait prête à effectuer un tel voyage, technologiquement parlant. C'est à la veille du 21ème siècle (2013 est déjà dans le 21è siècle, à mon avis, mieux vaut parler du début du 21è) que la chose devint officiellement possible. Il y eut d'abord en 2013 le projet Mars One, qui avait lancé un appel aux volontaires pour effectuer un aller simple, sans retour, jusqu'à Mars. Sur les deux cent mille candidats, mille furent sélectionnés, puis enfin une dizaine. Mais le projet tomba à l'eau car il était insensé de confier une mission aussi importante à des non-astronautes, les conséquences d'une panne dans l’espace, sans connaissances (connaissance) aucune, auraient pu être catastrophiques. En 2043, le projet "objectif mars", sous la direction de la NASA, vu (vit) le jour. La première question fût de savoir à qui confier cette mission. Des hommes ? Des femmes ? Les deux ? Après quatre années de sélection intensive, deux hommes et deux femmes étaient les élues (élus) pour le voyage.

Nathalie Börgenstein, une immense rousse d’origine Allemande à l’accent très prononcé. Mis à part sa taille démesurée, la femme d’une quarantaine d’années ressemblait un peu à la madame tout le monde (très maladroit comme formulation) que l’on peut voir dans les bonnes séries anglaises de l’époque.  Elle n’était pas très bavarde et semblait très agressive quand elle daignait dire plus de deux mots (mais d’après ses proches, Nathalie est quelqu’un qui a le cœur sur la main…). Madame Börgenstein ; car c’est comme ça qu’elle voulait être appelé (appelée) ; était le meilleur mécanicien que la NASA ait jamais connu. Personne ne sait vraiment d’où lui viennent toutes ces connaissances.

Mike Delanglsy, un homme d'une rare beauté, le corps athlétique et un véritable sourire de star. Diplômé d’un doctorat en physique quantique, il suit logiquement les traces de son père astronaute à la NASA. A trente-trois ans, il est le cadet d’Objectif Mars. Malgré son physique de rêve, il n’a jamais eu de véritables relations avec les femmes. Toujours habillé dans un costume qui semblait venir d’une autre époque, Mike avait sans cesse le cerveau en ébullition. Doté d’un Q.I hors norme et d’une capacité physique supérieure à la moyenne, il était logique pour la NASA que de le sélectionner pour ce voyage. Petites anecdotes (au singulier), lorsque la NASA a montré le visage et le nom des sélectionnés pour le départ sur Mars, Mike à (a) reçu plus de cent-quatre-vingt-mille courriers de femmes célibataires à travers le monde. Les plus grands magazines ce (se) sont battus pour qu'il accepte de poser pour eux. Le jeune homme est toujours célibataire et a refusé les cinq millions de dollars pour être en première page d'un magazine.

Lucile Kopitka est un personnage fascinant. Sous cette grosse touffe de cheveux bruns frisés ce (se) cache une véritable aventurière. En effet, elle est l’astronaute qui a passé le plus de temps dans l’espace dans l’histoire de la NASA. Elle connaît les moindres détails mécaniques, physiques et mathématiques que demande (demandent) le métier, et plus encore. Elle est déjà restée plus de quatre ans, seule dans une petite station orbitale pour y étudier la radioactivité proche du soleil (savoir le rôle que joue cette dite-radioactivité sur le système solaire).  A trente-huit ans, c’est la deuxième plus jeune à faire partie du voyage.

[...]

Il me semble qu'il y a aussi un souci de concordance des temps, on retrouve présent et passé dans le même paragraphe. Les autres confirmeront ou non si c'est un problème.

Du peu que l'on a ici, rien de bien nouveau. On va aller sur Mars et on y envoie des grosses têtes aux compétences diverses. J'attends d'en savoir plus pour juger du fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Objectif Mars Empty
MessageSujet: Re: Objectif Mars   Objectif Mars Icon_minitimeDim 7 Sep - 13:43


Préambule :

MJB a écrit:
Je me lance dans l'écriture d'une nouvelle qui risque d'être plutôt longue (...) pour laquel j'ai déjà l’entièreté de l'histoire dans la tête (...) et j'espère vraiment arrivé au bout.

Vu comme ça (et par expérience) ça s'annonce mal ><
Je m'explique : ce n'est que mon avis, mais j'ai souvent constaté que pour aboutir à la création complète d'une histoire assez longue (qui ne serait donc pas un one shot improvisé), il vaut mieux avant de s'atteler à la rédaction, commencer par la définir entièrement et poser par écrit tout le pitch et les éléments préalables. Le danger ne pas s'astreinte à cette rigueur est principalement celui de se laisser emporter dans des voies non définies et de se perdre soi même dans des détours qui viendraient s'ajouter en cascade au fur et à mesure de l'écriture.

Un plan, une feuille de route, une fin déjà déterminée avant même de commencer.



Quant à cette introduction :

Je fais l'impasse sur l'aspect grammaire / orthographe puisque tu préfères avoir pour l'instant un avis d'ensemble (déjà la plupart des fautes en l'état sauteront avec une relecture attentive comme d'habitude Heureux ).

Je trouve que cette intro est pas du tout accrocheuse.

J'ai presque envie de dire que tu nages entre deux eaux ici : celle du hard science (et dans ce cas ça manque d'exactitude et de détails pratiques) et celle du placement d'éléments de contexte pour résumer la situation (et dans ce cas c'est beaucoup trop long ou contemplatif).

Ce côté description est vraiment trop basique ; il donne l'impression d'une liste de fait énumérés par le menu. On reconnaît ta façon d'écrire (si si) mais c'est beaucoup trop neutre. Ca tient plus du résumé que d'une réelle intro.

N'oublie pas que tu dis vouloir écrire une nouvelle : donc quelque chose de relativement court (même si 50 ou 60K caractères ça semble long... ça reste un petit format pour écrire une histoire). Tu dois donc gagner du temps et entrer assez vite dans le vif du sujet. Il faut mettre le lecteur directement en situation, lui donner envie dès la première phrase de s'impliquer dans ton histoire (on parle bien d' « accroche »). Après, rien ne t'empêche de distiller des éléments contextuels au fur et à mesure par la suite.


Ceci étant, ça reste une règle admise dans le modèle classique de la « nouvelle ». Ce n'est pas obligatoire, mais conseillé.


Quand à l'ambiance générale que cet échantillon laisse entrevoir : comme le relève Grendy, c'est somme toute assez classique (voire cliché). Bon, ok je n'aime pas du tout le hard science, ça influe sans doute pas mal sur mon point de vue. N'empêche que... ton contexte et tes personnages sont typiquement des éléments qu'on retrouve dans cette littérature. A commencer par la trilogie de MArs (que j'ai abandonné à peu près à la moitié du premier volume tellement c'était chiiiiiiiiiaaaaaaaannnnt !)
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

Objectif Mars Empty
MessageSujet: Re: Objectif Mars   Objectif Mars Icon_minitimeDim 7 Sep - 13:47

Il me semble que les équipages des missions spatiales sont toujours en nombre impair : il faut qu'il y aie toujours une majorité qui se dégage en cas de décision à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

Objectif Mars Empty
MessageSujet: Re: Objectif Mars   Objectif Mars Icon_minitimeJeu 13 Nov - 11:30

Salut !

Je suis nouvelle sur le forum, et je n'ai pas pu résister à lire ton post. "Objectif Mars", ça m'attire :-p

Malgré le fait que je sois mauvaise en orthographe, grammaire et tout le tralala (à mon grand désespoir ^^), de nombreuses fautes m'ont sautée aux yeux et gênée dans ma lecture ...

Ceci mis à part, le sujet me parait intéressant. Mais : aller sur Mars paraît compliqué à l'heure actuelle, mais pas infaisable. Ce qui est peut être dommage pour un texte de SF. Les lecteurs veulent du rêve :p

Ensuite, je trouve que le style d'écriture oscille entre texte omniscient qui se veut scientifique et texte narré qui veut se voir de l'extérieur. Je ne sais pas si je suis claire ? Mais si tu fais un texte aussi "carré", il faudrait plus d'éléments scientifiques. Surtout qu'il y a énormément d'articles sur Mars, et ils sont accessibles :-) Sinon, il faut de l'action pour que le lecteur s'accroche au texte.

Enfin, ta présentation des membres d'équipages me parait trop artificielle. Ne peut-on pas les découvrir petit à petit ? Ou bien, en catalogue comme là, mais plus rapidement ?

Tu dis que Nathalie Börgenstein a beaucoup de connaissance, mais personne ne sait pourquoi. Cela me parait surprenant. Pour devenir mécanicienne, elle a du faire des études. Peut-être peux-tu insister sur le fait qu'elle a un "instinct" naturel pour la mécanique ? Les connaissances ça s'apprend (plus ou moins vite), la "douétude" (oui j'aime bien faire du néologisme, même quand les mots existent ^^) ça c'est personnel. Enfin, c'est mon sentiment.

Et pourquoi ce questionnement : "La première question fût de savoir à qui confier cette mission. Des hommes ? Des femmes ? Les deux ? Après quatre années de sélection intensive, deux hommes et deux femmes étaient les élues pour le voyage." Si je ne m'abuse, la NASA choisit ses astronautes selon leurs compétences et non leur genre. Si c'est le fait de mélanger hommes et femmes qui te dérange, comme dans les sous-marins, il faut choisir des sexualités et non des genres. Mais, dans ce cas, c'est de la discrimination !

Enfin, voili voili des petites remarques qui j'espère te seront utiles ! :-)

Haalysse Salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objectif Mars Empty
MessageSujet: Re: Objectif Mars   Objectif Mars Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectif Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Suivis individuels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser