AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mémoire d’une jeune fille dérangée

Aller en bas 
+2
Mike001
Melow
6 participants
AuteurMessage
Melow
Coordonnateur Rôliste
Melow


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 29
Date d'inscription : 17/07/2011

Personnages RP
Pseudo: Vasariah
Pseudo : Lirsha
Pseudo :

Mémoire d’une jeune fille dérangée Empty
MessageSujet: Mémoire d’une jeune fille dérangée   Mémoire d’une jeune fille dérangée Icon_minitimeMer 10 Sep - 23:15

.


Dernière édition par Melow le Mar 15 Sep - 16:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

Mémoire d’une jeune fille dérangée Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d’une jeune fille dérangée   Mémoire d’une jeune fille dérangée Icon_minitimeJeu 11 Sep - 12:07

Vasariah a écrit:

Spoiler:

Plusieurs points m'ont donc un peu dérangé pendant la lecture :
– la concordance des temps : je te conseille de mettre tes verbes au présent et au passé composé, et non d'alterner ceux-ci avec l'imparfait et le passé simple.

– les changements brutaux de sujet dans la narration : « je », « tu » et « elle ». Il en ressort une incohérence. Conserver le « je » et « elle » serait bien, mais pas le « tu ».  

– cette « Sophie » est-elle pertinente ? Elle le serait davantage si elle lisait vraiment cette lettre (ou mail que sais-je) et que ses réactions étaient décrites (mais ça risque aussi de surcharger le texte, à voir comment l'intégrer).

– la seconde partie – celle qui débute à partir de l'après soirée –, dessert l'émotion qui émerge de la première. Puisque le personnage traite ça avec désinvolture, le lecteur également. La rupture est brutale et nuit à ce que tu as installé par les détails d'une précision consciencieuse.



P.S : pense à justifier le texte (:


Dernière édition par Mike001 le Jeu 11 Sep - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

Mémoire d’une jeune fille dérangée Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d’une jeune fille dérangée   Mémoire d’une jeune fille dérangée Icon_minitimeJeu 11 Sep - 18:53

Je trouve les trois derniers paragraphes un peu artificiels, mais j'imagine que leur écriture était nécessaire après avoir écrit tout ce qui précédait.

@Mike : Le "Tu" donne un autre aperçu de la scène, je pense que l'enlever changerait le sens du texte, et ne répondrait plus à ce que je pense que Vasariah a voulu en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

Mémoire d’une jeune fille dérangée Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d’une jeune fille dérangée   Mémoire d’une jeune fille dérangée Icon_minitimeJeu 11 Sep - 19:48

gaba a écrit:

@Mike : Le "Tu" donne un autre aperçu de la scène, je pense que l'enlever changerait le sens du texte, et ne répondrait plus à ce que je pense que Vasariah a voulu en faire.

Sauf que c'est à Sophie que la narratrice parle, pas au violeur. D'où le problème de cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

Mémoire d’une jeune fille dérangée Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d’une jeune fille dérangée   Mémoire d’une jeune fille dérangée Icon_minitimeJeu 11 Sep - 19:56

Je pense que le passage au présent écarte cette ambiguïté. En tout cas elle ne m'a pas posé de problème.
C'est sûr que ça n'aurait pas été la même chose si elle avait écrit à un garçon tout du long.
Revenir en haut Aller en bas
Melow
Coordonnateur Rôliste
Melow


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 29
Date d'inscription : 17/07/2011

Personnages RP
Pseudo: Vasariah
Pseudo : Lirsha
Pseudo :

Mémoire d’une jeune fille dérangée Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d’une jeune fille dérangée   Mémoire d’une jeune fille dérangée Icon_minitimeJeu 11 Sep - 20:03


Merci pour vos commentaires. Je viens de corriger les fautes, Mike, merci de me les avoir signalées.


@Gaba, les trois derniers paragraphes sont totalement superficiels pour votre lecture, mais indispensables pour la mienne. Honnêtement je n'ai pas écrit ce texte pour qu'il soit lu, le but n'était pas de faire quelque chose de "joli". Ce n'est qu'après avoir lu semblables témoignages qui m'ont aidées, que j'ai décidé de moi aussi partager mon histoire. (Outre le fait que garder le secret pendant aussi longtemps a failli me rendre folle, au sens propre du terme ^^).

@Mike, pour la concordence des temps, j'ai rédigé ce texte en plusieurs fois, sur une période de plusieurs années. Et ca se ressent. Il y a des passages qui font référence au passé, d'autres au présent, bref c'est un peu le fouillis, je vais voir si je peux arranger ca.


Citation :
Tu m’embrasses avec fougue et brutalité puis tu me relâches et me pousse vers le lit. En titibuant je m’effondre sur lui (du coup tu te perds, cela aurait dû être « toi »).

-> Le "lui" fait référence au lit.


Oui le personnage de Sophie est pertinent. Pour moi ^^
J'ai eu du mal a écrire cette histoire, et encore plus de mal à ne pas l'écrire, à devoir garder le secret là-dessus. Alors j'ai fait comme si je racontais ca à ma meilleure amie, que je partageais mon secret avec quelqu'un... J'ai donc gardé telle quelle cette partie de pseudo dialogue.


Il y a deux moments où j'utilise le "tu" : avec Sophie et avec le violeur. Au moment du viol le texte passe au présent et le garçon mignon deviens "tu". Je ne souhaite pas modifier cela, j'estime qu'on peut facilement différencier les deux "tu".

Revenir en haut Aller en bas
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

Mémoire d’une jeune fille dérangée Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d’une jeune fille dérangée   Mémoire d’une jeune fille dérangée Icon_minitimeJeu 11 Sep - 20:09

Bon, pour décompresser après cette lecture éprouvante je propose une petite vidéo.
https://www.dailymotion.com/video/xl3yer_meuh-cola_fun
Je sais que ce n'est pas vraiment l'endroit pour, mais si les posteurs suivant commentent le texte et non ma petite bêtise ça ne devrait pas partir en flood.
Revenir en haut Aller en bas
Layz
Coordonnateur Chromatique
Layz


Masculin Nombre de messages : 4611
Age : 35
Localisation : Sûl-Nar
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Laylay
Pseudo : Django
Pseudo :

Mémoire d’une jeune fille dérangée Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d’une jeune fille dérangée   Mémoire d’une jeune fille dérangée Icon_minitimeJeu 11 Sep - 20:35

Je ne suis pas aussi affuté techniquement, mais en tout cas en bon novice je n'ai pas été dérangé dans la lecture et la compréhension pas les fluctuations de temps et de sujet. En fait j'ai même plutôt eu l'impression que cela renforçait l'impression de se retrouver dans le narrateur. C'est assez bouleversant et surtout très courageux, je n'ai pas le moindre doute sur le fait que ce témoignage et la façon dont il est livré pourrait être réconfortant et vecteur de courage à son tour pour tout lecteur dans le besoin. Je m’arrêtes là parce que quand je suis ému j'ai toujours peur d'être déplacé et franchement les émotions là c'est pas ce qui manque.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Mémoire d’une jeune fille dérangée Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d’une jeune fille dérangée   Mémoire d’une jeune fille dérangée Icon_minitimeVen 12 Sep - 17:48

Autant je trouve ce texte fort et intéréssant dans sa démarche pq elle m'est totalement inconcevable autant je pense qu'il faut le reprendre. Mais je le commenterais surement ce we plus en détails.

Ce qui me gène le plus, et qui paradoxalement fait tout l'interet de l'exercice, c'est l'impression d'exhibitionnisme et de voyeurisme qu'on ressent en temps que lecteur.
Mais c'est juste mon impression propre. Et je sais que je le ressens comme ça pq moi je ne pourrais jamais écrire ma propre expérience, assez similaire en fait. Donc il ne faut pas le prendre méchamment qd je dis exhib. Pour moi, l'autobiographie en général, est un travaild 'exhibition narcissique. Ici au moins je comprends l'intention et la catharsis que tu y mets. Je n'ai pas ce courage de dire le "je", alors je viole des enfants dans mes histoires. Normal quoi Heureux
Revenir en haut Aller en bas
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

Mémoire d’une jeune fille dérangée Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d’une jeune fille dérangée   Mémoire d’une jeune fille dérangée Icon_minitimeVen 12 Sep - 18:27

Lilith a écrit:
Autant je trouve ce texte fort et intéréssant dans sa démarche pq elle m'est totalement inconcevable autant je pense qu'il faut le reprendre.
Est-ce seulement possible ? L'intérêt d'une catharsis n'est pas de revivre encore et encore l’événement.

Lilith a écrit:
Ce qui me gène le plus, et qui paradoxalement fait tout l'interet de l'exercice, c'est l'impression d'exhibitionnisme et de voyeurisme qu'on ressent en temps que lecteur.
C'est encore pire quand tu es un mec, il suffit que ça t'excite un peu et tu te dis tout de suite : "Je suis une merde, un monstre d'avoir pensé ça."
Ça te fait prendre conscience de la chose à l'intérieur de toi qui te pousse à faire du mal aux autres, que tu arracherais de ton esprit si tu le pouvais, et qu'il faut à jamais garder sous contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Mémoire d’une jeune fille dérangée Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d’une jeune fille dérangée   Mémoire d’une jeune fille dérangée Icon_minitimeVen 12 Sep - 21:45

Je suis tout à fait d'accord avec toi Gaba Heureux
Je me rend compte que je prends un malin plaisir à maltraiter mes personnages et à leur faire subir des horreurs que je ne souhaiterais pas à mes pires ennemis Heureux
Mais cette part d'ombre je ne la vois pas comme néfaste. Elle est forcément en nous, c'est elle qui nous pousse à écrire un texte comme ça, pq c'est une façon de faire souffrir les autres pr le mal qu'on nous a fait. L'être humain est contradiction et noirceur quoiqu'il arrive Heureux

Pour ta remarque sur "faut-il seulement reprendre ce texte", je pense que tu as raison. Il n'a, à mon avis, pas vocation à être beau ou bien écrit, il a un devoir de témoignage. Du coup ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Mémoire d’une jeune fille dérangée Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d’une jeune fille dérangée   Mémoire d’une jeune fille dérangée Icon_minitimeDim 14 Sep - 0:11

Bon je crois que le mot a été lancé par Lilith : "catharsis"

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'appesantir sur la "qualité" littéraire de ce "document", le but n'est comme l'indique Vasariah, pas de faire du "joli" ou même du structuré.

La démarche est toute autre, et je salue à nouveau la force et le courage de la démarche.

Pour avoir eu l'occasion d'aborder (dans de toutes autres mesures et circonstances) ce genre de thèmes et de faits, je connais la difficulté que peut revêtir un tel acte.

D'autre part, et puisque cet aspect a été relevé plus haut dans les commentaires, le changement de point de vue, en tout cas de variété ou d'alternance de personne (passer de la première à la deuxième et troisième personne du singulier dans la narration), est tout à fait révélateur et "symptomatique". Il s'agit là d'un aspect inhérent à la dite démarche, presque une expression inconsciente de l'acte lui-même, pratiquement une forme nécessaire et un passage obligé. Pour moi il s'agit ni plus ni moins d'une construction "logique" et d'une facette de la "création" à part entière.

Bon... autant vous dire que j'ai pas bien dormi ces derniers jours !


Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Mémoire d’une jeune fille dérangée Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d’une jeune fille dérangée   Mémoire d’une jeune fille dérangée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire d’une jeune fille dérangée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [fantastique] La petite fille
» La fille au petit chien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser