AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Votes] Trophée Tolkien

Aller en bas 
+11
Green Partizan
Méli
Cassiopée
Aikoh kote
gaba
Smirt
D.A.
Jarwill
Chikoun
Grendelor
Mike001
15 participants
AuteurMessage
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitimeLun 15 Sep - 1:27

[Votes] Trophée Tolkien Ban_to10





Earendis a annoncé sa volonté de récupérer le trophée Tolkien a son détenteur, dvb. Mais surgit alors lothindil, bien décidée à ramener sur les terres graphiques la coupe tant convoitée !
Citation :
Thème : « À la tombée de la nuit, un guerrier éreinté frappe aux portes d'un édifice religieux. »

Contrainte : « L'un des protagonistes n'est pas ce qu'il prétend. »


N.B : un des trois participants n'a pas envoyé son texte dans les temps. Par conséquent, il est d'ores et déjà exclu de chaque trophée des duels à mots pour deux tours.


Vous avez jusqu'au 29 septembre pour voter.


Lumière Lumière Lumière

Texte n°1 :

Long et pénible a été mon voyage depuis que j'ai quitté Ystaël, la cité divine, quasiment trois semaines auparavant. La nuit tombe sur ce dernier jour de voyage pour le moins humide et boueux. Dans un coin de ma tête, je peste contre le gamin qui m'a indiqué cette route, sachant à mon avis pertinemment que c'est celle des marais. Mais rien de tout ça ne serait arrivé si des malandrins ne m'avaient pas volé carte et laisser-passer il y a dix jours de cela, avant que j'arrive à Nayal. Depuis, à part ce détour par le marais qui m'a fait perdre trois jours et mon cheval, il ne m'est plus rien arrivé de fâcheux, malgré les troupes de bandits que j'ai aperçues ou entendues au loin. Il ne fait pour moi aucun doute que si l'Aynori, l'autorité suprême, fournissait cotte, épée, jupe d'armes et heaume à ses prêtre, comme la Dame Asary de Nayal l'a fait pour moi, nous aurions moins de problème. Certes, j'ai fait le serment de ne pas faire faire de mal aux créatures de la trinité et je ne saurais de toute façon pas utiliser mes équipements, mais ça effraye, c'est le seul but.

J'ai fini par trouver la colline, sortant enfin de la fange qui m'a ruiné définitivement mes chausses et mes bottes. Epuisé, je grimpe cette montée salvatrice, espérant qu'il s'agisse bien de la dernière et non d'une énième butte qui me fera sombrer à nouveau dans l'eau gluante et puante de ce marécage décidément trop grand pour ma patience. A défaut, il a cessé de pleuvoir et j'en remercie Yanor, déesse des vents et du ciel, même si c'est sans doute plutôt à Argor, le soleil, son époux que je devrais plutôt adresser mes prières pour être parvenu à calmer sa divine tristesse. Loin, à l'Ouest, Argor se rapproche de l'horizon et j'espère que Naera, la lune, son amante parviendra à garder les yeux d'Yanor secs encore quelques heures.

La terre devient plus sèche, manifestement, plus détrempée ici par les divines larmes que par l'eau naturelle des marais. Mon soulagement est d'autant plus intense, que, là-bas, j'aperçois enfin une borne de pierre. Je m'en approche, tremblant de froid à cause de l'humidité, mais encore assez vif malgré la fatigue et la frugalité de mes repas ces derniers jours. Un blason orné d'une balance est gravé sur la roche. Je soupire de bonheur, non seulement je ne me suis pas perdu, mais qui plus est, je suis plus proche de ma destination que ce que j'escomptais.

Ramyël, la ville du commerce, ma destination, possède en effet ce blason : balance d'or sur champs de sang. Brusquement ragaillardi par cette découverte pour le moins encourageante, je me hisse au sommet de la colline et découvre, dans le soleil couchant, les remparts de Ramyël. Avec sa coupole d'azur, il est impossible de ne pas repérer le tribunal, juste hors des murs. J’y serais donc à la tombée de la nuit, voilà une bonne nouvelle, du moins s’ils ont été mis au courant de ma venue et que je puisse y trouver le minimum requis pour passer une nuit correcte. D’ailleurs, même si ce n’est pas le cas, un toit sur la tête et un sol de pierre sera toujours mieux que la boue du palus ou l’herbe humide de la route.


Après une bonne heure d’une marche harassante au pas traînant, je parviens à l’entrée de la ville où s’étend un vaste cimetière, le résultat des guerres interraciales dans la région. Je m’y arrête quelques minutes pour prier Yanor d’accueillir toutes ces flammes  en son sein et de faire d’elles des étoiles nous éclairant tout au long de notre vie ici-bas.

Cela fait, je me dirige droit vers les huis du tribunal. Le temple est éclairé et, de surcroît, il y a du bruit à l’intérieur. Je m’approche d’une des fenêtres et constate que la lumière est bien supérieure à celles que produiraient les chemins de feu. Curieux, je prête l’oreille et entends de nombreuses voix, des réprobations pour l’essentiel. Je hausse un sourcil et les épaules avant de frapper à la porte du temple judiciaire.
On vient m’ouvrir la porte. La personne qui se dresse devant moi est vêtue d’une robe blanche avec une ceinture rouge à la taille. Sa profonde capuche tombe sur un masque aussi bleu que la cape qui ceint ses épaules massives. Il est nettement plus courtaud que moi, il ne serait pas aussi large, je parierais pour une jeune braise qui n’a pas encore cramé son premier brasier. Sa tenue est celle d’un prêtre de mon ordre, ce qui attise ma curiosité déjà bien en place, je suis sensé être le seul ici et mon prédécesseur est mort, tué lors d’une offensive des humains.

« Ôtez vos armes avant de pénétrer en ces lieux, chevalier. »

Ainsi, il me prend pour un mercenaire errant venant simplement prier en ces lieux. Je tâche, tant bien que mal, de cacher ma surprise à l’absence de la question et de la salutation rituelle. Bien que physiquement éreinté par mon voyage, mon esprit est désormais aiguisé par cet individu. Si cet homme est un de mes frères, je suis prêt à avaler l’arme prêtée, lame la première.
Je hoche cependant la tête et défais maladroitement mon baudrier auquel pend le fourreau. Ce combat, je le mènerais à la langue plutôt qu’à l’arme, à moi de voir, qui, de lui ou de moi trompera le mieux l’autre. Je tente de voir ses yeux de feu, cherchant la trace d’un quelconque doute en lui, mais l’ombre de la capuche ne le protège que trop bien.
Je dépose mon casque à l’entrée, trop heureux de laisser mes braises s’épanouir en liberté après ces jours cachées dans le métal ignifugé. Cette petite flambée vient me réchauffer et me revigorer comme je ne l’espérais plus après ces longues journées sous le temps maussade dans cette fange puante sous les collines. J’ôte mes gants pour profiter aussi de la douce chaleur de ma peau de feu, je profiterais du spectacle, pour me sécher un peu, même s’il me manque de l’énergie pour le faire confortablement.
Je m’installe sur un des rares bancs de libre au milieu de l’assemblée, c’est à croire que tout le village s’est rassemblé pour écouter et prier. Je me laisserais bien aller à observer mes concitoyens, leurs flammes rouges, jaunes et oranges éclairant les lieux, mais j’ai mieux à faire dans l’immédiat.


« Je disais donc qu’il est fort dommage de ne pas apprendre à les connaître. Sommes-nous des brutes assoiffées de sang pour commettre de tels forfaits ? »

Les termes qu’il utilise ne sont pas ceux présentés dans les séminaires, ce qui ne fait que confirmer mes doutes. Son discours est beaucoup trop engagé, violent. Puis,  on nous apprend à caresser nos disciples dans le sens du poil, tout l’inverse de ce qu’il fait. Mais surtout il y a cet accent, à la fois doux et chantant, mais malgré tout… heurtant, comme s’il butait sur certains mots.

« Que connaissons-nous des humains ? »

Ainsi c’est de cela qu’il parle, voilà qui est intéressant, et qui peut encourager autant de monde à venir l’écouter, dans cette région si proche des conflits armés. Mon prédécesseur officiel n’est-il d’ailleurs pas mort sous les coups d’une épée trop froide pour être tenue par un des nôtres ?

« Leur culture n’est pas la nôtre, mais est-elle moins bonne ? Mérite-t-elle qu’on les tue ainsi ? »

Erreur stratégique de sa part, il laisse un temps de pause, censé permettre à ses ouailles de digérer ses paroles, un délai amplement suffisant pour moi, rôdé au rôle délicat de la dissertation et du débat. Je décide de démarrer en douceur, avec l’argument le plus simple et classique :

« Ils croient qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Ils sont assez stupides pour ne pas voir que la Lune et le Soleil sont deux êtres différents.
- Un enfant à sa naissance ne croit pas, est-ce pour cela que vous le tuez ?
- Nos braises, aussi jeunes soient-elles sont capables de faire la différence entre le soleil et la lune et sont capable de savoir que l’un n’est pas l’autre.  Et non, nous ne tuons pas les idiots. », conclué-je avec un sourire.

Des petits rires sont prononcés dans l’assemblée, qui s’est tournée vers moi pour l’occasion.

« Parce qu’ils sont idiots selon vous ? Est-ce ainsi que vous considérez tous les étrangers, voyageur ? Ou seulement ceux dont la peau est différente de la vôtre ? »

De la mienne ? Pourquoi n’a-t-il pas dit de la nôtre ? Serait-il … ? Non, ce n’est pas possible. Je préfère occulter mes pensées en rapport avec cette dernière question et me concentrer sur la question de l’intelligence humaine en retournant la question. Il y a tellement d'exemple prouvant leur idiotie qu'en entendre sur leur intelligence m'intéresserait presque.

« En passant outre le fait même de la religion et de leur croyance en un seul être supérieur qui pourrait nous diriger tous, en quoi leur trouvez-vous de l’intelligence ?
- Leur architecture, par exemple. Ils savent faire des maisons, de l’agriculture, des routes, dompter des animaux… comme nous finalement. »

Un vague murmure d’assentiment monte de la salle, très vague d’ailleurs. J’ai encore toutes mes chances, il n’a pas encore corrompu l’âme de mes fidèles. Il est temps d’attaquer très fort, ses arguments sont bidons et classiques et même si le jeu est drôle, je voudrais bien faire mes prières et me reposer.

« Ce sont des cannibales aussi. Un de leur "prophète" n’a-t-il pas dit "Manger car ceci est mon corps ?" et "Buvez car ceci est mon sang ?" ? »

Le murmure d’assentiment est ce coup-ci en ma faveur, et un poil plus fort que précédemment, cet argument a toujours fait mouche dans les assemblées, et j’avoue que les cours de théologie humaine m’avaient choqué, ainsi que de nombreux autres étudiants à cause de ce genre d’idées.

« En effet, mais il ne s’agit que d’une image. Ce n’est que du pain et du vin, mais vous devez le savoir, avec vos voyages ?
- Même si ce n’était que du pain et du vin, la volonté n’en est pas moins la même.
- Et vous condamnez quelqu’un pour sa volonté et non pour ses actions, maintenant ? Et c’est eux que vous traitez de sauvages ? »

Là, je me suis fait piéger, et en beauté. En effet, même si leur rite est absurde et est totalement hors de notre foi, leur action, elle, n’est pas répréhensible. Je ne suis plus dans un temple où je prêche notre vérité, mais dans un tribunal où je dois juger les actes et leurs morales.

« L’acte en effet, n’est pas amorale, je vous accorde ce point. Mais leur religion et leur culture ne l’est pas moins pour si peu.
- Leurs commandements sont-ils amoraux ?, me questionne-t-il.
- Je suppose que non, vu la teneur de votre discours. Mais entre la Loi et les Actes, il y a des différences, sinon ce lieu béni n’aurait pas lieu d’exister ! »

Cet être commence sérieusement à m’échauffer les oreilles, au sens le plus littéral du terme.

« En effet, aucun de nos peuples n'est capable de tenir le commandement le plus simple et le seul utile. Tout serait alors tellement simple si nous avions su écouter ce qu’il fallait et non nous concentrer sur le reste ?
- Aucun de NOS peuples ? »

J’insiste sur le « nos », il vient de se trahir et je tiens à ce que tout le monde le sache aussi bien que moi. Ainsi, mes doutes se révèlent parfaitement fondés. Pour la première fois, il relève la tête vers moi, pas de lumière derrière le masque, mais pas non plus d’ombre pour cacher son regard. Ce sont des yeux brillants d’eau, des yeux humains.

« Nos peuples, en effet. »

A ces mots, il ôte capuche et masque, dévoilant une longue chevelure brune, attachée près de la nuque et un visage au teint de cuivre aux yeux bruns, une barbe, légère, brune elle aussi. Je me rassieds sous le choc, c’est le premier humain que je vois en vrai, tandis que des cris d’horreurs parcourent l’assemblée. Il est d’ailleurs vis-à-vis de tous nos critères de beauté, moches. C’est quoi ces poils partout comme les animaux ? Et cette peau lisse, qui ne protège de rien, ne chauffe pas, comme celle du pis des vaches ?

« Oui, je suis un humain, cela change-t-il quelque chose au débat et à mes idées ? »

Manifestement, aux yeux de mes ouailles, oui, ça change beaucoup. Je n’ai jamais vu un temple se vider aussi rapidement, me laissant en moins de cinq minutes en tête à tête avec cet individu qui me regarde avec… désespoir ? Comment peut-il, sans changer de teinte, sans s’éteindre,  être aussi expressif ? Ses yeux se retournent vers moi tandis que je me lève, ne sachant pas si je dois l’aider ou le livrer à la foule.

« Qui êtes-vous vraiment ? »

La question s’est posée des deux coté à la fois, je lui souris, sensible à cet être finalement si différent.

« Je suis prêtre. »

La réponse est sortie de nos deux bouches à la fois, et nous partons dans un éclat de rire.

« Daenyr, prêtre de la divine trinité : Argor, le soleil, Yanor, le ciel et Naera, la lune.
- Aymeric, prêtre de la divine trinité : Père, Fils et Saint Esprit. »

Je soupire, mais reste interdit face à cette révélation d’une autre trinité. Je me rassieds, accusant le coup. Et si l’Aynori se trompait depuis le départ ? Et si ces humains n’étaient pas des déchets ? Et si ces humains avaient eux aussi une âme, et étaient ces fils maudits d’Erna, le premier prophète ? Je me souviens qu’Emari avait posé la question, lors du séminaire. Il avait alors été pris à part par le clergé, procédé nécessaire selon les Aynoris pour lui démontrer à quel point il avait tort. Suite à quoi, et sans un mot, il avait décidé de quitter les études théologiques avant de disparaître.
Je suis interrompue dans mes réflexions par le mouvement de mon vis-à-vis qui se dirige vers moi, jusqu’à s’asseoir sur la chaise devant la mienne.

« Et moi qui croyait avoir plus d’espoir avec mon discours de paix parmi les vôtres. Vos missionnaires nous ont tellement prêchés la beauté de votre culture et votre intelligence. Mais il y a la même haine dans vos cœurs que dans les nôtres. »

Mon cœur se rappelle les tombes devant lesquels j’ai prié, avant de venir ici, et il s’enflamme de désespoir et d’une colère que je ne contiens que difficilement. Je lui renvois sa phrase qu’avec un mépris quasiment craché :
« La haine que ceux de votre peuple sont venus poser quand ils ont ruiné leurs vies et massacré leurs familles.
- Vous nous tuerez donc jusqu’au dernier parce que leurs arrière-grands-pères ont tué vos pères ?
- Parce que vos fils ont tué nos fils et parce que vos Dieux sont une hérésie !
- La cendre appelle le sang, n’est-ce pas ?
- Le ciel appelle le sang pour purifier vos âmes de toutes vos déviations et vos tromperies !
- Et pourtant le message était si simple…»

Il hoche la tête de gauche à droite en soupirant. Il laisse couler une larme, une faiblesse typique de ces êtres misérables. Il se lève et marche jusqu’au voile, séparant la partie publique des autels du temple. Je le vois avancer avec calme, se glisser entre les deux pans du tissu rouge translucide. Parvenu à la croisée mystique, d’où partent les chemins de feu vers nos trois Dieux. Il se retourne vers moi avec un sourire triste :

« Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ! »

L’instant d’après, deux projectiles enflammés jaillissent de la porte et le touchent en pleine poitrine alors qu’il se tient droit, les bras écartés. Dehors, Yanor hurle dans un tonnerre de fracas, alors que dedans toutes les flammes s’éteignent brusquement d’un coup de vent qui vient déchirer le voile du temple.
Je tombe à genoux au sol et, pour la première fois, regrette de ne pas pouvoir pleurer comme un humain…
Lumière Lumière Lumière

Texte n°2 :

En ce temps-là, le royaume de Lahon, connaissait troubles et tumultes en son sein depuis deux générations. Romuald Le Terrible, qui avait succédé à son oncle, Bartholomée Aux Dents de Fer, ordonna à ses plus fidèles vassaux de lever armées sur leurs terres et de taire toute rébellion. Sigismond, Baron des Locres et Bailli du Roy, obéit à son seigneur et écrasa les ingrats félons du Val Pierreux.

Notre histoire commence alors que Sigismond, accompagné de son écuyer, Lanterne, ainsi que d'un poignée de gens d'armes, faisait route à travers le plateau brumeux de Basse Locre, au cœur du pays marécageux.

Éreinté par des semaines de guerre, il s'en retournait vers ses domaines, après avoir quitté au matin, ses compagnons d'armes victorieux.

Cherchant un abri pour la nuit, comme il ne souhaitait nullement connaître encore de veillée à même la boue avec pour seul confort l'épaule de son cheval, Sigismond laissa ses gens au bord du chemin caillouteux et s'enquit, flanqué de Lanterne, d'une chaumière où quérir son repos.

La Providence le mena aux pieds d'une antique abbaye toute de pierres grossières édifiée. Il frappa fort de son gant de fer à l'épaisse porte de bois qui semblait fermée depuis des années. Il n'avait d'ailleurs jamais entendu parler d'un tel édifice sur ses propres terres, et s'en trouva fort intrigué.

« Qui hèle à cette heure tardive, répondit une voix bourrue de l'autre côté des planches.
— Je suis Sigismond, Baron de ces landes et Bailli de Romuald. Qu'on m'offre gîte et couvert car j'implore hospice pour la nuit.
— Sigismond, es-tu chevalier du Roy ? lui demanda encore l'inconnu barricadé.
— Bien entendu ! Et je me présente en tant que tel, en arme et accompagné de mon écuyer.
— Seigneur, l'interrogea de nouveau la voix rocailleuse, t'es-tu toujours montré respectueux des préceptes de nos dieux et as-tu toujours bien suivi les enseignement de notre culte ?
— Assurément, répondit le chevalier, agacé par d'aussi veules méfiances.
— Alors nous t'offrirons asile à cette seule condition que tu te montres en cette nuit aussi respectueux et digne de la Loi des dieux que tu prétends l'avoir été ta vie durant.
— Qu'il en soit ainsi, Frère moine, fanfaronna Sigismond tandis que la porte s'ouvrait sur le cloître. »

L'homme qui lui avait parlé puis accueilli prévint l'abbé ; l'on conduisit Lanterne et le cheval de guerre aux écuries où on offrit à l'un gruau et à l'autre avoine, couverture et paillasse.

Le chevalier fut conduit à l'étage supérieur qui surplombait les jardins du cloître et il lui fût confié une cellule particulièrement confortable. Soieries aux tapisseries et aux baldaquins, buffet et vaisselier d'essences sculptées, poêle entretenu et vif, ainsi que nécessaire d'ablutions. Sigismond était ravi que l'on accorde le soin et l'attention mérités par son rang. Un novice qui l'aida à se défaire de ses chausses, plates et effets de guerre, lui précisa qu'il se présentait trop tard pour le dîner, mais que la congrégation se ferait un plaisir de le sustenter, s'il daignait se joindre à eux pour le souper qui serait servi après les vêpres au réfectoire. Les anciens, doctes et curieux, se feraient un plaisir de l'écouter énoncer ses hauts faits en l'honneur du Roy et des dieux. Sigismond promit d'y assister, car il avait lui-même grand hâte de manger.

Le jeune moine se retira de la chambrée et lui indiqua la direction des latrines, des bains et de la chapelle commémorielle, s'il souhaitait prier les Saintes Phylandre et Danaë dans l'attente du dernier repas.

Sigismond le congédia non sans impatience ; il se trouvait fort aise loin de l'obséquiosité de ces ôtes aux intentions trop pieuses à son goût.

Alors qu'il s'était approché de la fenêtre aux fines volutes de fer forgée, il crut apercevoir la silhouette d'une chétive créature. Ces formes rondes, juvéniles et rebondies n'appartenaient en rien au corps d'un moine. Le chevalier, fort surpris de découvrir la présence d'une jouvencelle en ces lieux, se mit aussitôt en cherche de ce mystère. Il descendit les escaliers de pierres taillées qui menaient de l'étage vers le rez de chaussée et se dirigea droit vers le massif fleuri où il avait vu la fine et svelte fille disparaître un instant plus tôt. Un bruissement dans le jardin attira son attention, mais il n'entrevit dans la pénombre que les traits d'albâtre laissées par deux chevilles nues sautillant à la vitesse d'un chat surpris. Sigismond s'enhardit et traversa le potager monacal en direction de la porte entrouverte, là où il crut voir disparaître l'insaisissable apparition.

Sitôt passée l'embrasure de ce qu'il découvrit être un cellier, la bedaine d'un gros moine débonnaire aux joues rosies et à l'haleine fleurant un âpre et capiteux parfum de miel et de vin, manqua le renverser. Sigismond, courroucé de cette irruption, vit néanmoins la frêle créature s'emmitoufler dans un monceau de jutes et de toiles usées. Il demanda au moine ce que faisait telle sournoise dans pareil endroit.

« Ô mon seigneur, ne prenez garde à cette ingénue. Elle est muette et n'a d'autre utilité en ces lieux que les maigres services que peuvent nous rendre ses frêles bras et son obéissance dévouée. Elle fût jadis enfant abandonnée et orpheline, ses parents et tous les vivants de son villages, occis lors de rapines et exactions des rebelles que vous avez punis. Ignorez-la, car elle se montre parfois cruelle et méchante, lorsque son sang se répand dans ses linges. Elle ne parle jamais et je la soupçonne d'être débile. »

Le moine s'enquit du bien être de son ôte et lui offrit de déguster une lichette de la liqueur dont il était bouilleur et qui représentait sa plus grande fierté. Sigismond, ne sut refuser pareille invite et avala de bon cœur le breuvage tendu par la main potelée du moine hilare. Le chevalier failli s'étouffer tant le tord-boyaux l'ébaubit. L'abject et grossier bonhomme de foi éclata aux sanglots de le voir ainsi cracher et tousser. Sigismond maudit l'imbécile et le bouscula tandis qu'il sortait du cellier, la jeune fille ayant profité de l'incident pour se glisser hors de son repaire.

Le Bailli se mit alors en quête de rejoindre son écuyer, voulant savoir si Lanterne ourdissait les mêmes soupçons que lui à l'égard de la probité vacillante de ces ecclésiastes dépenaillés. Il trouva le jeune homme sur sa paillasse, bouleversé par les assauts de violentes quintes et de vomissements aigus. Le pauvre garçon parvint enfin à recouvrer sa plénitude au bout de longues minutes de douleur. Affaibli, il tendit un doigt mal assuré vers l'écuelle de gruau vide et dans un souffle indiqua à son maître que son repas lui avait semblé épouvantable et qu'il crût en mourir.

Sigismond, que trop de guerres et de duels avaient menacés, était devenu coutumier des blessures et des maux du corps. Il ausculta son jeune écuyer, et lorsqu'il eut la conviction que rien de fatal ne le menaçait plus, lui imposa de se reposer jusqu'à son retour prochain ; ils devraient alors quitter sans tarder écurie, traverser cour et portique pour prévenir leurs camarades restés au bivouac et faire ensuite marche vers leur domaine.

Sigismond se promit de faire justice s'il s'avérât que les moines retords étaient rebelles à la cause du Roy, ou pire, s'étaient fourvoyés dans d'audacieux rites impies.

Rongeant sa colère, le Bailli regagna sa cellule et s'arma, prêt à découvrir la vérité sur ce maudit antre et l'engeance qu'il abritait.

Au détour d'un couloir, une main délicate vint se poser sur son torse et le visage clair de la jeune fille lui intima de se taire, d'un doigt sagement posé sur les lèvres. L'intrigante le tira vers une alcôve et se hissa sur la pointe de ses pieds nus pour lui susurrer à l'oreille.

« Seigneur, par pitié, délivrez-moi de cette prison blasphématoire ! Ne croyez en rien les moines qui y vivent, tous sont des menteurs. Ils gardent au plus profond de leurs cryptes un horrible secret ainsi qu'en trésor, les fruits de leurs méfaits. Je n'ai rien à vous offrir en récompense si ce n'est ma vertu et l'assurance de ma docilité reconnaissante. Je vous en supplie, Seigneur, soyez magnanime. »

Sigismond, bouleversé par la détresse de la jouvencelle, ne put retenir l'élan de ses sens ; la jeune fille, offerte et suppliante, se jeta à son cou et pressa son sein contre le sien, l'implorant de la délivrer. Le parfum suave de ses cheveux, la douceur de sa peau contre sa joue, le corsage presque défait de sa tunique trop seyante ne furent que de plus amples raisons de son tourment. Il abaissa sa bouche vers la blancheur de ces jeunes chaires et goûta la langueur de ces lèvres ouvertes. Un jupon se releva et un bruit de pas  dans le couloir le ramena à la raison. Déjà la fille avait disparu de nouveau.

Le chevalier dégaina son épée et d'un geste maîtrisé en plaça la pointe sous le menton de l'importun qui s'avéra être un autre novice. Le garçon mouilla ses chausses de peur et bredouilla alors que Sigismond le menaçait de le soumettre à la question. Il lui ordonna de le guider vers les cryptes ; s'il existait un secret à découvrir et un trésor à ravir des mains des mécréants, alors il devait s'y rendre.

Le jeune homme couina et l'implora de retrouver calme et tempérance. Sigismond le brusqua jusqu'à obtenir soumission. Ainsi il fut guidé jusqu'au temple souterrain où l'attendait le cénacle des moines, aux airs sévères et impitoyables. Une vive douleur derrière le crâne fît choir Sigismond qui perdit équilibre et maîtrise de lui. Il fut tiré au-devant de l'autel et bientôt fermement enchaîné.

L'abbé s'avança alors et se maintint devant lui en ce moment terrible où il prit la parole.

« Sigismond, nous t'avons accueillis à la condition que tu respectasses les préceptes et les enseignements des dieux. Pourtant, dans ta folie et ta fierté tu les as tous violés un à un.
— C'est faux ! Vous êtes des suppôts des Enfers ! Je m'en vais vous défaire et vous livrer à notre bon Roy !
— As-tu jamais trahi ta parole ?
— Jamais !
— As-tu déjà succombé à la tentation de la luxure et du mensonge ?
— Sur ma foi je ne saurai mentir !
— As-tu toujours respecté le faible et jamais usé de violence de manière injuste ?
— Comment le pourrais-je : je suis chevalier du Roy.
— Et n'as-tu, ô grand jamais, convoité le bien ou le droit d'autrui ?
— Sur ma vie j'ai toujours suivi les préceptes !
— Alors pourquoi avoir touché cette fille, menacé ce novice, voulu t'emparer d'un trésor hypothétique et trahi ta promesse ?
— Qu'est-ce donc là cette machination ?
— Sigismond, tu ne t'es montré digne d'aucun enseignement des dieux depuis que tu as pénétré ce lieu saint ! Tu devras donc recevoir le châtiment qui est réservé aux parjures et aux impies. »

Sigismond vit apparaître une dernière fois la silhouette de la soi-disant orpheline muette. Elle se tenait droite et fière et entièrement nue devant lui. Sur son ventre il aperçut les visages tatoués des saintes Phylandre et Danaë, figures de la justice et de la foi aveugle. Avant qu'il ne put hurler sa colère, une lourde hache s'abattit sur son crâne et il entendit vaguement ses os s'effondrer sous la lame alors que sa cervelle liquéfiée s'insinuait dans sa propre bouche. Sa carcasse s'effondra lourdement sur la pierre et des mains le dépouillèrent de ses riches atours. Ses biens furent déposées à l'arrière de l'autel, dans un recoin de la crypte où il était d'usage de remiser les possessions des renégats et des impurs.


Dernière édition par Mike001 le Mer 1 Oct - 19:41, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:36

Hmm deux textes bien différents, même s'ils finissent mal tous les deux. La marque de la religion ? Tire la Langue

Un peu plus de fautes dans le premier que dans le second. Le premier a l'avantage de l'originalité du peuple de flamme, le second à une musicalité, dans les premiers paragraphes, tout à fait agréable. J'hésite.

Finalement, ma préférence ira au texte n°1.

En tout cas, bravo et merci aux participants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitimeLun 15 Sep - 12:41

Mon vote va sans hésitation au second. Le texte est en lui même mieux écrit, il y a moins de faute, moins de temps morts, moins de lourdeurs. Le vocabulaire "ancien" y est un tout petit peu moins perceptible, moins surfait en somme.

Sinon, je n'ai pas compris/pas adhéré à cette histoire de temple qui n'en est pas un mais en fait si mais en fait non c'est un tribunal. La révélation de qui est qui est trop évidente, là où dans le second texte elle est amenée doucement (déjà  on commence par savoir qu'elle n'est pas muette, ensuite qu'elle n'est pas servante, ca ne fait pas "tadaaaaaaam, révélatioooon")

Dans le premier, cette histoire de peuple de feu pourrait être intéressante, mais la manière dont est tourné ce dialogue me laisse totalement froid. On connait toutes les répliques à l'avance, en réalité.

Mais en tous cas, féliciation aux des textes et aux deux participants ! (: Qui ont rendu à l'heure, eux ! Très Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Jarwill
Rôliste
Jarwill


Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 30
Localisation : Montpell'
Date d'inscription : 30/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Jarwill
Pseudo :
Pseudo :

[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitimeLun 15 Sep - 18:14

J'ai bien aimé le texte n°1, mais je n'ai pas su résister au texte n°2, très bien écrit et plus prenant que son prédécesseur. La religion y est beaucoup plus présente et la chute arrive à pic. Je vote donc pour le Second !

Félicitations aux deux concurrents, dommage que nous n'ayons pas le troisième texte !
Revenir en haut Aller en bas
D.A.

D.A.


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 31
Date d'inscription : 30/04/2013

[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitimeMer 17 Sep - 16:25

Mon vote ira pour le n°2. J'ai accroché au travail du détail, je lui ai trouvé des couleurs attrayantes, un fil logique et clair, une révélation finale à laquelle on pouvait s'attendre mais ça reste un ensemble qui fonctionne tranquille. L'ambiance de l'édifice religieux est bien dépeinte au travers de descriptions huilées dans la mécanique du texte, je trouve ça bien fichu.

Le texte n°1 manque un peu de caractère en comparaison, je n'ai pas accroché à l'idée de la flamme. J'ai en revanche apprécié le personnage du prêtre humain, il apportait un petit quelque chose et j'ai tendance à avoir un faible pour les martyrs. Certains passages du dialogue sont bons aussi, mais cette joute orale sur les divinités avait un trop goût de revu.

Bravo aux participants  Crâne Sautillant
Revenir en haut Aller en bas
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitimeJeu 18 Sep - 18:45

J'ai lu! J'ai lu!

J'ai trouvé le premier texte lent avec trop de détails qui n'étaient pas vraiment nécessaires à l'histoire. Mon attention s'est éveillée lorsque les personnages de feu ont été décrits, je n'avais vu aucun indice quant à notre narrateur étant d'une race imaginaire. J'ai bien aimé la description de ces personnages mais ça m'a fait regretté de ne pas avoir plus de détails exotiques dans la première moitié du récit à ce propos. J'aurais voulu des conséquences étranges, des détails incongrus qui auraient pris leur sens par la suite alors que pendant tout ce temps, c'était comme un personnage tout à fait normal dans un monde de fantaisie commun.
La suite faisait un peu pièce de théâtre, un peu figé. Je pense que si le début avait été développé dans le contraste des deux races, la fin serait plus frappante, avec la larme sensée être un trait humain (mais le type a quand même passé le début du texte à se plaindre de son voyage d'une façon parfaitement humaine).
Enfin bon, il y avait du potentiel mais ça n'a pas marché partout.

Je vote pour le texte N°2. J'ai trouvé la conclusion un peu facile mais comme le texte m'a transporté jusque là sans heurt et plutôt avec un sourire en coin, je me suis pas sentie trahie par la fin. Mais je m'attendais plutôt à du n'importe quoi que à ça, ça avait presque trop de sens!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitimeJeu 18 Sep - 19:17

Après relecture et rerelecture je vote pour le texte 1.
Aucune explication rationnelle à mon choix, j'ai mieux aimé et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Aikoh kote

Aikoh kote


Féminin Nombre de messages : 733
Age : 32
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2011

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitimeJeu 18 Sep - 22:26

haaa! Le choix est trop dure...j'hésite...

Le premier texte et drôlement interressant, mais pas aussi riche que le deuxième je trouve (et puis j'espérais sincérement savoir à quoi ressemblait les personnes de feu plus en détail), mais en même temps le fil de l'histoire à été rondement bien menée! En le lisant, j'étais persuadée que mon vote irait pour celui ci!

Cepandant, le deuxième ne laisse pas de place au blanc, il est plus brut, va à l'essentiel, c'est un texte riche et aussi surprenant.

Mon vote irat donc pour le texte n°2.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitimeJeu 18 Sep - 23:23

J'ai des difficultés pour voter.
Le seconde moitié du premier texte me plait beaucoup. J'aime cette discussion sur la relativité des croyances et des êtres. Mais je regrette une première partie introductive trop longue et un peu lourde ainsi que le choix de la première personne du singulier.
Le second texte est maitrisé quant à son déroulement. L'écriture est fluide. Il est plus facile à lire que le premier texte. Mais je trouve le sujet moins intéressant que celui du premier.

Je vais donc voter pour le texte 1 à cause de cette deuxième partie du récit.

Merci beaucoup à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Coordonnateur Rôliste
Méli


Féminin Nombre de messages : 1377
Age : 37
Localisation : Débarquée
Date d'inscription : 05/02/2011

Personnages RP
Pseudo: Nayima
Pseudo : Afenwé
Pseudo : Haesobia Hardenthun

[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitimeVen 19 Sep - 17:26

La première partie du texte 1 m'a presque découragé, des phrases trop long, un vocabulaire peut être un peu lourd, et surtout des références trop souvent sur les divinités. Par contre, dès l'entrée dans le temple, l'histoire m'a intéressé, j'ai bien aimé cette confrontation de cultures.

Le texte 2 est bien plus agréable à lire tant au point de vue du rythme que du vocabulaire.

J'ai finalement choisi de voter pour le texte 1 car il me donne envie d'en savoir plus sur ce peuple et connaître une suite.
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitimeVen 19 Sep - 18:40

J'ai trouvé dans le texte n°1 les dialogues un peu étranges, et certains passages qui constituent des longueurs. Et par ailleurs, je trouve que la contrainte est un peu trop respectée au pied de la lettre.

Le deuxième texte est sympa, si ce n'est qu'on voit un peu trop la fin venir, je trouve.

Ma préférence va tout de même au texte n°2.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas




Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 38
Localisation : Tentaka
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitimeDim 21 Sep - 12:30

J'ai vraiment apprécié les deux textes.
Le premier a la particularité de proposer un univers inédit et assez abouti, avec ces deux trinités. Et, contrairement à Smirt, je trouve que les indices relatifs à la race du narrateur sont habilement répartis. J'ai apprécié la fin explosive, même si le narrateur, si sûr de lui et prétendûment rompu au débat, se fait retourner comme une crêpe bien rapidement. Néanmoins, le style n'est qu'à moitié maîtrisé, la narration contient des lourdeurs et les termes employés ne sont pas systématiquement heureux.
À l'inverse, le style du second texte est vraiment ciselé et savoureux. J'aurais cru parcourir un chapitre des Rois Maudits de Maurice Druon en mieux écrit. Je reste admiratif devant cette narration rythmée et intelligente. Et la relative fadeur de la révélation, mais qui respecte tout de même très bien la consigne, est rattrapée par cette exécution de toute beauté.

Mon vote va inconditionnellement au second texte.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlet Hurricane
Chromatique
Chromatique
Scarlet Hurricane


Féminin Nombre de messages : 3124
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Maerenn
Pseudo :
Pseudo :

[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitimeDim 21 Sep - 21:34

J'ai eu beaucoup de mal à lire le texte 1, même si j'ai trouvé l'univers intéressant : Les formulations étaient plus lourdes, les phrases plus alambiquées ... Comme ça a été dit plus haut, la fin m'a aussi semblé un peu trop "facile". J'aurais également aimé en savoir plus sur ces êtres de feu !

Le second texte m'a plus plu dans la langue, même si je l'ai trouvé relativement "plat" sur la fin. Cela dit, mon choix se dirigera quand même vers celui-ci.

Félicitations à tous les deux quoi qu'il en soit, ce fut un plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitimeMar 23 Sep - 16:26

Je vote pour le texte n°2 !

La trame du premier était intéressante mais pas suffisamment aboutie pour moi. L'écriture m'a semblé souvent maladroite (formulations, orthographe, rythme) mais c'est dommage car le fond de l'histoire est intéressante.

Dans le second récit, j'ai plus apprécié la manière d'écrire et l'évolution du personnage dans son environnement. La fin est un peu rapide néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitimeDim 28 Sep - 18:14

Il vous reste jusqu'à demain pour voter. Osez choisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Sephi 4*4
Chromatique
Chromatique
Sephi 4*4


Masculin Nombre de messages : 5279
Age : 34
Localisation : Sûl-Nar ! In my dream
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephi
Pseudo : Kordrok
Pseudo : Eilana

[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitimeLun 29 Sep - 17:49

Juste avant la fin!

Deux textes sympa, quelques fautes dans le premier qui gène un peu la lecture.
Autrement l'idée est sympathique, cependant le traitement du second et la facilité avec laquelle il m'a captivé me font lui donner mon vote.
Texte 2
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitimeMar 30 Sep - 1:29

[Votes] Trophée Tolkien Tolkie10

dvb remporte, pour la seconde fois consécutive, le trophée Tolkien. Son texte, le n°2, a obtenu dix voix.

Tandis que celui du troisième homme (qui est n'en pas un), lothindil, a reçu quatre voix.



Le trophée ne quitte donc pas la table de chevet de dvb. Félicitations.

Bravo également à lothindil, qui a participé jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Contenu sponsorisé





[Votes] Trophée Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Tolkien   [Votes] Trophée Tolkien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Votes] Trophée Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TROPHEE TOLKIEN: DVB VS LOST IN SPACE [VOTES]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Les Duels à Mots (Archives)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser