AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar

Aller en bas 
+3
Axel & Anders
Melaka
Jarwill
7 participants
AuteurMessage
Jarwill
Rôliste
Jarwill


Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 30
Localisation : Montpell'
Date d'inscription : 30/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Jarwill
Pseudo :
Pseudo :

[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Empty
MessageSujet: [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar   [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:29

Salut les Aelisséens !

Comme promis avant l'ouverture de cette section, je suis intéressé pour vous faire partager quelques « cours » (on va plutôt dire tutoriels ou astuces parce que je n'ai aucune prétention à donner des cours) pour débuter à la guitare, et éventuellement quelques morceaux.

Pour me présenter, je suis guitariste autodidacte depuis … 5 ans environ. J'ai commencé sur guitare folk (la sèche avec les cordes en acier) et je suis passé sur guitare électrique. Essentiellement rock et hard-rock, mais je touche aussi au blues depuis quelques années.

Mes astuces s'adressent à tout ceux qui n'ont jamais touché une guitare de leur vie ou bien ceux qui on essayé à un moment donné de s'y mettre mais dont la guitare s'appelle désormais Poussière. Je m'adresse aussi aux guitares acoustiques, folks comme électriques. Peut être plus tard quelques exercices ou tablatures pour ceux qui vont vite.


Un peu de vocabulaire et de notations avant d'attaquer !

Pose cette guitare tout de suite … Du calme … Encore 2 petites minutes ...

Rassurez-vous, je ne ferai pas de solfège ! Si vous lisez ceci, c'est que comme moi vous n'avez sûrement pas eu le temps et/ou l'envie de faire du solfège mais jouer d'un instrument : oui !
Déjà pour parler de la guitare en elle-même, il y a plusieurs choses à connaître avant de commencer :

  • Le sillet de la guitare est la petite barre (généralement couleur ivoire) sur laquelle repose les cordes entre la tête et le manche.
  • Les frettes sont les barres métalliques qui parsèment le manche de votre guitare. La première frette est celle qui le plus près de la tête de la guitare.
  • Les cases sont les espaces entres deux frettes. La première case est celle située entre le sillet et la première frette.
  • Les cordes bah … Ça devrait aller non ? Bon un petit truc quand même : on appelle première corde la corde la plus aiguë (la plus en bas, plus fine) et sixième corde la plus grave (la plus en haut, plus épaisse).



Comment bien jouer une note ?

Avec quelques photos de mes doigts, voici comment appuyer correctement sur les cases et ainsi faire chanter convenablement votre instrument. Si ça vous fait mal aux doigts au début, c'est normal. C'est même bon signe ! Pour ces exemples, j'ai choisi de jouer la troisième case de la sixième corde. Un Sol. Oui j'me la pète.

https://i.servimg.com/u/f39/14/11/03/91/wp_20110.jpg
Ça, c'est mauvais. Pour bien jouer la note, vous devez appuyer entre les deux frettes, par sur une frette.

https://i.servimg.com/u/f39/14/11/03/91/wp_20111.jpg
Ça, c'est mauvais. Certes vous êtes cette fois-ci entre les deux frettes, mais il vaut mieux le placer en plein milieu de la case qu'à proximité de la frette vers la deuxième case.

https://i.servimg.com/u/f39/14/11/03/91/wp_20112.jpg
Ça, c'est mauvais. Pour appuyer correctement sur la corde, utilisez bien le bout de votre doigt en les pliant (cf la photo 4), pas le doigt à plat. On utilisera ça plus tard pour autre chose.

https://i.servimg.com/u/f39/14/11/03/91/wp_20113.jpg
Ça, c'est bien.

Lire un tablature …

Maintenant tu peux prendre ton instrument ! Oui oui, je t'assure.
Vous avez sûrement dû entendre parler de tablatures non ? De portées ? … Non ! J'ai dis pas de solfège, revenez ! Pour faire court, une tablature va directement vous indiquez quelle case jouer, sur quelle corde, comment, et quand.


[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Captur12

Voici à quoi ressemble une tablature : 6 lignes qui représentent vos 6 cordes avec en haut la première corde (voyons voir si vous avec lu mon blabla plus haut) et en bas la sixième corde (rebelote). Les deux 4 au début signale la structure d'une mesure : 4 temps. C'est ce que vous rencontrerez quasiment tout le temps, donc : on s'en fout ! Oui je sais j'aurai pu les retirer, mais je n'ai pas pu …
Intéressons nous au petit 1 qui se balade sur la ligne du bas : c'est la première note que vous allez jouer : il est sur la 6e ligne donc 6e corde, il indique 1 donc 1ère case. Vous pouvez essayer sur votre guitare avec votre petite main.


[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Captur13

Par conséquent sur celle-ci, vous allez jouer la note qui est sur la 5e corde à la 3e case.


[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Captur14

Kékecé ce 0 ? Il nous a rien dit là dessus …
Tout simplement, ça signifie « jouer la corde à vide », c'est-à-dire sans appuyer sur une case de cette corde.

[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Captur15

Pour finir, quand deux notes sont l'une au dessus de l'autre, cela veut dire qu'il faut les jouer en même temps. On aura l'occasion de revoir ça quand j'aborderai les accords. Au contraire, si les notes sont décalés, elles devront être jouées l'une après l'autre.

Homework a écrit:
Premier petit exercice pour vous, pour vous faire les doigts en attendant les prochaines astuces : il s'agit du thème principal de Come As You Are. C'est assez cliché, mais quasiment tous les guitaristes ont commencé avec ces quelques notes. Prenez votre temps, ne vous souciez pas du rythme pour le moment : commencez juste à essayer de jouer ces notes et que ça sonne bien pour vous.

Code:
|------------------------------------------|
|------------------------------------------|
|------------------------------------------|
|------------------------------------------|
|--------------0---0----------2------2-0---|
|----0-0-1--2----2---2-2-1-0----0--0------1|

À suivre ...


Dernière édition par Jarwill le Sam 11 Oct - 13:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarwill
Rôliste
Jarwill


Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 30
Localisation : Montpell'
Date d'inscription : 30/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Jarwill
Pseudo :
Pseudo :

[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Empty
MessageSujet: Re: [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar   [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:32

Je précise ici, si vous avez des questions a propos du cours ou s'il y a des musiciens qui pensent que je me trompe sur un point, n'hésitez pas à me faire signe à la suite de ce sujet. Je vous tiendrais au courant des mises à jour du premier sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Empty
MessageSujet: Re: [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar   [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:35

Oh, ce sujet risque de beaucoup m'intéresser ! En fait j'ai toujours voulu jouer de la guitare et je n'ai jamais pris le temps d'apprendre ni eu la patience de m'y mettre... Pourtant ça fait 4 ans que j'ai une jolie guitare électrique qui n'attend que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Axel & Anders




Féminin Nombre de messages : 1018
Age : 30
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Empty
MessageSujet: Re: [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar   [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:46

Si tu as besoin d'aide au niveau de ton sujet Jarwill n'hésite pas (;
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Empty
MessageSujet: Re: [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar   [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Icon_minitimeSam 4 Oct - 14:09

C'est un vieux rêve : Jouer de ma guitare...
Revenir en haut Aller en bas
Franz

Franz


Féminin Nombre de messages : 3379
Age : 33
Localisation : Les Biscuits Roses
Date d'inscription : 03/07/2008

[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Empty
MessageSujet: Re: [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar   [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Icon_minitimeSam 4 Oct - 16:59

Ah ! Magnifique.
Merci Jarwill, j'ai hâte de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï


Féminin Nombre de messages : 556
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Personnages RP
Pseudo: Mielle/Miel
Pseudo : Lumeï
Pseudo : Mluïe

[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Empty
MessageSujet: Re: [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar   [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Icon_minitimeDim 5 Oct - 23:47


Parfait ! Ça m'intéresse !! J'aurais certainement plein de questions au fur et à mesure de tes astuces.
Quels points vas-tu aborder la prochaine fois ? La lecture des partitions de guitare ?
Revenir en haut Aller en bas
Jarwill
Rôliste
Jarwill


Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 30
Localisation : Montpell'
Date d'inscription : 30/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Jarwill
Pseudo :
Pseudo :

[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Empty
MessageSujet: Re: [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar   [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Icon_minitimeJeu 9 Oct - 19:37

Prochain sujet sur comment bien placer ses doigts sur le manche et comment lire une tablature Clin d\'Oeil
Je prépare quelques photos samedi et je vous partage ça ! Vous pourrez commencer à vous amuser !
Revenir en haut Aller en bas
Franz

Franz


Féminin Nombre de messages : 3379
Age : 33
Localisation : Les Biscuits Roses
Date d'inscription : 03/07/2008

[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Empty
MessageSujet: Re: [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar   [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Icon_minitimeVen 10 Oct - 12:35

Merci Jarwill ! Ton intervention est précieuse. Hâte de découvrir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Jarwill
Rôliste
Jarwill


Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 30
Localisation : Montpell'
Date d'inscription : 30/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Jarwill
Pseudo :
Pseudo :

[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Empty
MessageSujet: Re: [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar   [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Icon_minitimeSam 11 Oct - 13:15

Et voici du nouveau dans les Astuces de JarJar !
Lumière Comment bien jouer une note ?
Lumière Lire un tablature …


J'essaierai de faire une présentation un peu mieux plus tard, pour que ce soit un peu plus lisible. Mais ça devrait aller pour le moment Clin d\'Oeil

Homework a écrit:
Premier petit exercice pour vous, pour vous faire les doigts en attendant les prochaines astuces : il s'agit du thème principal de Come As You Are. C'est assez cliché, mais quasiment tous les guitaristes ont commencé avec ces quelques notes. Prenez votre temps, ne vous souciez pas du rythme pour le moment : commencez juste à essayer de jouer ces notes et que ça sonne bien pour vous.

Code:
|------------------------------------------|
|------------------------------------------|
|------------------------------------------|
|------------------------------------------|
|--------------0---0----------2------2-0---|
|----0-0-1--2----2---2-2-1-0----0--0------1|
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Empty
MessageSujet: Re: [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar   [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Icon_minitimeDim 12 Oct - 22:34

Je croyais que tu parlais aux tout débutants, mais il faut savoir lire et quoi faire des 0 1 2 pour jouer. Et moi, je ne sais pas du tout. Rôlliste
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Empty
MessageSujet: Re: [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar   [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Icon_minitimeDim 12 Oct - 22:40

Il faut aller voir son premier post, tout est dedans. 0 1 2 c'est à vide, première case, deuxième case. Chaque ligne représentant une corde. Eh, sisi, tout est bien expliqué Très Heureux (cela dit, tu devrais mettre l'ajout de ton cour dans ton dernier post, et tout remettre dans le premier. Comme si dans une galerie tu mettais la dernière, et tu l'ajoutais aussi à la galerie)
Revenir en haut Aller en bas
Jarwill
Rôliste
Jarwill


Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 30
Localisation : Montpell'
Date d'inscription : 30/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Jarwill
Pseudo :
Pseudo :

[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Empty
MessageSujet: Re: [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar   [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Icon_minitimeDim 12 Oct - 23:01

Oui désolé, je n'ai peut être pas été assez clair désolé ! Merci Chik' de ton intervention, je pense que je le ferai pour les autres fois et éviter toute confusion c'est une meilleure idée. Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Franz

Franz


Féminin Nombre de messages : 3379
Age : 33
Localisation : Les Biscuits Roses
Date d'inscription : 03/07/2008

[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Empty
MessageSujet: Re: [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar   [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Icon_minitimeMar 14 Oct - 9:24

Va falloir que je sorte la guitare pendant les vacances. Je trouve ce sujet très utile.
Dis, dis, dis  :  tu crois que tu aurais le temps de réaliser de courtes vidéos afin d'avoir un visuel de tes cours et exercices (où on ne verrait que ta guitare et tes mains si tu ne souhaites pas apparaître bien-sûr)  ?
Histoire de voir Cassi devenir une sorte de Jimi Hendrix à l'avenir.

Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Jarwill
Rôliste
Jarwill


Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 30
Localisation : Montpell'
Date d'inscription : 30/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Jarwill
Pseudo :
Pseudo :

[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Empty
MessageSujet: Re: [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar   [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Icon_minitimeMar 14 Oct - 9:55

J'y ai pensé mais pour le moment je n'ai aucun moyen pour m'enregistrer correctement (et oui, les portables ne comptent pas et le micro de mon pc est aux cieux). Cependant il existe masse de vidéos sur YouTube qui peuvent vous guider sur des exercices ou des morceaux. Je pourrai vous trouver celles que je trouve le mieux et les plus pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Empty
MessageSujet: Re: [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar   [Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Instrument][Guitare] Les Astuces de JarJar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi, l'instrument du vent.
» [Vitrine] Reprises de Jarjar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Melpomenis, Havre Musical :: Tutoriels & Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser