AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Théorie][Solfège] Le phasing

Aller en bas 
AuteurMessage
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

[Théorie][Solfège] Le phasing Empty
MessageSujet: [Théorie][Solfège] Le phasing   [Théorie][Solfège] Le phasing Icon_minitimeJeu 6 Nov - 19:13

Salut tout le monde, je vous présente aujourd'hui une technique d'écriture musicale que j'ai découverte il y a maintenant un an et qui ma foi est vraiment intéressante Heureux

Cette technique est le phasing, introduite par les compositeurs contemporains Steve Reich et Terry Riley, elle consiste à jouer deux phrases musicales en simultané avec comme différence une métrique non égale.
Je m'explique, soit deux mélodie A et B, A est composée de X temps et B de Y temps avec X différent de Y. Ce qui veux dire que les deux mélodie n'ont pas la même longueur mais nous allons les jouer en même temps et les répéter dès qu'elles sont finie ce qui à la première mesure va les faire correspondre mais à la seconde elles vont se décaler un peu, puis à la suivante encore un peu et ainsi de suite, jusqu'à revenir au motif de la première mesures au bout d'un certain nombre de répétitions.

Concrètement voici A, on dira qu'elle fait 7 demi temps : ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪
Et voici B, nous dirons qu'elle fait un demi temps de moins que A, soit 6 : ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪

Si nous les jouons en même temps en les répétant on obtient le motif suivant  :

|| ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪|♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪|♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪|♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪| ... etc
|| ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪|♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪|♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪|♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪| ... etc


Originellement le Phasing tel qu'il a été défini utilise la même mélodie pour A et B mais en les décalant légèrement au fil du temps. Ce que je propose ici est de jouer deux mélodies distinctes en contrepoint mais avec ce décalage, pour créer une polyrythmie. Intérêt de la chose ? Ah ah et bien, ça a une certaines beauté dans le minimalisme d'après moi, et il peux être intéressant d'explorer cette voix si vous cherchez à changer un peu votre mode de composition ou tout simplement découvrir une autre construction musicale que la progression harmonique Souriant

J'ai fait deux exemples que vous pouvez écouter ici, vous noterez la simplicité du tout !

Et un plus ancien que vous avez peut être déjà entendu :

Finalement j'ai utilisé des décalages assez grands donc les motifs se répètent assez vite mais je trouve ça intéressant qu'en enlevant seulement un demi temps on puisse créer un rythme avec des mélodies qui à la base n'en sont pas.

Peut être ceci vous intéressera Blagueur
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
 
[Théorie][Solfège] Le phasing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Melpomenis, Havre Musical :: Tutoriels & Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser