AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Empty
MessageSujet: [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu   [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Icon_minitimeJeu 20 Nov - 13:13

Salut à tous et toutes !

De bon matin - et de bonne humeur, j'ai décidé de me lancer et de publier une nouvelle sur laquelle je travaille depuis peu de temps. Comme cela, j'aurais l'impression de faire vivre un peu ce forum et d'y mériter ma place ;-)

Je souhaiterais avoir des commentaires sur la structure de ce début, le style de mes phrases et surtout savoir si ça vous donne envie d'en savoir plus. Il ne faut pas le moins du monde vous retenir de commenter - du moment bien sûr que c'est constructif, ce dont je ne doute pas venant d'aélissien.ne.s ! :-p .

J'ai le défaut d'avoir à la fois une grande et loufoque imagination mais d'être perfectionniste et de réfléchir aux moindres petits détails. Ce qui est fastidieux, vous en conviendrez ;-), et qui m'empêche d'avancer !

J'ai donc choisi d'écrire à l'opposé total de mes attirances primaires :

Le thème : je le trouve bancal et je ne peux pas avancer d'explications pseudo-scientifique. Ce que généralement je ne supporte pas.

L'univers : le nôtre. Je souhaite apprendre à ne pas partir dans des digressions descriptives d'un monde nouveau. Généralement, je m'attache plus facilement à un monde, à son fonctionnement politique, aux relations sociologiques entres les différents groupes y évoluant, à son histoire ... qu'à mon personnage ou à mon histoire, ce qui rend le texte lourd. Il m'arrive également très souvent de me perdre dans des descriptions de lieux ou d'impression ce qui alourdit quelque peu la lecture.

Le style de l'écriture : même si l'on me reconnait je pense, j'ai voulu ne pas essayer de faire des "belles" phrases - comprendre des phrases trop réfléchies :-). Simplement d'écrire, et suffisamment pour faire une histoire qui tienne la route.

Mes personnages : je vais tenter qu'il n'y en ait pas de trop "originaux" (ou normaux pour moi :-p ) en termes de relations sentimentales ou sexuelles. Je souhaite quand même écrire une relation sexuelle assez détaillée - je verrais à quel moment la mettre -  pour voir si j'en suis capable et si vous ressentez ce que je voudrais en lisant ce passage ! ^^

Le but c'est que ce soit simple, avec un début, un milieu et une fin. Un défi pour moi :-p et j'espère bien le surmonter avec votre aide !

Voili voilou, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture.

Haalysse Salut

PS : la balise alinéa que j'utilise impose un espace avant et après, ce qui m'énerve ! Surtout dans les dialogues. Mais, je n'ai pas réussi à faire autrement. Je trouve cela plus aéré avec les alinéas. Ou alors vous me proposez une autre manière ?



EDIT Haalysse : J'ai pris en compte les remarques - pertinentes - de Mike et j'ai - très - légèrement modifié mon texte de départ. La suite viendra plus tard.


Citation :


Le bon diable et le mauvais dieu

Chaudement emmitouflée dans sa couette, Alice mit du temps à émerger lorsque son alarme sonna. Une masse informe bougeait sur le lit deux places de cette chambre exiguë tandis qu’un bras filiforme venait d’en sortir rageusement. Ce dernier tâtonnait la table de chevet et cherchait visiblement à atteindre la source du bruit strident qui avait envahit la pièce quelques minutes auparavant. La propriétaire de ce membre supérieur avait de plus en plus de mal à se réveiller le matin et elle avait du opter pour une sonnerie particulièrement désagréable.

Alice ne se souvenait jamais de ses rêves, mais la jeune femme s’y sentait bien. Elle avait l’impression de se retrouver dans un monde où il lui était permis d’être elle-même. Où cette bête noire, celle que notre endormie avait en permanence le sentiment de couver, avait disparu. Cette entité imaginaire accompagnait Alice depuis sa tendre jeunesse, et il devenait de plus en plus dur de la rassurer et de la calmer.

Dans son univers onirique, Alice savait qu’il n’était pas nécessaire de penser à ses actes, qu’elle pouvait parler sans faire attention. Et cela l’allégeait d’un poids considérable ! Hélas, au petit matin, la réalité venait rapidement frapper à la porte de sa conscience, bien trop rapidement à son goût. Même la décoration de sa chambre qu’elle avait voulu sobre ne réussissait pas à l’aider à se lever du bon pied.

Maugréant doucement contre le son désagréable de son réveil, la jeune femme se leva péniblement et resta cinq bonnes minutes, assise, à contempler d’un regard vide le parquet de cette pièce à coucher. Reprenant ses esprits, Alice attrapa sa robe de chambre et la mit tout en se dirigeant vers la salle de bain, en faisant craquer le sol de son logement. La jeune adulte vivait dans une colocation mixte de cinq personnes, et il avait été promptement décidé d’adopter une certaine pudeur.

Arrivée devant la salle d’eau, elle ne put y entrer.

- Pierre, dépêche-toi, dans quinze minutes je dois être partie ! Et toi, tu devrais déjà être en route…, dit-elle en tambourinant à la porte à moulure de bois sur laquelle se dessinaient les lettres “Sal.e de ba.n”.

- Oui, oui. ça va, je sors ! lui répondit-il tandis qu’Alice l’entendait farfouiller hâtivement dans la pièce. Lorsque son colocataire sortit enfin, ce fut un jeune homme fatigué, les cheveux encore ébouriffés mais le regard toujours taquin qui s’écarta pour la laisser passer.

- La salle de bain de madame est servie, dit-il pour appuyer la révérence qu’il avait destiné à sa colocataire amusée . Ah et je me fais un café, tu en veux ?

- Oh oui, je veux bien. Merci, lui répondit alors la jeune femme souriante tandis que la porte se refermait sur un atmosphère embrumé.

Pierre se mit alors en action pour préparer le café. Il avait toujours particulièrement apprécié Alice et faisait tout ce qui était en son pouvoir pour lui plaire. Il nota toutefois qu'il lui arrivait occasionnellement de perdre tout intérêt pour sa voisine de chambre. Aussi inhabituel que cela lui paraissait, il ne s’en inquiétait pas : il suffisait qu’il voit cette femme inaccessible pour être à nouveau attiré par elle, même s’il ne se l’avouait pas consciemment. La simple relation amicale qu’ils avaient lui suffisait amplement.

Une fois douchée, Alice enfila une robe légère et verte et choisit ce cache coeur beige qu’elle aimait tant. Ne voulant pas changer d’avis, elle prépara de manière expéditive ses affaires, et se dirigea vers la cuisine tout en enfilant ses chaussures. Pressée par le temps, elle engloutit son café, se brûla la langue puis fit un signe de la main à Pierre et à deux de ses autres colocataires. Ils venaient de se réveiller et eurent à peine le temps d'apercevoir un nuée couleur olive sortir en trombe de cet appartement parisien qu’ils partageaient depuis bientôt une année.

Dans la rue, Alice marcha le plus vivement possible, tout en passant en revue le planning de sa journée. à son arrêt de bus habituel, la jeune femme remarqua une dame d’une soixantaine d’années qui semblait un peu perdue devant le plan des lignes.

- Bonjour, madame, vous avez besoin d’aide ? se sentit obligé de demander Alice.

- Oh, ma fille, merci ma fille. Je veux aller à gare de Lyon. Ga-re de Li-on, répéta-t-elle de peur de ne pas être comprise et en posant sa main sur le bras de sa sauveuse.

- Gare de Lyon ? Oh, c’est tout simple, il vous faut juste aller à cet arrêt. Et puis, vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y a qu’un seul bus qui y passe, répondit la jeune femme. Vous voulez que je vous y accompagne ?

- Non, non, si c’est aussi simple, ça ira. Merci, ma fille, merci, je vais y aller alors ! Bonne journée et encore merci, conclut-elle en s’éloignant, un sourire aux lèvres.

En aidant cette femme, Alice avait laissé passer son bus. Son ombre tournait tout juste au coin de la rue et elle ragea d’être partie aussi tard de l’appartement. La jeune raleuse se justifiait et se congratulait tout de même en se disant qu’elle avait aidé une personne dans le besoin, au contraire de ses compatriotes. Elle rageait en pensant qu'ils n'avaient pas hésité une seconde avant de sauter dans le bus. Cette femme avait toujours mis un point d’honneur à prendre les bonnes décisions et se permettait souvent de juger ceux qui ne le faisait pas. Cela avait posé pas mal de problèmes avec des anciennes connaissances.

***

C’est à 8h07, à bout de souffle, qu’Alice poussa enfin la lourde porte de l’entrée secondaire du laboratoire d’analyses médicales où elle travaillait. On l’informa alors qu’un homme d’une quarantaine d’années était venu pour la rencontrer. Il disait s'appeler Olivier Troudeaux, ce qui n'évoquait rien à Alice.

Étrangement, la très observatrice Claire avait été incapable de le décrire physiquement. Alice s’étonna de cette visite, et préféra ne pas réagir aux sous-entendus de cette collègue amoureuse de potins diverses et variés. Connaissant Alice, la dénommée Claire choisit de ne pas insister. Elle avait appris à ses dépens qu’il ne fallait mieux pas l’embêter. Surtout ces derniers temps.

Face aux nombreuses tâches qu’Alice devait accomplir aujourd’hui, son mystérieux quêteur fut rapidement oublié tandis qu’elle se plongeait dans ses papiers. Ce n’est que lorsque la jeune employée se décida à aller déjeuner qu’Olivier Troudeaux réapparut.

Il demandait à la voir et proposait qu’ils aillent manger ensemble afin qu’il lui explique la raison de sa venue. Cet homme mûr au costume visiblement très usagé mais impeccable ne plaisait clairement pas à Alice. Toutefois, intriguée, elle supposa qu’il voulait la voir pour des raisons professionnelles, ce que la personne concernée ne contredit pas. Alice accepta donc de déjeuner en sa compagnie et proposa un agréable restaurant qu’elle connaissait bien.

En chemin, elle se força à garder la tête haute et à ne pas se perdre dans la contemplation du sol goudronné, parsemé de cadavres de patte à mâcher, qu’ils foulaient tout deux en silence.

Dans la salle à manger cosie, le serveur, les plaça à la petite table qu’Alice affectionnait particulièrement car elle lui permettait de pouvoir observer la rue et ses nombreux passants. Il leur tendit le menu puis s’en alla. La couverture vichy orange du menu était coordonnée avec le tablier des garçons et serveuses, ce qui avait toujours fait sourire la jeune femme.

- Je vous conseille le menu du jour, c’est toujours un délice, dit l’habituée à son interlocuteur.

Alice avait décidé de lui accorder une chance et de ne pas tenir compte de la mauvaise première impression qu’il lui avait renvoyé.

Celui-ci ne semblait pas particulièrement emballé par le bagel houmous-roquette qui était proposé, mais suivit Alice quand elle commanda deux menus du jour.

- Bien, et si nous commencions, Mademoiselle Charp …

- Madame Charpentier, Madame ! le coupa-t-elle, je vous rassure, je suis Femme depuis je suis née, Monsieur. Malgré son choix d’être diplomate, Alice n’ait pas put s’empêcher de reprendre Olivier pour le plaisir de pinailler.

- Oui, mais vous n’êtes pas mariée, non ?

- Je ne vous ai jamais informé de mon statut marital, si je ne m’abuse.

- Hum. Quoi qu’il en soit, Mademoiselle Charpentier, dit Olivier en appuyant le “mademoiselle”, je viens vous voir concernant un héritage familial auquel vous devez prétendre, et ce, le plus rapidement possible.

A ces mots, il se tut et attendit une réaction tout en regardant Alice droit dans les yeux.

- Un héritage familial ? Vous vous foutez de moi ? dit-elle, surprise par la fermeté de son propre ton. Elle n’arrivait pas à comprendre pourquoi elle était si prompt à s'enflammer depuis quelques mois.

- D’abord, vous persistez à m’infantiliser avec votre mademoiselle, et ensuite vous me parlez d’héritage familial alors que mes parents, les seuls membres de ma famille de qui je peux hériter, sont en vie ? Vous m’êtes décidément très antipathique.

- Non, Mademoiselle, non, vous allez rester ici et m’écouter attentivement, dit-il impérativement en lui attrapant le bras pour que la jeune femme énervée ne se lève pas. Il plantait ses doigts dans son bras, et l’autorité de cet homme fit qu’Alice resta assise quand on leur apporta leurs appétissants plats.

Une fois le serveur parti, Alice serra les dents et intima à son interlocuteur de la laisser partir.

- Pas avant de vous avoir dit ce que je dois vous dire, dit-il pas très à l’aise.  Sa fermeté passée semblait faire place à une certaine peur qu’Alice ne comprenait pas. Il n’osait plus la regarder dans les yeux. Cela rappela à Alice un autre échange. Il y a deux semaines de cela, son patron l’avait convoqué dans son bureau parce qu’il n’avait pas été satisfait de son travail sur un dossier. Au fur et à mesure qu’il s’expliquait, Alice l’avait vu se décomposer devant elle. L’enguirlandée n’avait pourtant dit mot et c’était contentée de le regarder droit dans les yeux. Il avait fini par lui demander de sortir, le sujet étant alors clôt.

- Je n’ai aucune envie de vous écouter. Et si je hurle ici, moi, je serai tranquille et, vous, vous aurez des problèmes. Donc vous allez me laisser seule, à moins bien sûr que vous ne préfériez cette solution, Mondamoiseau Trou-du-cul…

Bien qu’Alice fût très surprise du vulgaire jeu de mots sur le nom de famille d’Olivier Troudeaux qu’elle venait tout juste de prononcer et par son ton ferme et menaçant, elle n’en laissa rien paraître. L’observant avec attention, celui-ci sembla la juger tout à fait capable de mettre ses menaces à exécution et il choisit de battre en retraite.

- Hum, je m’incline pour cette fois, mais je vous prie de lire cette lettre, dit-il en lui tendant un pli non fermé.

Avant de lui tendre cette lettre, il avait passé sa main dessus, comme s’il la caressait, et  Alice avait ressenti quelque chose de très bizarre. Comme s’il y avait transmis ses sentiments. Elle accepta tout de même l’enveloppe, qui fut aussitôt rangée dans son sac, avant de s’intéresser attentivement à son plat tandis que l’homme sortait du restaurant en enfilant son pardessus.

Le serveur s’approcha alors, déconcerté que son client parte sans manger ce qu’il avait commandé.

- ça va, Alice ? Il n’aimait pas le bagel ? ajouta ce jeune homme pour détendre l’atmosphère tendue qu’il percevait autour de sa cliente et amie.

- Non, Val, ce n’est pas ça, répondit celle-ci avec un sourire contrit. Par contre, je veux bien que tu emballes son menu, ça me fera mon dîner, avant mon cours du soir.

- Très bien, m’dame, je vous prépare tout ça ! répondit-il en souriant. ça se passe bien d’ailleurs tes cours ? La chiante de l’année dernière, elle est revenue  ?

Tout en discutant avec Valentin, Alice en oublia presque Olivier Troudeaux et elle repartit, rassasiée et relativement heureuse, du restaurant. Pendant le repas, elle avait eu le sentiment d’être prête à se jeter sur Olivier Troudeaux. Elle qui se voulait pacifiste, cela l’avait grandement consternée ; et déçue d’elle-même.

***

Le ciel de Paris commençant à s’assombrir d’une brume crépusculaire, Alice rentra tranquillement chez elle. L'ascenseur était une nouvelle fois en panne, ce qui eu le don d'agacer cette femme qui dû alors monter les neufs étages à pied.

Essoufflée, elle ouvrit enfin la porte de chez elle puis soupira d’aise. Il était toujours bon de se retrouver chez soi, au chaud, avec des personnes que l’on apprécie.

Sur le pas de la porte, une somptueuse odeur arriva aux narines d’Alice. Amiya était en effet de corvée de cuisine et elle leur préparait des lasagnes au potiron et au curry.

- Bonsoir, Alice. Comment vas-tu ? Je voulais juste savoir : tu manges avec nous ou pas ? demanda-t-elle.

- Non, désolée les gens, je ne mangerai pas avec vous ce soir. J’ai ce qu’il faut, dit-elle en pensant à son paquet dans son sac. Par contre, je veux bien prendre l’apéro, dit-elle en voyant Pédro et Alexandre boire une bière dans le salon tout en jouant au Yatzee. Ce jeu de dés était devenu l’occupation favorite de l’ensemble de la maisonnée. Curieusement, Alice y était très chanceuse, ce qui énervait inévitablement ses compagnons.

Après quelques parties auxquelles Amiya s’était greffée une fois les lasagnes mises dans le four, Alice s’isola dans sa chambre et la lettre qu’elle sortit de son sac réactiva le souvenir de son repas avec Olivier Toudeaux. Alice le revoyait justement prendre mollement son pardessus grisâtre en s’échappant du restaurant. Elle avait été étonnée de l’aspect dégradé de ce vêtement qui ne correspondait pas au caractère plutôt hautin et méprisant du personnage.

Bon, qu’est-ce qu’il peut bien me vouloir celui là ? se demanda-t-elle, méfiante, en dépliant la missive.

A la lecture de ce que la jeune femme considérait être un tissu d'aberrations, Alice ne put s'empêcher d’éclater de rire. Comment pouvait-il s’imaginer qu’elle goberait un seul de ces mots ? Très sérieux, il avait commencé sa lettre en annonçant à sa lectrice qu’elle était la réincarnation de ce qu’on appelait communément le diable. Rien que ça.

Il l’informait que la vision hindouiste des cycles de réincarnation et du fonctionnement des avatars divins pourrait éventuellement aider Alice à mieux comprendre cela. Ce mystérieux homme affirmait en effet que les différentes divinités arbitrairement identifiées à la mort, au Mal dans la pensée manichéenne n’étaient en réalité qu’une seule et même entité, incarnée tous les deux cent onze ans dans un nouveau corps. Incarnation qui a été par la suite conceptualisée et mystifiée par les individus rencontrés.

Cela avait donné naissance aux mythes que l’on connaît tels que le diable catholique, les divinités hindoues Shiva et Kali, les dieux égyptiens Anubis, Osiris, mais aussi Seth et même Maat, ou encore leurs homologues nordiques Loki, Hel et azthèques comme Mictlantecuhtli ou encore Tlaloc.

Olivier Troudeaux l’informait également qu’une autre personne, dans ce monde, était la réincarnation de ce que l’on pourrait identifier à tout ce qui est ordre, tradition ou Bien dans la religion manichéenne. Suite à leur rencontre de cette entité bénéfique, ou à la perception de sa présence, des êtres humains ont ensuite construit des mythes la mettant en scène au sein des panthéons divins existants.

Olivier citait notamment les divinités égyptiennes Isis et Horus, le dieu aztèque Quetzalcoatl, les divinités nordiques Taranis, Frigg, Týr ou Odin ou encore Brahma dans la religion hindoue.

L’auteur concluait son absurde courrier en précisant que les prédécesseurs d’Alice et de son homologue opposé n’étaient en réalité pas des divinités en tant que telles mais juste des créatures qui s’étaient données pour mission de régenter la vie des êtres humains après leur mort. Apparemment, ils aimaient également se faire appeler l’alpha et l’omega.

Olivier parlait de l'au-delà comme si c’était un fait acquis, que cela existait et qu’il n’était pas possible de le remettre en question. La jeune femme se demandait pourquoi elle continuait de lire cette lettre. C’était ridicule. Et pourtant, elle poursuivait.

Des obscures propos d’Olivier Troudeau, elle n’en retint seulement qu’elle, la simple - et humaine ! - Alice Charpentier, était soi-disant la réincarnation de cette personne malfaisante, ou diabolique dirait-on plus communément. En tant que nouvelle oméga, elle devait « accepter les responsabilités de cette filiation en reprenant dès maintenant la place qui lui était échue »...

Troublée, dubitative et ne sachant plus que faire de cette lettre, Alice la posa sur son bureau puis partie pour son cours du soir, auquel elle arriva en retard et qui ne la passionna pas.

***

Les jours qui suivirent, Alice ne pensa plus ni à l’homme étrange qui était venu la voir, ni à sa lettre. Elle avait repris le rythme normal de sa vie. Toutefois, elle se sentait différente. La jeune femme s’intéressait moins à ce qui s’y passait. Elle avait l’impression d’être distante, d’observer les évènements de l’extérieur. Comme si Alice jouait son propre rôle pour un public qui serait elle-même.

Elle s’expliquait ces sentiments par une soi-disante fatigue passagère. Si Alice s’était posée les bonnes questions, elle se serait rendue compte qu’elle dormait de plus en plus sereinement et que l’œuf sombre, qu’elle ressentait habituellement croître en elle, était moins présent à la surface de sa conscience. Son sentiment de malaise matinal s’était en effet amoindrit.

Naïvement, la jeune femme n’avait pas réalisé l’impact qu’avait eu la lettre d’Olivier Troudeaux sur elle. Pourtant, de nombreux autres signes auraient pu lui ouvrir les yeux. Notamment le simple fait que, la veille, elle ait emprunté à sa bibliothèque une analyse des similitudes entre les principales religions monothéistes et polythéistes.

Lovée sur le canapé de son appartement en cette journée fraîche mais ensoleillée, Alice était absorbée par le contenu de ce livre. Cette analyse lui paraissait passionnante, au même titre que les mythologies qui y étaient décrites.

Tandis qu’un rayon lumineux venait agréablement réchauffer son front, la jeune adulte semblait remonter très loin dans ses souvenirs. Alice  avait étudié, fut un temps, la mythologie gréco-romaine. Elle s’était également intéressée à la mythologie égyptienne lorsqu’une de ses anciennes amies avait décrété, six mois durant, qu’elle voulait être égyptologue. Toutefois, mis à part ces deux points, Alice n’avait qu’une connaissance générale des mythes. Ce livre lui offrait une nouvelle manière de les voir et la soi-disante oméga se surprit à s’y intéresser ardemment.

Ainsi, elle compris pourquoi certains dieux et certaines déesses cité.e.s par l’auteur de la fameuse missive à l’origine de sa lecture, étaient associé.e.s à l’oméga et non à l’alpha. Voir Maat ou Thaloc associé au Mal, l’avait fortement étonnée, mais elle réalisa que l’oméga n’était pas seulement associé à ce côté malfaisant, mais aussi à la nature, à l’anarchie, à la destruction et à la renaissance. A tout ce qui n’était pas l’alpha en réalité ; à savoir la justice implacable, la modernité, ou encore l'art.

Ce que la connaissance populaire croyait savoir des différentes mythologies et des divinités qui y évoluaient avait, lui semblait-il, été faussé par la mauvaise utilisation médiatique du moment. Certaines séries télévisées osaient notamment utiliser des notions manichéennes de bien et de mal et de salvation dans la religion égyptienne.

Absurde

A cette pensée, Alice se dit que ce qui l’aurait laissée indifférente quelques jours auparavant, la frustrait et l’énervait à présent au plus haut point. Elle se rendit également compte que sa vision de certains personnages mythologiques différait fortement de la vision qui était communément véhiculée. Ainsi, au contraire des grecs qui dénigraient la mesquine Clytemnestre, cette femme était pour Alice LA femme simple, intelligente, sûre d’elle, et surtout qui sait ce qu’elle veut et comment l’obtenir.

De même, la bouquineuse ne comprenait pas pourquoi Sekhmet était vu aussi négativement. Pour Alice, cette lionne divine représente la vie : puissante et incorruptible, elle peut à la fois prendre ce qu’elle a donné ou sauver des formes de vie. Tel le Nil ou encore le cycle menstruel féminin, cette déesse détruit et élimine avant de donner les moyens de reconstruire. Il n’y a pas de place aux débats, elle ne tergiverse pas, elle agit. Et de manière égalitaire. Cette divinité ambiguë séduisait tout particulièrement Alice.

Perdue dans ses pensées, l’avare lectrice n’entendit pas ses colocataires rentrer. Ils réussirent donc à la surprendre à tel point qu’elle tomba du canapé. Enhardis par ce premier succès, ils tentèrent de motiver Alice à venir avec eux sur les bords du canal de l’Ourcq où se tenait un festival automnale de musique. À force d’arguments, plus farfelus les uns que les autres, leur distante colocataire accepta - à contre coeur - de les accompagner.

En réalité, c’était Pierre qui avait insisté pour que le groupe de quatre invite leur cinquième comparse. Pédro et Amiya avaient failli partir sans Alice. Comme s’ils avaient oublié qu’elle existait. Pierre avait jugé cela vraiment étrange mais pensa qu’il avait du se passer quelque chose entre ces trois-là pour qu’ils ne pensent pas à l’inviter. On ne pouvait pas oublier quelqu’un aussi facilement ! Surtout pour un festival de musique auquel ils avaient l’habitude de se rendre tous ensemble depuis quelques années.

[à suivre]

[/justify]


Dernière édition par Haalysse le Mar 2 Déc - 21:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu   [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Icon_minitimeJeu 20 Nov - 16:07

Haalysse a écrit:

Le bon diable et le mauvais dieu
[justify]

Chaudement emmitouflée dans sa douce couette, Alice mit du temps à émerger lorsque son alarme sonna. Ces derniers temps, elle avait de plus en plus de mal à se réveiller le matin.

Elle ne se souvenait jamais de ses rêves, mais la jeune femme s’y sentait si bien. Elle avait l’impression de se retrouver dans un monde où il lui était permis d’être elle-même. Où cette bête noire, celle que notre endormie avait en permanence le sentiment de couver, avait disparu. Cette entité imaginaire accompagnait Alice depuis sa tendre jeunesse, et il devenait de plus en plus dur de la rassurer et la calmer.

Dans son univers onirique, Alice savait qu’il n’était pas nécessaire (il manque un mot) penser à ses actes, qu’elle pouvait parler sans faire attention. Et cela l’allégeait d’un poids considérable ! Hélas, au petit matin, la réalité venait rapidement frapper à la porte de sa conscience, bien trop rapidement à son goût.

Maugréant doucement contre le son désagréable de son réveil, la jeune femme se leva péniblement et resta cinq bonnes minutes, assise, à contempler d’un regard vide le sol de sa petite chambre. Reprenant ses esprits, Alice attrapa sa robe de chambre et la mit tout en se dirigeant vers la salle de bain. La jeune adulte vivait dans une colocation mixte de cinq personnes, et il avait été rapidement décidé d’adopter une certaine pudeur.

Arrivée devant la porte, Alice vit que celle-ci était fermée.

- Pierre, dépêche-toi, dans quinze minutes je dois être partie ! Et toi, tu devrais déjà être en route… (il manque une virgule) dit-elle en tambourinant à la porte de la salle d’eau.

- Oui, oui. Ça va, je sors ! lui répondit-il tandis qu’Alice l’entendait farfouiller rapidement dans la pièce.

Lorsque son colocataire sorti (sortit), c’est un jeune homme fatigué, les cheveux encore ébouriffés mais le regard toujours taquin qui en sorti (la phrase est mal construite et il ne devrait pas y avoir de présent ici). Il s’écarta alors en faisant une révérence à sa colocataire amusée pour la laisser passer.

- La salle de bain de madame est servie, dit-il pour appuyer sa révérence. Ah et je me fais un café, tu en veux ?

- Oh oui, je veux bien. Merci, lui fut alors répondu avec un sourire.

Une fois douchée, Alice enfila une petite robe verte (je suis certain qu'il y a suffisamment de nuances de vert pour éviter la répétition) et choisit ce cache cœur beige qu’elle aimait tant. Ne voulant pas changer d’avis, elle prépara rapidement ses affaires, et se dirigea vers la cuisine tout en enfilant ses chaussures. Pressée par le temps, elle englouti (engloutit) son café, se brûla la langue puis fit un signe de la main à Pierre et à deux de ses autres colocataires. Ils venaient de se réveiller et eurent à peine le temps d'apercevoir une robe verte sortir en trombe de cet appartement parisien qu’ils partageaient depuis bientôt une année.

Dans la rue, Alice marcha le plus rapidement possible, tout en passant en revue le planning de sa journée. Lorsqu’elle arriva à son arrêt de bus, la jeune femme remarqua une dame d’une soixantaine d’années qui semblait un peu perdue devant le plan des lignes de bus.

- Bonjour (il manque une virgule) madame, vous avez besoin d’aide ?

- Oh, ma fille, merci ma fille. Je veux aller à gare de Lyon. Ga-re de Li-on, répéta-t-elle de peur qu’Alice ne la comprenne pas et en posant sa main sur le bras de sa sauveuse.

- Gare de Lyon ? Oh, c’est tout simple, il vous faut juste prendre ce bus-là, c’est le plus simple. Et puis, vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y a qu’un seul bus qui s’arrête à cet arrêt, répondit la jeune femme en lui montrant un arrêt un peu plus loin. Vous voulez que je vous y accompagne ?

- Non, non si c’est aussi simple, ça ira. Merci (il manque une virgule) ma fille, merci, je vais y aller alors ! Bonne journée et encore merci, conclut-elle en s’éloignant, un sourire aux lèvres.

En aidant cette femme, Alice avait laissé passer son bus. Son ombre tournait tout juste au coin de la rue et elle ragea d’être partie aussi tard de l’appartement. Elle allait encore être en retard.

***

C’est à 8h07, à bout de souffle, qu’Alice poussa enfin la porte du laboratoire d’analyses médicales où elle travaillait. On l’informa alors qu’un homme d’une quarantaine d’années était venu pour la rencontrer. Il disait s'appeler Olivier Troudeaux, ce qui ne disait rien à Alice.

Étrangement, la très observatrice Claire avait été incapable de le décrire physiquement. Alice s’étonna de cette visite, et préféra ne pas réagir aux sous-entendus de cette collègue amoureuse de potins diverses et variés.

Face aux nombreuses taches (tâches) que la jeune employée devait accomplir aujourd’hui, celle-ci oublia rapidement son mystérieux quêteur et se plongea dans ses papiers. Ce n’est que lorsqu’Alice se décida à aller déjeuner qu’Olivier Troudeaux réapparut.

Il demandait à la voir et proposait qu’ils aillent manger ensemble afin qu’il lui explique la raison de sa venue. Intriguée, Alice accepta et proposa un agréable restaurant végétarien qu’elle connaissait bien.

Dans la salle cosy, le serveur, les plaça à la petite table qu’Alice affectionnait particulièrement car elle lui permettait de pouvoir observer la rue et ses nombreux passants. Il leur tendit le menu puis s’en alla.

La couverture vichy orange du menu était coordonnée avec le tablier des garçons et serveuse, ce qui avait toujours fait sourire la jeune femme. Cela faisait trop réfléchi.

- Je vous conseille le menu du jour, c’est toujours un délice, dit l’habituée à son interlocuteur.

Alice ne faisait pas du tout confiance à cet homme qui se tenait devant elle, mais elle avait décidé de lui accorder une chance et de ne pas tenir compte de la mauvaise première impression qu’il lui avait renvoyé dès la première seconde de leur rencontre. (je suis sceptique, elle n'a pas confiance en un inconnu mais mange tout de même avec lui ? perso j'aurais refusé direct)

Celui-ci ne semblait pas particulièrement emballé par le bagel houmous-roquette qui était proposé, mais suivit Alice quand elle commanda deux menus du jour.

- Bien, et si nous commencions (il manque une virgule) Mademoiselle Charp …

- Madame Charpentier, Madame ! le coupa-t-elle, je vous rassure, je suis Femme depuis je suis née, Monsieur.

- Oui, mais vous n’êtes pas mariée, non ?

- Je ne vous aie (ai) jamais informé de mon statut marital, si je ne m’abuse.

- Hum. Quoi qu’il en soit, Mademoiselle Charpentier, dit Olivier en appuyant la mademoiselle (il faut encadrer le mot de guillemets français), je viens vous voir concernant un héritage familial auquel vous devez prétendre, et ce, le plus rapidement possible.

A ces mots, il se tut et attendit une réaction tout en regardant Alice droit dans les yeux.

- Un héritage familial ? Vous vous foutez de moi ? dit-elle, surprise par la fermeté de son propre ton. D’abord, vous persistez à m’infantiliser avec votre mademoiselle, et ensuite vous me parlez d’héritage familial alors que mes parents, les seuls membres de ma famille de qui je peux hériter, sont en vie ? Vous m’êtes décidément très antipathique.

- Non, Mademoiselle, non, vous allez rester ici et m’écouter attentivement, dit-il impérativement en lui attrapant le bras pour que la jeune femme, énervée, ne se lève pas. Il plantait ses doigts dans son bras, et l’autorité de cet homme fit qu’Alice resta assise quand on leur apporta leurs appétissants bagels.

Une fois le serveur parti, Alice serra les dents et intima à son interlocuteur de la laisser partir.

- Pas avant de vous avoir dit ce que je dois vous dire, dit-il pas très à l’aise.  Sa fermeté passée semblait laisser place à une certaine peur qu’Alice ne comprenait pas.

- Je n’ai aucune envie de vous écouter. Et si je hurle ici, moi, je serais (serai ; si + présent —> futur / si + passé —> conditionnel) tranquille et, vous, vous aurez des problèmes. Donc vous allez me laisser seule, à moins bien sûr que vous ne préfériez cette solution, Mondamoiseau Trou-du-cul…

Bien qu’Alice fût très surprise du vulgaire jeu de mot (mots) sur le nom de famille d’Olivier Troudeaux qu’elle venait tout juste de prononcer, elle n’en laissa rien paraître. L’observant avec attention, celui-ci sembla la juger tout à fait capable de mettre ses menaces à exécution et il choisit de battre en retraite.

- Hum, je m’incline pour cette fois, mais je vous prie de lire cette lettre pour la prochaine fois où nous nous verrons, dit-il en lui tendant un pli non fermé.

Avant de lui tendre cette lettre, il avait passé sa main dessus, comme s’il la caressait, et  Alice avait ressenti quelque chose de très bizarre. Comme s’il y avait transmis ses sentiments. Elle accepta tout de même l’enveloppe, qui fut rapidement rangée dans son sac, avant de s’intéresser attentivement à son plat tandis que l’homme sortait du restaurant en enfilant son pardessus.

Le serveur s’approcha alors, surpris que son client parte sans manger ce qu’il avait commandé.

- Ça va, Alice ? Il n’aimait pas le bagel ? ajouta ce jeune homme pour détendre l’atmosphère tendue qu’il percevait autour de sa cliente et amie.

- Non, Val, ce n’est pas ça, répondit celle-ci avec un sourire contrit. Par contre, je veux bien que tu emballes son menu, ça me fera mon dîner, avant mon cours du soir.

- Très bien, m’dame, je vous emballe tout ça ! répondit-il en souriant. Ça se passe bien d’ailleurs tes cours ? La chiante de l’année dernière, elle est revenue ?

Tout en discutant avec Valentin, Alice en oublia presque Olivier Troudeaux et elle repartit, rassasiée et heureuse, du restaurant.

***

Le ciel de Paris commençant à s’assombrir d’une brume crépusculaire, Alice rentra tranquillement chez elle. L'ascenseur étant une nouvelle fois en panne, elle montât (monta) les neufs étages à pied (pieds) et ouvrit la porte, essoufflée, puis soupira d’aise. Il était toujours bon de se retrouver chez soi, au chaud, avec des personnes que l’on apprécie.

Sur le pas de la porte, une somptueuse odeur arriva aux narines d’Alice. Amiya était en effet de corvée de cuisine et elle leur préparait des lasagnes au potiron et au curry.

- Bonjour (pas « Bonsoir » ?) (il manque une virgule) Alice. Comment vas-tu ? Je voulais juste savoir : tu manges avec nous ou pas ? demanda-t-elle.

- Non, désolée les gens, je ne mangerai pas avec vous ce soir. J’ai prévu de quoi manger avant de filer. Par contre, je veux bien prendre l’apéro, dit la colocataire en voyant Pédro et Alexandre boire une bière dans le salon tout en jouant au Yatzee. Ce jeu de dés était devenu LE jeu de la colocation, et ils y jouaient très régulièrement. Curieusement, Alice était très chanceuse à ce jeu, ce qui énervait au plus haut point ses compagnons.

Après quelques parties de Yatzee auxquelles Amiya s’était greffée une fois les lasagnes mises dans le four, la chanceuse joueuse alla dans sa chambre. Elle retrouva alors la lettre d’Olivier Toudeaux, qui lui revient en mémoire aussi rapidement qu’il en était parti.

Alice le revoyait prendre doucement son pardessus grisâtre et sortir du restaurant. Elle avait étonnée de l’aspect dégradé de ses vêtements qui ne correspondait pas à son caractère plutôt supérieur, hautin et méprisant.

« (il manque un espace) Bon, qu’est-ce qu’il peut bien me vouloir celui-là ? » se demanda-t-elle, méfiante en dépliant la missive. (pas besoin de cumuler guillemets et italique, le second seul suffit)

A la lecture de ce que la jeune femme considérait être un tissu d'aberrations, Alice ne put s'empêcher d’éclater de rire. Comment pouvait-il s’imaginer qu’elle goberait un seul de ces mots ? Il avait commencé sa lettre, très sérieusement, en annonçant à sa lectrice qu’elle était la réincarnation de ce qu’on appelait communément le diable. Rien que ça.

Il l’informait que la vision hindouiste des cycles de réincarnation et du fonctionnement des avatars divins pourrait éventuellement aider Alice à mieux comprendre cela. Ce mystérieux homme affirmait en effet que les différentes divinités arbitrairement identifiées à la mort, au mal dans la pensée manichéenne, à la nature, à l’anarchie, mais également à la justice implacable, la modernité, ou encore l'art n’étaient en réalité qu’une seule et même entité, incarnée tous les deux cent onze ans dans un corps différent. Incarnation qui a été par la suite conceptualisée et mystifiée par les individus rencontrés. Cela avait donné naissance à différents mythes tels que le diable catholique, les divinités hindoues Shiva et Kali, les dieux égyptiens Anubis, Osiris, Seth et même Maat, ou encore leurs homologues nordiques Loki, Hel et aztèques comme Mictlantecuhtli ou encore Tlaloc.

Olivier Troudeaux l’informait également qu’une autre personne, dans ce monde, était la réincarnation de ce que l’on pourrait identifier à tout ce qui est ordre, tradition ou bien dans la religion manichéenne. Suite à leur rencontre de l’alpha ou à la perception de sa présence, des êtres humains ont ensuite construits (construit) différents mythes mettant en scène des divinités plutôt bienfaitrices au sein des autres panthéons. Olivier cite (citait) notamment les divinités égyptiennes Isis et Horus, le dieu aztèque Quetzalcoatl, les divinités nordiques Taranis, Frigg, Týr, Odin ou encore Brahma dans la religion hindoue.

L’auteur concluait son absurde courrier en précisant que les prédécesseurs d’Alice et de son homologue opposé n’étaient en réalité pas des divinités en tant que telles mais juste des créatures qui s’étaient données pour mission de régenter la vie des êtres humains après leur mort.

Apparemment, ils aimaient également se faire appeler l’alpha et l’omega.

Olivier parlait de l'au-delà comme si c’était un fait acquis, que cela existait et qu’il n’était pas possible de remettre en question ce fait. La jeune femme se demandait pourquoi elle continuait de lire cette lettre. C’était ridicule. Et pourtant, elle poursuivait...

Des obscures (obscurs) propos d’Olivier Troudeau, elle n’en retint seulement qu’elle, la simple - et humaine ! - Alice Charpentier, était soi-disant la réincarnation de cette personne malfaisante, ou diabolique dirait-on plus communément. En tant que nouvelle oméga, elle devait « accepter les responsabilités de cette filiation en reprenant dès maintenant la place qui lui était échue ». Ce qui était parfaitement idiot, vous en conviendrez (peut-être faudrait-il éviter de prendre à partir le lecteur, surtout quand il se doute que le personnage sera bien l'oméga).

Troublée, dubitative et ne sachant plus que faire de cette lettre, Alice la posa sur son bureau puis partis (partie) pour son cours du soir.

***

Les jours qui suivirent, Alice ne pensa plus ni à l’homme étrange qui était venu la voir, ni à sa lettre. Elle avait repris le rythme normal de sa vie. Toutefois, elle se sentait différente : la jeune femme s’intéressait moins à ce qui s’y passait. Elle avait l’impression d’être distante, d’observer les évènements de l’extérieur. Comme si Alice jouait son propre rôle pour un public, qui serait elle-même.

Elle expliquait ces sentiments par la fatigue de ces derniers temps. Naïvement, la jeune femme ne s’était pas rendu (rendue) compte de l’impact qu’avait eu la lettre d’Olivier Troudeaux sur elle. Pourtant, de nombreux signes auraient pu lui ouvrir les yeux. Notamment le simple fait que, la veille, elle ait eu emprunté (ait emprunté) à sa bibliothèque une analyse des similitudes entre les différentes religions, monothéistes et polythéistes.

Lovée sur le canapé de son appartement en cette journée fraîche mais ensoleillée, Alice était absorbée par le contenu de ce livre. Cette analyse lui paraissait passionnante, au même titre que les différentes mythologies qui y étaient décrites.

La jeune adulte se souvenait avoir étudié, de loin, la mythologie gréco-romaine à l’école. Elle s’était également intéressée à la mythologie égyptienne lorsqu’une de ses anciennes amies avait décrété, six mois durant, qu’elle voulait être égyptologue. Toutefois, mis à part ces deux points, Alice n’avait qu’une connaissance générale des mythes. Ce livre lui offrait une nouvelle manière de les voir et la soi-disante oméga se surprit à s’y intéresser ardemment.

Alice avait également l’impression que ce qu’elle croyait savoir des différentes mythologies et des divinités qui y évoluaient avait été faussé par la mauvaise utilisation médiatique du moment. Certaines séries télévisées osaient notamment utiliser des notions manichéennes de bien et de mal et de salvation dans la religion égyptienne.

« Absurde » (pas de cumul guillemets-italique)

A cette pensée, Alice se dit que ce qui l’aurait laissée indifférente quelques jours auparavant, la frustrait et l’énervait à présent au plus haut point. Elle se rendit également compte que sa vision de certains personnages mythologiques différait fortement de la vision qui était communément véhiculée. Ainsi, au contraire des grecs qui dénigraient la mesquine Clytemnestre, cette femme était pour Alice LA femme simple, intelligente, sûre d’elle, et surtout qui sait ce qu’elle veut et comment l’obtenir.

De même, la bouquineuse ne comprenait pas pourquoi Sekhmet était vu (vue) aussi négativement. Pour Alice, cette lionne divine représente (représentait) la vie : puissante et incorruptible, elle peut (pouvait) à la fois prendre ce qu’elle a donné (avait donné) ou sauver des formes de vie. Tel le Nil ou encore le cycle menstruel féminin, cette déesse détruit (détruisait) et élimine (éliminait) avant de donner les moyens de reconstruire. Il n’y a (avait) pas de place aux débats, elle ne tergiverse (tergiversait) pas, elle agit (agissait). Et de manière égalitaire. Cette divinité ambiguë séduisait tout particulièrement Alice.

Perdue dans ses pensées, l’avare lectrice n’entendit pas ses colocataires rentrer. Ils réussirent donc à la surprendre à tel point qu’elle tomba du canapé. Enhardis par ce premier succès, ils tentèrent de motiver Alice à venir avec eux sur les bords du canal de l’Ourcq où se tenait un festival automnale de musique. À force d’arguments, plus farfelus les uns que les autres, leur distante colocataire accepta - à contre cœur - de les accompagner.


Voilà pour la forme.

S'agissant du fond, le concept de réincarnation du « bien » et du « mal » est intéressant mais je trouve dommage que ce début de nouvelle soit si précipité. À la deuxième page word environ (je n'ai pas lu sous traitement de textes mais je le déduis d'après la taille) on connaît déjà le pilier central de l'histoire.

En sus du rythme donc, je n'accroche pas trop avec le style que tu utilises ici (les choix de descriptions, la manière de narrer etc.). J'ai l'impression d'être écarté, notamment car je pense que le public visé (que ce soit volontaire ou non) est féminin. Ceci étant, cela ne m'empêchera pas de continuer d'apporter mon aide à ton wip.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu   [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Icon_minitimeJeu 20 Nov - 21:35

Salut Mike001,

Tout d'abord, je te remercie très chaleureusement pour ta relecture détaillée et ta réponse !!! Dansant Je trouve cela vraiment super que tu aies pris le temps de me lire et surtout de me répondre ! Encore merci Coeur

Ensuite je vais te répondre au fil de tes remarques.
Mike001 a écrit:
je suis sceptique, elle n'a pas confiance en un inconnu mais mange tout de même avec lui ? perso j'aurais refusé direct

Personnellement, si quelqu'un vient me voir au travail et demande à me voir, je suppose que ça concerne le travail et je dis oui, même si je n'ai pas confiance en la personne. Je vais voir pour modifier la formulation pour que l'on comprenne mieux la position d'Alice.
Mike001 a écrit:
peut-être faudrait-il éviter de prendre à partir le lecteur, surtout quand il se doute que le personnage sera bien l'oméga

C'est exactement la remarque que je m'étais faite en me relisant, mais l'on m'a dit qu'au contraire c'était bien. J'avais donc laissé. Je vais voir selon d'éventuelles autres réactions :-)

En tant que lectrice, je trouve que ça m'écarte très souvent de l'histoire, mais en tant qu'auteure j'adore ce genre de prise-à-partie ^^
Mike001 a écrit:
S'agissant du fond, le concept de réincarnation du « bien » et du « mal » est intéressant mais je trouve dommage que ce début de nouvelle soit si précipité. À la deuxième page word environ (je n'ai pas lu sous traitement de textes mais je le déduis d'après la taille) on connaît déjà le pilier central de l'histoire.

Et bien, non tu as tord, le pilier de l'histoire n'est pas le concept de réincarnation du « bien » et du « mal ». On le verra dans la suite de la nouvelle. Là, j'ai juste posé le contexte. Le cœur de mon sujet vient après ;-)

Par contre, je veux bien entendre que je précipite un peu l'action. Mais là encore il s'agissait d'un choix stratégique. Pour être tout à fait honnête, cette nouvelle me pose problème. Je n'aime pas écrire dans ce monde là, et je trouve mon personnage principal est bien trop basique. Toutefois, là était le but. Je veux développer mes compétences techniques en choisissant volontairement un sujet basique. Si je ne suis pas trop attachée à mon histoire, je peux me concentrer sur l'écriture. Et lorsque j'écrirais des sujets qui me plaise, ça sera plus fluide, du moins je l'espère.

Pour apprécier un minimum ce que j'écris - sinon ça n'aurait pas été possible - j'ai ajouté des choses qui me tiennent à cœur comme l'aspect mythologique ou le mademoiselle :-p

En seconde lecture, je verrais si je ne peux pas améliorer les choses ...
Mike001 a écrit:
En sus du rythme donc, je n'accroche pas trop avec le style que tu utilises ici (les choix de descriptions, la manière de narrer etc.). J'ai l'impression d'être écarté, notamment car je pense que le public visé (que ce soit volontaire ou non) est féminin. Ceci étant, cela ne m'empêchera pas de continuer d'apporter mon aide à ton wip.

Pourrais-tu développer les choix de description et la manière de narrer qui te dérangent ? Je suis preneuse de toutes les remarques possibles pour améliorer ma rédaction !

Concernant le public féminin, pourrais tu également préciser ce qui te fait penser ça ?

Je m'étais dit que je pourrais faire la même histoire, mais du point de vue de l'alpha. Il faudra juste voir si j'aurai le courage de continuer dans cet univers ...^^ ça pourrait constituer un bon exercice, surtout que l'alpha que je suis entrain de créer est un parfait *** ! :-)

Pour conclure, encore merci pour ta réponse Mike, j'ai beaucoup apprécié, et surtout je n'ai qu'une hâte : m'y remettre pour améliorer des choses. Je me rends notamment compte qu'il manque des descriptions pour mieux comprendre les personnages et l'univers (d'habitude c'est l'inverse :-p )

Bonne soirée,

Haalysse Salut
Revenir en haut Aller en bas
Lyo
Rôliste
Lyo


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 35
Localisation : Au coeur du Désert, dans la chaleur maternelle du sable
Date d'inscription : 11/07/2011

Personnages RP
Pseudo: Zéa
Pseudo : Cyvi
Pseudo :

[WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu   [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Icon_minitimeVen 21 Nov - 1:24

Certes, les descriptions se font rares de part l'exercice que tu t'es imposé, mais je pense surtout que tu visualisais ta nouvelle comme une BD dans ton "film intérieur". Du coup le lecteur se sens écarté de ton imaginaire au lieu d' y être happé. Et c'est dommage, il ne sait pas ce qu'il loupe ! Clin d\'Oeil

La sphère aélissienne, et d'autant plus sur Wilwarin, te conseillera mieux que moi, mais je pense que tu devrais reprendre ta nouvelle en la rédigeant dans un premier temps, de la manière avec laquelle tu te sens le plus à l'aise. Ce sera peut être trop descriptif par rapport à ton objectif initial, mais à force de travail tu arriveras à repérer les descriptions superflues ou celles que tu dois laisser à l'imagination du lecteur et celles qui sont essentielles à la compréhension et à  l'équilibre du texte.

Là dessus t'entraîner en RP pourra t'aider je pense, entre toi qui est un peu trop descriptive et moi qui suis trop dans l'action, on devrait arriver à s'influencer assez pour atteindre un certain équilibre, qui sait?! Très Heureux

J'ai hâte de te retrouver dans Eau'Tarcie

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu   [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Icon_minitimeVen 21 Nov - 13:59

Merci de ta réponse Aké. Je me suis réveillée ce matin en me disant que j'avais été dure avec ma propre nouvelle. Il y a des choses que j'aime (notamment dans la suite). Donc je vais m'y remettre ardemment !

Pour l'aspect BD, nous en avons déjà parlé. Je vois la vie en image, mais je n'ai pas les compétences pour les traduire également en image (tu connais mes dessins psychédéliques ^^), c'est idiot :-p Mais du coup ça se ressent dans mon écriture. Soit je décris une scène et son décors pendant un long moment, soit je ne m'intéresse qu'au déroulé de l'histoire et j'en oublie de parler du décors tellement il est clair dans ma tête.

A retravailler donc !
Revenir en haut Aller en bas
D.A.

D.A.


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 31
Date d'inscription : 30/04/2013

[WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu   [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Icon_minitimeDim 23 Nov - 23:49

Hey,

Un début d'histoire sympathique. A ton avis, quelle forme aura cette nouvelle à terme ? Quelle longueur ? Je m'interroge sur l'utilité du premier passage (pour les soucis du commentaire je me repère en disant que jusque là, il y a quatre parties divisées par les '***'). C'est la description de la routine du personnage. Ce passage a-t-il un autre intérêt à tes yeux ? On sent qu'il pouvait y avoir quelque chose quand ça parle de rêves mais non, ça rentre dans l'enchaînement du reste. Je m'interroge sur leur place dans l'histoire, leur légitimité plutôt. Et je me demande aussi ton rapport au personnage. Tu l'aimes ?

Je t'avoue, c'est le titre qui m'a attirée. On pourrait le trouver un peu bateau mais en ce qui me concerne, ça fonctionne toujours bien.

Tu devrais corriger ton texte source selon ce que t'a dit Mike sur les tournures et les temps pour que les nouveaux qui ouvrent ton topic voient directement les améliorations (:
Ajout : Je remarque que tes virgules sont parfois placées peu judicieusement, mais ça n'a rien d'alarmant. Il y a aussi quelques phrases inutiles que tu pourrais rendre plus incisives. Par exemple celle-ci : "- Non, désolée les gens, je ne mangerai pas avec vous ce soir. J’ai prévu de quoi manger avant de filer." Ce n'est pas grand chose mais ça pourrait donner : "Désolée les gens, je ne mangerai pas avec vous ce soir, dit-elle en tapotant malicieusement le sac rempli de bons bagels de chez..."

MMh. Souvent je me demande si mes remarques sont fondées. Chacun son style d'écriture, après tout. Il faut faire comme tu le sens. On est notre meilleur maître.

Chat

Je vais encore me répéter (sur le forum) mais mon credo en matière d'écriture c'est le "show, don't tell". Je trouve ça dommage quand les choses sont dites alors qu'elles peuvent être illustrées. C'est un ressenti strictement personnel, mais d'ailleurs il y a plusieurs auteurs qui ont une manière de raconter plus analytique qu'imagée, ça ne m'empêche pas de les admirer même s'ils restent rares (et tout reste une question de dosage ; si on fourre des images et des allégories partout, c'est indigeste aussi). Ce qui fait leur succès à mon avis, c'est le bon (l'excellent) fonctionnement des ingrédients. Je cite Moorcock par exemple : son écriture n'est pas sensationnelle mais la composition et les idées de ses bouquins sont épatantes.
Je reprends ce que tu as dit pour Akhesaë dans ta réponse précédente, ça vient peut-être simplement d'un mauvais dosage description de décor/déroulement de l'histoire brute.

Tu écris depuis longtemps ?

Alors (je relis tes questions de début), style, c'est fait... Structure... Je te renvoie à la question sur le 1er quart de texte. Tu dis que tu as choisi de faire à l'opposé de tes préférences primaires. Moi je voudrais voir ces préférences primaires, ce que tu as dans le ventre. Est-ce que ça donne envie de continuer ? Moi oui, je viendrai lire la suite et pas seulement parce que j'ai commenté. Déjà parce que cette histoire d'alpha et d'oméga reste intrigante et puis, bon diable, mauvais dieu... Qu'est ce que tu nous mijotes avec ça ? Attention de ne pas (trop) tomber dans les clichés.
Tu dis que tu trouves ton thème bancal et que tu ne peux pas l'avancer par des faits scientifiques... C'est sûr qu'en passionnée de SF, sciences et co, s'attaquer au mythique et aux religions... Toujours un pari audacieux. On va attendre de voir comment tu goupilles ton intrigue. C'est aussi pour ça qu'on a du mal à avoir un regard global sur l'histoire. C'est dur de dire quelque chose de constructif sur un fond dont on sait encore si peu.

Dommage que tu ne t'attaches pas outre-mesure à tes personnages. C'est incontournable. Quels genres de persos as-tu traité jusque-là ?

Enfin, l'arrivée d'une scène de sexe sera un bon moyen de tester ton écriture. Si ça chauffe, c'est réussi  Pwik

Je vais te laisser, n'hésite pas si tu as d'autres questions plus précises, je garde le sujet dans mes marques-pages.


PS : Sekhmet est à mes yeux une déesse fascinante. C'est un vrai centre d'intérêt de ta part ? J'ai adoré la manière dont ils la magnifiaient dans un passage du Festin des Ténèbres (Tanith Lee) : elle devient raisonnable quand son mari verse une drogue dans le sang dont elle s'enivre.
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu   [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Icon_minitimeLun 24 Nov - 19:30

Haalysse a écrit:
Mike001 a écrit:
S'agissant du fond, le concept de réincarnation du « bien » et du « mal » est intéressant mais je trouve dommage que ce début de nouvelle soit si précipité. À la deuxième page word environ (je n'ai pas lu sous traitement de textes mais je le déduis d'après la taille) on connaît déjà le pilier central de l'histoire.

Et bien, non tu as tord, le pilier de l'histoire n'est pas le concept de réincarnation du « bien » et du « mal ». On le verra dans la suite de la nouvelle. Là, j'ai juste posé le contexte. Le cœur de mon sujet vient après ;-)


Cela me rassure si l'intrigue se révélera être plus complexe et plus difficile à deviner.

Haalysse a écrit:
Mike001 a écrit:
En sus du rythme donc, je n'accroche pas trop avec le style que tu utilises ici (les choix de descriptions, la manière de narrer etc.). J'ai l'impression d'être écarté, notamment car je pense que le public visé (que ce soit volontaire ou non) est féminin. Ceci étant, cela ne m'empêchera pas de continuer d'apporter mon aide à ton wip.

Pourrais-tu développer les choix de description et la manière de narrer qui te dérangent ? Je suis preneuse de toutes les remarques possibles pour améliorer ma rédaction !

Concernant le public féminin, pourrais tu également préciser ce qui te fait penser ça ?


Le rythme est beaucoup trop saccadé du fait de la répétition d'ellipses. Le lecteur n'a pas le temps de voir comme le personnage évolue dans les décors qu'ils lui sont familiers, du fait desdites ellipses donc mais aussi à cause de descriptions peu poussées. Tu te concentres trop (toujours à mon goût) sur les actions, au détriment de l'univers et de la construction d'Alice (c'est à relativiser car je ne juge que par rapport à ce début de nouvelles, aussi bien avec davantage de contenu ce n'est plus un souci).

Quant au public féminin, je vais changer mon fusil d'épaule pour le moment (encore une raison de quantité de contenu, je préfère finalement attendre avant de me prononcer sur le genre du public) et dire que je ne trouve pas Alice très intéressante. Est-ce que tu as pensé à utiliser le point de vue à la première personne ? Ce serait peut-être plus immersif.



Haalysse a écrit:
Je m'étais dit que je pourrais faire la même histoire, mais du point de vue de l'alpha. Il faudra juste voir si j'aurai le courage de continuer dans cet univers ...^^ ça pourrait constituer un bon exercice, surtout que l'alpha que je suis entrain de créer est un parfait *** ! :-)

Orson Scott Card a fait quelque chose dans le genre lui aussi. Il a écrit le Cycle d'Ender puis la Saga des ombres qui couvre, explique et poursuit l'intrigue du premier tome du Cycle d'Ender.
Le mieux est encore de finir cette nouvelle et d'aviser ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu   [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Icon_minitimeMar 25 Nov - 1:21

Salut Anastasis,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire puis de me répondre un post aussi développé :-)

Anastasis a écrit:
A ton avis, quelle forme aura cette nouvelle à terme ? Quelle longueur ? Je m'interroge sur l'utilité du premier passage.

De base, je souhaitais faire une nouvelle de moins de 7500 mots, mais j'en suis déjà 5100 mots. Trois-quatres paragraphes légèrement plus gros que ceux-ci seront bientôt prêt à être publiés :-p ) et il me reste cinq paragraphes que je rédige petit à petit. Mais il est possible que des paragraphes se scindent en deux dans le cas où l'inspiration vienne.

Anastasis a écrit:
C'est la description de la routine du personnage. Ce passage a-t-il un autre intérêt à tes yeux ? On sent qu'il pouvait y avoir quelque chose quand ça parle de rêves mais non, ça rentre dans l'enchaînement du reste. Je m'interroge sur leur place dans l'histoire, leur légitimité plutôt.

Les rêves ? oui normalement. Je vais voir si on voit le lien clairement dans la suite.

Anastasis a écrit:
Je t'avoue, c'est le titre qui m'a attirée. On pourrait le trouver un peu bateau mais en ce qui me concerne, ça fonctionne toujours bien.  

Cool :-) J'ai eu l'idée dans le métro, pour rester dans la non-originalité :-p

Anastasis a écrit:
Tu devrais corriger ton texte source selon ce que t'a dit Mike sur les tournures et les temps pour que les nouveaux qui ouvrent ton topic voient directement les améliorations (:

C'est en cours, c'est en cours ;-) Je publierai la suite avec.

Anastasis a écrit:
Tu écris depuis longtemps ?  

Quelque chose de vraiment construit ? Non. J'ai commencé beaucoup de choses puis ... D’autant que j'écris plutôt des scènes détaillées, souvent sur plusieurs pages, mais qui n'ont aucun lien entre elles. Je me suis dit que publier ici me forcerait à évoluer.

Anastasis a écrit:
Moi je voudrais voir ces préférences primaires, ce que tu as dans le ventre.

ça va venir. Et puis, il y a quelques éléments qui transparaissent quand même, on ne se refait pas ! ;-)

Anastasis a écrit:
Enfin, l'arrivée d'une scène de sexe sera un bon moyen de tester ton écriture. Si ça chauffe, c'est réussi  Pwik  

Voui, enfin pour l'instant je ne sais pas où la caser dans mon histoire. Et même si je parle de sexe facilement dans ma vie de tous les jours, j'ai du mal à écrire une scène de sexe si je sais qu'elle sera lu. C'est un peu pareil quand je dessine un corps nu - homme ou femme - je rougis et je me bloque, alors que je peux admirer des ex libris érotique sans me sentir gêner le moins du monde.

Anastasis a écrit:
Sekhmet est à mes yeux une déesse fascinante. C'est un vrai centre d'intérêt de ta part ? J'ai adoré la manière dont ils la magnifiaient dans un passage du Festin des Ténèbres (Tanith Lee) : elle devient raisonnable quand son mari verse une drogue dans le sang dont elle s'enivre.

Oui, j'aime beaucoup cette déesse. Personnellement, je l'identifie aussi à Kali dans la religion hindoue : dans ce cas là, c'est Shiva qui se jette à ses pieds pour demander sa clémence et qu'elle se calme ;-)

J'adore la mythologie et son évolution dans le temps. Je trouve qu'on apprend beaucoup sur l'humanité et de notre mentalité en étudiant nos mythologies à travers l'histoire. Mais je vais m'arrêter là, sinon je pourrais en parler des lignes et des lignes ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu   [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Icon_minitimeMar 25 Nov - 1:29

Salut Mike,

Je te remercie d'avoir répondu à mes questions. J'améliore actuellement les premiers paragraphes. Anastasis me conseille de directement modifier mon premier post, ce que je ferai en précisant que le texte à été édité. je vais également mettre à la suite les nouveaux paragraphes.


Mike001 a écrit:
Est-ce que tu as pensé à utiliser le point de vue à la première personne ? Ce serait peut-être plus immersif


J'y ait pensé mais cela me paraissait plus compliqué. Je vais y réfléchir, la nuit porte conseil ;-)

Haalysse Salut
Revenir en haut Aller en bas
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu   [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Icon_minitimeVen 28 Nov - 11:47


Salut !  Salut

Un tit' tit' post sur ce WIP avant de disparaitre pour quelques jours de TA.

Si j'ai le temps, ce midi, j'éditerai mon premier post avec les modifs que j'ai commencé à faire.

Je voulais juste revenir sur une phrase d'Anastasis - au fait, j'ai réalisé après t'avoir répondu qu'on s'est vu un soir des Utop's chez Erli Anastasis :-) - qui m'a marqué :


Citation :
Moi je voudrais voir ces préférences primaires, ce que tu as dans le ventre.


Et bien, là, je suis entrain de préparer un RP avec Akhé, Taelisin et Cassi et le texte que je suis en train de travailler depuis hier me ressemble beaucoup plus - me plait beaucoup plus - et j'ai adoré écrire ces quelques lignes ! Je dois incarner une nouvelle forme de vie, une sorte d'être gazeux, sur une planète aride.

Voici donc ce que j'ai dans le ventre, rien que pour toi Anastasis  Dansant  :

Spoiler:

Je l'ai mis en spoiler car il 'a rien à faire dans ce WIP (et que je ne l'ai pas beaucoup relu ^^). Je voulais juste montrer ce que je préfère écrire et essayer de vous faire comprendre pourquoi ce WIP me pose problème ! C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai posté ici. S'il me plaisait vraiment, je n'aurais pas osé je pense. Mais je veux le finir. Je veux apprendre à ne pas partir n'importe où, à me brider et à suivre un cadre ...


Dernière édition par Haalysse le Mer 7 Jan - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
D.A.

D.A.


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 31
Date d'inscription : 30/04/2013

[WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu   [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Icon_minitimeVen 28 Nov - 15:06

Ah, oui... La différence est palpable. On sent l'intérêt dans ce passage, quelque chose palpite. Ça se sent dans les descriptions, les détails qui te tiennent à cœur ; au détriment de quelques lourdeurs, on les garde parce qu'on les aime (apprendre à les élaguer n'est pas facile du tout). Je trouve ça très intéressant pour la comparaison.
J'ai du mal à saisir pourquoi tu tiens à travailler ici sur un sujet qui de toute évidence t'enflamme moins, j'imagine que ce doit être la peur du jugement (toujours délicat quand on expose ces choses qu'on aime sincèrement). En tant qu’exercice, si tu as la motivation d'aller jusqu'au bout (le revers de la médaille ; dur dur de rester constant sur un thème qui ne nous excite pas outre-mesure), je vois pleins de choses à en tirer. Rigueur, discipline, syntaxe améliorée, fierté d'un travail fini dans les règles de l'art... A toi de voir si ça te suffit. Personnellement, sans l’électricité, impossible ; j'admire ta ténacité.
Mais quand je vois de quoi tu es capable, j'espère bien que tu te sentiras assez à l'aise un jour pour montrer des travaux à ta mesure.

Autre chose que j'ai apprécié à la lecture, c'est la tendance à décrire l'environnement avec un vocabulaire de couleurs. Un bon point pour l'immersion. L'humour du personnage en fin de texte rend un peu perplexe quand on se pose les questions inhérentes à sa nature 'hors norme' : D'où lui vient cette conscience qui lui permet de faire de l'humour "humain", par exemple Chat

Tu as bien fait de nous montrer.

Haalysse a écrit:
au fait, j'ai réalisé après t'avoir répondu qu'on s'est vu un soir des Utop's chez Erli Anastasis :-)

En effet, et nous allons nous revoir très bientôt il semblerait Tu peux pas test

Bonne chance pour la suite de ton défi, je t'encourage à poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu   [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Icon_minitimeVen 28 Nov - 16:18

Anastasis a écrit:
au détriment de quelques lourdeurs


J'ai pas bien compris si tu parlais du texte pour le RP ou non, mais si c'est bien du RP dont tu parles, je suis d'accord. Il y a aussi plusieurs mots qui manquent, des répétitions pas toujours pertinentes ...


Anastasis a écrit:
J'ai du mal à saisir pourquoi tu tiens à travailler ici sur un sujet qui de toute évidence t'enflamme moins


Parce que j'ai l'impression que si j'arrive à suivre un cadre rigide que je m'impose, et que je me force à travailler sur un imaginaire autre que le mien, ça me permettra de développer certaines compétences avant de passer à ce qui me plait. Mais, c'est peut être idiot, surtout que le retournement de situation que je prévois part encore n'importe où ! ^^


Anastasis a écrit:
L'humour du personnage en fin de texte rend un peu perplexe quand on se pose les questions inhérentes à sa nature 'hors norme' : D'où lui vient cette conscience qui lui permet de faire de l'humour "humain", par exemple


Nan, mais là c'était juste pour me faire rire, ça sera supprimé dans le RP ^^


Anastasis a écrit:
En effet, et nous allons nous revoir très bientôt il semblerait Tu peux pas test


Cool Dansant

PS : premier post édité !  Tu peux pas test
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu   [WIP] Le bon diable et le mauvais dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Le bon diable et le mauvais dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeu du diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Suivis individuels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser