AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pomme

Aller en bas 
+2
Méli
kittypwa
6 participants
AuteurMessage
kittypwa




Nombre de messages : 34
Age : 28
Date d'inscription : 21/11/2014

Pomme Empty
MessageSujet: Pomme   Pomme Icon_minitimeLun 19 Jan - 2:08

Bon, je tiens à préciser que ce texte est loin d'être terminé et n'est pas la genre de choses que j'ai l'habitude de faire ce qui veux dire qu'il va y avoir beaucoup de bavures, maladresses et ratures. Il est trop tard le soir pour que je me relise et je vais essayer de le faire demain, donc ne vous cassez pas encore trop la tête à tout corriger( surtout Mic...).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pomme

   Pendant mon temps en guerre, il s’est passé quelque chose d’extraordinaire, quelque chose que ma famille, mes amis et même mes frères d’armes ne pourraient croire. À vrai dire, il m’arrive encore des jours de douter de ce que j’ai vu, de ce que j’ai entendu et tout ce que j’ai vécu. Mais à toi, ma petite fille, je vais te raconter mon histoire.

   C’était il y a bien longtemps, dans une contrée lointaine que tu ne connais que par les récits de bardes, je voguais sur les flots avec des milliers d’autres hommes qui, comme moi, partait pour conquérir la terre sainte. J’étais encore jeune à cette époque, jeune et intrépide, l’esprit empli d’aventures et de beaux contes qui font rêver. J’imaginais la gloire et la richesse déjà en mes mains; revenir en héro. Enfin, ces rêves sont toujours beaux, mais ne durent jamais longtemps.

   La guerre me priva rapidement de tout ça : au bout de quelques mois, j’avais été envoyé au fond d’un trou en attendant une possible rançon de la part de mes parents. C’est là, au plus profond de mon désespoir que je l’ai rencontrée. Elle s’appelait Pomme.

   On dit que les fées ou les elfes vivent dans les bois et dansent au clair de lune en chantant des choses étranges. Qu’ils kidnappent les enfants pour les remplacer avec les leurs. Tant de légendes, de folklore que j’avais dans mon esprit, engrainé et enfoui par les conteurs ambulants. Dans ce cachot qu’on me jeta sans ménagement, je me trouvais seul. Du moins c’est ce que je pensais.

   En tant que tel, c’était une salle de taille moyenne, humide et sombre avec une fente qui laissait passer un unique rayon de lumière. Et là où ce rayon touchait le sol de granite, une petite pousse verte tentait tant bien que mal de s’élever, se lever pour grandir. Au début je n’y fis pas grand attention, après tout, ce n’était qu’une plante et j’avais encore bon espoir qu’on viendrait rapidement me délivrer. Mais les jours passaient et la dure réalité de la guerre se fit sentir. C’est alors que j'entendis une petite voix .

« Vous êtes qui vous? »

   Tu peux imaginer ma surprise quand je vis un être, tout petit, qui se cachait derrière la petite pousse. On aurait dit une enfant, pas plus âgée que toi, sauf en minuscule, avec des grands yeux et des oreilles taillées en pointes. Elle avait l’air drôlement timide et à ces moments là, un homme ne se peu que se demander s’il devient fou. Il n’empêche que c’était la première voix autre que celle de mes geôliers que j’entendais depuis des lustres. Alors, adossé au mur tel que je le suis maintenant dans se fauteuil, je lui répondis que j’étais un homme parmi les hommes.

« Alors tu n’as pas de nom? » me demanda-t-elle.

« Si, Lucas. »

   Elle me sembla un peu pensive puis me dit avec un sourire.

« Moi c’est Pomme. »

   Ce n’était pas surprenant qu’elle ait ce nom étant donné qu’elle se cachait derrière une pousse de pommier. Elle me regarda un instant puis je la vis remarquer mon écuelle.

« Donne moi de l’eau et je te donnerai une pomme. » me déclara-t-elle.

   Je haussai les sourcils et ne pus m’empêcher de remarquer qu’elle n’en avait pas.  

« Mais j’ai soif et si tu veux en avoir il faudra bien pourtant que tu me donnes à boire. »

   J’avais toute l’eau qu’il me fallait et, avec un haussement las des hommes fatigués de se battre et disent « à quoi bon » je lui versai quelques gouttes qu’elle aspira goulument.

   « Je te donnerai des pommes le jour où j’en aurai, c’est promis. » Elle avait l’air si enfantine, si innocente. Je me souviens me demander comment elle pouvait encore l’être dans ce monde de fou. Les mots s’échappèrent avant que je ne puisse les retenir.

« Mais qui es-tu? »

Elle me lanca un regard surpris et me renvoya :

« Pomme. Et toi qui es-tu? »

   J’allais lui donner de nouveau mon nom quand elle pencha la tête.

« Qui t’as donné ce nom, toi? »

   Je lui répondis que non, que c’était mes parents.

« Alors tu n’es pas Lucas, Lucas c’est le nom qui t’a été donné, pas celui que tu as décidé d’avoir.

-Je ne te suis pas.

-Moi je m’appelle Pomme par ce que je voulais m’appeler Pomme. Personne ne m’a dit que je devais m’appeler ainsi, personne ne me connais mieux que moi-même après tout et j’ai décidé de m’appeler Pomme. Alors encore une fois qui es-tu? » Ma bouche s’ouvrit pour dire « Lucas » mais je m’arrêtai un moment indécis. Finalement, je continuai et lui lança Lucas quand même. Elle soupira et me sourit.

« Tant pis, je t’appellerai Lucas pour l’instant. » Elle bailla bruyamment en ouvrant grand la bouche et se frotta ostensiblement les yeux. Elle se hissa sur une des tiges de la pousse et s’allongea en fermant les yeux. En quelques moments, elle était plongée en un profond sommeil et sous mon regard ébahi s’estompa, fondant dans la plante, me laissant seul de nouveau.

   Tu vois, petite, même après toutes ces années, ton grand-père n’est toujours pas certain si
Pomme existait vraiment, mais ce que je sais c’est que sans elle, je n’aurai pas survécu ces longues années de captivité.

   Les journées qui suivirent, je n’entendis pas de petite voix m’appeler et en conclut que ca n’avait été qu’un fantasme de mon esprit, une illusion que ma solitude avait créé pour que je puisse converser avec quelqu’un. Au bout de sept jours pourtant, mes oreilles décelèrent un :

« Qui es-tu? »

   Je me tournai vers la pousse en ouvrant grand les yeux et vis la jeune Pomme, assise sur sa tige. Oui, son corps ressemblait beaucoup à celle d’un enfant nue mais je ne crois pas qu’elle avait froid. Tu vois, petite, les elfes sont des enfants de la nature, ils ont l’habitude du froid et n’ont pas d’habits comme nous. Je lui répondis donc :

« Lucas. »

   Elle rit un peu et me dis :
« D’accord, je t’appellerai Lucas pour l’instant. » Elle laissa ses jambes se balancer librement en fredonnant un air qui m’était complètement inconnu. Soudainement, elle me demanda :

« Au fait, on est où ? »

   Surpris, ce fut mon tour de rire. Ca ne parut pas lui plaire énormément car elle me fit une bouille - oui, oui, un peu comme toi quand tu me boudes – et croisa les bras.

« Quoi, qu’est ce que j’ai dis de si drôle? » Je me calmai un peu et mon regard s’attendrit . Elle était décidément innocente des tracas de ce monde.

« Nous sommes dans des cachots d’un donjon, petite. » Visiblement, elle ne connaissait pas ce mot et je continuai. « C’est là où sont retenus tous les malfrats et les prisonniers de guerre. » Elle eut un mouvement de peur et se cacha derrière l’unique feuille de sa pousse.

« Est-ce que ca veux dire que tu es un vilain ?

- Non petite, ca veux juste dire que je suis un homme emprisonné qui attend qu’on le libère, c’est tout. » Elle décida que je n’étai en effet pas un « vilain » et se replaça sur sa tige avec un air pensif. Puis elle continua.

« Alors pourquoi es-tu là?

- Par ce que j’ai fais la guerre.

- C’est quoi la guerre?

- Un affrontement entre des hommes avec des armes.

- Alors vous vous entre-tuez?

- Oui, petite.

- Toi, tu as tué?

- Oui, petite.

- Pourquoi, il t’avait fait quelque chose?

- Non. » Elle avait l’air de vouloir plus que juste un «non ». Je soupirai et lui dis :

«  J’ai tué par ce que on m’a demandé de le faire. »

   Son visage devint pensif et elle s’allongea sur le dos. Elle me parla en regardant le plafond rocheux.

« Pourquoi as-tu obéit?

-C’était mon roi qui me l’a ordonné. » Je restai silencieux un instant mais décida contre dire que j’avais voulu me couvrir de gloire. Je ressenti pourtant un pincement au cœur, lui mentir, même par omission me mettait mal à l’aise. Elle ne parut pas satisfaite pourtant.

« Donc un roi est un homme qui demande aux autres de s’entre-tuer?

-Non, c’est un homme qui dirige les autres hommes.

-Alors les hommes que tu as tués avaient des embrouilles avec le roi?

-Non. »

   Elle prit un air contraint et je continuai.

« C’est une question de religion je suppose. » Elle fit une grimace et me répondit :

« Vous, les hommes, vous êtes si compliqués. J’ai soif, donne moi de l’eau et je te donnerai une pomme. » J’haussai un sourcil et lui donna quelques gouttes de mon écuelle qu’elle avala goulument. Il me semblait inintéressant de lui rappeler qu’elle n’avait pas de pomme à m’offrir. Une fois sa soif satisfaite, elle s’allongea sur la tige et s’endormit promptement, fondant dans la plante.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon, ce texte est fait pour être enfantin, simple aussi. J'essaye de ne pas incorporer trop d'éléments sombres, noires et même tristes, autres que celle de la réalité du narrateur.
Dites moi ce que vous en pensez, j'ai l'intention de continuer mais bon, s'il faut changer de cap, autant le faire au départ avant que je ne dévie de trop.


Dernière édition par kittypwa le Lun 19 Jan - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Coordonnateur Rôliste
Méli


Féminin Nombre de messages : 1377
Age : 37
Localisation : Débarquée
Date d'inscription : 05/02/2011

Personnages RP
Pseudo: Nayima
Pseudo : Afenwé
Pseudo : Haesobia Hardenthun

Pomme Empty
MessageSujet: Re: Pomme   Pomme Icon_minitimeLun 19 Jan - 12:45

J'ai pas vu d'erreurs flagrantes, ni maladresses; la lecture était très fluide.

Pour un travail non abouti je le trouve déjà très bien écrit. La lecture est fluide et le vocabulaire assez simple, je pense que c'est ce que tu appelles enfantin. Pour autant, c'est bien écrit, et ça ne fait "enfant" à mon avis (et je lis suffisamment de bouquins mal écrit pour voir la différence).

Il n'y a pas de répétitions excessives parce que les gens sont trop con pour se rappeler la phrase du chapitre précédent etc. (par exemple, tu ne rappelles pas tout le temps qui est qui... bref).

De même, tu évoques tout de même des sujets sérieux et intéressants: l'humain face à la bêtise humaine, le fait qu'il a accepté une situation sans plus se soucier des raisons, qu'il se sacrifie pour une cause qui n'est pas la sienne, et sans savoir si son commanditaires a réellement une cause à défendre.

Ce petit être représente bien l'enfant encore innocent et non perverti et qui oblige l'adulte à se questionner sur ses actions.

Tout ca pour dire que j'aime le style, j'aime le sujet abordé, et la façon de l'aborder. J'aime aussi que le vieil homme me parle directement pour raconter son histoire. J'ai l'impression d'être dans mon canapé, sous une chaude couverture, avec un thé fumant, et qu'on me raconte une histoire féérique avec sa petite morale^^. Du rêve et une leçon de vie.

Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

Pomme Empty
MessageSujet: Re: Pomme   Pomme Icon_minitimeLun 19 Jan - 13:06

J'apprécie également ce petit bout de Pomme. Il y a des fautes à partir du milieu du texte jusqu'à la fin, mais je te laisse relire et corriger comme tu l'as prévu. Il y a quelques formules que tu pourrais améliorer afin de fluidifier ton écriture, même si globalement, elle l'est déjà.

Par exemple :

Citation :
revenir en tant que conquérant

Tu pourrais éviter le "en tant que" (que conquérant, ça donne une consonance en "[k]" qui n'est pas très jolie). Par ailleurs, je ne suis pas certain que "conquérant" soit le terme le plus approprié pour qualifier la situation (qu'a-t-il conquis ?). Je retirerais au moins un "me" : soit "je m'imagine" soit "mes mains", mais pas les deux, cela fait répétition. Je suggérerais aussi de donner un peu de rythme à ta phrase.

Je m’imaginais déjà la gloire et la richesse entre mes mains ; mon retour triomphal. (ou revenir triomphal)

Tout n'est pas nécessaire comme modification, ce sont surtout des suggestions pour que tu réfléchisses sur la formulation afin d'avoir conscience de ton écriture. Si je trouve un peu de temps, je te ferai un commentaire plus détaillé, mais je ne promets rien !
Revenir en haut Aller en bas
Lepzulnag

Lepzulnag


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2014

Personnages RP
Pseudo: Cheval
Pseudo : Jean-Jules
Pseudo : Frasec

Pomme Empty
MessageSujet: Re: Pomme   Pomme Icon_minitimeLun 19 Jan - 16:44

Salut !

J'ai suivi ton conseil et j'ai fait abstraction des erreurs de phrasé et d'orthographe pour me concentrer sur l'histoire... et je dois dire que j'aime beaucoup, mais que j’attends une suite Content

Je ne vois pas trop comment tu voudrais changer de cap, pour le moment, l'histoire est ouverte à toutes les possibilités. Pour le moment les personnages sont plantés (surtout Pomme Blagueur), et l'homme commence à changer sa vision du monde, à se construire une morale... mais ça peut finir n'importe comment ! Peut-être même en drame ! (Quoique ça ferait étrange de raconter une histoire très triste à sa petite-fille, juste avant qu'elle s'endorme C\'est cela )

Bon courage pour ta relecture !
Revenir en haut Aller en bas
kittypwa




Nombre de messages : 34
Age : 28
Date d'inscription : 21/11/2014

Pomme Empty
MessageSujet: Suite   Pomme Icon_minitimeMar 20 Jan - 1:21

J'ai essayé de me relire, mais je sais que beaucoup d'erreurs mon échappés Gêné . Sinon, voici un peu plus de l'histoire, ca avait l'air de pliare alors je n'ai pas pus m'en empêcher. Alors voici la suite avec Pomme

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

   C’est de cette manière que je passais mes journées, soit en parlant avec Pomme ou en attendant qu’elle veuille bien revenir, se réveiller de son sommeil. Je ne me souviens pas beaucoup de mon temps passé seul; après tout, aux cachots, il n’y a pas grand-chose à faire. Les heures passent si lentement - un peu comme toi devant le fourneau quand tu attends que le pain en sorte. Ce qui m’a surtout marqué était le temps avec elle, les discussions qu’on avait.

   Quand je l’entendais m’appeler, un sourire me venait aux lèvres. Elle commençait toujours de la même manière d’ailleurs…

« Qui es-tu?

-Lucas

-Bon, alors je t’appellerai Lucas pour l’instant. » Elle porta son regard vers la le faisceau lumineux qu’elle voyait lui venir de l’ouverture dans le plafond.

« Dis, Lucas, c’est quoi la religion?

-Je suppose que c’est l’acte de croire en Dieu.

-C’est qui Dieu?

-Tu ne connais pas Dieu? » Ma surprise fut de courte durée. Pourquoi connaitrait-elle Dieu? Personne ne lui en avait parlé, après tout. Se pouvait-il que toutes les choses de la création ne connaissaient pas leur créateur?

« Dieu est le créateur.

-Comment ça?

-C’est celui qui t’a créé toi et moi.

-Tu n’as pas de parents alors?

-Si.

-Bah comment peut-il t’avoir créé?

-Dieu est celui qui créé toute chose en cette Terre.

-Il te l’a dit?

-Non.

-Alors comment le sais-tu?

-C’est comme ca. » Elle fit une grimace. Elle n’aimait pas les réponses trop courtes, sans explications. « C’est… c’est écrit dans la Bible. Le livre qui explique le début de tout.

-Ah… Alors pourquoi vous vous battez à cause de Dieu?

-Quoi? » Elle s’allongea sur son dos, plaçant ses mains derrière sa tête, repliant sa jambe gauche et posa l’autre par-dessus.

« Tu m’avais dis que vous vous battiez à cause de la religion. Dieu est un méchant alors?

-Non! Bien sûr que non!

-Mais il vous dit de vous entre tuer. » Elle avait l’air perdu.

« Non… enfin oui… mais pas vraiment. C’est plus compliqué que ca. »Elle arqua un sourcil et je souris. Comment lui expliquer?

« Vois tu, les Sarazins, ceux contre qui nous sommes en guerre, ne croient pas en Dieu.

-Et alors?

-Et alors… et alors ce sont des hérétiques.

-Et il faut tuer les hérétiques?

-Oui.

-Alors il faut me tuer moi… » Sont corps commençait à trembler de peur, suffisamment pour que la pousse entière en vibre.

« Non, ne t’inquiète pas pour ca.

-Mais je suis une hérétique, je ne crois pas en Dieu.

-Tu n’étais pas instruite donc tu n’es pas une hérétique.

-Alors tes… Sarazins, ils sont instruits mais ne croient pas?

-Non, enfin si, ils croient mais pas en Dieu. Pas en le bon Dieu. Pas le même que le notre. Que Dieu. » Je ne savais plus quoi dire. Comment lui faire comprendre? Elle me regardait, la confusion évidente dans ses  yeux. Elle continua son questionnaire, sa peur complètement disparue.

« Alors ils croient en un Dieu mais pas le bon? » Je hochais la tête, soulagé qu’elle ait saisit ce que j’essayais de lui dire. Tu sais comment je suis quand je m’embrouille, je mélange tout et après, impossible de trouver quoique se soit! Pour autant, elle n’en avait pas fini avec moi.

« Mais, comment tu sais que c’est toi qui as raison si tu n’a jamais rencontré Dieu? » Ma bouche s’ouvrit avant que je ne puisse réfléchir mais aucun son n’en sortis. Ma mâchoire claqua bruyamment tandis qu’elle se refermait, laissant ma stupéfaction transparaitre.

« Eh bien… il faut croire… euh… heureux celui qui euh… crois sur parole? Je ne sais plus, il faudra que tu demandes à un prêtre. » Je bredouillai. Elle se redressa alors, assise en tailleur.

« Mais toi tu crois non?

-Oui, petite.

-Pourquoi?

-Par ce que… il en a toujours été ainsi… mon Dieu est… voila, mon Dieu est celui de mes parents et des leurs avant eux. » Elle fit une grimace.

« Vous êtes décidément très bizarre, vous croyez les choses les plus étranges. » Elle leva les yeux de nouveau vers l’ouverture et je crus percevoir une certaine tristesse dans son regard ou de l’envie peut-être. L’émotion s’effaça rapidement, remplacée par son sourire.

« J’ai soif, donne moi de l’eau et je t’offrirai une pomme. » Je sentis mon cœur s’attrister un peu mais je m’exécutai. Quand elle me demandait de l’eau, c’est qu’elle repartait, tu vois. Elle n’était encore qu’une jeune pousse et comme tous les jeunes enfants, elle avait besoin de beaucoup de sommeil, oui comme le petit Charles qui dors en bas. Pomme avala trois gouttes puis parut satisfaite. S’étirant un peu en fermant les yeux de plaisir, elle m’annonça :

« Je crois que je ne vais pas dormir aussi longtemps cette fois, je me sens toute autre depuis que je parle avec toi. » Elle me regarda un instant d’un œil.

« Qui es-tu déjà?

-Je ne sais plus. » Ma bouche répondis pour moi, mes lèvres se muant de leurs propres accord.

   Elle eut un petit rire cristallin et ses cheveux se balancèrent tandis qu’elle secoua la tête.

« Eh bien, tâche de trouver avant la prochaine fois alors! » Et ceci dit, elle s’allongea et s’endormit, plongeant dans sa pousse, me laissant seul avec mes doutes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon alors évidement, quand on traite de religion, il va toujours avoir des mécontents. C'est pourtant l'avis d'époque, quoi le narrateur est très ouvert d'esprit, je l'accorde. Pomme est... Pomme. Je ne peux pas en dire plus à vrai dire. Elle évolue avec le temps. Plus le temps passera, plus elle gradira et avec elle ses idées évolueront. Elle est curieuse de tout et très franche. Mais bon, assez parlé. J'espère que vous aimez.
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Coordonnateur Rôliste
Méli


Féminin Nombre de messages : 1377
Age : 37
Localisation : Débarquée
Date d'inscription : 05/02/2011

Personnages RP
Pseudo: Nayima
Pseudo : Afenwé
Pseudo : Haesobia Hardenthun

Pomme Empty
MessageSujet: Re: Pomme   Pomme Icon_minitimeMar 20 Jan - 14:29

Puisqu'il a été établis que j'aimais ton style etc, je vais me montrer plus critique sur ce deuxième volet.

J'apprécie le travail autour de la psychologie du personnage, sa manière d'envisager la situation, l'attente, les désillusions.
Pour ce deuxième volet c'est un peu compliqué car au final c'est une thème assez courant, déjà vu, difficile d'être surpris, c'était prévisible. C'est tout de même bien écrit pour moi dans le sens où ce n'était pas laborieux à lire bien qu'attendu.

Pour autant c'était un passage nécessaire pour évoluer vers les choses plus intéressantes. Et en effet, cela se termine sur la remise en question du soi. Ce qui donne très envie de lire la suite pour voir les choix que tu fais!


Concernant le thème religieux, je doute fortement qu'il y ait la moindre remarque des membres sur ce sujet. Il nous arrive d'aborder des problèmes assez difficile à traiter en ménageant les susceptibilités alors on ne les ménage pas, on est juste d'accord pour être en désaccord^^.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Pomme Empty
MessageSujet: Re: Pomme   Pomme Icon_minitimeDim 8 Fév - 15:23

J'ai lu le texte. J'ai pas grand chose à en dire. C'est assez convenu dans le fond, mais il y a en effet une approche intéressante pour un jeune lectorat (je suppose... pour ce que je connais de la littérature jeune ><).

Par contre je vais revenir vite fait sur quelques unes de tes remarques liminaires :


Citation :
Il est trop tard le soir pour que je me relise et je vais essayer de le faire demain, donc ne vous cassez pas encore trop la tête à tout corriger
Ca, c'est un très mauvais réflexe. C'est déjà un peu cavalier de mettre en ligne un brouillon non relu et non corrigé, mais si en plus tu demandes à ton lectorat de l'accepter sans même pouvoir intervenir sur cet aspect... je trouve ça franchement limite. C'est un peu comme si tu invitais les gens chez toi, sans avoir fait le ménage ni préparé le dîner et que tu leur disais "Faites pas attention au bordel, je m'occuperai de tout ça demain quand vous serez partis !".

Qu'il s'agisse d'un WIP ne suffit pas à justifier un tel dédain du lecteur. La rédaction est certes la partie la plus intéressante de la création et le postwork la plus fastidieuse, n'empêche que les deux sont parties intégrantes du travail, et sont aussi importantes l'une que l'autre.


Citation :
Dites moi ce que vous en pensez, j'ai l'intention de continuer mais bon, s'il faut changer de cap, autant le faire au départ avant que je ne dévie de trop.

Ca aussi, c'est un assez mauvais réflexe. Pourquoi demander la direction de ton propre texte à autrui ? S'il s'agit de ta création, tu dois rester le seul maître de ton histoire et de ton scénario. Le retravailler ou le modifier a posteriori parce qu'il ne marche pas, pourquoi pas. Mais le faire en amont, ça reviendrait presque à demander des consignes sur une trame que tu ne connais pas toi-même.


Citation :
Je ne peux pas en dire plus à vrai dire. Elle évolue avec le temps. Plus le temps passera, plus elle gradira et avec elle ses idées évolueront.

Et ceci confirme un peu ma remarque précédente : il semble que tu ne saches pas toi-même où tu vas dans ton récit. Une des clefs essentielles pour mener à bout un projet, c'est d'en avoir une vision globale dès le début. Je ne dis pas d'avoir poser toutes les idées et les aspects avant la rédaction (quoi que...), mais en tout cas d'avoir déjà bien défini le canevas, y compris, et surtout, la fin. Mais bon, je t'accorde que c'est une erreur de débutant très fréquente (on est tous passés par là Heureux ). Je te conseille vivement de définir le mieux possible le déroulement de la suite, sans quoi, tu risques de te sentir coincé et de perdre l'envie de poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Nicolas




Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 38
Localisation : Tentaka
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

Pomme Empty
MessageSujet: Re: Pomme   Pomme Icon_minitimeLun 9 Fév - 15:13

Quelques corrections. Tu as tendance à écrire un peu vite sans trop te relire et à faire des fautes réccurentes : par ce que au lieu de parce que, donne moi au lieu de donne-moi...

Je rejoins également l'avis de dvb selon lequel tu ne sembles pas tout à fait sûr d'où tu mènes ton histoire mais également de qui sont tes personnages. Si je te demandais les contextes social et familial de Lucas et les contextes culturel et historique de ton conte, je ne suis pas certain que tu puisses répondre du tac-au-tac.

L'histoire n'est pas follement originale mais est plutôt bien développée. La répétition des apparitions et disparitions de Pomme font résonner la litanie des contes et l'envie d'en connaître la suite. Poursuis, c'est intéressant.





Pomme

  Pendant mon temps en guerre, il s’est passé quelque chose d’extraordinaire, quelque chose que ma famille, mes amis et même mes frères d’armes ne pourraient croire. À vrai dire, il m’arrive encore des jours de douter de ce que j’ai vu, de ce que j’ai entendu et de tout ce que j’ai vécu. Mais à toi, ma petite fille, je vais te raconter mon histoire.

  C’était il y a bien longtemps, dans une contrée lointaine que tu ne connais que par les récits de bardes [un barde, c'est antique, les croisades, non : tu navigues en uchronie. À la limite, peut-être qu'avant l'incorporation au royaume de France, le duché de Bretagne, qui a participé aux croisades, possédait quelques clodos qui racontaient des histoires en se faisaient passer pour des druides, mais sur le principe, druide + dieu unique, ça colle moyen.], je voguais sur les flots avec des milliers d’autres hommes qui, comme moi, partaient pour conquérir la Terre Sainte. J’étais encore jeune à cette époque, jeune et intrépide, l’esprit empli d’aventures et de beaux contes qui font rêver. J’imaginais la gloire et la richesse déjà dans mes mains; revenir en héros. Enfin, ces rêves sont toujours beaux, mais ne durent jamais longtemps.

  La guerre me priva rapidement de tout ça [lourd, comme formulation] m'en priva rapidement : au bout de quelques mois, j’avais été envoyé au fond d’un trou en attendant une possible rançon de la part de mes parents [le mec est noble ? Parce que si c'est un troufion de base, aucune chance qu'on demande une rançon, à ses parents, qui plus est.]. C’est là, au plus profond de mon désespoir que je l’ai rencontrée. Elle s’appelait Pomme.

  On dit que les fées ou les elfes vivent dans les bois et dansent au clair de lune en chantant des choses étranges. Qu’ils kidnappent les enfants pour les remplacer avec les leurs. Tant de légendes, de folklore que j’avais dans mon esprit, engrainé et enfoui [les deux termes sont maladroits : les conteurs n'ont ni engrainé ni enfoui - ça ne veut rien dire. Et puis enfoui, ça suppose une sorte de refoulement dans l'esprit du narrateur.]  dire] par les conteurs ambulants. Dans ce cachot qu’on où l'on me jeta sans ménagement, je me trouvais seul. Du moins c’est ce que je pensais.

  En tant que tel, c’était une salle de taille moyenne, humide et sombre avec une fente [dans quoi ? Dans une trappe au plafond ? C'est donc à moitié en plein air ? Et la salle, elle possède une porte non ?] qui laissait passer un unique rayon de lumière. Et là où ce rayon touchait le sol de granite, une petite pousse verte tentait tant bien que mal de s’élever, se lever pour grandir. Au début je n’y fis porta pas une grande attention ; après tout, ce n’était qu’une plante et j’avais encore bon espoir qu’on viendrait rapidement me délivrer [même s'il a espoir qu'on le libère, ça ne l'empêche certainement pas de trouver le temps long et de s'intéresser au moindre détail de son cachot.]. Mais les jours passaient et la dure réalité de la guerre se fit sentir [c'est-à-dire ?]. C’est alors que j'entendis une petite voix .

« Vous êtes qui, vous? »

  Tu peux imaginer ma surprise quand je vis un être, tout petit, qui se cachait derrière la petite pousse. On aurait dit une enfant, pas plus âgée que toi, sauf en minuscule [franchement maladroit et incorrect], avec des grands yeux et des oreilles taillées en pointes. Elle avait l’air drôlement timide et, à à dans ces moments là, un homme ne se peu peut que se demander s’il devient fou [en quoi les deux éléments de cette phrase sont-ils reliés d'une quelconque manière ?]. Il n’empêche que c’était la première voix autre que celle de mes geôliers que j’entendais depuis des lustres. Alors, adossé au mur tel que je le suis maintenant dans se ce fauteuil [adossé au mur dans un fauteuil, en somme ; à reformuler], je lui répondis que j’étais un homme parmi les hommes.

« Alors tu n’as pas de nom? » me demanda-t-elle.

« Si, Lucas. »

  Elle me sembla un peu pensive puis me dit avec un sourire.

« Moi c’est Pomme. »

  Ce n’était pas surprenant qu’elle ait ce nom, étant donné qu’elle se cachait derrière une pousse de pommier. Elle me regarda un instant puis je la vis remarquer mon écuelle.

« Donne moi de l’eau et je te donnerai une pomme. » me déclara-t-elle.

  Je haussai les sourcils et ne pus m’empêcher de remarquer qu’elle n’en avait pas.  

« Mais j’ai soif et, si tu veux en avoir, il faudra bien pourtant que tu me donnes à boire. »

  J’avais toute l’eau qu’il me fallait et, avec un le haussement d'épaules las des hommes fatigués de se battre et qui disent « à quoi bon », je lui versai quelques gouttes qu’elle aspira goulûment.

  « Je te donnerai des pommes le jour où j’en aurai, c’est promis. » Elle avait l’air si enfantine, si innocente. Je me souviens me demander comment elle pouvait encore l’être dans ce monde de fous. Les mots s’échappèrent avant que je ne puisse les retenir. [formulation vraiment cliché, d'autant que la question n'a rien de surprenant]

« Mais qui es-tu? »

Elle me lanca un regard surpris et me renvoya :

« Pomme. Et toi, qui es-tu? »

  J’allais lui donner de nouveau mon nom quand elle pencha la tête.

« Qui t’as donné ce nom, toi? »

  Je lui répondis que non, que c’était mes parents.

[à partir de là, tu alternes plusieurs types d'éléments typographiques différents pour ton dialogue ; je t'invite à lire ce lien pour résoudre ce problème]

« Alors tu n’es pas Lucas. Lucas c’est le nom qui t’a été donné, pas celui que tu as décidé d’avoir.

-Je ne te suis pas.

-Moi je m’appelle Pomme parce que je voulais m’appeler Pomme. Personne ne m’a dit que je devais m’appeler ainsi, personne ne me connais mieux que moi-même, après tout, et j’ai décidé de m’appeler Pomme. Alors, encore une fois, qui es-tu? » Ma bouche s’ouvrit pour dire « Lucas » mais je m’arrêtai un moment, indécis. Finalement, je continuai et lui lança [c'est bien d'utiliser des synonymes pour éviter les répétitions, mais il faut qu'ils collent. Lancer, ça correspond bien plus à une répartie cinglante qu'à une réponse lasse.] Lucas quand même. Elle soupira et me sourit.

« Tant pis, je t’appellerai Lucas pour l’instant. » Elle bailla bruyamment en ouvrant grand la bouche et se frotta ostensiblement les yeux. Elle se hissa sur une des tiges de la pousse et s’allongea en fermant les yeux. En quelques moments instants, elle était plongée en un profond sommeil et sous mon regard ébahi s’estompa, fondant [mal dit] dans la plante, me laissant seul de nouveau.

  Tu vois, petite, même après toutes ces années, ton grand-père n’est toujours pas certain de savoir si Pomme existait vraiment, mais ce que je sais, c’est que sans elle, je n’aurais pas survécu à ces longues années de captivité.

  Les journées qui suivirent, je n’entendis pas de petite voix m’appeler et en conclut que ca n’avait été qu’un fantasme de mon esprit, une illusion que ma solitude avait créée pour que je puisse converser avec quelqu’un. Au bout de sept jours pourtant, mes oreilles décelèrent un :

« Qui es-tu? »

  Je me tournai vers la pousse en ouvrant grand les yeux et vis la jeune Pomme, assise sur sa tige. Oui, son corps ressemblait beaucoup à celle d’un enfant nue mais je ne crois pas qu’elle avait froid. Tu vois, petite, les elfes sont des enfants de la nature, ils ont l’habitude du froid et n’ont pas d’habits comme nous. Je lui répondis donc :

« Lucas. »

  Elle rit un peu et me dis :
« D’accord, je t’appellerai Lucas pour l’instant. » Elle laissa ses jambes se balancer librement en fredonnant un air qui m’était complètement inconnu. Soudainement, elle me demanda :

« Au fait, on est où ? »

  Surpris, ce fut mon tour de rire. Ca ne parut pas lui plaire énormément car elle me fit une bouille - oui, oui, un peu comme toi quand tu me boudes – et croisa les bras.

« Quoi, qu’est ce que j’ai dit de si drôle? » Je me calmai un peu et mon regard s’attendrit. Elle était décidément innocente des tracas de ce monde.

« Nous sommes dans des les cachots d’un donjon, petite. » Visiblement, elle ne connaissait pas ce mot et je continuai. « C’est là où sont retenus tous les malfrats et les prisonniers de guerre. » Elle eut un mouvement de peur et se cacha derrière l’unique feuille de sa pousse.

« Est-ce que ca veux dire que tu es un vilain ?

- Non petite, ca veux juste dire que je suis un homme emprisonné qui attend qu’on le libère, c’est tout. » Elle décida que je n’étai en effet pas un « vilain » et se replaça sur sa tige avec un air pensif. Puis elle continua.

« Alors pourquoi es-tu là?

- Parce que j’ai fait la guerre.

- C’est quoi la guerre?

- Un affrontement entre des hommes avec des armes.

- Alors vous vous entretuez ?

- Oui, petite.

- Toi, tu as tué?

- Oui, petite.

- Pourquoi, il t’avait fait quelque chose?

- Non. » Elle avait l’air de vouloir plus que juste un «non ». Je soupirai et lui dis :

«  J’ai tué parce que l'on m’a demandé de le faire. »

  Son visage devint pensif et elle s’allongea sur le dos. Elle me parla en regardant le plafond rocheux.

« Pourquoi as-tu obéi ? [pense à mettre systématiquement des espace avant un point d'interrogation : on n'est pas en anglais]

- C’était mon roi qui me l’a ordonné. » Je restai silencieux un instant mais décida contre dire que j’avais voulu [il manque un mot ou quelque chose ? Je n'arrive absolument pas à comprendre le sens de cette phrase.] me couvrir de gloire. Je ressentis pourtant un pincement au cœur : lui mentir, même par omission, me mettait mal à l’aise. Elle ne parut pas satisfaite pourtant. [Je ne comprends pas plus ce passage. Quelle est l'omission ? Pourquoi le souci de mentir ?]

« Donc un roi est un homme qui demande aux autres de s’entre-tuer ?

-Non, c’est un homme qui dirige les autres hommes.

-Alors les hommes que tu as tués avaient des embrouilles avec le roi ?

-Non. »

  Elle prit un air contraint et je continuai.

« C’est une question de religion, je suppose. » Elle fit une grimace et me répondit :

« Vous, les hommes, vous êtes si compliqués. J’ai soif, donne-moi de l’eau et je te donnerai une pomme. » J’haussai un sourcil et lui donna quelques gouttes de mon écuelle qu’elle avala goulûment [tu as déjà formulé les choses avec les mêmes exacts mots plus tôt : essaye de varier. Sinon, d'un point de vue pratique, comment ça se passe ? Il trempe sa main dans l'écuelle et fait perler des gouttes au-dessus de la tête de Pomme ?]. Il me semblait inintéressant de lui rappeler qu’elle n’avait pas de pomme à m’offrir. Une fois sa soif satisfaite, elle s’allongea sur la tige et s’endormit promptement, fondant [voir plus haut] dans la plante.



C’est de cette manière que je passais mes journées, soit en parlant avec Pomme ou en attendant qu’elle veuille bien revenir, se réveiller de son sommeil. Je ne me souviens pas beaucoup de mon temps passé seul ; après tout, aux cachots, il n’y a pas grand-chose à faire. Les heures passent si lentement - un peu comme toi devant le fourneau quand tu attends que le pain en sorte. Ce qui m’a surtout marqué était le temps avec elle, les discussions qu’on avait.

  Quand je l’entendais m’appeler, un sourire me venait aux lèvres. Elle commençait toujours de la même manière d’ailleurs…

« Qui es-tu?

-Lucas

-Bon, alors je t’appellerai Lucas pour l’instant. » Elle porta son regard vers la le faisceau lumineux qu’elle voyait lui venir [mal dit] de l’ouverture dans le plafond.

« Dis, Lucas, c’est quoi la religion ?

-Je suppose que c’est l’acte de croire en Dieu.

-C’est qui Dieu?

-Tu ne connais pas Dieu? » Ma surprise fut de courte durée. Pourquoi connaîtrait-elle Dieu? Personne ne lui en avait parlé, après tout. Se pouvait-il que toutes les choses de la Création ne connaissaient pas leur Créateur?

« Dieu est le Créateur.

-Comment ça ?

-C’est celui qui t’a nous a créés, toi et moi.

-Tu n’as pas de parents alors?

-Si.

-Bah, comment peut-il t’avoir créé?

-Dieu est celui qui créée toute chose en cette Terre.

-Il te l’a dit?

-Non.

-Alors comment le sais-tu?

-C’est comme ca. » Elle fit une grimace. Elle n’aimait pas les réponses trop courtes, sans explications. « C’est… c’est écrit dans la Bible. Le livre qui explique le début de tout.

-Ah… Alors pourquoi vous vous battez à cause de Dieu?

-Quoi? » Elle s’allongea sur son dos, plaçant ses mains derrière sa tête, repliant sa jambe gauche et posa l’autre par-dessus.

« Tu m’avais dis que vous vous battiez à cause de la religion. Dieu est un méchant alors?

-Non ! Bien sûr que non ! [même remarque que plus haut : un espace avant les points d'exclamation]

-Mais il vous dit de vous entretuer. » Elle avait l’air perdu.

« Non… enfin oui… mais pas vraiment. C’est plus compliqué que ca. » Elle arqua un sourcil et je souris. Comment lui expliquer?

« Vois tu, les Sarazins Sarrazins [ou Sarrasins], ceux contre qui nous sommes en guerre, ne croient pas en Dieu.

-Et alors ?

-Et alors… et alors ce sont des hérétiques.

-Et il faut tuer les hérétiques?

-Oui.

-Alors il faut me tuer moi… » Sont corps commençait à trembler de peur, suffisamment pour que la pousse entière en vibre.

« Non, ne t’inquiète pas pour ca.

-Mais je suis une hérétique, je ne crois pas en Dieu.

-Tu n’étais pas instruite donc tu n’es pas une hérétique.

-Alors tes… Sarrazins, ils sont instruits mais ne croient pas?

-Non, enfin si, ils croient mais pas en Dieu. Pas en le bon Dieu. Pas le même que le nôtre. Que Dieu. » Je ne savais plus quoi dire. Comment lui faire comprendre? Elle me regardait, la une confusion évidente dans ses les yeux. Elle continua son questionnaire interrogatoire, sa peur complètement disparue.

« Alors ils croient en un Dieu mais pas le bon? » Je hochais la tête, soulagé qu’elle ait saisit ce que j’essayais de lui dire. Tu sais comment je suis quand je m’embrouille, je mélange tout et après, impossible de trouver quoique se cesoit! Pour autant, elle n’en avait pas fini avec moi.

« Mais, comment tu sais que c’est toi qui as raison si tu n’a jamais rencontré Dieu? » Ma bouche s’ouvrit avant que je ne puisse réfléchir mais aucun son n’en sortit. Ma mâchoire claqua bruyamment tandis qu’elle se refermait, laissant ma stupéfaction transparaitre.

« Eh bien… il faut croire… euh… heureux celui qui euh… croit sur parole ? Je ne sais plus, il faudra que tu demandes à un prêtre. » Je bredouillai. Elle se redressa alors, assise en tailleur.

« Mais toi, tu crois, non?

-Oui, petite.

-Pourquoi?

-Parce que… il en a toujours été ainsi… mon Dieu est… voilà, mon Dieu est celui de mes parents et des leurs avant eux. » Elle fit une grimace.

« Vous êtes décidément très bizarres, vous croyez les choses les plus étranges. » Elle leva les yeux de nouveau vers l’ouverture et je crus percevoir une certaine tristesse dans son regard, ou de l’envie peut-être. L’émotion s’effaça rapidement, remplacée par son sourire.

« J’ai soif, donne-moi de l’eau et je t’offrirai une pomme. » Je sentis mon cœur s’attrister un peu mais je m’exécutai. Quand elle me demandait de l’eau, c’est qu’elle repartait, tu vois. Elle n’était encore qu’une jeune pousse et comme tous les jeunes enfants, elle avait besoin de beaucoup de sommeil, oui comme le petit Charles qui dort en bas. Pomme avala trois gouttes puis parut satisfaite. S’étirant un peu en fermant les yeux de plaisir, elle m’annonça :

« Je crois que je ne vais pas dormir aussi longtemps cette fois, je me sens toute autre depuis que je parle avec toi. » Elle me regarda un instant d’un œil.

« Qui es-tu déjà?

-Je ne sais plus. » Ma bouche répondit pour moi, mes lèvres se muant de leurs propres accord [incompréhensible. Tu veux dire bougeant d'elles-mêmes ?].

  Elle eut un petit rire cristallin et ses cheveux se balancèrent tandis qu’elle secoua la tête.

« Eh bien, tâche de trouver avant la prochaine fois alors! » Et ceci dit, elle s’allongea et s’endormit, plongeant dans sa pousse, me laissant seul avec mes doutes.


Dernière édition par Nicolas le Lun 9 Fév - 16:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
kittypwa




Nombre de messages : 34
Age : 28
Date d'inscription : 21/11/2014

Pomme Empty
MessageSujet: Re: Pomme   Pomme Icon_minitimeLun 9 Fév - 15:45

Bon, pour répondre aux deux derniers messages :
-DVB
Merci pour les commentaires ; même si ce ne sont pas du tout ceux que j'aimerais entendre, il est important de me les dire. Après tout, je ne suis, en effet, qu'un débutant qui a encore beaucoup besoin de l'aide des gens expérimentés. En ce sens je suis content que tu ai pris le temps de lire mon texte (Il était quand même assez long après tout).
Je n'avais pas considéré le fait de n pas me relire a ce moment là comme un potentiel mépris des lecteurs et promets que ça n'arriveras plus (encore désolé).
Pour ce qui est du sens de l'histoire, à ce moment là je ne le savais pas encore trop bien. En ce moment, par contre, je le sais parfaitement et essai de trouver le temps et la motivation de l'écrire (ce qui n'est pas toujours donné d'avoir les deux en même temps : j'ai surtout envie d'écrire quand je dois bosser >.<)

-Nicolas
Un gros merci pour la correction. Je vais, bien entendu, le regarder en détail pour m'assurer que rien ne m'échappe. Pour les prochaines fois, j’essaierai de plus me relire mais ça ne veux aucunement dire qu'elles seront exemptes d'erreurs (je ne suis vraiment pas doué en ce qui est de me relire; je peux me relire dix fois et encore trouver des erreurs à la dernière relecture)
Pour ce qui est de connaître l'identité de mes personnages, au moment de la publication de ce texte, c'était en effet assez incertain. Ce n'est, bien entendu, plus le cas.
Tu as d'ailleurs trouvé quelques uns des détails sur les personnages qui indiquaient qui ils étaient vraiment, au milieux de mes anachronismes et multiples maladresses.
Je tiens surtout à te remercier des commentaires en vert : me dire que tel formulation ou tel mots ne collent absolument pas, n'ont aucun sens ou pourrait être mieux exprimé m'est particulièrement précieux.

Je sais que Pomme n'est pas un texte purement original comme vous me le faites remarquer mais c'était au départ plus un défi pour moi, essayer quelque chose d'autre, un style différent de ce que j'ai l'habitude de faire.
Les prochains chapitres sont prévus et je les publieraient quand je les auraient écris et relus plus de cents fois minimum!
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Coordonnateur Rôliste
Méli


Féminin Nombre de messages : 1377
Age : 37
Localisation : Débarquée
Date d'inscription : 05/02/2011

Personnages RP
Pseudo: Nayima
Pseudo : Afenwé
Pseudo : Haesobia Hardenthun

Pomme Empty
MessageSujet: Re: Pomme   Pomme Icon_minitimeLun 9 Fév - 17:37

Tu n'as peut être pas besoin de relire autant! xp

Pour ce qui est des commentaires de dvb et Nicolas, ils ont raison, et c'est parfois dur à entendre. Mais il s'agit plutôt du conseil du parent qui t'enjoins de bien te tenir chaque jour, tout en acceptant tout de même certains débordements, mais dans l'objectif que le jour d'un entretien, tu auras acquis les bons réflexes.

Il s'agit donc moins de la sanction radicale du professeur que du conseil bienveillant pour te donner de bonnes habitudes.

Je ne sais pas comment tu as pu prendre ces commentaires, mais j'espère que tu l'entends ainsi.

J'attends la suite de l'aventure^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pomme Empty
MessageSujet: Re: Pomme   Pomme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pomme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma pomme
» [Tradi] La pomme-vache-cochon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Suivis individuels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser