AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Votes] Trophée Verlaine

Aller en bas 
+9
Maddy M.
Druss
Mic
Lepzulnag
Mirwane
Lyo
dale cooper
Haalysse
Mike001
13 participants
AuteurMessage
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Votes] Trophée Verlaine Empty
MessageSujet: [Votes] Trophée Verlaine   [Votes] Trophée Verlaine Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:03

[Votes] Trophée Verlaine Ban_ve11

Le Changeur-de-nom Axel & Anders a défié la super star du Trophée Verlaine : Chikoun.

Le thème est le suivant : « Poésie colorée » et a pour contrainte de proposer un dégradé de couleurs et de sentiments (partir de quelque chose de joyeux par exemple pour arriver à quelque chose de plus sombre).

Axel, ambitieux challenger, sera-t-il celui qui mettra un terme à la série de victoires du tenant du titre ? Ou s'inclinera-t-il comme les autres ? C'est vous qui le déciderez en votant ; vous avez jusqu'au lundi 22 juin, 23h59, pour le faire.


Lumière  Lumière  Lumière



Poésie n°1 :


Citation :
Vers la vie


Sombre jour d'une vie de tristesse.
Du haut du viaduc le corps presque mort, tombe.
L'esprit suicidaire sans cette goutte d'allégresse,
Il est temps de laisser la place. Partir en trombe.


« Pourquoi vivre ô mon Dieu... »


La chute est longue, et l'esprit peu à peu sonne le gong. Tourné indéfiniment en rond, il a touché le fond, de la raison.


« La chute vers la mort est si longue »


Mais au loin le soleil, déjà, pointe ses premiers rayons d'émerveille. La palette de couleurs, celle de la vie, apparaît toujours à l'heure. Et s'élargit.


« Je me souviens maintenant »


Il en est à la moitié de sa chute, et son esprit s'éclaircit à force de lutte. Le souvenir de l'amour, celui qui ne mérite pas de laisser passer son tour.


« L'espoir, je le ressens »


Plus il descend et plus les lumières de sa raison l'éclairent. Blanche rédemption au loin dès le matin, le souffle du vent frais si lointain. Des images telles des bombes boursouflent l'espoir perdu. Nuage doux d'un ciel bleu azur. Peut-être pur ?


« J'aime la vie »


Tout lui revient de si loin, il joint ses mains et contemple le tableau serein. Pourquoi ne voyait-il rien ?
C'est alors qu'il hurle :


« Blanche colombe que tu es belle. Tache d'encre si subtile, toi le ciel. L'incalculable nombre de maisons dispersées. Leurs tuiles d'un teint orangé. Sans faute de goût jamais, mère Nature. Cette forêt offre sa verdure, pleine d'envergure. Les routes tel un fourmillement. Les voitures pleines de couleurs qui passent indéfiniment. Tout est si beau, je veux vivre encore longtemps.»


Ses derniers mots juste avant l’atterrissage violent,
Corps de l'homme mort rouge sang.


Lumière  Lumière  Lumière



Poésie n°2 :


Citation :
Au delà du basalte


À la mort succéda l'ennui gris anthracite.

La caverne volcanique revêtait encore ses atours pales, sombres et fades, qui chaque jour oppressaient un peu plus l'excentrique germant en son sein. Sur sa peau s'étendaient les restes noirâtres et poussiéreux d'une montagne morte ; la cendre, les lapilli éteintes d'un brasier à bout de souffle, formaient un voile inexpugnable sur les sens de cet homme. Ses yeux avaient acquis le laiteux de l'opaline, sa gorge encombrée de miasmes ne savait plus ni chanter, ni trouver les mots, ni même rire encore. Frustré, reclus, ses doigts usés fouillaient ses chairs à la recherche de l'ultime couleur accessible à son esprit malade. Rouge framboise.

Sous la croûte la peau le carmin en sommeil.

Incapable de souvenir et de vue, moi, qui me voulais poète, trouve dans mes mutilations une espérance. Comme si la délicieuse douleur de mes dents effeuillant un à un mes doigts excusait le vide. Ce liquide divin me fascine, l'inspiration qui me fuit, s'écoule lentement de moi. Mes ongles s'insèrent un peu plus, essai après essai, laissant retentir dans mon exil les reflets de ma vie. Il n'y a plus ici que mon ombre, mes échos sombres. Mon désespoir, la crispation sourde de ma douleur, font naître en moi des envies inavouables. Ma chair me délecte et ma langue avide la fouille comme elle fouillerait une fille.

Au delà du basalte une lueur d'opale.

Découpée par le soleil, une jeune femme se tenait à la lisière de la perception. Elle pouvait maintenant sentir s'étendre partout devant elle le talent jeté au sol, les rêves brisés par trop de noirceurs et d'apitoiements. Avec délicatesse ses gestes commençaient à gratter la surface, briser l'épaisse couche de crasse. Elle voyait désormais à travers le poète comme celui-ci aurait dû lui-même voir à travers son enfer. Tout en nuances délicieuses et subtiles ; de vers, de merveilles vermeilles et de vibrions. La fille avait ces couleurs chatoyantes dans les yeux, qui couvraient par vagues incessantes l'antre magique d'une chromakey florale, de pierres précieuses et d'autres espoirs tout droit sortis de son imagination. Fracassant la réalité, brisant les roches et les verrous, la jeune femme vit à travers les fissures le monde et son infinité de toiles.

Pour l'homme redressé, un vernissé de blancs.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[Votes] Trophée Verlaine Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Verlaine   [Votes] Trophée Verlaine Icon_minitimeLun 8 Juin - 22:50

Il semblerait que j'inaugure les votes... Je n'aime pas ça, mais bon il y a un moment où il faut se lancer  Succès total

Le premier poème entre dans le thème et utilise la contrainte, mais je trouve que l'évolution des sentiments un peu artificielle.
Je veux dire, ça peut être assez original de traiter d'un suicide qui se finit en une envie de vivre, malgré une retournement impossible et une issue fatale inévitable, mais le passage du sentiment de départ au sentiment final se fait par escalier très défini. Un peu trop à mon goût. J'aurais aimé que ce soit plus dilué, plus continu. (Je ne sais pas si je suis claire ?).
Ensuite, c'est un peu pareil pour le dégradé de couleur, l'auteur ne joue pas assez (à mon avis toujours !) sur les couleurs :

Auteur 1 a écrit:
La palette de couleurs [...]

Et bien décris la nous cette palette, fais nous rêver ! Coeur

Le second texte rentre lui aussi dans le thème et utilise la contrainte. L'évolution des sentiments est moins visible (et donc moins escalier artificiel que l'autre) ce qui est agréable. Par contre, l'arrivée de la femme dans la troisième partie me surprenant un peu car il y a eu deux paragraphes sans elle et piouff elle arrive, mais la soudaineté n'est pas retransmise dans le texte, ce qui m'a au départ choqué (un petit peu quoi ^^). Ensuite, ça me parait également bizarre qu'elle vienne gratter sa surface, alors que lui même c'est déjà lacéré à fond. Dans la suite des images, ça m'a surprise (gratter un corps ensanglanté...). J'avais plutôt l impression qu'elle allait le voir ouvert à elle justement. Bref, c'est peut-être mon imagination qui est trop carrée parfois ^^
Contrairement à l'autre, je trouve aussi que les couleurs sont parfaitement décrites, le dégradé bien utilisé, et globalement j'ai adoré lire ce poème. Mon blabla du haut ne sont que des petits détails. La musicalité de l'ensemble, les sentiments qui y sont dépeints... tout ça me touche, me parle et me ravie Succès total

Ainsi, pour le vote, vous aurez clairement sentie que ma préférence va au second Dansant

Un grand merci à vous deux pour vos belles créations Coeur
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Votes] Trophée Verlaine Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Verlaine   [Votes] Trophée Verlaine Icon_minitimeMar 9 Juin - 0:16

Le second.

Indéniablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Lyo
Rôliste
Lyo


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 35
Localisation : Au coeur du Désert, dans la chaleur maternelle du sable
Date d'inscription : 11/07/2011

Personnages RP
Pseudo: Zéa
Pseudo : Cyvi
Pseudo :

[Votes] Trophée Verlaine Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Verlaine   [Votes] Trophée Verlaine Icon_minitimeMar 9 Juin - 1:24

J'ai pris un certain temps avant de me décider car certains passages me chiffonnent dans les deux textes.

Mais ma préférence va finalement au texte n°2 qui est beaucoup plus coloré et nuancé.

Pour faire court, sinon je me perd dans mes remarques ; ), je dirais que le texte 1 n'a pas assez utilisé le corpus des couleurs et la notion de dégradé. Les trois extraits qui m'ont fait froncé le nez sont :"Tourné indéfiniment en rond [...]", "Mais au loin le soleil [...]" et "Tache d'encre si subtile, toi le ciel."
On en rediscute par MP si le premier auteur le souhaite ; )

Pour le texte 2, le sens général était plus obscur et je n'ai pas trop aimé certaines images comme "ma langue avide la fouille comme elle fouillerait une fille". Je pense que la violence et la vulgarité étaient souhaitées pour marquer le lecteur mais il n'y a pas que le sexe d'une fille qui se fouille Clin d\'Oeil la bouche d'un homme ou d'une femme aussi par exemple, et pour ma part ça aurait mieux marqué l'aspect goulu de l'action plutôt qu'un cuni (qui m'évoque plutôt une action délicate qui génère de la tension ^^ mais ce n'est que ma vision ^^ ).
Idem, je serais ravie qu'on en rediscute par MP (:

Dans tous les cas bravo aux deux auteurs pour leur production !!
Revenir en haut Aller en bas
Mirwane
Coordonnateur Chromatique
Mirwane


Féminin Nombre de messages : 1161
Age : 29
Localisation : 2ème étoile à gauche et tout droit jusqu'au matin
Date d'inscription : 03/04/2010

Personnages RP
Pseudo: Mirwane
Pseudo :
Pseudo :

[Votes] Trophée Verlaine Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Verlaine   [Votes] Trophée Verlaine Icon_minitimeMer 10 Juin - 17:12

Le deux Heureux (ça c'est du commentaire constructif)

J'aime bien le premier, mais je trouve que la fin est dommage, et bien que les couleurs soient présentes, c'est moi subtil que le deuxième. Ce dernier est plaisant car creepy Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://mirwaneh.tumblr.com/
Lepzulnag

Lepzulnag


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2014

Personnages RP
Pseudo: Cheval
Pseudo : Jean-Jules
Pseudo : Frasec

[Votes] Trophée Verlaine Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Verlaine   [Votes] Trophée Verlaine Icon_minitimeMer 10 Juin - 21:18

(C'est dingue à quel point c'est facile de deviner qui sont les auteurs Sans voix)
Bravo pour vos travaux !

J'avoue qu'avec un tel thème, je m'attendais à voir des mots réellement colorés Clin d\'Oeil Ma première réaction, en voyant les œuvres, a été : "Mais ils tout fait en blanc sur noir ! C'est trop moche !".

Bah oui, quand même ! Moi j'aurais fait chaque lettre d'une couleur différente ! Satisfait Avec une majorité de rose et autre teintes épileptiques, bien sûr. À la fin du premier poème ça aurait rendu super : une belle explosion de sang églantine et de bonne humeur.

Plus sérieusement, parlons du premier poème. Je trouve le commentaire d'Haalysse très bien vu sur la "palette de couleurs" : simplement dire que c'est coloré ne suffit pas à nourrir ma pauvre et rébarbative imagination, elle a besoin de plus de détails pour s'enflammer ! L'avant-dernier paragraphe tente bien d'allumer l'étincelle, mais il aurait pu produire un feu plus vigoureux à mon goût.

Pour le personnage, j'ajoute discrètement que sa personnalité aurait pu être plus étoffée. On sait qu'il est suicidaire, mais on ne sait pas pourquoi (c'est très important de donner au moins un petit indice ! Pour que le lecteur s'identifie).

Parlons de la forme à présent. Il y a eu du travail sur les rimes qui donne un avantage par rapport au second texte, c'est bien. Mais en même temps, la prose n'est pas toujours parfaitement maîtrisée, parfois maladroite à cause des rimes, là où au contraire elle éblouit de sa splendeur dans l’œuvre suivante.

Oui, le deuxième poème est très joli, rien à dire sur la forme si ce n'est : congrats !  Content
Comme pour le texte précédent, je rajoute cependant un seul petit bémol au niveau de la personnalité ; pas celle du personnage principal dans ce cas, mais celle de la fille. On n'a aucune information sur elle, ça pourrait être une personne comme une autre. Certes, elle voit le poète, elle le comprend. Mais qu'en pense-t-elle ? Il serait bon de le savoir.

D'un côté le poème parle beaucoup d'elle ; d'un autre il ne le fait pas.
Et ça manque.

Je vote pour le deuxième texte.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

[Votes] Trophée Verlaine Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Verlaine   [Votes] Trophée Verlaine Icon_minitimeJeu 11 Juin - 10:20

Bon je ne me répandrais pas en considérations artistiques ou littéraires de quelques sortes que ce soit, le constat est simple : le premier texte ne me parle pas, le second énormément (peut être trop même Blagueur ). C'est entièrement subjectif mais la poésie c'est comme ça, ça parle ou pas Je sais pas .

De ce simple fait mon vote se portera sur le second texte.



Et Chikoun encore une fois t'es tellement reconnaissable quand t'écris Riant (mais change rien c'est ça qui est cool).
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
Druss

Druss


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2013

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Votes] Trophée Verlaine Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Verlaine   [Votes] Trophée Verlaine Icon_minitimeJeu 11 Juin - 15:46

Deuxième texte ici Content

Bravo à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Maddy M.




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 58
Localisation : Entre Terre et Mer
Date d'inscription : 04/06/2015

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Votes] Trophée Verlaine Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Verlaine   [Votes] Trophée Verlaine Icon_minitimeSam 13 Juin - 13:16

Je rejoins Mic à ce niveau-là, et tout comme lui, le 1er texte ne me parle pas alors que le second oui. Mon vote ira donc au second.
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

[Votes] Trophée Verlaine Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Verlaine   [Votes] Trophée Verlaine Icon_minitimeDim 14 Juin - 21:39

Au risque d'aller à contre-courant, je préfère le premier texte. Certes, les couleurs ne sont pas très présentes et l'évolution est rapide (en même temps, sinon on y passe 20 pages). Mais j'aime les rimes et le parti pris de traiter la chute du suicide ainsi.

Pour le second, les couleurs sont aussi peu présentes (gris, rouge et un blanc sur la fin). Ce qui me gêne dans celui-ci, c'est cette femme tombée du ciel. ça me chagrine, je trouve ça incohérent et du coup, le texte ne remporte pas mon adhésion.

Je vote le texte 1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Redofre

Redofre


Nombre de messages : 355
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Votes] Trophée Verlaine Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Verlaine   [Votes] Trophée Verlaine Icon_minitimeLun 15 Juin - 10:45

Bon alors, déjà au niveau des dégradés, "Vers la vie", il y a la chute d' une part (dégradé vertical, couplé à une horizontalité du temps probablement, le rendant vertical peut être mais rien n' indique cette recherche de sens), l' éveil aux perceptions et à l' intensité (dégradé perceptif de la dépression sans sensations à un sentiment d' amour, en fait 2 dégradés mêlés mais pas bien identifiés, on n' en voit qu' un), enfin le dégradé de "sombre" vers "rouge". Les 3 se veulent unis à progression constante et linéaire, qui colle avec notre conception du temps linéaire, un peu fataliste etc... le choix de la chute se justifie. De ce point de vue j' ai pas détesté... ça a une unité, c'est sympa, ça se tient. Mais le dégradé de couleurs à proprement parler est un peu décevant et trop rattaché aux perceptions du perso (car il y a bien 2 types de perceptions en parallèle, celles du lecteur et celles du perso, le garder à l' esprit rend le texte plus riche...)
                La forme suit la représentation linéaire et régulière du temps. Mais comme précisé plus haut, pas grand chose ne semble indiquer une métaphore.. les figures de style manquent de vigueur à mon gout "sombre jour de tristesse" "suicidaire sans allégresse" "blanche colombe belle"etc... pas de nuances, limite des pléonasmes, qu' on devine involontaires car trop nombreux...
               De même, trop de mots dans les phrases qui alourdissent gratuitement et brouillent le sens "dès le matin" en pleine chute, l' indicateur de temps est juste inutile à priori (exemple).
               Bon, du coup à part la jolie représentation liée de diverses dimensions pour le dégradé (mais qui aurait pu gagner 2 dimensions facilement en creusant un peu et qui aurait simplement allégé le texte) ça ne va pas être suffisant pour gagner contre le texte 2.

                "Au delà du basalte", niveau dégradés c'est moins simple mais un peu plus nuancé : on trouve la visquosité, d' abord minérale, rocheuse, ensuite charnelle, liquide, et enfin la vision à travers l' être, une sorte de summum du translucide et fluide. On trouve la personne, de la troisième personne en mode "détaché de soi" à la troisième "le lien à l' autre" en passant par la première (la progression vers la féminité est aussi un dégradé sensuel). On trouve le dégradé de la mort à la vie en passant par la mutilation "à vif", et enfin celle du noir au blanc (pureté) en passant par le rouge (passion/organique). On trouve donc plus de nuances.
                Les nuances sont un peu travaillées en relatif, pas trop linéaires (le laiteux des yeux qui préfigure le blanc...), une mini complication qui aurait mérité je pense d' être équilibrée par un peu plus de simplicité dans les phrases, car je trouve qu' il y a beaucoup d' adjectifs, de choses qui rendent le truc "touffu" sans forcément de nécessité. Et si il y avait un dégradé du style à trouver, je ne l' ai pas trouvé assez prononcé. Au contraire il semble que la forme ait choisi une approche inspirée du rondeau (3 strophes, la répétition du premier hémistiche devient une phrase plus courte en séparation des strophes) donc pas une forme dégradée (bien sur c'est pas négatif hein, je commente c'est tout).
                 Outre le côté touffu et un peu lourd (dommage car il y a du sens de présent...) ça ne me parle pas, question de goût, trop violent (bah je frissonne aux mutilations, désolé ^^ ), et vu l' effort fait pour nuancer et enrichir le sens, ça garde un aspect un peu schématique sur le fond qui me parle peu. (même critique sur le 1er, mais le choix du linéaire étant moins ambitieux aurait pu donner un petit joyau plus précis si ça avait été mieux travaillé).
                En passant pour l' auteur, j' ai bien envie de lui poser des questions sur sa conception de la violence dans le style après quelques lectures Heureux

                   Donc je suis obligé de voter pour "au delà du basalte", qui montre un peu plus de maîtrise sémantique et formelle, un peu moins de "hasardeux" dans les choix faits.

                   Désolé si le commentaire est un peu violent ou négatif, j' ai voulu faire plaisir en fait... Vous êtes tous les deux au dessus des critiques mal prises je pense.

                          Félicitations et merci à vous deux pour la participation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micheljamot.fr/
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Votes] Trophée Verlaine Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Verlaine   [Votes] Trophée Verlaine Icon_minitimeSam 20 Juin - 15:01

Dernière ligne droite pour voter puisque la session sera clôturée le lundi 22 à 23h59.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Votes] Trophée Verlaine Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Verlaine   [Votes] Trophée Verlaine Icon_minitimeMar 23 Juin - 15:18

[Votes] Trophée Verlaine Verlai11



Le texte n°2 remporte la quasi unanimité des voix, 9 sur 10. Chikoun, son auteur, conserve encore une fois le trophée Verlaine et inscrit une cinquième victoire d'affilée à son palmarès.

Félicitations aux deux participants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Axel & Anders




Féminin Nombre de messages : 1018
Age : 30
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

[Votes] Trophée Verlaine Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Verlaine   [Votes] Trophée Verlaine Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:24

J'ai tenté le truc simple...et bien j'aurais mieux fait de m'abstenir, trop facile pour un trophée face à un Chikoun déchaîné.

Bravo je te tire mon chapeau et m'incline bien bas.

J'aurais ma revanche


Dernière édition par Axel & Anders le Mar 23 Juin - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Votes] Trophée Verlaine Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Verlaine   [Votes] Trophée Verlaine Icon_minitimeMar 23 Juin - 23:54

Félicitations à toi quand même (: Une prochaine fois peut-être!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Votes] Trophée Verlaine Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Verlaine   [Votes] Trophée Verlaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Votes] Trophée Verlaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Les Duels à Mots (Archives)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser