AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tourment d'un écrivain en graine

Aller en bas 
+10
Aligby
Mike001
dale cooper
Lepzulnag
gaba
D.A.
Redofre
Mic
Lyo
Aes Sendais
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

Tourment d'un écrivain en graine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourment d'un écrivain en graine   Tourment d'un écrivain en graine - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:20

gaba a écrit:
@Gold : Sur Flaubert : t'es sûr que c'est pas l'idée de la couleur jaune ?
Je ne peux pas "définir" la couleur jaune, en revanche, je peux (me) la représenter : c'est la différence que je fais entre l'idée et le sentiment. Maintenant, tout dépend du sens que l'on veut bien donner au mot "idée", qui est d'une très grande polysémie : on peut penser à un sens étroit et étymologique (eidolon, l'image), ou plus spécifiquement intellectuel (un concept, une notion), ou bien très général au contraire (n'importe quel "truc" qui nous passe par la tête). Le débat idée ou sentiment, c'est un grand serpent qui se mord la queue : mettons ça de côté. L'important est que si l'on en croit Flaubert (mais cette phrase est bien évidemment une provocation, et il faut la prendre avec une certaine prudence), Madame Bovary "ne dit rien", ne porte aucun discours idéologique, c'est un pur exercice de style visant à évoquer la couleur jaune. Ceci pour illustrer mon "idée" que la littérature n'est pas tenue d'avoir des "idées".
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Tourment d'un écrivain en graine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tourment d'un écrivain en graine   Tourment d'un écrivain en graine - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep - 22:45

En paraphrasant Platon un chouilla, "L'écriture c'est fixé l'intelligible dans la matière". Je parlais d'idées dans un sens très large et notamment pour des romans. Mais sinon je suis évidemment d'accord avec toi Goldmund.

Je commence une formation avec un écrivain professionnel membre d'une maison d'édition bordelaise à partir de l'année prochaine. Pour le moment, je discute avec lui, notamment sur mes capacités d'investissement. J'ai pu assister à un cours qu'il donnait. Je ne peux pas transmettre ses schémas, mais je peux en reproduire assez facilement. Je verrais quand j'aurais terminé ma nouvelle actuelle pour vous donner le schéma directeur avec.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourment d'un écrivain en graine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Échanges littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser