AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fracas.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Fracas. Empty
MessageSujet: Fracas.   Fracas. Icon_minitimeLun 21 Sep - 12:30

Je glisse, je glisse dans la perte de ma propre conscience. Je nage à la surface, brisant la vague des gens qui m'entourent et m'inondent.

L'espace immense autour de moi. La vie, affolée et urgente, qui se déploie dans un espace sans fin. Le souffle du vent dans mes cheveux qui brise le silence et le chaos de la ville. Le flot, ininterrompu, infini, des gens qui marchent, courent, rêvent et respirent. Et moi au milieu, comme un îlot étonné, perdu d'avoir trop dérivé.

Je glisse sans attache, ancrée vers le fond. Je bats furieusement l'air des pieds. Le ciel se perd lui aussi, au bout de mon esprit.


L'espace gigantesque qui m'entoure soudain. La réalisation de ce vide que les autres remplissent de bruits et de gestes vains. L'air autour de moi, comme une couverture effrayante, qui m'endort et m'inquiète. Dont les mailles immenses semblent lentement se resserrer, laisser leur dessin sur ma gorge apeurée. Poignets et chevilles liés. Et moi qui observe, sans savoir quoi faire de mon corps. Où déposer mon âme encombrante.

L'espace clos de mon esprit, enfermé sous ma peau étroite. Mes pensées qui s'agitent et se tendent hors de moi, avides. Cette envie insatiable de sortir de moi même, d'échapper à mon enveloppe comme on retire un costume de bal. Me mêler enfin à la foule. Jaillir hors de mon corps et l'abandonner là. Perte essentielle. Faire partie du tout.

L'espace tout entier qui se presse autour de moi. Tente de s'infiltrer sous mes ongles, de forcer le barrage de mes paupières. Abandonner la bataille de l'inconscient. Avec perte et fracas.
Revenir en haut Aller en bas


Jé


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 50
Date d'inscription : 14/08/2009

Fracas. Empty
MessageSujet: Re: Fracas.   Fracas. Icon_minitimeLun 21 Sep - 12:52

Un texte comme une lame de fond, qui m'a fait vibrer. J'aime beaucoup ! Content Toutes ces images qui se bousculent, c'est beau je trouve.
Si je veux chipoter, il y a juste cette phrase qui me parait surpeuplée d'adjectifs qualificatifs :
L'espace clos de mon esprit, enfermé sous ma peau étroite. Perso j'enleverais "étroite", mais c'est du détail.

Sinon pour que la forme soit plus en phase avec le fond lorsque tu parles de glissement, d'affolement et d'urgence, je pense qu'il peut être intéressant d'enlever les virgules, ou certaines. Ex : Le flot infini des gens qui marchent courent rêvent et respirent. Et moi au milieu comme un îlot étonné perdu d'avoir trop dérivé.
C'est vraiment un point de vue perso, cela dit.

Toujours est-il que ton texte me parle beaucoup. Merci pour le partage ! Content
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Fracas. Empty
MessageSujet: Re: Fracas.   Fracas. Icon_minitimeMar 22 Sep - 22:54

J'ai failli écrire "sous ma peau trop étroite". je vais y réfléchir Heureux

Etrangement moi je ne vois pas ce petit poème comme quelque chose dans l'urgence tel que tu le décris. Plutôt comme un constat, comme un rocher, prit certes dans le tumulte, mais lui même immobile, incapable de faire partie de l'eau qui le dévale. Mais du coup j'ai relu le tout avec ta vision et c'est vrai qu'alors moins de ponctuation ne serait pas un mal.
SI quelqu'un a un autre avis, je suis preneuse Heureux

Merci en tout cas de me lire et de me commenter Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Fracas. Empty
MessageSujet: Re: Fracas.   Fracas. Icon_minitimeMar 22 Sep - 23:06

Une chose me chiffonne. C'est haché par la ponctuation et l'absence de phrases. C'est ce qui donne comme il est dit un peu plus haut l'impression de "lame de fond", comme une vague qui se brise sur une plage de sable fin. Le mouvement de l'eau n'est pas marquant et effectivement je dirais un rocher au milieu d'un ruisseau qui l'empêche de couler. Le lecteur se brise sur la ponctuation. C'est plutôt plaisant, mais à toi de voir l'impression que tu veux donner.

Moi, personnellement, j'aurais encore peuplé d'adjectifs pour donner cette impression de ressac, d'écume qui disparaît après s'être écrasé dans un flot ininterrompu de mots. Généralement je me fais taper sur les doigts quand je ne fais pas une phrase structurée, donc ce n'est pas moi qui jetterait un pavé dans la mare sur le sujet ! Ca me plaît mais au contraire je m'attends à encore un peu plus de cette violence sourde en surpeuplant de qualificatifs. J'aime beaucoup les erreurs de ponctuations. Je ne sais pas si elles sont volontaires mais à la lecture à voix haute, ça passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Fracas. Empty
MessageSujet: Re: Fracas.   Fracas. Icon_minitimeVen 25 Sep - 0:24

je n'ai pas fait d'erreur de ponctuation, j'y réfléchis tjs bcp (trop).
Après pour moi ce texte n'est pas violent, ce n'est pas une lutte contre les autres qui est décrite. Je ne sais pas comment dire, mais je n'y vois pas ce mouvement furieux dont vous me parlez, mais je dois me tromper puisque vous êtes deux à me faire la remarque ^^

Cependant, je ne pense pas modifier ce texte, alors je pense qu'on peut le déplacer en poésie Heureux
Merci pour vos commentaires les chouchous !
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Fracas. Empty
MessageSujet: Re: Fracas.   Fracas. Icon_minitimeVen 25 Sep - 0:37

"Erreur" était inexacte dans mon commentaire. Mea culpa. Je parlais de "hachures" au début.

Voilà pourquoi je ressens ça. Tu utilises des phrases nominales (c'est à dire sans verbe) à plusieurs reprises. Stylistiquement, on utilise ce genre de procédé pour donner une impression de raccourci, de précipitation ou d’accélération. Dans un texte de type descriptif, ce genre de style renforce les adjectifs auxquels ils sont apposés (raison pour laquelle j'ai lu dans un commentaire qu'on trouvait les adjectifs trop "forts"). Donc c'est assez comme il est dit "tumultueux". J'use du mot "violence sourde" car je trouve que ce style est un tantinet "agressif" à voix haute.

Voilà un article qui évoque Diderot et la "phrase sans verbe", plutôt intéressant.

https://scontent-ams3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xtp1/v/t1.0-9/12004846_10207833764791393_5056075881225894643_n.jpg?oh=514617fc0c35bc718cea047bf794e3f3&oe=56915774
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

Fracas. Empty
MessageSujet: Re: Fracas.   Fracas. Icon_minitimeVen 25 Sep - 9:53

Tr0n a écrit:
https://scontent-ams3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xtp1/v/t1.0-9/12004846_10207833764791393_5056075881225894643_n.jpg?oh=514617fc0c35bc718cea047bf794e3f3&oe=56915774

Trop déçu, le sujet m'intéressait à mort...
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Fracas. Empty
MessageSujet: Re: Fracas.   Fracas. Icon_minitimeVen 25 Sep - 10:41

Pauvre Goldmund Triste
Je compatis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aikoh kote

Aikoh kote


Féminin Nombre de messages : 733
Age : 32
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2011

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Fracas. Empty
MessageSujet: Re: Fracas.   Fracas. Icon_minitimeVen 25 Sep - 12:33

J'ai adoré ton texte Lilith! et le titre est très bien trouvé.
J'y ai vue une vrai détresse dans ton personnage, le cœur qui bat, l'air affolé. J'adore imaginer ce que pourrais être le personnage d'un poème comme le tiens.

En tout cas bravo, je l'ai trouvé simple et réussi. Content
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Fracas. Empty
MessageSujet: Re: Fracas.   Fracas. Icon_minitimeVen 25 Sep - 13:51

Il suffit d'écrire "Diderot" ou "Sade" et hop Goldmund. Je pense qu'il fait une recherche avancée tous les jours sur le forum avec des mots clefs. Ninja
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Fracas. Empty
MessageSujet: Re: Fracas.   Fracas. Icon_minitimeVen 25 Sep - 16:56

ceci dit, ça m'aguicherait aussi ce genre d'entrées ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fracas. Empty
MessageSujet: Re: Fracas.   Fracas. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fracas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser