AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Pêche.

Aller en bas 
+2
Lepzulnag
Aillas
6 participants
AuteurMessage
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Pêche. Empty
MessageSujet: Pêche.   Pêche. Icon_minitimeVen 25 Sep - 17:12

Spoiler:

Bleue.
C'est une bille bleue.
Une immense bille bleue sur laquelle je repose, alangui ou plutôt affalé. Mon regard au niveau du sol me laisse entrevoir les étendues folles de la couleur unie. Uniformément appliquée, tâche répliquée à l'infini dont l'aura sereine reste figée. Figée sur cette grosse bille.
Je suis sur le dos, la tête renversée en arrière scrutant un horizon à l'envers, un horizon bleu de bille avec un soleil blanc trop chaud en contrebas. Je n'aime pas ce soleil, j'aimerais qu'il soit moins lumineux, moins blanc et moins chaud. Mais par dessus tout, je n'aime pas le vrombissement du moteur qui se remet à tourner, je n'aime pas le savoir à nouveau vivant, prêt à m'emmener avec lui encore une fois. J'entends un coup de klaxon, pour me prévenir qu'on redémarre, je ferme les yeux et je soupire.

Dans un sursaut, je suis le moteur qui s'est élancé, je le poursuis à distance raisonnable sans toutefois lui laisser prendre de l'avance. Je survole brièvement le sol dans un cahot avant de le retrouver dans une étreinte brutale. J'esquisse une plainte, mais ma gorge est trop sèche pour sortir le moindre bruit. Je m'en remets donc simplement à ma douleur, tentant maladroitement d'oublier que je suis là et pas sur cette formidable bille bleue qui me supportait tout à l'heure. Maintenant et même en tordant le cou, entre deux raclements rouges de mon dos sur la terre vitrifiée, je ne perçois plus rien de ma vision délicate. Fumées, poussières masquent mon plaisir et ne laissent qu'une traînée à ma couleur sale sur le sol, je me sens seul.

Mes poignets attachés contre mon ventre battent la mesure de la corde qui se tend et me rappelle à suivre le moteur furieux. Mes chevilles concassées par un lien trop serré s'évertuent à maintenir mon corps dans la course. Bientôt, je verrais les urkas sauvages apparaître en galopant après moi. Puis je ne verrais plus rien. J'vais crever dans ce désert, appât de traîne. Connerie.
Revenir en haut Aller en bas
Lepzulnag

Lepzulnag


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2014

Personnages RP
Pseudo: Cheval
Pseudo : Jean-Jules
Pseudo : Frasec

Pêche. Empty
MessageSujet: Re: Pêche.   Pêche. Icon_minitimeVen 25 Sep - 20:11

Yop Aillas !

L'image de la bille est joliment trouvée, de même que l'intrigue trouvée sur ce thème du mirage. Tu as une belle imagination.

Bien que le texte soit court, j'ai deux remarques importantes à faire :

- j'ai eu du mal à visualiser la scène. Il m'a fallu tout lire une fois, puis, avec les indices accumulés, comprendre à la deuxième relecture. Pourquoi ? Parce qu'il manque des mots-clés. Je suppose qu'on est dans un désert par exemple, puisqu'il y a un mirage, pourtant la seule indication sur la nature du paysage est "la terre vitrifiée" ; ce qui n'est pas non plus extrêmement clair, on peut imaginer une terre vitrifiée de bien des façons.

De même, le mot "véhicule" n'apparait jamais. À la place, tu utilises : "moteur", ce qui est clairement moins explicite. "WTF", ai-je pensé, "qu'est-ce que ce mec fout sur une grosse bille bleue au milieu d'un embouteillage de centre-ville ? Et accroché par les poignets à un moteur !"

Aillas a écrit:
[...] entre deux raclements rouges de mon dos sur la terre vitrifiée.
Ça c'était vraiment cool.

- ensuite, tu utilises le verbe "suivre" pour décrire le fait qu'il poursuive le moteur. Je trouve que ce verbe, non content d'être basique, est assez mal choisi. D'autres feraient bien mieux l'affaire.
Aillas a écrit:
Dans un sursaut, je suis le moteur qui s'est élancé
Aillas a écrit:
[...] la corde qui se tend et me rappelle à suivre le moteur furieux
Revenir en haut Aller en bas
D.A.

D.A.


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 31
Date d'inscription : 30/04/2013

Pêche. Empty
MessageSujet: Re: Pêche.   Pêche. Icon_minitimeDim 27 Sep - 12:56

Plutôt nébuleux, comme texte. Il possède tout un langage de couleur.

Je sens que c'est comme Mona Moore, tu n'as pas spécialement envie de le priver du premier jet. Pourquoi ne pas les passer en biblio tous les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Pêche. Empty
MessageSujet: Re: Pêche.   Pêche. Icon_minitimeDim 27 Sep - 19:54

J'aime assez les couleurs, la lumière et l'ambiance générale.

Par contre, je trouve que les transitions sont pas forcément idéales : les ruptures sont pas mauvaises, par contre, les changements de ton, d'intonation (de vocabulaire en somme), me chagrine un peu. Je sais pas. Je trouve que d'un côté c'est assez adapté à la scène et au fond dans sa globalité, mais je trouve qu'on y perd le plaisir de la poésie (même si j'aime bien ce côté "destruction de château de sable").

Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Aikoh kote

Aikoh kote


Féminin Nombre de messages : 733
Age : 32
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2011

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Pêche. Empty
MessageSujet: Re: Pêche.   Pêche. Icon_minitimeLun 28 Sep - 0:32

Ce style de texte...Je te reconnais bien la Aillas. Tu as vraiment un écrit poignant qui laisse ressortir beaucoup d'émotions. Toute cette intensité ne m'a pas laissé de marbre.
Très joli, et puis j'aime beaucoup la façon dont tu décris le désert.

"les étendues folles de la couleur unie. Uniformément appliquée, tâche répliquée à l'infini dont l'aura sereine reste figée. Figée sur cette grosse bille."
Sache que cette phrase m'a fait beaucoup rire, je ne sais pas trop pourquoi, peu être cette pointe de dédains qui s'y dégage.

Voila, pas de remarque vraiment concrète si ce n'est que j'ai mis une deuxième relecture avant de bien comprendre ton texte, il ne m'a pas paru évident au premier abord.
C'est tout. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Melow
Coordonnateur Rôliste
Melow


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 29
Date d'inscription : 17/07/2011

Personnages RP
Pseudo: Vasariah
Pseudo : Lirsha
Pseudo :

Pêche. Empty
MessageSujet: Re: Pêche.   Pêche. Icon_minitimeMar 6 Oct - 16:28

J'ai bien aimé le premier paragraphe, mais après j'avoue que j'ai décroché. Ensuite, j'ai pas vraiment compris où tu voulais nous emmener, ni ce que tu décrivais...
Tes mots étaient bien choisis, mais je les ai trouvés creux et sans vraiment d'émotions.
Ca laissait la sensation que tu écrivais car tu te l'es imposé, mais sans réel conviction.

C'est dommage car le début est vraiment sympa. Ca vaut p-e le coup que tu le retravailles et développes ton texte Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche. Empty
MessageSujet: Re: Pêche.   Pêche. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser