AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'inoffensif crocodile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

L'inoffensif crocodile Empty
MessageSujet: L'inoffensif crocodile   L'inoffensif crocodile Icon_minitimeMer 7 Oct - 0:54

Mes écailles se dressent en carapace, insensible aux morsures. Mes griffes ne lacèrent pas, elles m'aident à avancer. Mon corps longiligne se faufile en toute situation tandis que mes paupières s'obstruent pour ne pas voir le pire. Je suis l'inoffensif crocodile.

Je suis la proie, je me défile. Loin de la vue des autres. Mes proies s'ignorent. Mais quand j'ouvre la gueule, tous me regardent. Fascination malsaine. Me regardent-ils me débattre ? Je suis l'inoffensif crocodile.

Le meilleur moyen de ne pas tuer : prétendre. S'armer jusqu'aux dents. Décourager. Les yeux fendus, je semble toujours prêt. Sur le fil de l'eau, toujours visible, toujours caché. Insaisissable lâche dans la peau d'un prédateur. Je suis l'inoffensif crocodile.

Ainsi protégé, j'avance recule. Une forteresse que personne ne veut prendre. Sur laquelle personne ne viendra s'échouer. Ma gueule ne se referme que sur elle-même. Je suis l'inoffensif crocodile. Et lorsqu'un être le comprendra, il m'approchera. Je sortirai mon plus beau sourire. Carnassier.


Dernière édition par rei le Lun 19 Oct - 0:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

L'inoffensif crocodile Empty
MessageSujet: Re: L'inoffensif crocodile   L'inoffensif crocodile Icon_minitimeMer 7 Oct - 17:21

Hmmm. Pas facile de commenter ou d'apprécier une œuvre aussi courte.

J'aime bien le rythme du paragraphe. On sent la dangereuse passivité, le calme prédateur de l'animal. On l'imagine tout à fait se mouvoir à la surface de l'eau, presque paresseusement, jusqu'à une proie. Cette dernière ne perçoit pas le danger jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Peut être devrais-tu réitérer l'expérience avec d'autres animaux pour avoir une œuvre un peu plus consistante ?


Dernière édition par Teclis le Lun 12 Oct - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

L'inoffensif crocodile Empty
MessageSujet: Re: L'inoffensif crocodile   L'inoffensif crocodile Icon_minitimeSam 10 Oct - 12:40

Je vais tenter de l'allonger . Work in progress...
Revenir en haut Aller en bas
D.A.

D.A.


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 31
Date d'inscription : 30/04/2013

L'inoffensif crocodile Empty
MessageSujet: Re: L'inoffensif crocodile   L'inoffensif crocodile Icon_minitimeSam 10 Oct - 13:02

Bonjour rei,

Je trouve ça touchant comme image transmise. Prendre à revers le danger que représente cet animal est une idée intrigante.
J'ignore s'il s'agit d'un extrait de texte plus long ou d'une courte poésie, mais s'il s'agit bien d'une poésie, quelques mots en trop alourdissent le tout à mon oreille. « en toute situation tandis que mes paupières » : le tandis ne sonne pas bien dans la phrase, il me semble. « s'obstruent d'elles-mêmes pour » : là, elles-mêmes me parait inutile. Ah, et « mes griffes nécessaires » dans la première phrase me parait étrange en terme de sens. Il y a une explication ?

L'idée de Teclis serait sympathique à tenter (élargir le bestiaire).

A bientôt Pwik
Revenir en haut Aller en bas
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

L'inoffensif crocodile Empty
MessageSujet: Re: L'inoffensif crocodile   L'inoffensif crocodile Icon_minitimeDim 11 Oct - 22:32

J'ai fait les modifs. Le "nécessaires" devait renforcer le "m'aident à avancer". L'idée était d'atténuer la présence de griffes, soit des armes. Mais "ne lacèrent pas" suffit en effet.

Pour le bestiaire, je ne sais pas. Il faudrait soit répéter le même type d'images sur d'autres animaux, soit diversifier les métaphores, j'ai peur que ce soit peu digeste. Je pense plutôt développer le crocodile.
Revenir en haut Aller en bas
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

L'inoffensif crocodile Empty
MessageSujet: Re: L'inoffensif crocodile   L'inoffensif crocodile Icon_minitimeLun 12 Oct - 10:32

D.A a écrit:
tenter (élargir le bestiaire).

rei a écrit:
Il faudrait soit répéter le même type d'images sur d'autres animaux, soit diversifier les métaphores, j'ai peur que ce soit peu digeste. Je pense plutôt développer le crocodile.

On peut coupler ces deux visions si tu veux : tente l'alligator maintenant ^^'

Blague à part, si tu préfères poursuivre sur le crocodile, rien ne t'empêche de décliner chaque aspect/trait de la bestiole. Ce pourrait être intéressant.

A la relecture, c'est vrai que j'ai un peu de mal aussi avec ce "tandis". Peut-être pourrais-tu tout bonnement le supprimer et mettre une virgule.

Toutefois, je te suggère de poster d'autres paragraphes avant de faire des modif' (sur un texte aussi court, les formulations vont beaucoup varier selon les goûts de chacun).

Revenir en haut Aller en bas
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

L'inoffensif crocodile Empty
MessageSujet: Re: L'inoffensif crocodile   L'inoffensif crocodile Icon_minitimeLun 19 Oct - 0:08

Nouvelle version plus longue. Ecrit vite, j'attends vos premiers retours.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

L'inoffensif crocodile Empty
MessageSujet: Re: L'inoffensif crocodile   L'inoffensif crocodile Icon_minitimeLun 19 Oct - 11:53

Je n'avais pas lu la première version.

Par contr ecelle-ci marche plutôt bien. Le double sens permanent est bien maîtrisé, et surtout effectué avec finesse.

Par contre, je ne suis pas fan des itérations "je suis l'inoffensif crocodile" qui à mon avis revient trop souvent dans un texte aussi court. La première et la dernière sont intéressantes. Peut-être peux-tu varier un peu ou en jouer différemment.

Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





L'inoffensif crocodile Empty
MessageSujet: Re: L'inoffensif crocodile   L'inoffensif crocodile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'inoffensif crocodile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Travail des textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser