AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Marine [Récit court]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Scarlet Hurricane
Chromatique
Chromatique
Scarlet Hurricane


Féminin Nombre de messages : 3124
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Maerenn
Pseudo :
Pseudo :

Marine [Récit court] Empty
MessageSujet: Marine [Récit court]   Marine [Récit court] Icon_minitimeLun 12 Mai - 16:31

Marine,
Déjà huit mois. Huit mois de souffrance, huit mois de peine, huit mois d'absence, de vide et de douleur. En huit mois, il aurait pu s'en passer des choses ! Des rires. Des sourires. Des larmes. Des disputes. De la vie, en fait. Et dire que nous nous étions mis d'accord ! Un garçon, c'aurait été Paul. C'est joli, Paul, non? Mais c'était une fille. Et dans cette situation, nous avions choisi Marine. Il nous avait fallu six mois pour en arriver là, après de nombreux conflits.
Oui, c'était une fille. C'était. Et je le revois, comme si la scène avait eu lieu hier.

"C'est une fille."
Nous avions pleuré, de joie sûrement.
"Une fille? Ce sera donc Marine. Tu es d'accord, n'est-ce pas?"
J'avais alors regardé ta maman et lu une sorte de prière dans ses yeux.
"Oui… Marine."
Et puis, plus rien. Le docteur qui n'osait pas nous regarder, la sage-femme qui était sortie précipitamment, et ce silence…
"Docteur?"
La jeune femme avait tourné la tête. Voilà un an exactement qu'elle avait eu son diplôme, nous étions la première famille qu'elle avait en charge.
"Votre… Votre fille."
Alarmés, nous nous sommes regardés, ta mère et moi.
"Oui, et bien?
- Eh bien… Elle… Elle ne respire pas. Son cœur ne bat plus. Je… Je crois qu'elle a cessé de vivre."

Cessé de vivre. Le choc. Les larmes… Ce n'était pas possible; Nous avions remarqué que tu ne frappais pas beaucoup, que tu étais une enfant plutôt calme. Loin de nous inquiéter, cela nous avait rassurés. Après tout, ton frère Cyril ne frappait pas énormément non plus. Tu étais la deuxième, nous étions rassurés. Mais non, tu avais "cessé de vivre". Quelle expression atroce.
Le temps qui s'était arrêté pour quelques secondes a dû reprendre son cours. Nous sommes rentrés sans oser nous regarder. Une fois arrivés à la maison, Cyril nous a sauté dessus, il attendait avec Nanny.

"Alors, papa? J'aurais un frère hein?"

Mais comment expliquer à un enfant de deux ans que sa sœur était morte avant de naître? Nous n'avons rien dit, nous n'en avons pas eu besoin. Nanny a tout de suite compris et a emmené ton frère dans sa chambre pendant que ta mère pleurait sans bruit. Moi? Je fixais le mur, incapable de réfléchir. Ta grand-mère nous a alors rejoints, histoire de vérifier ses doutes. Alors Lily lui a dit, la voix éteinte.

"Marine a… Avait une malformation cardiaque. Je dois aller à l'hôpital dans trois jours pour… l'évacuer."

Je n'ai pas pu, Marine. Je n'ai pas pu tout écouter. Je me suis dirigé vers les toilettes pour vomir. Bile, haine, rancœur. Vomir l'amour que j'avais déjà pour toi et que tu ne recevrais jamais.

Marine… Huit mois. Lily est toujours en dépression, elle a fait une tentative de suicide qui s'est soldée par un échec. Alors elle reste à la campagne avec Nanny pendant que je m'occupe de Cyril. Ton frère a fêté ses trois ans hier, et il nous a demandé quand tu arrivais. Les larmes m'ont empêché de répondre. Va expliquer la mort à un gosse de trois ans. Mais je lui dirai demain. Il le faut.

Marine, sais-tu? J'aurais aimé t'aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Marine [Récit court] Empty
MessageSujet: Re: Marine [Récit court]   Marine [Récit court] Icon_minitimeMar 13 Mai - 12:37

J'ai commencé la lecture avec un brin d'appréhension. Tu annonces implicitement que l'enfant est mort dès les premiers mots et j'ai bien failli croire qu'il s'agissait là d'une erreur. Du coup, jen'ai pas apprécié plus que ça la première moitié de texte, pas mauvais mais pas idéal non plus.

Ensuite, on arrive à la mort proprement dite et là ça devient croustillant d'émotion contenue et sous-jacente. C'est délicieux et on fait défiler la page rapidement pour tenter de mâcher d'un seul coup le texte. J'ai adoré la seconde partie, c'était fort et plein de goût. :heart:

Petite confusion sur les personnages, je déduis que c'est le père qui narre, mais je ne vois pas trop qui est Nanny... Ch'est dommach'.

PS: Ci-mer pour l'explication


Dernière édition par Aillas le Mar 13 Mai - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

Marine [Récit court] Empty
MessageSujet: Re: Marine [Récit court]   Marine [Récit court] Icon_minitimeMar 13 Mai - 12:47

C'est juste magnifiquement horrible...ca m'a ramené deux ans en arrière.
Texte plein de sentiments réalistes, fond touchant...


Pour te répondre, Aillas, je crois que Nanny est une appellation qu'on donne à une grand-mère.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

Marine [Récit court] Empty
MessageSujet: Re: Marine [Récit court]   Marine [Récit court] Icon_minitimeMar 13 Mai - 13:08

Le seul mot qui vient, c'est horrible.
Oui tout simplement. Et après avoir lu le message de TrOn, ça achève. Car, même en supposant que ce n'est pas ta réalité, c'est celle de quelqu'un dans le monde. Et ça fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Marine [Récit court] Empty
MessageSujet: Re: Marine [Récit court]   Marine [Récit court] Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:20

[ Merci Grendelor pour cette discussion en privée ]

A la suite de ce texte, je voulais surtout faire un hommage à ce petit qui n'est jamais né... Je n'ai pas été là quand il le fallait et je le regrette maintenant.

Ethan
Bordeaux, France
Né le 09-05-2005 mort le 09-05-2005

Je n'ai pas la force pour en faire un long commentaire comme de coutume, mais pour résumer, disons qu'il a toujours les mêmes soucis que les autres. Le sens et l'idée sont bonnes - l'expression non.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlet Hurricane
Chromatique
Chromatique
Scarlet Hurricane


Féminin Nombre de messages : 3124
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Maerenn
Pseudo :
Pseudo :

Marine [Récit court] Empty
MessageSujet: Re: Marine [Récit court]   Marine [Récit court] Icon_minitimeMar 13 Mai - 19:39

Merci à tous pour vos avis (:

Mais je vais quand même expliquer la démarche. En fait, j'ai écrit ce texte en vue d'une correction - Ouaip, c'est un deal avec kensei, j'écris et après il peut s'adonner à sa passion à savoir me psychanalyser -

Sujet : Ecrire sur la mort d'un proche sans tomber dans le mièvre [mon défaut récurrent].

Pas d'autres contraintes.

Donc j'ai fait de mon mieux, sachant que n'ayant jamais perdu personne de proche à part deux-trois poissons, j'ai du improviser. J'ai donc écrit comme d'habitude, d'une traite. Sans me relire ou presque.


Grendelor, quand tu dis horrible... C'est vis-à-vis du style, ou juste du thème?

TrOn : Je suis désolée de faire ressortir de tels échos, vraiment. Si ce texte te dérange, je peux l'enlever bien sûr.


Dernière édition par Juliette le Mar 13 Mai - 19:39, édité 1 fois (Raison : Balises)
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

Marine [Récit court] Empty
MessageSujet: Re: Marine [Récit court]   Marine [Récit court] Icon_minitimeMar 13 Mai - 20:24

Je parle du thème^^
Faut vraiment que ce soit super mal écrit pour que je puisse qualifier une expression d'horrible. En général ça veut dire que je n'ai même pas réussi à déchiffrer le texte, donc ce ne peut être le cas ici Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Contenu sponsorisé





Marine [Récit court] Empty
MessageSujet: Re: Marine [Récit court]   Marine [Récit court] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marine [Récit court]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effet court terme
» [Peinture traditionnelle] marine
» [ Recit ]Kalegos, l'Invisible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser