AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n

Aller en bas 
+6
Cassiopée
Syllas
Scarlet Hurricane
Goldmund
Tr0n
Dounette
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Ce texte mérite-t-il d'entrer au Panthéon de Ter Aelis ?
Oui
[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Vote_lcap62%[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Vote_rcap
 62% [ 21 ]
Non
[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Vote_lcap38%[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Vote_rcap
 38% [ 13 ]
Total des votes : 34
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 20:00

Un truc m'énerve passablement. Tu essaie de me faire croire qu'écrire sur beaucoup de pages ne représente que des avantages. Mais créer un scénario qui tient la route sur 900 pages n'est pas une partie de plaisir. Et je ne te parles même pas de la difficulté pour ne pas se répéter. Rester homogène et parfait sur des centaines de pages représente selon moi la plus grande difficulté au monde de l'écriture.

Pour ce que j'en sais, Littel a bossé son bouquin neuf ans. Cites moi donc des artistes débutant - dans le bon sens - qui en ferais autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 20:15

Tron a écrit:
Tu

Et à qui s'adresse cet élégant tutu?
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 21:19

Citation :
Pour ce que j'en
sais, Littel a bossé son bouquin neuf ans. Cites moi donc des artistes
débutant - dans le bon sens - qui en ferais autant.


Littel n'était plus un écrivain débutant quand il a commencé son roman. Il a rédigé le premier jet des bienveillantes, en 4 mois. Dixit son interview dans le Figaro que je me souviens d'avoir lu.

Mon cher Plumo je ne m'appuie pas une seule seconde sur Wikimerdia contrairement à d'autres. Tout ce que je dis est issu de ma lecture quotidienne de journaux et de revues littéraires ou non. J'ai même retrouvé l'interview précise dans laquelle il racontait l'histoire de son roman. Sinon puisque c'est un ami à toi tu demanderas l'avis de Michel Tournier lors de cette élection au Goncourt et sur la qualité de son roman.

Très Heureux

Sinon il est faux de croire que la longueur d'un roman est prétexte à plus de travail que la brièveté d'une nouvelle. Ce ne sont comme il a déjà été dit - par Goldmund -, pas du tout les mêmes méthodes de travail. Je pourrais te citer quelques auteurs qui ont mis des années à travailler leurs nouvelles pour qu'elles atteignent un degré de subtilité et de profondeur conséquent. De TON point de vue le roman est plus compliqué, du mien pas du tout. Il est même très difficile de maîtriser la concision de quelques pages pour en faire ressentir de l'émotion. On tombe souvent dans le fade, le déjà-vu, la facilité.

Je t'accorde que je ne développe qu'un point de vue et c'est d'ailleurs ce qui te fait croire l'illusion que je suis un adorateur du court. Chose qui est parfaitement fausse. Je ne modère pas mon propos dans mon argumentation mais rien ne te prouve que je suis convaincu par l'une ou l'autre des façons d'écrire. Je développe juste le fait qu'il est faux de croire à la longueur difficile. Comme tu pourras me prouver qu'il est faux de croire le contraire.

C'est étrange cette propension à croire que plus c'est long plus c'est bon, et plus c'est long plus c'est dur alors qu'en général ça devient flasque et mou. La concision et la synthétique mon cher, ça s'acquiert difficilement aussi difficilement qu'un développement narratif, ou la construction d'un récit.

Quant au "tu" je n'ai pas tout compris dans ce que dit Kinder.

Très Heureux

Citation :
Tu essaie de me faire croire qu'écrire sur beaucoup de pages ne représente que des avantages


Ah non moi je ne fais rien "croire" du tout. Ecrire dans la longueur m'est beaucoup plus facile que tu ne le crois, tout comme la recherche de scénarii. J'ai d'ailleurs un projet de roman sur le très long terme qui nécessite des recherches approfondis (et donc des voyages). Mais à quoi ça sert si tu n'as pas la plume capable de faire vomir un mec sur 3 pages ? A rien...

Enfin bon à quoi sert-il de convaincre ? C'est un ressenti que j'ai. La structuration courte me paraît être un énorme mur face à la structuration globale sur le long terme. Pourquoi ? J'ai déjà effectué des travaux sur la longueur, j'ai la méthodologie pour les mettre en place. Méthodologie qui n'est pas si difficile que ça à connaître quand depuis tout petit on lit des romans.

Citation :
dans la longueur, c'est de voir à quel point
cette façon d'écrire peut briller et de la voir varier d'un sujet à
l'autre avec un brio toujours renouvelé


Je ne puis que sourire.

Citation :
Tu auras beaucoup de mal à prouver ça même à un
abruti fini. Si la profondeur d'un texte ne réside ni dans son fond,
c'est-à-dire dans ce qu'il raconte, ni dans son histoire, c'est-à-dire
le prétexte qu'il emploie pour transmettre tel ou tel idée, ni dans sa
réflexion, philosophique ou non, la profondeur d'un texlivre se
trouve-t-elle pour toi dans l'altitude à laquelle il a été imprimé?


Prouver ? Je parle de sensations et tu me parles "logique". La danse des mots mon cher... Ne l'oublie pas... Tu n'auras pas d'autres réponses de ma part, car tu t'entêtes toi aussi à ne pas lire mes réponses - certes malhabiles car rédigées rapidement depuis mon travail. Ce qui me fascine dans un "écrit" c'est le mariage des mots. Tu peux avoir tout le bagage syntaxique, littéraire, de maître, tout ce que tu veux, tu n'auras une pupille ouverte que si les sons qui sortent de tes écrits sonnent à mes oreilles. Je vois l'écriture comme de l'art, et comme de la musique, comme de la danse contemporaine et des mouvements spécifiques qui ne sont justement pas réfléchis uniquement dans cet axe littéreux "simple". Tu ne peux pas jouer avec de la consonnance sur le long terme... C'est d'ailleurs pour ça que Sade, puis Céline ont révolutionné la façon d'écrire. Le roman t'enferme dans une "structure" qui ne me donne pas la liberté d'écrire comme je le souhaiterais, qui me contraint à produire de la ligne pour donner de la substance. C'est aux antipodes de ma façon de voir "l'art" tout simplement.

D'ailleurs j'ai cessé depuis longtemps de lire des romans. Je n'y trouve plus la qualité que j'appréciais et qui me donnait des étoiles dans les yeux. Je ne dévore plus rien, si ce n'est ces "petites" choses qui paraissent si simples mais qui sont d'une putain de difficulté à faire. Et bref, quand je vois des jeunes qui après avoir écrit 2 ans quelques nouvelles par-ci par-là se lancent dans le romanesque... C'est ça que je critiquais pas le génie lambda qui perce.

Petite Soeur si tu m'entends, la fourchette là, elle est pour toi ! Clin d\'Oeil

Petite précision.

Je suis un amoureux de la prose poétique, et rares sont les romans qui arrivent par le "son" à attirer mon oeil alors que la nouvelle est un outil de communication qui par le travail peut y arriver. Mais jamais personne en effet ne me convaincra que la longueur porte plus que la courteur (si je puis me permettre !).

Plus tu travailles ? Beh plus tu travailles. Ca ne prouve pas que tu deviens meilleur.

Plus tu écris ? Beh plus tu écris. Ca ne prouve pas que tu écris mieux ou que tu resplendis par un quelconque talent. On peut bien entendu savoir écrire des choses courtes et être incapable de passer au stade supérieur comme on peut voir le contraire.

Bref, je cesse mes réponses ici.

Ca me fatigue nerveuse, et je n'ai plus ma verve d'antan à développer "correctement" une argumentation - flemme sans doute après 50 h de boulot par semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Irrumo

Irrumo


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 06/01/2008

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 21:34

J'ai un peu survolé la dispute. Tout ce que j'en ai retiré, c'est la présence incongrue et injustifiée d'un imparfait du subjonctif dans un post de Tron. Raison suffisante pour voter non.
Revenir en haut Aller en bas
Muad'Dib

Muad'Dib


Masculin Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 24/01/2008

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 1:21

Il me vient en pensée ceci:

"Homme sans histoire recherche éditeur pour devenir écrivain."

Oups! sans doute un pomme V

Dont acte

J'ai voté OUI.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 3:05

Citation :
d'un imparfait du subjonctif dans un post de Tron. Raison suffisante pour voter non

Il se pourrait que je t'aime ? Je t'adore mon loulou.
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin - 11:55

Fin des votes.

Malheureusement, le texte de tr0n, quoi que très apprécié, n'a pas dépassé la barre des 66% de votes positifs : il n'entrera donc pas au sein du panthéon de Ter Aelis.


Merci à tous pour votre participation et vos avis éclairés.

A très bientôt pour une nouvelle session ! Je vous rappelle que vous pouvez des à présent proposer les textes, quels qu'ils soient, qui vont ont le plus plu dans la section appropriée du panthéon. Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Exercices collectifs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser