AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Alwenn Devoir N°2 [TrOn]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alwenn

Alwenn


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Adriel Vauran
Pseudo :
Pseudo :

Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Empty
MessageSujet: Alwenn Devoir N°2 [TrOn]   Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Icon_minitimeLun 19 Mai - 14:37

Sujet :
Spoiler:


Renfrogné dans son col Mao, le regard coincé derrière ses globes vitreux, rasant les murs,
marmonnant insulte sur insulte, un pauvre homme s'indigne de voir de jeunes midinettes lissées
glousser à tout va. De son regard lourd de sens ce dégage la rancœur pour un temps actuel.
résiné malgré lui à s'adapter, son visage en porte une aversion pour ce temps.

Précieuse cherchant à dissimuler derrière sa vitre, son visage crispé par écœurement d'un
homme fatigué et sale assis juste en bas de son carreau. Son ovale marqué de répulsion se tord et ses yeux se froissent en horreur. Malgré elle, son regard sur lui est insistant et finit par être déplaisant. Inconsciente de la laideur qu'elle dégage, elle reste fière et piquée comme un "i".

Quelqu’un s’avance, titubant. Sa tête vogue entre les nuages. il vomit tous les 100 mètres, ses yeux ne semble plus appartenir à leur orbites. il est défiguré et ruisselant de répulsion pour ceux qui l‘entoure. Tous s’en écarte comme s’il avait la peste. Il poursuit son chemin, souffle violemment par instant, s’arrête quelques secondes puis repart en zigzag.

Assise sur sa chaise comme sur un trône, une anonyme écœure à la terre d’un café. Devant elle son assiette la rend complètement malade. Blafarde, son esprit la piège dans un engrenages sans fin. Écœurée, froissée comme brisée elle fond en larme devant la nourriture. La femme voit en ces légumes un ennemi repoussant à combattre. Ne tenant plus, pleurant de plus belle, elle regarde les passants d’un air implorant.

Le visage pâle tirant sur le vert, les symptôme ressemblent au mal de mer. bien que sur le terre ferme, son expression livide est bien la. Le sang qui vient de sortir d’une coupure lui donne le vertige, animé de haut le cœur, sa bouche froissée par une moue horrible et ses sourcils froncés il vacille. Sa vue fixé sur son poignet ensanglanter , il convulse de haine et de douleur.

Flanqué d’un long manteau marron, l’homme s’avance. Ses pas traînent , ses pupilles dilatée ne se ferment plus . Il fixe un même point par terre. On aperçoit devant devant lui un chien en train de faire ses besoins. Horrifié à sa vue , il jure et peste. Son apathie pour les animaux montre une facette répugnante de lui. Souriant nerveusement il tourne les talons.

Bousculant tout sur son passage comme une tornade en colère, la mâchoire serrée, les yeux envoyant des éclairs, une jeune fille vêtue de jaune marche droit devant elle sans prêter la moindre attention à ce qui l‘entoure. Abandonnée à des pensées que son visage reflète. Haineuse et colérique, elle cogne dans tous ce qu’elle peut en s’efforçant de ne pas montrer la répugnance de son esprit.

Vidé de toutes expressions comme amorphe, blanc, le regard inexpressif, une personne marche comme un automate. Ses yeux blanc inspire le reproche. Un homme devant une phobie qu’il doit affronter. Son regard se plaint de ce qu’il voit. Affecté par cette vision il regarde partout autour de lui sans vraiment regarder quelques chose de précis.

Les tempes injectées de sang, tremblant et frissonnant comme une feuille. Son expression troublée par une scène devant lui . les pommettes d’un blanc qui tranche avec ses tempes . Ses yeux troubles expriment l’envie de crier son ressentiments pour ce qu’il fait. De la sueur perlant sur son front ajoute encore au sentiment d’abomination qui ressort de son aura .

le nez tordu, les lèvres pincées comme s’il venait de se mordre, les yeux sombres éclairés par des lances. Il ouvre grand la bouche a la manière d’une carpe pour manger. Surpris comme choqué, il reste stoïque un instant . Refermant son orifice en serrant très fort ses dents, il lorgne méchamment tout autour de lui. un sourcils plus haut que l’autre il semblent s’interroger et être déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Empty
MessageSujet: Re: Alwenn Devoir N°2 [TrOn]   Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Icon_minitimeJeu 22 Mai - 0:07

En rouge : Les fautes notables et inadmissibles.

En orange : Des expressions à revoir, à simplifier, où il faut trouver "le" mot juste.


Citation :
Renfrogné dans son col Mao, le regard coincé derrière ses globes vitreux, rasant les murs,
marmonnant insulte sur insulte, un pauvre homme s'indigne de voir de jeunes midinettes lissées glousser à tout va. De son regard lourd de sens ce dégage la rancœur pour un temps actuel. résiné malgré lui à s'adapter, son visage en porte une aversion pour ce temps.


Lecture de base :

Regard en double, temps en double : Double répétition pesante. Impression de certaines inexactitudes et maladresses. Pourtant le vocabulaire paraît correct.

Détail :

regard coincé derrière ses globes vitreux => Tu peux simplifier facilement ton apposition sur le regard. Comme tu as une répétition du mot regard, ici, il faudrait plutôt parler des yeux globuleux par exemple. Les yeux sont souvent enfoncés dans les orbites mais dans ce cas chère demoiselle on ne peut pas descriptivement les considérer comme globuleux c'est à dire justement, qui vont vers l'extérieur et ronds. C'est une maladresse descriptive qui démontre que tu n'as pas fait attention sur l'expression au visage que tu souhaites imaginer.

lissées => Presque. Pas terrible, il faudrait quelque chose de plus percutant qui montre bien l'aversion de ce type pour cette caste de "putes à franges" façon je sais plus quelle immonde chanteuse du moment.

regard lourd de sens => Il se pourrait que ce soit un regard inquisiteur, un regard juge, peut être oppressant, héliaste, vindicatif... Médite sur un adjectif qualificatif qui exprimerait véritablement l'aspect "pesant" de son regard.

Ce qui est marquant pour le moment c'est l'absence du vocabulaire exact et de la trippe nécessaire à faire une bonne description. Pourquoi ? Certes tu utilises des mots mais c'est l'expression qui est hésitante. En fait, essaie de faire des phrases simples et des groupes simples, sujet, verbe et complément mais surtout avec un adjectif qui qualifie les noms et pas une expression complète. Tu gagneras en précision et en concision.

Je continue.

la rancoeur pour un temps actuel => C'est lourd, mais d'un lourd... Actuel, Temps, des noms banals et qui sont mis là pour qualifier la rancoeur qui est plutôt juste dans le ton de ce que pense ton mec. Comme d'habitude, cherche l'expression concise et le mot juste pour qualifier cette rencontre, qui va te marquer quand tu vas relire, qui va marquer le lecteur. En plus on peut facilement faire un non sens dans la compréhension de ce que tu veux dire.

résiné malgré lui à s'adapter => Ah... Tout ton souci vient de là. Tu veux trop en faire, tu connais les structures et les mots mais ils ne sont pas fluides entre eux. Dans ce cas précis c'est pourtant la simplicité qui te fera grandir. Résigné. Le mot me va, c'est le mot juste sauf que ce qui suit est aussi juste mais ne va pas du tout avec le mot. Quelqu'un de résigner c'est quelqu'un qui a accepté son sort. Donc "malgré lui à s'adapter" c'est tout le contraire... Il faudrait dire : " Il est résigné, contraint malgré lui à s'adapter".

son visage en porte une aversion pour ce temps => visage ok, aversion ok. Le reste même erreur, structure déstructurée maladroite. Tu reprends donc ces deux mots et tu les maries. Ils sont amoureux, ils vont ensemble, il faut de la douceur madame la karatéka, il faut les caresser pour qu'ils se disent oui devant ton mentor. Un exemple : " son visage trahi l'aversion de son époque". Regarde bien, tu dois trouver des mots proches de l'aversion, d'une expression du regard, de la rancoeur, de la lourdeur, de la haine qu'il vous pour son temps... C'est là qu'il faut chercher le mot juste ou un mot qui va marier les autres. Tu devrais être à même de le remarquer toute seule. Et encore dans l'exemple que je te donne le mot "époque" est mal employé.

Je m'arrête là dans ce début de correction car avant de donner mon sentiment sur la suite, j'aimerais que tu me fasses un travail très précis. Les deux descriptions qui suivent je souhaiterais que tu les critiques de la même manière que je viens de le faire. J'aimerais que tu regardes ce qui se marie mal et ce qui justement est maladroit, par rapport à ton ressenti certes, mais avec honneteté.

Revenir en haut Aller en bas
Alwenn

Alwenn


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Adriel Vauran
Pseudo :
Pseudo :

Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Empty
MessageSujet: Re: Alwenn Devoir N°2 [TrOn]   Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Icon_minitimeLun 2 Juin - 22:47

Précieuse cherchant à dissimuler derrière sa vitre, son visage crispé par écœurement d'un
homme fatigué et sale assis juste en bas de son carreau. Son ovale marqué de répulsion se tord et ses yeux se froissent en horreur. Malgré elle, son regard sur lui est insistant et finit par être déplaisant. Inconsciente de la laideur qu'elle dégage, elle reste fière et piquée comme un "i".



Ma première phrase est beaucoup trop longue.
Crispé et écœurement placé dans le même bout de phrase sa fait beaucoup comparé au reste de cette phrase. c’est pas harmonieux. Les autres phrases c’est pareils il y a quelques bons mots mais je n’arrive pas à les mettre en valeur.





Quelqu’un s’avance, titubant. Sa tête vogue entre les nuages. il vomit tous les 100 mètres, ses yeux ne semble plus appartenir à leur orbites. il est défiguré et ruisselant de répulsion pour ceux qui l‘entoure. Tous s’en écarte comme s’il avait la peste. Il poursuit son chemin, souffle violemment par instant, s’arrête quelques secondes puis repart en zigzag.


En fait j’ai l’impression que le début n’a rien a faire là finalement. Pareil “défiguré et ruisselant de répulsion “ c’est comme tu dis :lourd. les mots pris séparément serais sûrement beaucoup mieux, plus simple ça donnerais plus d’air a mon petit texte parce que là il est sacrément condensé.



En fait en général, je pense que je pourrais presque reprendre ton commentaire pour tout mes textes. Il y a quelques mots que je devrais mieux exploiter pour alléger mes textes. Le pire c'est que je vois que ça cloche mais j'arrive pas a rectifier. C'est vrai que c'est plutôt indigeste pour le moment. Géné
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Empty
MessageSujet: Re: Alwenn Devoir N°2 [TrOn]   Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:47

Citation :
son visage crispé par écœurement d'un homme fatigué

=> Son visage est crispé "à cause de" son écoeurement pour un homme fatigué. La transition est mauvaise, la préposition utilisée, à chier. Pourquoi fichtre vouloir détailler les raisons du visage en une seule phrase : son visage crispé, l'écoeurement du bedonnant sur une chaise, sous son porche (par exemple). La virgule, quand on n'a pas de prépositions ou qu'on sent que ça va devenir lourd, est une solution utile. A ne pas en abuser non plus.

Citation :
Malgré elle, son regard sur lui est insistant et finit par être déplaisant

Bien malgré elle, dans ce vieil espoir d'un jour le voir redevenir le bellâtre qu'il fût, elle le haïssait. D'un dernier regard insistant, dégoûtée par la disgrâce de ce vieux bonhomme, elle hocha la tête d'une façon entendue. "Je dois être bien laide pour mériter mochard comme lui...". Dans l'idée tu aurais pu tourner ça ainsi. C'est encore un exemple qui s'éloigne un peu du sens de ta description, mais honnètement je n'ai pas compris "exactement" qui était moche, qui regardait, qui était le narrateur. Suis un minimum le fil conducteur et ne pars pas à droite ou à gauche.

Citation :
Quelqu’un s’avance,
titubant. Sa tête vogue entre les nuages. il vomit tous les 100 mètres,
ses yeux ne semble plus appartenir à leur orbites.

Mouerf. Evite le "quelqu'un", trop impersonnel. Décris le en détail. C'est trop haché et la percussion que tu recherches en pâti. La description se doit d'être fluide et de trouver le juste milieu entre les phrases longues et courtes qui dépendent quand même du sens des mots. Ajoute quelques détails : les bras balans, les joues creusées, l'oeil torve, le dos voûté, rabougri. La fatigue ? Le vomi ? Et bien vas y dégoûte un peu ton lecteur.

Donc maintenant que tu vois un chouilla mieux les soucis sur tes textes.

Ré-écris les une nouvelle fois, en méditant chaque phrase de manière à ce qu'elles te semblent fluides quand tu les relis. Cherche des synonymes et surtout visualise bien ce que tu veux exprimer. Tu as l'idée dans ce dernier paragraphe de parler d'un alcoolique. Alors pose toi les questions : à quoi ressemble un alcoolique (une loque), qu'est ce qui peut être saisissant à dire (son oeil qui va dans tous les sens) etc etc. Une fois que tu te seras posé des questions sur le développement, travaille sur le champ lexical quitte à avoir un dictionnaire à côté. Cherche les mots, adjectifs notamment, qui peuvent qualifier les situations, et réfléchis à leur agencement entre eux.

J'attends donc de voir au moins ces 4 premières descriptions retravaillées une nouvelle fois.
Revenir en haut Aller en bas
Alwenn

Alwenn


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Adriel Vauran
Pseudo :
Pseudo :

Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Empty
MessageSujet: Re: Alwenn Devoir N°2 [TrOn]   Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Icon_minitimeMar 17 Juin - 1:12

Voila, j'ai refait les quatre premiers.

Les globes coincés à l’arrière de ses vitres, Il rase les murs. Il murmure insolemment. Pauvre homme devant lui des midinettes arrogantes, prétentieuses. Elles gloussent, pouffent, crient, s‘excitent toutes seules. Les pensées amers pour notre temps, il s’indigne. Il continue de vider son sac intarissable. Il se résigne le regard vindicatif. Il s’avoue vaincu et s’oblige à s’adapter.

Dissimulée par ses rideaux, le visage crispé à la vue d’un homme sale, fatigué, flairant l’embonpoint. Il est assis sous sa fenêtre. Un Roméo devant sa Juliette. Mais elle n’a rien d’aimante. Elle reste figé, pincée, fière. Elle mérite mieux. Elle le sait. Elle hoquette malheureuse. Elle est furieuse contre le monde entier. Horrifiée à l’idée de perdre sa beauté.

Il s’avance, titube, vacille, chancelle. Sa tête prise par des nuages vaporeux que lui seul voit. Il vomit sur les pavés, sur ses vêtements. Il en met partout. Ses yeux bondissent dans leurs entraves et ne regardent rien. Un parfum acide, amer, âcre file sur ses pas. Tous s’en éloigne. Il souffle, zigzag, pleure, s’essouffle, s’arrête, repart. L’homme est défiguré par sa haine pour ceux qui l’entoure.

Princesse au milieu de sa cours, la femme trône sur sa chaise. Elle se retrouve devant un repas qu’elle ne touchera pas. Luisante de larmes, elle à des hauts le coeur. Elle balaie les passants du regard. Elle les implore, les supplies. Elle s’irrite devant ces malheureux légumes. Agacée, pâle elle brise d’un geste de la main ses crudités. Elle s’effondre décontenancée et écœurée.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Empty
MessageSujet: Re: Alwenn Devoir N°2 [TrOn]   Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Icon_minitimeMar 17 Juin - 2:30

Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Alwenn

Alwenn


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Adriel Vauran
Pseudo :
Pseudo :

Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Empty
MessageSujet: Re: Alwenn Devoir N°2 [TrOn]   Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Icon_minitimeMer 18 Juin - 0:12

je pense que c'est quand même mieux que le premier jet. j'ai essayer de faire des phrase plus courte comme tu me le conseillais. ça donne un meilleur rythme aux petits textes et j'ai essayer chercher des mots mieux adapter. J'ai quand même l'impression de m'être un peu éloigner du sujet de base. Sinon j'espère que j'ai pas trop laissé de fautes d'orthographes.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Empty
MessageSujet: Re: Alwenn Devoir N°2 [TrOn]   Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Icon_minitimeJeu 19 Juin - 17:43

Ma correction est prête mais avant de la publier (sans doute Lundi après mon retour de week end), j'aimerais avoir plus de détails sur non pas uniquement ton ressenti mais la structure même de tes phrases et de ton style, un peu à ma manière. Il me faudrait sur ces 4 premières descriptions une petite étude de la syntaxe, de ce qui te semble maladroit, bon, mauvais, excellent tout en essayant d'être objectif.

J'aurais besoin de voir la structure de ce que tu penses quand tu écris. N'hésite pas à prendre ton temps pour décrire ces choses là, et à entrer dans le détail.
Revenir en haut Aller en bas
Alwenn

Alwenn


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Adriel Vauran
Pseudo :
Pseudo :

Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Empty
MessageSujet: Re: Alwenn Devoir N°2 [TrOn]   Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Icon_minitimeMer 2 Juil - 0:01

Voila pour la suite, j'ai attendu un petit peu pour la faire parce que les textes était trop frais dans ma tête et je ne voyait pas trop ce qui clochait mais après une semaine, j'étais déjà plus objective.
texte 1

Les globes coincés à l’arrière de ses vitres, Il rase les murs.

je dirais que cette phrase est encore un peu comme tu me le dis si souvent "trop lourde" en fait en revoyant ce qui me paraissait bien je trouve que globes et coincés se marient assez mal, j'aurais du trouver un synonyme plus léger parce que la c'est pour te reprendre encore banal. Du coup vitres pour lunettes passe assez mal.

Il murmure insolemment. Pauvre homme devant lui des midinettes arrogantes, prétentieuses. Elles gloussent, pouffent, crient, s‘excitent toutes seules.

j'aime bien ce petit passage, je trouve que une suite de verbe d'action ça donne un peu de rythme.

Les pensées amers pour notre temps, il s’indigne.


là encore une fois, amer est trop classique, j'aurais du essayer acerbe ou morose.

Il continue de vider son sac intarissable.

je pense qu'après vider son sac je n'aurais pas eu besoin de rajouter intarissable ça, j'alourdis encore la structure

Il se résigne le regard vindicatif. Il s’avoue vaincu et s’oblige à s’adapter.

il se résigne, vindicatif. Vaincu, il se mue pour s'adapter. ==> je pense que se serais une meilleur version de ma dernière phrase.

texte 2

Dissimulée par ses rideaux, le visage crispé à la vue d’un homme sale, fatigué, flairant l’embonpoint.

ma phrase est encore trop longue, je croit qu'elle n'est pas très compréhensible et encore une fois j'utilise mal mes mots. flairant l'embonpoint, finalement je trouve ça moche.

Il est assis sous sa fenêtre. Un Roméo devant sa Juliette. Mais elle n’a rien d’aimante.

je pense que la je devrait remanier les phrases, je pensait plutôt à ==> Sous sa fenêtre, un Roméo qui l’irrite.

Elle reste figé, pincée, fière. Elle mérite mieux. Elle le sait. Elle hoquette malheureuse.

la aussi j’aime bien cette suite de petites phrases simples.

Elle est furieuse contre le monde entier. Horrifiée à l’idée de perdre sa beauté.

la première phrase est trop classique, j’aurais dus trouver une autre approche, moins classique.

texte 3


Il s’avance, titube, vacille, chancelle. Sa tête prise par des nuages vaporeux que lui seul voit.
Ces deux phrases la, je les aime bien.

Il vomit sur les pavés, sur ses vêtements. Il en met partout.
en général quand quelqu’un vomit il en met partout ^^ ma seconde phrase est inutile je pense.

Ses yeux bondissent dans leurs entraves et ne regardent rien. Un parfum acide, amer, âcre file sur ses pas. Tous s’en éloigne. Il souffle, zigzag, pleure, s’essouffle, s’arrête, repart. L’homme est défiguré par sa haine pour ceux qui l’entoure.

j’aime bien la fin aussi mais il faut, je pense qu’il faut que je fasse attention à ne pas trop abuser des phrases avec plusieurs verbe d’action à la suite.

texte 4

Princesse au milieu de sa cours, la femme trône sur sa chaise. Elle se retrouve devant un repas qu’elle ne touchera pas.

je pense que j’aurais put raccourcir ma première phrase ==> Princesse dans son monde, la femme trône.

Luisante de larmes, elle à des hauts le cœur. Elle balaie les passants du regard.

Je pense que luisante est mal choisit comme adjectif. pareil pour des hauts le cœur c’est banal.
par contre j’aime bien l’idée du balaie pour le regard mais “passant” la encore j’aurais pu être plus originale.

Elle les implore, les supplies. Elle s’irrite devant ces malheureux légumes. Agacée, pâle elle brise d’un geste de la main ses crudités.

Supplies c’est trop simple une fois de plus, enfin j’aime pas trop comment je l’ai placé. la dernière phrase je pense là aussi que j’ai moyen de la renforcer en enlevant “de la main” je le trouve en fait inutile la.

Elle s’effondre décontenancée et écœurée.

je crois que j’ai voulut trop mettre de mot fort à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Empty
MessageSujet: Re: Alwenn Devoir N°2 [TrOn]   Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Icon_minitimeMer 2 Juil - 10:26

Donc maintenant et toujours avant ma propre correction, je souhaiterais que tu effectues les corrections des maladresses et lourdeurs que tu as mises en valeur. Garde ce qui te donne l'impression que c'est bon. Je vois déjà que tu proposes des bouts de nouvelles versions. Alors nous allons continuer dans ce sens pour cet échantillon de textes pour aboutir à quelque chose de plus "agréable".

Retravaille donc les textes 1 à 4 avec pour but principal : fluidife le tout et casse les lourdeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Alwenn

Alwenn


Féminin Nombre de messages : 269
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Adriel Vauran
Pseudo :
Pseudo :

Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Empty
MessageSujet: Re: Alwenn Devoir N°2 [TrOn]   Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Icon_minitimeDim 13 Juil - 0:22

Les yeux reclus à l’arrière de vitraux, Il rase les murs. Il murmure insolemment. Pauvre homme devant lui des midinettes arrogantes, prétentieuses. Elles gloussent, pouffent, crient, s‘excitent toutes seules. Les pensées aux ton âcre pour notre temps, il s’indigne. Il continue de cracher son venin. Il se résigne, vindicatif. Vaincu, il se soumet à l’adaptation.

Caché par ses rideaux, elle se crispe. Devant, dans la rue un homme sale, usé se traîne jusqu'à son portillon. Il s’assoit. Sous sa fenêtre ce Roméo l’irrite. Elle reste figé, pincée, fière. Elle mérite mieux. Elle le sait. Elle hoquette malheureuse. Elle lance tout ce qui passe à sa portée, déçue, révoltée. Elle est horrifiée à l’idée de perdre sa liberté.

Il s’avance, titube, vacille, chancelle. Sa tête prise par des nuages vaporeux que lui seul voit. Il régurgite sur son chemin, autour et sur lui. Ses yeux bondissent dans leurs entraves et ne regardent rien. Un parfum acide, amer, âcre file sur ses pas. Tous s’en éloigne. Il souffle, zigzag, pleure, s’essouffle, s’arrête, repart. L’homme est défiguré par sa haine pour ceux qui l’entoure.

Princesse dans son monde, la femme trône. Elle se retrouve devant un repas qu’elle ne touchera pas. Larmoyante, elle à des nausées. Elle balaie les passants du regard. Elle les implore, les conjures. Elle s’irrite devant ces malheureux légumes. Agacée, pâle elle brise d’un geste ses crudités. Elle tombe décontenancée et écœurée.


voila je pense que ca doit être beaucoup mieux que le tout premier jet.




Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Empty
MessageSujet: Re: Alwenn Devoir N°2 [TrOn]   Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Icon_minitimeVen 25 Juil - 12:33

C'est mieux.

Citation :
Les yeux reclus à l’arrière de vitraux, Il rase les murs.

Pourquoi pas. Tu fais dans la métaphore. Comparaison entre la pupille et des vitraux. Tu tiens un bout intéressant entre tes mains. La maladresse vient du fait que tu ne l'utilises pas. Ca laisse une impression de "tiens voilà un joli truc à manger", qui tranche avec le reste du texte. C'est un souci assez récurrent que le manque de transitions. Tout doit se creuser pour atteindre de la profondeur, mais tout doit se creuser avec un bon outil et un trou n'est jamais fait pour rien. Les mots servent un but, ton but est d'exprimer une sensation sans forcément te l'approprier. Et pour réaliser ces objectifs, tu te dois d'avoir un maximum d'éléments en main avant de te lancer dans le boulot - le bâtiment ça casse le dos et à terme on fait de grosses conneries.

Là tu as l'axe suivant : Yeux - Vitraux - Murs
Tes mouvements : à l'arrière => raser

Son visage forme cathédrale, ses pupilles masquées par de vitreux vitraux; il rase les murs des églises...

Citation :
Il murmure insolemment.

La construction d'adverbe peut parfois paraître lourde. La phrase simple avec un unique mot lourd, c'est maladroit. Pourquoi ne pas utiliser un nom "L'insolence". L'insolence de ses murmures. Ajoutez ensuite un verbe d'action en rapport avec le champ lexical des Eglises. Hop tu gagnerais sur plusieurs points : cohésion du vocabulaire, cohérence transitive. C'est très important c'est ce qui manque dans la majorité de tes textes. Tu as des mots, oui. Ca vient petit à petit, mais il manque l'imbrication qui permet de bâtir un "texte" descriptif. Pour celà il faut méditer sur l'agencement global des mots.

- Qu'est ce que je veux dire ?
- Comment le dire ?
- Comment lier mes idées ?

Citation :
Pauvre homme devant lui des midinettes arrogantes, prétentieuses. Elles gloussent, pouffent, crient, s‘excitent toutes seules.

Rythmé, simple, plutôt pas mal. La maladresse potentielle peut provenir de l'utilisation de "devant lui" qui laisse un impression grossière de transition. Préfère plutôt des mots "simples mais recherchés" comme "parmi les". Tu gagnes un mot, tu évites l'utilisation d'un mot qui peut écorcher (pronom personnel) et tu as un chouilla plus de précision.

Citation :
Les pensées aux ton âcre pour notre temps, il s’indigne.

Je ne comprends pas bien le sens de ta phrase. Est ce que le mot "s'indigner" te paraît assez violent par rapport à la pensée que tu veux exprimer ? Simple question. Simplifie donc ta phrase "Les âcres pensées de notre temps, il s'indigne..." (si tu veux utiliser le mot âcre). Tu joues avec le goût non ? Et bien creuse donc le goût ! Marque l'amertume et l'aigreur de ces "pensées".

Citation :
Il continue de cracher son venin. Il se résigne, vindicatif. Vaincu, il se soumet à l’adaptation.

Un contenu très dense en quelques phrases. C'est lourd de sens - et peut être un peu rapide. Développe un peu et toujours la même chose, pense aux transitions entre tes phrases. Quand tu tiens une image, donne lui à manger.

Venin ? Serpent donc. Une idée ?

Il se résigne, vindicatif... Hum... C'est encore léger. Résigner mais vengeur ? Un vindicatif ne se résigne pas c'est le propre de sa définition. Problème de sens là.

Sur le second texte. C'est mieux aussi.

Citation :
Caché
par ses rideaux, elle se crispe. Devant, dans la rue un homme sale, usé
se traîne jusqu'à son portillon. Il s’assoit. Sous sa fenêtre
ce Roméo l’irrite. Elle
reste figé, pincée, fière. Elle mérite mieux. Elle le sait. Elle
hoquette malheureuse. Elle lance tout ce qui passe à sa portée, déçue,
révoltée. Elle est horrifiée à l’idée de perdre sa liberté.

C'est très haché. Tu fais simple, c'est plutôt "bien" dans le sens où on comprend et on visualise l'idée. Maintenant il devient nécessaire d'étoffer tes phrases. L'exemple le plus flagrant est l'emploi d'un sujet type pronom personnel, d'un verbe au présent et d'un adjectif ou d'un adverbe en apposition. C'est la base. Maintenant il faut donner de la profondeur après avoir trouvé le rythme.

Citation :
Il s’avance, titube, vacille, chancelle. Sa tête prise par des nuages vaporeux que lui seul voit.
Il régurgite sur son chemin, autour et sur lui. Ses yeux bondissent
dans leurs entraves
et ne regardent rien. Un parfum acide, amer, âcre
file sur ses pas. Tous s’en éloigne. Il souffle, zigzag, pleure,
s’essouffle, s’arrête, repart. L’homme est défiguré par sa haine pour
ceux qui l’entoure

L'image n'a pas de sens. Bondir dans les entraves de nuage c'est maladroit.

L'énumération de acide, amer, âcre est un bon choix. La rapidité est bien marqué par la structure. Ce texte est donc plutôt bon.

Citation :
Princesse dans son monde, la femme trône. Elle se retrouve devant un repas qu’elle ne touchera pas. Larmoyante,
elle à des nausées. Elle balaie les passants du regard. Elle les
implore, les conjures. Elle s’irrite devant ces malheureux légumes.
Agacée, pâle elle brise d’un geste ses crudités. Elle tombe
décontenancée et écœurée.

La femme trône, ça me fait penser aux chiottes... Contrairement au texte juste avant qui demande une structure hachée et rapide, ici, tu n'en as pas besoin, ça ne sert pas le sens que tu donnes à ta description. Il faut savoir changer de style et de structure en fonction de ce qu'on décrit et écrit. La femme trône, elle voit donc loin, elle observe, elle regarde, ce doit donc être lent, une ossature qui domine le lecteur en balayant de droite à gauche. Les phrases se doivent donc d'être plus longue et lente, les transitions douces et coulantes. Attention n'utilise pas des mots de registre de langues différents.

briser des crudités par exemple.

conjurer est trop fort - ce n'est qu'un repas.

Vise des mots d'un registre plus opportun à ce type descriptif.

Pour conclure, certains textes commencent en effet à prendre forme. Des progrès notables sur l'orthographe et la structure. Il faut par contre se pencher vraiment sur le rapport entre ce qu'on veut exprimer comme sensation et la structure interne du texte. De plus il faut faire attention aux mots qu'on utilise qu'ils soient vraiment "justes" dans le contexte qu'on décrit et n'appartenant pas à des registres de langue différents, ou ayant une valeur trop "forte" par rapport au sens réel.

Ton gros défaut actuel est d'utiliser des mots avec des sens particuliers dans des situations qui ne paraissent pas opprtunes. Un mot ne doit pas couper, il doit s'intégrer dans le texte.

Prochain devoir en approche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Empty
MessageSujet: Re: Alwenn Devoir N°2 [TrOn]   Alwenn Devoir N°2 [TrOn] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alwenn Devoir N°2 [TrOn]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alwenn [TrOn] devoir numero trois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Salle des Devoirs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser