AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aquamétaphysique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

Aquamétaphysique Empty
MessageSujet: Aquamétaphysique   Aquamétaphysique Icon_minitimeSam 24 Mai - 15:39

En fait ça pose la question du verre à moitié plein ou à moitié vide.


Dernière édition par Goldmund le Ven 12 Fév - 19:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquamétaphysique Empty
MessageSujet: Re: Aquamétaphysique   Aquamétaphysique Icon_minitimeDim 8 Juin - 21:34

Carcasse: Une forme qui, bien sûr, ne s'adapte à aucun genre. On se retrouve plongé dans un texte mêlant ce qui pourrait sembler comme une note de fiche, une note d'édition, de commentaire:
Citation :
AQUAMETAPHYSIQUE (n.f. barbarisme greco-latin - métaphysique du verre d'eau - masturbation horizontale, verticale et lexicale)
Contraste direct entre la volonté d'une apparence plutôt pompeuse et le cynisme délicieux de l'auteur qui, d'entrée de jeu, montre ses cartes "barbarisme". Comique de l'absurde un peu plus loin: "AQUA" se transforme en "verre d'eau" et non plus en "eau", l'élément. Enfin, comble du cynisme et cerise sur le gâteau, l'ultime aveu de Phèdre l'auteur: "masturbation horizontale, verticale et lexicale". Masturbation, se faire mousser par l'emploi de termes étranges et incompréhensibles "masturbation(...)lexicale". Sublime enchaînement des masturbations géométriques (assez drôle ça d'ailleurs!) avec la considération littéraire.

Le paragraphe qui suit est, du point de vue de la forme, relativement peu original quoique parfait dans son expression: rien à lui reprocher. C'est évidemment le moment où l'auteur veut transmettre un message, (son message?) et où il privilégie le fond sur la forme.

Le paragraphe suivant, le "simplification...ication...Tion" est au contraire une oeuvre Parnassienne (ou pas), le plus pur chef d'oeuvre de la forme. C'est littéralement génial. Par une forme décoiffante et dépaysante, on atteint là l'expression d'un fond complexe: toute la supériorité de la forme au fond, tout le message Flaubertien est justifié par ce paragraphe.

Légère fausse note selon moi, cette parenthèse ignoble qui vient nous interrompre dans notre délire effervescent "(sans mauvais jeu de mot". C'est une aparthée absolument inutile et de plus vu et revu depuis un nombre incalculables d'années. Sorte de retour à la banalité coutumière des écrits modernes alors que ce texte est une bulle d'air, d'originalité, d'inventivité.

Le mot de la fin est sublime, parfait et reflète parfaitement l'ensemble du texe.


Chair: Que de cynisme et d'humour! Je me suis marré, mais marré nom de Dieu! Des heures durant j'étais écroulé, je me récitais parfois même en marchant dans la rue cette délicieuse petite masturbation géométrique et lexicale. Je me suis fendu la gueule et je relis souvent ce petit bijou avec l'air goguenard et vicieux qui s'y prête, un bon cigare à la main, cela va de soi.
Il me paraît cependant important de souligner la profondeur, la noirceur même de ce texte. Sans parler de la pertinence et de la beauté des citations, les réputations de Beckett et de Sade n'étant plus à faire, je soulignerai d'abord la finesse et l'originalité de l'interprétation que tu nous proposes. Car, si le lien entre la citation et le texte peut ne pas paraître évident à la première lecture (quoique...), l'ensemble est très intimement rattaché. Je voudrais donc souligner la finesse et l'originalité de ce lien, la manière d'exploiter et de tourner des citations aussi fortes. Je suppose qu'on en doit le mérite aux études littéraires de l'auteur.
Malgré une apparence drôle, cynique et comique particulièrement réussie, ce texte n'en referme pas moins un aspect noir et très perplexe relevant peut-être même du spleen le plus amer. Un spleen cependant étrange et peu reconnaissable car il ne s'agit pas ici d'une haine d'un sentiment mais du constat affligeant d'une réalité.

En quelques mots: Digne des plus grands classiques. Je ne peux dire si tu t'es vraiment cassé la tête à écrire ce texte ou si c'est au fur et à mesure que les mots ont jailli. Si la dernière proposition s'avère bonne, je m'incline alors pour une fois devant le sublime du premier jet. En d'autres cas, je salue avec beaucoup d'admiration ta prestation. Ce texte est un éclair de génie pur, simple, dénué de toute lourdeur, méritant l'estime et la considération de tous. Je le proposerai au Panthéon.

Le Cachet du Critique:
.PP.
Citation :


Strictement personnel, le cachet du critique n'a pas pour vocation de donner une note au texte mais de montrer explicitement et rapidement le ressenti de l'auteur à son sujet. Il y a 5 grades possibles:
.S. : Pas du tout enthousiasmé.
.PC. : Rien d'extraordinaire mais pas terrifiant non plus.
.PA. : Un texte agréable et sympathique à lire. J'ai passé un bon moment.
.PO. : Un excellent récit!
.PP. : A lire absolument! Un exemple à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

Aquamétaphysique Empty
MessageSujet: Re: Aquamétaphysique   Aquamétaphysique Icon_minitimeLun 9 Juin - 19:43

Je suis très touché par ce commentaire, Plumo.

Pour répondre à ta question, le gros du travail se situe sur le "simplification - ication - tion" et l'articulation du texte autour des définitions. Tout cela me trottait dans la tête depuis un petit moment. Le reste, c'est plus ou moins du premier jet, exception faite de quelques tournures un peu lourdes que j'ai dû corriger.

Cet écrit n'a pas la prétention d'être une oeuvre, je l'ai posté plus ou moins sur un coup de tête, histoire de faire mon rebelle, sachant que ça n'avait rien à voir avec une nouvelle ou écrit court: il s'agit plutôt d'une réflexion, d'une récréation, et le style est assez proche de mon écriture de tous les jours. L'idée première était de parler du vide en faisant un pont entre des oeuvres et des courants très différents: de Sade à Beckett en passant par la tragédie classique, toujours un même point commun, cette obsession du langage, cette angoisse du silence.

Je suis ton conseil pour la parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquamétaphysique Empty
MessageSujet: Re: Aquamétaphysique   Aquamétaphysique Icon_minitimeLun 9 Juin - 23:54

Goldmund a écrit:
Je suis très touché par ce commentaire, Plumo.

Non, c'est moi qui suis touché:

Goldmund a écrit:
Je suis ton conseil pour la parenthèse.

Je n'en demandais pas tant! Merci en tout cas de l'avoir suivi, je pourrais désormais relire cette phrase avec le plus grand délice.

Encore bravo!!

P.S: Je ne m'attarde pas plus sur ton commentaire car je reste relativement sans voix face à ton travail que, malgré toute ta modestie, je considère comme franchement superbe, ce qui est par ailleurs la toute première fois depuis mon arrivée sur le web. Cette rebelle attitude avait d'ailleurs fait fureur sur Aeringor si mes souvenirs sont bons... lol Ce texte n'avait pas plus au Doyen. Yeux au ciel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquamétaphysique Empty
MessageSujet: Re: Aquamétaphysique   Aquamétaphysique Icon_minitimeJeu 15 Oct - 1:10

Je suis seul à avoir commenté ce texte.


C'est un scandale; il s'agit de la plus grosse bouffée d'oxygène qu'il m'ait été donné de respirer sur Ter Aelis.

C'est à en regretter de m'être engueulé avec l'auteur.


Je persiste et signe: ce texte mérite d'être lu par tous. Comme tellement! Sûr. Mais ils sont peu nombreux ici-très-bas, dans notre communauté, à être implacablement incontournable.
Ce texte fait partie des délices d'auteur, de ces "masturbations lexicales" sous lesquelles somnole pourtant un fond essentiel.

A lire, relire, mâcher et remâcher, dans l'espoir vain d'en digérer les vérités.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Aquamétaphysique Empty
MessageSujet: Re: Aquamétaphysique   Aquamétaphysique Icon_minitimeJeu 15 Oct - 11:03

Le titre m'a très clairement attiré (et là je m'aperçois qu'à l'époque je l'avais râté ... ah bah oui mais à l'époque j'étais de l'autre côté de l'Atlantique...)

Je me jette donc sur l'enchaînement d'idées de sens d'interprétation. Si l'entrée en matière est tout particulièrement délicieuse avec cette définition encyclopédique, sa citation et son postulat de départ, le déroulement devient un peu plus laborieux par la suite, relevé par quelques bons mots cependant. Ainsi j'ai beaucoup aimé ce :
Citation :
Le fantasme du remplissage, c'est le fantasme de l'occulte, du culte, du cul.
qui sert de prétexte à la dernière partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Aquamétaphysique Empty
MessageSujet: Re: Aquamétaphysique   Aquamétaphysique Icon_minitimeJeu 15 Oct - 13:13

Je reconnais là bien ton écriture.
Effectivement ce n'est pas une nouvelle, simplement un extrait de réflexion mais ça n' entâche pas la qualité, il y a plusieurs formes pour s'exprimer. Certains éléments sont plutôt scolaires mais bien présentés et tu transmets bien ton message. C'est un patchwork de différentes idées, de différentes formes : reflet je suppose de ta réflexion par là même.
Mon dieu en un seul jet que t'arrive t'il? ton côté précoce qui te rattrape? ^^ je ne rajoute ça simplement que pour continuer dans l'apologie du cul que tu aimes tant.
Etrangement moi c'est le passage le plus scolaire sur l'idée du sens, du vide qui m'a plu. Car c'est très vrai. Tout simplement.
Je ne serai pas aussi enthousiaste que Plumo mais c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquamétaphysique Empty
MessageSujet: Re: Aquamétaphysique   Aquamétaphysique Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:16

Citation :
Je ne serai pas aussi enthousiaste que Plumo mais c'est bien

Ach! Das ist eine Schade!

Ce texte m'a fait hurler de rire; il m'a laissé penseur; j'ai kiffé grave, en toute subjectivité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquamétaphysique Empty
MessageSujet: Re: Aquamétaphysique   Aquamétaphysique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquamétaphysique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser