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 Lexique

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Smirt
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MessageSujet: Lexique   Lexique Icon_minitimeDim 15 Juin - 18:25

Lexique Graphique

Le graphisme: est une discipline artistique qui consiste à communiquer visuellement un message ou une information dédiée à un publique ciblé. Retrouvons dans le graphisme et la communication visuelle la création de logotypes, d'identité, de packaging, de travaux dédiés à l'impression, de design de sites web, ...
Le graphisme touche à toutes les disciplines artistiques comme la calligraphie, la peinture, le dessin, l'illustration, les arts digitaux, la création tridimensionnelle, etc. qui servent ensembles ou séparément à exprimer un concept, une idée, une information.



Une définition plus détaillée ici.



Ne pas confondre avec le Bannièrisme: Lié au milieu internet et aux communautés amateurs, c'est une légère tendance à croire que le graphisme se résume à l'agencement d'un render, d'un fond et d'une typo dans un format de 450x100px.

La typographie: est l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases.
Les caractères typographiques sont réunis en familles (romain, à empattements, fantaisie, etc.) puis en polices (Arial, Garamond, Times, Helvetica, etc.) puis en fontes (corps, gras, italique, etc.).
L’utilisation des caractères typographiques dans un but artistique est ancienne; elle a été renouvelée au XXe siècle par le graphisme.

Définition Wikipédia


______________________________


Avatar: L'image personnelle d'un utilisateur, présente sur un forum, sur un tchat, etc...

Bannière: Petite création visuelle de format horizontal, spécialement régulé pour les forums et le monde internet. Elle peut servir de pub sur le web, lorsque c'est commercial. Autrement, ça désigne une création quelconque qui utilise ce type de format, sans raison spécifique.

Bitmap: Mot anglophone issu du langage informatique qui signifie un "map of bits", un aplat de pixels, une zone visuelle constituée de pixels. C'est donc une image distribuée par l'ordinateur, incluant tout ce qui n'est pas du texte ou du code et qui constitue ce que l'on voit à l'écran.

Bit: Mot anglophone qui se traduit par "point".

Brush: Pinceau. On parle des brushes des logiciels comme Photoshop. Les Gimpers parlent de "brosses". (voir Gimper)
Ces mêmes brushes se retrouvent lors de l'utilisation du smudge. (voir smudge)

Brusher: Passer un brush sur une création. En général, ces brushes sont reconnaissables.

C4D: Forme en 3D, complètement aléatoire et de couleurs chatoyantes, qui sert à donner une consistance. L'appellation de C4D vient de Cinéma 4D, un logiciel de 3D pas trop compliqué dont une démo intéressante est téléchargeable gratuitement.

Canvas: Mot anglophone pour désigner la toile de l'artiste. C'est le mot choisi dans l'interface de Photoshop pour désigner l'espace de travail.

Ceylemal: C'est pas bien.

CG: Abréviation du terme anglophone Computer Graphics, ou encore Computer Generated. Désigne toute création image ou film généré par ordinateur.

Colorisation: Ou Colo'. Mise en couleur d'un dessin (d'un lineart) ou d'une photo.

Cover: Mot anglais pour désigner la couverture d'un cd, dvd, d'un ouvrage littéraire, d'un magazine, etc... C'est un travail graphique.

Demo reel: Mot anglophone. Il désigne une création vidéo qui a pour but d'exposer le travail d'un artiste ou d'un groupe d'artistes de façon dynamique et en musique. C'est une forme de portfolio pour des artistes dans la catégorie du motion graphic.

Détourer (une image): A l'aide d'un logiciel adéquat, action de sélectionner une figure (le plus souvent, un personnage) et de la sortir de son image environnante. Elle se retrouve par conséquent sur un fond transparent.

Dot: Mot anglophone synonyme de pixel et qui se traduit en français par "point.

DPI: Abréviation anglophone de Dot Per Inch, qui signifie en français "point par pouce". Le pouce étant une mesure américaine qui équivaut à 2,54 cm, le DPI est une unité de mesure de résolution d'une image crée par ordinateur. On dit aussi PPI pour "Pixel Per Inch", ce qui veut dire la même chose.

Flow: Le sens de lecture de la création, influencé par la disposition des éléments.

Flyer: Le mot anglais pour désigner un tract, un prospectus. Il peut être une invitation à un événement, ou bien avoir un contenu purement informatif. C'est souvent un petit papier avec du blanc au verso, de mauvaise qualité et qui traîne dans les couloirs des écoles pour inviter à une fête des anciens qui n'intéresse personne.

Focale: Désigne l'endroit d'une image qui appelle le regard et l'attention du spectateur.

GFX:Abréviation de graphics. Désigne dans le langage informatique tout ce qui n'est pas du texte ou du code.
C'est aussi le nom d'un logiciel de retouche d'image équipé de filtres différents de ceux de Photoshop. (Pour ceux qui sont las de voir toujours les mêmes)

Gimp (the): Logiciel de manipulation d'image équivalent à Photoshop. C'est l'étape supérieure des newbies de Photofiltre. Lui aussi est téléchargeable gratuitement, contrairement à Photoshop.

Gimper: Les fervents partisans de Gimp.

Grunge: En anglais "crasse". Style graphique sale, fondé sur l'usage de spatter et du filtre dispersion à outrance.

Header: Image d'en-tête d'un forum ou d'un site reprenant le nom et le thème de ce site en question. Dimensions reprises le plus souvent: 800x300 pixels.

Incrustation: L'incrustation d'un render dans une création ne se fait pas n'importe comment. Enfin si, mais ça ne doit pas ressembler à rien au final. Bien incruster son render permet de l'insérer dans l'image sans que l'on remarque son caractère importé et ses contours découpés.

Kit: Avatar et signature assortie. Réalisé par la même personne, de préférence.

Line art: Contour d'un dessin dépourvu de ses couleurs, en vue d'être colorié par après et/ou par une autre main.

Lino: Linotype. >Line art.

Logotype: Ou logo, est une création visuelle qui sert à identifier de manière unique les entreprises, produits, services, institutions, agences, associations, événements, ou toute autre sorte d'organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités. Un logotype est en général une marque écrite à l'aide d'une fonte de caractères spéciale, et disposée d'une manière particulière. Un logo se doit d'être lisible, au possible, et devrait évoquer l'entité en question et sa fonction.

LP: Abréviation de l'expression anglophone Large Piece, qui désigne de façon très vague et un peu fermée tout ce qui est plus grand qu'une bannière.

Matte painting: Un type de création qui requiert quelques notions de peinture digitale et qui consiste à utiliser plusieurs éléments photographiques pour en faire une composition nouvelle.

Mixed media: Un genre de création dont la réalisation a nécessité l'usage de plusieurs types de support, compilant peut-être du crayon, de la photo, de la 3D, de la typographie ou de la peinture...

Mosh: > Moche. Quelqu'un de mosh c'est un gfx raté, une race de looser, ou quelqu'un qu'on aime bien. Aussi "C'est mosh", "t'es mosh", "t'es un mosh".

Motion graphic: Mot anglophone. Motion signifie mouvement en anglais. Le motion graphic désigne le travail graphique animé, celui qui passe à la télé ou encore DVD, animation. Des logiciels comme After Effects sont utilisés.

Outcome: Ce terme très aware désigne la création que tu as faite en te basant sur un tutoriel. En anglais, ça veut simplement dire résultat.

Packaging: L'emballage d'un produit, qui a pour mission d'attirer l'attention de l'acheteur (par un visuel attrayant). Une branche spécialisée du métier de graphiste.

Photofiltre: Logiciel de manipulation d'image vraiment lourdingue et pas très intéressant. Il est téléchargeable gratuitement. C'est le logiciel du noob en puissance.

Photomontage, photomanip': La manipulation de photographies en vue de faire une image différente.

Point focal: Focalisation, focal point. Endroit de la création qui attire le regard du spectateur.

Print: Désigne les différents boulots graphiques destinés à l'impression, dont la nature est spécifique et nécessite des compétences et un travail spécifique. La résolution print est de 240dpi est plus haut.

Render: Dans le milieu professionnel, le résultat finalisé, de haute qualité, d'une composition 3D avec tous ses effets appliqués. Dans le milieu amateur, une image (libre de droits ou non) correctement détourée, proposée sur un fond transparent à usage banniériste. Ces images ayant été au départ principalement des renders de jeux vidéos, l'appellation est restée, mais le terme amateur pour "render" peut aujourd'hui impliquer n'importe quelle image détourée, même photo ou comic.


Rendering (3D, Animation): Mot anglophone. Action d'appliquer les effets d'une composition 3D afin de créer une image finalisée de haute qualité. Calculation réalisée par l'ordinateur pour créer cette image. Plus la composition est complexe et plus le temps de calcul est long.

Rendering (2D): Le rendu d'une image, sa qualité de représentation du sujet, de le rendre convaincant. Par extrapolation, un réalisme très poussé.

Résolution: La résolution d'une image digitale est sa quantité de détails. Elle est mesurée en DPI. Plus la résolution est élevée, plus l'image contient de détails et plus sa qualité, sa définition augmente. Son poids aussi.

Samayre: > Sa mère.

Scanlines: Aussi trames, stroke. Désignent le tramage sur une création. La trame peut être constituée de lignes parallèles, comme d'une autre forme, alvéole, carrés, ronds...

Signature: Sur forum, image de format spécifique, qui se retrouve en-dessous de chaque post d'un même utilisateur. Format général 420x150 pixels. Elle peut varier selon les règles de vie propres au forum. La signature désigne aussi le lieu où se place cette image. A la place de l'image et/ou avec l'image, l'utilisateur peut placer du texte ou des liens.

Smudge: En français, étaler. Le smudge c'est ce qu'on appelle aussi "le Doigt", sur Photoshop. Il a pour capacité de prendre les pixels et de les étaler plus loin. La forme du doigt correspond à celle du brush en fonction, elle peut être changée. Certains brushes ont été créés spécialement pour le smudge, et ont un résultat des plus plaisants.

Speedpainting: Un dessin ou une peinture digitale réalisée dans un temps limité. Le résultat suppose un style impulsif et l'usage de brush texturés.

Space Art: Création complète d'un paysage inter-galactique à l'aide de brushes, de textures, de rêverie et d'ingéniosité...

Spatter: Brush en forme de taches (de sang, de boue, de liquide, éclaboussures, crasses). Désigne aussi une création comportant cette technique comme élément principal.

Stock: Image intacte qui est fournie par son auteur et qui sera retravaillée par un artiste en vue d'en faire une image nouvelle.

Thème complet: La création visuelle complète d'un site ou d'un forum. Plus ou moins indépendante du travail de programmation. Aussi, skin.

Typo: > Typographie.

Userbar: Une signature ou un accompagnement de signature, aux dimensions discrètes de 450x20 pixels.

Vecto': Figure ou objet réalisé sur Photoshop, avec le moins de couleurs possibles. Aussi dessin vectoriel, réalisé en vectoriel [ce qui n'est pas du pixel], par exemple, sur Illustrator. A préciser que Photoshop ne fabrique pas d'objet vectoriel.
Désigne aussi les brushes qui imitent le style vecto. Le style vecto, simplifié, ronds et formes décoratives simples.

Vectoriel (dessin): Création digitale réalisée dans un logiciel de dessin vectoriel (comme Adobe Illustrator) constituée de vecteurs et de tangentes dont les possibilités de transformation et d'édition sont infinies. N'étant pas constituée de pixels, sa transformation ne lui enlève pas une once de qualité.

Vexel: Un mot familier pour désigner une création vectorielle réalisée sous un logiciel de bitmap, comme Photoshop, en utilisant certaines techniques qui permettent la création de réels vecteurs. (Le mélange du mot "pixel" et "vector"?)

Wallpaper: Fond d'écran. Abrevié par l'appelation de Wall. Dimensions égales à celle de l'écran, par exemple, 1280x1024.

Web: Tout travail graphique destiné au support web. La résolution web est de 72dpi.

Webdesign: Le web design désigne la conception de l'interface web : l’architecture interactive, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation d’un site web. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le web design réclame donc des compétences en programmation. Concerne donc l'aspect technique uniquement.

WIP: Work In Progress. Chantier. Création en construction qui requiert toute votre attention et tous vos commentaires.

Wireframe: Désigne la visualisation des wireframes en 3D, c'est-à-dire le squelette de l'objet 3D. Ce visuel, jugé esthétique, est utilisé en graphisme. En général, ça ressemble à une grosse toile d'araignée.


Dernière édition par Smirtnoff le Dim 2 Jan - 22:47, édité 7 fois
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MessageSujet: Graphisme Etc.   Lexique Icon_minitimeLun 28 Sep - 0:32

Graphisme, Etc.


Terminologie

On voit régulièrement ce terme sur internet. Souvent associé à des forums francophones contenant des galeries de bannières ou de « LP » (abréviation anglophone pour une très vague Large Piece).

Vous avez sûrement vu cette abréviation : GFX.
Définissons ce terme.


Le terme anglais « Graphic » est propre au médium digital, à internet. À l’époque de la création d’internet et du World Wide Web, l’information est transportée et communiquée via du texte. Ce texte constitue et le contenu et son contenant, correspondant à du code, un langage qui est compréhensible par l’ordinateur.
À la même époque des outils comme Corel Draw ou Adobe Illustrator apparaissaient et servaient à créer des images via l’ordinateur.
Rapidement le contenant des contenus voyageant sur le net a été embelli d’éléments images servant à rendre plus agréable l’ingestion de ces informations.
Le terme pour désigner ces éléments est Graphics, abrévié GFX.
GFX, en somme, désigne de façon très large tout ce qui n’est pas du texte à l’écran.
Le terme Graphisme, quant à lui, désigne le métier dédié à la communication visuelle
.



Graphisme

Le graphisme prend racines dans la typographie. Il existait avant l’invention des ordinateurs, grosso modo depuis la presse et le journal.
Toutes les grandes polices de texte d’aujourd’hui ont été autrefois dessinées à la main, lettre par lettre, avant d’être taillées à l’envers sur des supports en plomb de diverses tailles (toutes les tailles dont nécessitait l’ouvrage) pour être appliquées sous presse sur le papier.
Aujourd’hui, bien que de nombreux métiers adjacents aient disparus, le graphisme reste fortement adjoint aux métiers de l’impression.

Le terme anglophone pour graphisme est Graphic Design.
Puisque du texte est en soi une image et non son contenu, le Design désigne l’arrangement de ce texte, son aspect. Graphic se rapporte à l’image.
Le Design graphique est l’aménagement du contenant d’un contenu donc du texte, des images, ou des images et du texte.
Le graphisme n’existe donc pas sans un message, sans une information à communiquer. C’est ce qu’on appelle de la Communication Visuelle.



Médias, métiers et applications

Le graphisme opère largement et il se spécialise en de nombreux endroits.
On retrouve sa plus vieille application: L'impression.
Un graphiste spécialisé en impression travaille en CMJN, en 300dpi et crée visuellement tout ce qui va exister sur papier comme un livre (sa couverture et tout le texte qui se trouve à l'intérieur doivent être traités), un emballage, une brochure, une carte de business, une affiche publicitaire, ...

Sur le support informatique on trouve l'Infographiste web.
N'importe quel graphiste de nos jours se doit de travailler via ordinateur, mais l'infographiste se spécialise avec les contraintes du web, qui sont toutes différentes du monde imprimé.
Il crée des interfaces, met en page de l'information affichée sur des écrans d'outils électroniques comme un ordinateur, un téléphone, un I-pod. Le webdesign, l'iconographie à niveau de pixels sont dans ses applications. Les couleurs à l'écran sont RVB et la résolution image est plus faible, 72dpi.


Un support très massif qui appartient aux médias est la télévision. C'est le graphisme audio et vidéo, le Motion Graphic.
Celui-ci travaille avec des documents extrêmement lourds, car les fichiers vidéos sur le support informatique sont tridimensionnels et leur poids est exponentiel. Le graphiste audio-visuel est celui qui ajoute la petite barre colorée qui supporte le nom du présentateur télé. L'introduction du journal télévisé constituée d'une animation abstraite complexe et d'une musique dramatique sont de son œuvre également. La publicité qui suit la fin du journal également. C'est une branche du graphisme qui compile la communication d'un sujet avec des signaux primitifs (du son, des images) qui doivent servir à exciter le spectateur et à capter son attention.

Le design est une notion plus large que le graphisme mais se trouve également dans son spectre d'action: La mode, la création d'objets, l'architecture, le design d'intérieur sont des professions toutes extrêmement différentes.

Lorsque le graphisme s'exprime plus par l'image que par le texte, nous mettons les pieds dans l'Illustration:
Cet artiste peut et peut ne pas être graphiste. Il pourrait bien être photographe. Ici aussi nous sommes dans le spectre graphique et l'illustration existe dans le but de communiquer, de dire plus que décrire. Elle interpelle, appelle et se rend droit au but. Nous nous trouvons loin des beaux arts ou de la dernière couverture d'Assassin's Creed.



La peinture digitale et le Game Development

Qui a fait cette image ? Pas le graphiste.
Cette image de qualité a fait une longue route à travers plusieurs rangs de métiers spécifiques. Nous plongeons dans le monde du Game Development, un vaste univers ou le graphiste opère seulement à la toute fin du parcours.
Le développement d’un jeu nécessite le travail de toute une équipe artistique et technique.
Sous l'orientation stylistique d'un directeur artistique:
Un concept artist couche sur papier (ou sur écran) des ébauches d'ambiance du jeu, des allures de personnages.
Un environment artist dessine et peint les décors, les paysages.
Un storyboarder schématise les animations et cinématiques.
Un character designer se charge de mettre au propre les concepts de personnages, il les modélise ensuite en 3D à l’aide d’un logiciel de modeling ou de sculpture digitale tel que Zbrush ou Maya, selon la fonction du modèle.
Un artiste 3D modélise le personnage en haute définition afin d’en faire une illustration détaillée qui sera utilisée à la promotion du jeu et nous voilà de retour sur la boîte collector qui figure un prix, le logo éblouissant du jeu, du studio, ses sponsors, les indications du jeu et son aspect attrayant et représentatif pour lequel nous remercions le graphiste.



Les loisirs et l'amateurisme

Avec l'évolution de la communication, le net et l'accès facile à n'importe quel logiciel payant, Photoshop est devenu un outil des plus communs. Il est si bien distribué (illégalement) parmi les jeunes générations qu'il passe pour un jouet sophistiqué plus qu'un outil de travail.
Il est facile à appréhender en solitaire, est maniable et agréable. Les premiers à profiter de cet avantage ne sont autre que les jeunes gens se trouvant à l'aise devant un ordinateur, à savoir, des joueurs. Il n'y a rien de contraire à envisager l'utilisation de Photoshop comme un divertissement.
Dès lors Photoshop sert à décorer des bannières, signatures et autres images sur support forumique, des « graphics » sans prétention.


Il y a quelques années déjà que Photoshop existe et est en usage en milieu amateur, et on finit par trouver des jeunes gens expérimentés à son utilisation, des "bannièristes" depuis cinq, six ans qui entendent parler de GFX, de « graphisme » et qui malgré cette expérience sont souvent dénués d'éducation vis à vis de ces termes.
On en vient à confondre l'amateurisme et la profession. Et le graphisme est effroyablement confondu avec le loisir qui en découle: On pense que c'est un métier facile parce qu'il fabrique des belles images, du divertissment, qu'"on le paye pour se faire plaisir". Ce qui est faux.
La compilation de bannières est distrayante et c'est un adorable passe-temps, mais ce n'est en aucun cas un métier.
Et ces mêmes jeunes ont parfois tord de penser qu'ils pourront faire un métier de leur loisir. Ils démarrent des études d'infographie et s'aperçoivent que c'est tout différent, que ça nécessite du talent, de la créativité, un sens artistique, un sens de la communication, une culture visuelle poussée, une curiosité que la compilation d'une bannière ne leur demandait pas.
-Il arrive également qu'on y révèle une passion et vocation-
Mais la chose prend une tournure désobligeante lorsque cette catégorie d'amateurs « vole » des clients aux professionnels, et ce à l'aide de rémunérations dérisoires pour des travaux de qualité inférieure.

L'immense paradoxe du métier de la communication: Il est incompris.


Dernière édition par Smirtnoff le Jeu 29 Déc - 7:14, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: Lexique   Lexique Icon_minitimeLun 28 Sep - 0:32

Voici une liste de sites de communautés d'artistes GFX professionnelles.
Elles concernent principalement le développement de jeu et l'illustration mais certaines possèdent leur section dédiée au graphisme et à la photographie.

CaféSalé francophone, belle section graphique
GameArtisans game development only
ConceptArt
CGTalk
Gamasutra
GFXartists
CGhub digital painting artists
CGIndia digital painting artists
Artstation
Draw Crowd


Artigital peinture digitale seulement, communauté francophone

Design graphique et infographie:
Estetica webdesign oriented
GD


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MessageSujet: Re: Lexique   Lexique Icon_minitimeMer 30 Sep - 12:40

Ha ben voilà un historique compréhensible et des explications vraiment très claires.

Le vol de clients, hein? D'autant plus que j'imagine que si un 'amateur' rend un salmigondis d'illustrations, et c'est tout le métier, les pros donc, qui se trouvent entachés par la bavure.

Sinon, je présume que le pro n'a pas les même contraintes et qu'au final, il finit par s'épuiser. Pour un 'freelance' ça doit même carrément friser la torture, entre le démarchage et la réalisation. Autant monter une association pour distribuer les compétences. La concurrence doit être rude. Je réfléchis à voix haute. Zut.
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MessageSujet: Re: Lexique   Lexique Icon_minitimeMer 20 Jan - 23:59

Sur ta dernière réflexion, Airet (y a longtemps que t'as posté ça, peut-être t'as changé de réflexion depuis), non toutes ces étapes de production représentent des métiers différents. C'est tout ce qui constitue un studio, comme Pixar ou Massive Black, par exemple. Un très gros paquet de personnes, donc. Enfin y a des fous qui le font seul, hein, mais j'en connais qu'un, c'est Randis Albion.
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MessageSujet: Re: Lexique   Lexique Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:51

Voici des explications très claires, merci !
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MessageSujet: Re: Lexique   Lexique Icon_minitimeSam 19 Juin - 4:11

Mise à jour du lexique.

Quelques définitions ont été améliorées.

Ajouté:
Bitmap
Bit
Canvas
Dot
DPI
Print
Render
Rendering (3D, Animation)
Rendering (2D)
Résolution
Vectoriel
Vexel
Web
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MessageSujet: LEXIQUE PHOTOGRAPHIQUE   Lexique Icon_minitimeMer 19 Jan - 22:19

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MessageSujet: Re: Lexique   Lexique Icon_minitime

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