AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gillette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Gillette Empty
MessageSujet: Gillette   Gillette Icon_minitimeVen 27 Juin - 3:56

Etape n°1 - Je passe la main dans ma barbe naissante


Pour commencer j'osculte, je décortique et je compte. Je compte les fautes, je regarde les torts et je constate les maladresses. Patiemment je fais un inventaire digne d'un magasinier de toutes les bévues, mêmes les plus infimes, qui parsèment le texte. C'est un travail de longue haleine et un labeur qui ne se tient que par la note finale de trouvaille acerbe d'une proportion qui me valorise.

Mais certaines fautes en sont-elles vraiment? Est ce que je ne pêche pas par abus de zèle à force de passer et de repasser. Est ce que je ne taille pas des choses qui devraient rester hirsutes?


Il y a sans doute des questions à se poser à ce sujet.





Etape n°2 - La mousse à raser rend ma peau docile et prête à la suite


La déshumanisation de la critique et du débat est quelque chose qui tend à se généraliser, je lance des piques avec violence et j'aseptise de tout sentiment les mots que je prononce. Ma langue est acerbe, mais pas autant que mon ton. Tout simplement parce que le gant de velours a quitté la main de fer.

Je zappe ostensiblement les préliminaires et les fluides graisseux et glucosés pour étaler un savon analytique dépourvu de toute sensation émotionnelle. Je lance la balle à mon camarade critique qui la lance au prochain critique pour finalement que le dernier renvoie le boulet sur le destinataire -campeur aguerri ou passant courageux- qui pâtira d'avoir élevé autre objection.


Il y a là aussi des questions à se poser. Pouvons-nous vraiment faire comme si nos interlocuteurs étaient de pierre? Pouvons nous avoir cette attitude machinalement outillère qui empêche la pilule de passer. Pourquoi se passer du verre d'eau qui pourrait être tendu avec une facilité toute acquise. J'abhorre l'humain qui déshumanise.




Etape n°3 - Je sens chacune des lames enlever plus de matière que la précédente, me laissant totalement nu


La rhétorique se veut pleine et organisée. Dans cette organisation se trouve plusieurs éléments. Dans ces éléments se trouve le tact. Dans ces éléments se trouve la modulation. Mais je passe outre cela, je tranche dans le vif et en retire à la main ce que je pourrais prendre avec des gants, tant pis si ça saigne et si ça éclabousse, j'ai le fleuron des scalpels entre les mains et cela fait de moi une critique sur laquelle il faut penser.

Rebondir. Voilà mon maître mot. Je saute l'obstacle et y accroche une corde. Corde dont je sais qu'elle sera utilisée par celui qui me suit, puisque je me sais suivi. Une fois ma descendance assurée, je peux assurer ma condescendance et emplir de ma raison les univers ahuris.

Être plusieurs ne donne pas le droit de trancher sur un sujet, et encore moins celui de décider de ce qui doit être.

Citation :
Muss es sein, es muss sein

Cela doit cesser. Autant la critique est constructive, autant la création de forteresses de pensées est aussi dépourvue de sincérité que la volonté première de faire changer les esprits. J'en appelle à la conception du débat pour expliquer que décider tel Dieu le père n'est à la portée de personne ici. Ne vous y essayez donc pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Gillette Empty
MessageSujet: Re: Gillette   Gillette Icon_minitimeVen 27 Juin - 9:44

Très juste.

Le rasoir...

La perfection au masculin...

Ce qui laisse entendre foultitude de choses.

En ce qui concerne les méthodes de critique, je te conseille "Critique de la Raison pure" de ce vieux taré de Kant - qui te laissera une vision un peu plus élargi que la simple "humanisation". L'analytique transcendantale ne souffre pas justement du "tact" qui est un élément subjectif et subversif. Goldmund par exemple est une personne qui manie extrèmement bien la critique analytique. Il vise juste. Certes il est souvent cynique, froid ce qui peut laisser entendre qu'il n'est pas humain mais quand on se donne la peine de comprendre ses objections, elles ont du sens, du sens critique et dialectique.

Enrober de mousse à raser, c'est dangereux pour ta peau, ne l'oublie jamais.

Et comme je te l'ai dit, je suis un amoureux des barbus qui ne se rasent pas, donc comment pourrais-je être un vrai trois lames. La rhétorique argumentative n'a pas sa place dans la critique analytique. Tu confonds dans tes dires allègrement débat et critique qui sont deux exercices très différents. Dans la critique je suis analytique, dans le débat très têtu. Comme quoi...

Mais je reconnais volontiers mon côté aggressif qui peut sembler souvent paradoxal par la suite. Question de choix de mousse à raser dans le rayon du Leclerc.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gillette Empty
MessageSujet: Re: Gillette   Gillette Icon_minitimeVen 27 Juin - 13:51

Tr0n a écrit:
Très juste.

Le rasoir...

La perfection au masculin...

Ce qui laisse entendre foultitude de choses.

En ce qui concerne les méthodes de critique, je te conseille "Critique de la Raison pure" de ce vieux taré de Kant - qui te laissera une vision un peu plus élargi que la simple "humanisation". L'analytique transcendantale ne souffre pas justement du "tact" qui est un élément subjectif et subversif. Goldmund par exemple est une personne qui manie extrèmement bien la critique analytique. Il vise juste. Certes il est souvent cynique, froid ce qui peut laisser entendre qu'il n'est pas humain mais quand on se donne la peine de comprendre ses objections, elles ont du sens, du sens critique et dialectique.

Enrober de mousse à raser, c'est dangereux pour ta peau, ne l'oublie jamais.

Et comme je te l'ai dit, je suis un amoureux des barbus qui ne se rasent pas, donc comment pourrais-je être un vrai trois lames. La rhétorique argumentative n'a pas sa place dans la critique analytique. Tu confonds dans tes dires allègrement débat et critique qui sont deux exercices très différents. Dans la critique je suis analytique, dans le débat très têtu. Comme quoi...

Mais je reconnais volontiers mon côté aggressif qui peut sembler souvent paradoxal par la suite. Question de choix de mousse à raser dans le rayon du Leclerc.



'taaain...

Le mec te parlait juste de son rasoir. Calmos!
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Gillette Empty
MessageSujet: Re: Gillette   Gillette Icon_minitimeVen 27 Juin - 15:02

Tu sais ce qu'il fait avec des lames de rasoir Steven Seagal ?

Il les scotch à sa carte bleue et il tue 3 gars avec...

Les rasoirs c'est une arme de destruction massive !
Revenir en haut Aller en bas
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Gillette Empty
MessageSujet: Re: Gillette   Gillette Icon_minitimeVen 27 Juin - 22:45

Heureusement que pour les anciens grecs, la barbe était symbole de sagesse. ^^ Pourtant, je me suis toujours demandé si Gorgias était rasé de près... :tongue:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gillette Empty
MessageSujet: Re: Gillette   Gillette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gillette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Archives de Galvorn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser