AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Corruption - Devoir N°1 [Aillais]

Aller en bas 
AuteurMessage
Haven
Journaliste
Haven


Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2007

Corruption - Devoir N°1 [Aillais] Empty
MessageSujet: Corruption - Devoir N°1 [Aillais]   Corruption - Devoir N°1 [Aillais] Icon_minitimeVen 11 Juil - 1:53

Le décompte. Chaque jour, ça recommence. Monotone, habituel. Personne n'y fait vraiment attention. Personne sauf moi, je crois. 8 heures du matin, dans le bus.

- Maman... Regarde comme il est bien habillé, le monsieur !

«Blanc»

Je somnole sur mon siège, perdu dans mes pensées.

- Normalement les jeunes laissent leur place aux vieilles personnes !

«Noir»

Je ne réponds pas. La grand-mère est déjà loin. Je ne fais pas vraiment attention aux autres, en général. Seule leur perception m'intéresse. Mon arrêt. Je descends lentement. Un collègue sur le trottoir d'en face me fait signe, puis traverse.

- Alors François ? La forme ?

- Bof, pas terrible réponds-je

- Hé bah, petit père... Faut prendre des vacances, ou tu vas tourner en face de fantôme. Il sourit.

- Je sais pas...

- Bon je te laisse... Bonne journée, hein...

«Noir»

Réponse de merde. La matinée passe, lentement, elle aussi. Pause de midi... L'instinct de conservation reprend le dessus quand je croise le patron.

- Bonjour monsieur

- Ah, Bonjour François ! Vous allez bien.

- Mais oui, et vous?

- Bien, bien, je vous remercie.

«Blanc»

L'après-midi. L'instinct de reproduction, cette fois-ci

- Excusez-moi ?

- Oui ? Las Heu... Oui? Motivé et énergique.

- Je peux vous emprunter votre agrafeuse?

- Bien sur... heu ?

- Charlotte.

- Enchanté, François. Souriant.

- Je vous la ramène tout à l'heure, François.

- Pas de problème !

«Blanc»...?

La journée se finit. Je rentre chez moi. Affalé dans le canapé, j'argumente tout seul sur mon décompte. La balance penche d'un côté... Aujourd'hui j'ai été plus blanc que noir... Mais finalement tout ça se mélange... Alors, disons que je suis gris... Anthracite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corruption - Devoir N°1 [Aillais] Empty
MessageSujet: Re: Corruption - Devoir N°1 [Aillais]   Corruption - Devoir N°1 [Aillais] Icon_minitimeSam 19 Juil - 1:20

Tu me donnes le thème de ton devoir, que je te corriges ça, puisque Aillasse me passe la main ?
Revenir en haut Aller en bas
Haven
Journaliste
Haven


Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2007

Corruption - Devoir N°1 [Aillais] Empty
MessageSujet: Re: Corruption - Devoir N°1 [Aillais]   Corruption - Devoir N°1 [Aillais] Icon_minitimeSam 19 Juil - 2:44

Le thème était: Anthracite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corruption - Devoir N°1 [Aillais] Empty
MessageSujet: Re: Corruption - Devoir N°1 [Aillais]   Corruption - Devoir N°1 [Aillais] Icon_minitimeSam 19 Juil - 17:41

Corruption a écrit:
Le décompte. Chaque jour, ça recommence. Monotone, habituel. Personne n'y fait vraiment attention. Personne sauf moi, je crois. 8 heures du matin, dans le bus.

- Maman... Regarde comme il est bien habillé, le monsieur !

«Blanc»

Je somnole sur mon siège, perdu dans mes pensées.

- Normalement les jeunes laissent leur place aux vieilles personnes !

«Noir»

Je ne réponds pas. La grand-mère est déjà loin. Je ne fais pas vraiment attention aux autres, en général. Seule leur perception m'intéresse. Mon arrêt. Je descends lentement. Un collègue sur le trottoir d'en face me fait signe, puis traverse.

- Alors François ? La forme ?

- Bof, pas terrible réponds-je

- Hé bah, petit père... Faut prendre des vacances, ou tu vas tourner en face de fantôme. Il sourit.

- Je sais pas...

- Bon je te laisse... Bonne journée, hein...

«Noir»

Réponse de merde. La matinée passe, lentement, elle aussi. Pause de midi... L'instinct de conservation reprend le dessus quand je croise le patron.

- Bonjour monsieur

- Ah, Bonjour François ! Vous allez bien.

- Mais oui, (maladroit, ici, il est plus pertinent de placer un point. De façon globale, évite autant que possible de mettre "et" après une virgule, sauf dans un cas où tu voudrais accentuer une pause dans la lecture) et vous ?

- Bien, bien, je vous remercie.

«Blanc»

L'après-midi. L'instinct de reproduction, cette fois-ci

- Excusez-moi ?

- Oui ? Las Heu... Oui ? Motivé et énergique.

- Je peux vous emprunter votre agrafeuse ?

- Bien sûr... heu ?

- Charlotte.

- Enchanté, François. Souriant.

- Je vous la ramène tout à l'heure, François.

- Pas de problème !

«Blanc»... ?

La journée se finit. Je rentre chez moi. Affalé dans le canapé, j'argumente tout seul sur mon décompte. La balance penche d'un côté... Aujourd'hui j'ai été plus blanc que noir... Mais finalement tout ça se mélange... Alors, disons que je suis gris... Anthracite ?



_________________________________________________________________________________________

Première lecture à chaud.

Je remarque que tu as pris le thème dans son acceptation la plus primaire : la couleur, à laquelle tu as joins une interprétation sur l'humeur et la monotonie.

Premièrement, c'est très court comme texte. Ca peut parraître bizarre, mais la meilleure façon de provoquer une impression de monotonie, de fatigue, d'ennui, c'est de verser dans la longueur. Avec une limite bien sûr. Ne pas dégoûter le lecteur.
Quatre scènes, expédiées en cinq lignes chacune... C'est très peu et tu as choisi une demi mesure. Plutôt que d'énumérer ou décrire longuement, tu fais les deux à moitié. Du coup, ton texte est en demi teinte. Sans provoquer une impression d'ennui qui se dégagerais du texte, tu donnes peu d'exemples de la vie chiante de ton interlocuteur.

Quant à tes scènes, les fameuses, elles sont plates plus que banales. Une demi discussion à chaque fois, pas de description, un genre d'exclamation absconse qui ne prend son sens qu'à la fin du texte. Ca ne va pas bien loin tout ça.

Je vais finir le fond sur ton idée d'utiliser le terme anthracite comme couleur. D'abord, je te conseille de vérifier le terme. L'anthracite, plus qu'une couleur, c'est une variété de charbon, la meilleure même. La couleur en elle même est un gris très sombre, proche du noir. Tu comprends aisément que ton final perd de fait beaucoup de sa pertinence.
L'idée de colorier la journée en fonction des points positifs et négatifs de la journée est originale. Cependant, c'est un peu téléscopé dans ce texte. La faute à la longueur, qui ne permet pas d'approfondir le sujet. Tu pouvais jouer avec les situations, passer du noir au blanc, hésiter, faire participer le lecteur, qui du coup aurait eu un point d'ancrage dans ce texte où l'on se perd faute d'accroche.

Je te ferais la forme demain ainsi que les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corruption - Devoir N°1 [Aillais] Empty
MessageSujet: Re: Corruption - Devoir N°1 [Aillais]   Corruption - Devoir N°1 [Aillais] Icon_minitimeJeu 24 Juil - 17:17

Citation :
Le décompte. Chaque jour, ça recommence. Monotone, habituel. Personne n'y fait vraiment attention. Personne sauf moi, je crois. 8 heures du matin, dans le bus.

Pas grand chose à dire, si ce n'est que le rythme de phrases courtes correspond à un scénario rapide, ou à une scène d'action. Simplifie ta construction en regroupant tes phrases.

Citation :

- Maman... Regarde comme il est bien habillé, le monsieur !

«Blanc»

Hum, penses tu vraiment que les enfants disent ce genre de choses à voix haute dans un bus ? Si ça te paraît normal, je n'ai rien à dire.

Citation :
Je somnole sur mon siège, perdu dans mes pensées.

- Normalement les jeunes laissent leur place aux vieilles personnes !

«Noir»

rien à dire.

Citation :
Je ne réponds pas. La grand-mère est déjà loin. Je ne fais pas vraiment attention aux autres, en général. Seule leur perception m'intéresse. Mon arrêt. Je descends lentement. Un collègue sur le trottoir d'en face me fait signe, puis traverse.

Ta réplique est, soit mal tournée : si tu voulais signifier "prendre soin" puisque ce n'est qu'après l'avoir analysé que j'ai envisagé ce sens, soit se tire une balle dans le pieds : si tu parles de l'attention au sens premier. Tu comprendras aisément pourquoi. De plus, ton point est mal placé. Un "En général, seule leur perception m'intéresse" est beaucoup plus fluide.

Citation :
- Alors François ? La forme ?

- Bof, pas terrible réponds-je

- Hé bah, petit père... Faut prendre des vacances, ou tu vas tourner en face de fantôme. Il sourit.

- Je sais pas...

- Bon je te laisse... Bonne journée, hein...

«Noir»

Tu coupes l'envie de discuter en une réplique, ça fait un peu léger. Là, un dialogue plus avancé aurait pu servir ton argumentation de gris anthracite et montrer que le personnage y perds vraiment.

Citation :
Réponse de merde. La matinée passe, lentement, elle aussi. Pause de midi... L'instinct de conservation reprend le dessus quand je croise le patron.

- Bonjour monsieur

- Ah, Bonjour François ! Vous allez bien.

- Mais oui, et vous?

- Bien, bien, je vous remercie.

«Blanc»

Répétition de lentement, doucement aurait fait l'affaire. Bonjour monsieur... ton personnage ne connait pas le nom de son patron ? Tel quel, j'ai l'impression qu'il s'adresse à un lord, qui lui te répond par ton prénom. Ça fait même franchement féodal comme discussion.

Citation :
L'après-midi. L'instinct de reproduction, cette fois-ci

- Excusez-moi ?

- Oui ? Las Heu... Oui? Motivé et énergique.

- Je peux vous emprunter votre agrafeuse?

- Bien sur... heu ?

- Charlotte.

- Enchanté, François. Souriant.

- Je vous la ramène tout à l'heure, François.

- Pas de problème !

«Blanc»...?

Bon dialogue, naturel. Mais instinct de reproduction, ça fait un peu vulgaire par rapport à ton registre.

Citation :
La journée se finit. Je rentre chez moi. Affalé dans le canapé, j'argumente tout seul sur mon décompte. La balance penche d'un côté... Aujourd'hui j'ai été plus blanc que noir... Mais finalement tout ça se mélange... Alors, disons que je suis gris... Anthracite?

Trop de points de suspensions, c'est moche et ça annihile tout l'effet qu'ils sont destinés à provoquer. Travaille sur ta ponctuation comme élément de rythmique du texte, pas comme variable d'ajustement des point et des virgules.

Sur le point du registre, je n'ai pas vu de faute choquante, le thème y est sans doute pour quelque chose. Peu de fautes purement grammaticale ou orthographique (mais ça, la longueur du texte t'aide un peu)

De façon générale, je reste sur ma première analyse : c'est beaucoup trop peu creusé ! Aussi, je t'ai commenté ce que j'avais, mais le principal défaut de ton texte, c'est l'approfondissement des thématiques de bien et de mal "personnel", uniquement rapportées à ton personnage. En conséquence, si l'idée est bonne, le traitement est faible et le manque de développement dessert ton texte dans le sens ou tout est un peu fade. Rien de concret et de substantiel à se caler sous la dent. Ton anthracite est pâle; si tu préfères.


Pour ton second devoir, il faut que tu bosses là dessus.
Le thème : Raconte une rencontre avec une fille (ou un mec, si tu y tiens) dans la rue et toutes les étapes de dragues qui vont avec et que tu juges nécessaire à ce genre d'exercice. (restau, discussion devant un café ect)
Il me faut au moins deux pages word taille douze. Il faut aussi des dialogues développés et de la description.
Comme je risque de ne pas pouvoir le corriger avant trois semaines (vacances en famille), prends ton temps, fais plusieurs relectures à froid et travaille dessus autant que possible. Si tu en trouves un, tu peux aussi demander à ce qu'il te le corriges avant que je revienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corruption - Devoir N°1 [Aillais] Empty
MessageSujet: Re: Corruption - Devoir N°1 [Aillais]   Corruption - Devoir N°1 [Aillais] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corruption - Devoir N°1 [Aillais]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Candidature Corruption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Salle des Devoirs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser