AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Temps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Naflin

Naflin


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 22/07/2008

Le Temps Empty
MessageSujet: Le Temps   Le Temps Icon_minitimeSam 26 Juil - 14:29

Le Temps Ojobu0

Le temps passe et nous laisse en chemin
Un jour viendra où il n'y aura plus de lendemain

Vous qui voulez vivre avec votre temps,
Cessez de cherchez à le rattraper !
Vivez l'instant présent !
Car il passe avant de devenir passé.

Et vous qui lui êtes soumis,
Grande est votre folie
Vous voulez le contrôler
Le divisant en jours, mois et année

Mais si vos horloges peuvent s'arrêter
Le temps, lui, rien ne peur s'empêcher de passer
Balafrant vos visages, que de peur, vous remodelez
Et vous cherchez à reprendre, croyant qu'il vous a volé.

Mais rien ne vous est dérobé !
Le temps ne fait qu'échanger
Certes, votre beauté se fane
Mais sans cesse croit votre âme !

Vous vous croyez éternels, et c'est la vérité
Mais votre corps est éphémère
Et, ce n'est que lorsqu'il tombe et est enterré
Qu'enfin vous comprenez

Le temps n'est pas votre ami,
Il n'est pas non-plus votre ennemi.
Ce qui compte c'est juste ce que vous en faisiez
Car sur son chemin, vous ne faites qu'avancer.


Découvrez Deep Forest!
Revenir en haut Aller en bas
Filius

Filius


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Dans l'ombre , la lumière et la brume
Date d'inscription : 29/06/2008

Le Temps Empty
MessageSujet: Re: Le Temps   Le Temps Icon_minitimeDim 27 Juil - 15:26

J'aime beaucoup , et la musique donne une impression de mélange entre la douce tristesse et des souvenirs heureux , laissant par les mots de ce texte une agréable marque .

J'aime beaucoup , et la musique accompagne bien .
Revenir en haut Aller en bas
ouististi

ouististi


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : À coté de la plaque
Date d'inscription : 31/07/2008

Le Temps Empty
MessageSujet: Re: Le Temps   Le Temps Icon_minitimeJeu 31 Juil - 2:12

D'abords jolie avatar, oui c'est la première chose qui m'a frappé...Bref passons.

"Apaisant", c'est le mot qui s'est glissé dans ma tête en le lisant ( sans musique je ne l'avais pas vu >_< ).

Puis à la deuxième lecture ( avec la musique ^^' ) "Bercer", Bercé par les mots, bercé par la mélodie rien de triste ou de gentillet, simplement beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Temps Empty
MessageSujet: Re: Le Temps   Le Temps Icon_minitimeJeu 31 Juil - 3:11

Voui...

Le temps est une question qui attire beaucoup, et comme c'est une notion plus ou moins impalpable ("t'ain c'est quoi le temps ?"), on peut en dire beaucoup de choses... Notamment fausses. Je sais que tu n'as pas écris ce poème pour le sens mais plus pour la forme, les sonorités, les virgules et tout ça, mais moi, ce qui m'intéresse, et ce qui me questionne un peu il faut bien avouer, c'est ta conscience, assez détonante et peu approfondie à mon goût, de ce qui est justement le thème centrale, si l'on doit croire le titre, de ton poème.

Premièrement, tu choisis de dissocier le temps de l'être. "Le temps passe et nous laisse en chemin
" Or, après quelques secondes de réflexion ou d'écoute, on se rend bien compte que c'est pas si simple. En effet, selon toi, qu'est-ce que le temps sans toi ? Peu de chose. Le temps existe, ça on en est a peu près certain, mais quand on est pas là ? C'est quoi le temps ? Le temps, c'est ce qu'il y a entre le moment où je me gratte le nez et celui où je tape sur une touche de clavier. Facile ! Mais si je n'avais pas bougé ? Comment on ferait pour mesurer le temps, et donc pour le faire exister ? Facile ! On compterait les secondes. 1, 2, 3... Sauf que mon poulet, les secondes, c'est ça : durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133. Autrement dit, une seconde, soit la façon la plus simple de découper le temps pour nous, c'est encore un mouvement. Donc on ne s'en sort pas (et on aura beau faire le geste dans l'autre sens, on ne remonte pas le temps !). On n’a pas moyen de mesurer un temps sans action, donc un temps sans être. Donc déjà, ton poème prend l'eau. Bloup bloup bloup...

En revanche. Tu parles du présent et du passé d'une façon correcte. Le passé est une ruine informe sur laquelle on se traine, l'on rampe, ou l'on saute, selon l'état d'esprit de la personne. Peut-on d'ailleurs être tout à fait certain que le passé ait existé ? Pas si simple... On a des ruines, des pistes... Mais pourtant, s’il y a bien un endroit où le passé se fait sentir, c'est dans le cœur des hommes. Beaucoup d'entre nous en effet, se souviennent, en bien comme en mal, et agissent en conséquence. Pas moi. Je ne parle pas évidement de souvenirs comme mettre sa main dans le feu, je ne le ferai plus, promis. En revanche, pour moi, les autres ne sont plus une fois loin. Mais plus rien. Parce qu'ils ne sont plus là, je ne ressens plus rien pour eux, et cela change quand ils reviennent, parfois... Mais dans la majorité des cas, les hommes gardent en eux jalousement ce qui se passa, ce qui leur confer un pouvoir incroyable : si j'ai souffert par le passé, j'exige réparation. Ca c'est se trainer.

Ensuite. Tu dis temps = amélioration. Oui certes, et alors ? Amélioration vers quoi ? La découverte de l'arme nucléaire est une t'ain d'amélioration dans son genre. J'aime pas les poèmes qui parlent de choses sans finesse. Le principe d'un bon poème, c'est de résumer pour notre plus grand bonheur, cinquante pages de philosophe en six vers, alors point d'égarement grandiloquent pour faire une rime s'il vous plait !

Enfin tu adoptes une position religieuse (la célèbre position de la religieuse !) en expliquant que quand on sera mort, ce sera bô. Mouarf. Guère convainquant. Encore tu aurais utilisé une image originale, mais bon, le retour à terre, ça me botte pas. La mort par le feu, les crépitements de la chaire, ça c'est le temps ! Les vers qui te bouffent lentement c'est trop surfait.

Enfin qu'importe, j'ai parlé de peu de choses, et ce peu de choses ne t'intéresse pas forcément (encore faudrait-il que cela te soit réellement adressé *regard appuyé*)

Tcho et tchroi !
Revenir en haut Aller en bas
Naflin

Naflin


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 22/07/2008

Le Temps Empty
MessageSujet: Re: Le Temps   Le Temps Icon_minitimeVen 1 Aoû - 0:35

Comme disait A. Siegfried, sociologue français du siècle dernier,
Citation :
L'antipathie analyse mieux, mais la sympathie seule comprend.

Le temps passe et nous laisse en chemin ....

A chaque seconde qui passe, nous vivons. Et chaque chose que nous vivons laisse en nous sa trace, nos souvenirs ne cessent de croitre.
Notre mémoire fait partie intégrante de nous-même, elle ne suffit pas à elle seule pour nous définir, mais nos expériences et notre vécu influent grandement sur ce que nous sommes. (Ne me sortez pas le cas des amnésiques, merci)
Par conséquent, à chaque seconde qui passe, notre mémoire se développe, à chaque instant, notre passé prend plus d'importance.
C'est entre autres la vision que j'en ai.

De plus, lorsque l'on cesse d'agir, que l'on arrête d'avancer, le monde, lui, continue. Et si nous ne faisons pas l'effort de le suivre, d'évoluer de par nous-même, alors ce n'est pas le temps qui nous tirera. On peut très bien ne pas se lever le matin, rester couché toute la journée, mais on aura perdu une journée, car le temps nous a laissé de coté et le monde a avancé.

Ton jeu sur la seconde n'a aucun sens,

Grande est votre folie
Vous voulez le contrôler
Le divisant en jours, mois et année

Mais si vos horloges peuvent s'arrêter
Le temps, lui, rien ne peur s'empêcher de passer

Une seconde n'est pas le temps, pas plus qu'un kilo la masse !
Le Divin Plombier a écrit:
On n’a pas moyen de mesurer un temps sans action, donc un temps sans être. Donc déjà, ton poème prend l'eau. Bloup bloup bloup...
....
On n'a visiblement pas la même définition du poème.
La poésie, c'est l'orfèvrerie des mots, la peinture avec les lettres .... Il s'agit de créer la beauté, comme la peinture, mais au lieu de se servir des couleurs, on use de mots. Et le sens qui est engendré par la série de mots, est comme la représentation qui est générée par la série de couleurs.
Une peinture ne "prend pas l'eau" parce que le pot de fleurs n'est pas fidèle à l'original dans le moindre de ses détails. Un poème ne "prend pas l'eau" parce ce dont il parle n'est pas vrai.

Ne jette pas le bébé avec l'eau du bain !

Ce poème, je l'ai créé en cherchant à exprimer ma vision du temps, et à générer la beauté. Mais il y a bel et bien un sens à mes propos, et j'ai toujours songé que le fond était plus important que la forme.

Toutefois, si j'avais voulu exprimer simplement ma vision du temps, j'aurais fait un traité à ce sujet. Mais ce que je voulais faire, c'était non-seulement exprimer cela, mais aussi toucher les lecteurs, et Filius et Ouistiti l'ont été, ce qui compte pour moi.
Ils ont écouté leur ressenti, plutôt que leur logique.
Je sais que ces vers sont imparfaits, je les ai écrit quand j'étais en 4°, mais l'imparfait n'est pas nécessairement à jeter. La beauté et le bien ne sont pas la perfection.


J'ajouterais que je ne suis pas religieux, et que ce poème ne l'est pas non-plus.
Je ne crois pas au paradis, je ne suis ni chrétien, ni bouddhiste, ni islamiste.
Je suis spirituel.
Quelle différence me direz-vous ? La spiritualité n'est qu'une forme de religion ? Après un profond soupir, je vous expliquerais en long et en large que la religion consiste à suivre un dogme. A croire ce qu'on vous dit, ce qui est écrit dans un livre sacré, et a s'adonner à des rites pour honorer une ou plusieurs divinités.
La spiritualité est basée sur la réflexion, le ressenti, il s'agit de rêver, songer à des concepts, et d'y penser, les analyser, avant de choisir si on y croit ou non.

Pour ce qui est de ma vision du temps, elle est basée autant sur la spiritualité que sur la science.
Vois-tu, la Time Reversal Symetery a littéralement abolit la notion de temps "classique" du terme. Un courrant qui nous entraine ....
(Pour les non physiciens, ce phénomène montre qu'au niveau subatomique, une particule peut aussi bien être au temps T qu'au temps -T, sans la moindre consomation d'énergie)
A mes yeux, le temps est comme les trois autres dimenssions communément connues (bon, il y en a 12, mais on va pas chippoter).
Avant-Arrière.
Gauche-Droite.
Dessus-Dessous.
Avant-Après.
Nous pouvons facilement aller vers l'avant, l'arrière, la gauche et la droite. Mais pour aller en haut ?
Il nous faut prendre appui sur quelquechose, et nous hisser.
Or, si vous n'avez rien sur quoi prendre appui, que se passe-t'il ? Vous tombez ...
Eh bien c'est la même chose avec le temps : nous n'avons pas d'appui, donc nous tombons. Nous tombons d'un passé vers le futur. Mais visiblement, il y a des choses sur lesquelles s'appuyer, car en physique quantique, de nombreuses particules vont dun futur vers le passé, s'arrêtent, et repartente dans l'autre sens !

J'ai eu il y a quelques semaines, une discution avec un neurologue, qui cherche à savoir pourquoi on ne se souvient pas du futur .... Et sa tâche est ardue depuis la découverte de certaines choses déstabilisantes, juste en nous.
Un réflexe, vous conaissez ?
Un signal part de votre peau, un signal du genre "je me brûle", ce signal va dans votre colone vertébrale, qui en revoit un disant "beh bouge le bras couillon !", et on bouge le bras.
Or ledit scientifique a mit en évidence que dans certains cas, la colone vertébrale vous dit "beh bouge couillon !", avant d'avoir reçu le message "j'me brûle" ... Marrant nan ?

Bon, je vous ai assé bourré le choux ... Le sujet de ce topic n'est pas le temps, mais un poème !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Temps Empty
MessageSujet: Re: Le Temps   Le Temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux Temps Perdus
» Au fil du temps ... [Essai]
» L'appel du temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser