AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 En réfléchissant bien.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mido
Chromatique
Chromatique
Mido


Masculin Nombre de messages : 2373
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2007

En réfléchissant bien. Empty
MessageSujet: En réfléchissant bien.   En réfléchissant bien. Icon_minitimeJeu 2 Oct - 20:12

Il se lève. Comme toujours, il est tôt, trop tôt pour quelqu’un de son âge ; Mais le sommeil à définitivement quitter ce petit corps. Sa vie n’est plus qu’un lambeau de tissu flottant au grès du vent dans un monde vide et dénué de sens. Il va dans la salle de bain et s’assoit sur le rebord de la baignoire, ayant au préalable mit à couler l’eau, brûlante, comme toujours. Il repense à ce qu’il a fait depuis un mois. En réfléchissant bien, absolument rien. C’est un véritable désert d’action qui se dresse devant ses yeux rouges de fatigue quand il lui arrive de songer à ça ; et ça arrive souvent. Parfois, il n’y fait pas attention, et essaye de changer ses pensées. Mais généralement, ça lui colle à la peau comme une sangsue en manque de fluide vital. Impossible de s’en défaire. Et c’est là que les idées noires apparaissent. Celles qui font mal, celles qui vous donnent le cafard, et surtout, celles qui vous font plonger dans une léthargie involontaire, dont il est quasiment impossible de sortir sans l’aide d’une autre personne. C’est de ça qu’il vit. De rêves difformes et incolores. Une sensation chaude et humide lui effleure les fesses. La baignoire est plus que remplie, commençant à laisser s’échapper quelques éclaboussures d’eau. Il retire son pyjama, son caleçon de la veille, et pénètre dans le liquide au bord de bouillir. Sa peau devient écarlate, parsemée de plaque encore plus pourpres que le reste. Mais il n’y fait pas attention. Il n’y est plus sensible. C’est un spectre.

L'eau chaude à pour effet de lui éveiller pour un moment son esprit. C'est alors qu'il s'aperçoit que le soleil s'est levé depuis déjà quelques temps, et que son bain est tiédasse. Il tire alors le bouchon, restant allongé contre la dure paroi de la baignoire. Et le froid reprend le dessus. Le chauffage a été coupé il y a deux semaines. Ce fut un de ses plus grands chagrins. Il aime le chaud, la sensation qu'il procure. Il pensait ne pas pouvoir s'en passer et pourtant, il réussit à se débrouiller sans. Heureusement que l'eau est encore en marche. L'électricité aussi lui a manqué au début, mais moins. Après tout, ce n'est pas vraiment intéressant comme technologie. Il ne s'en sert jamais, ou presque. La lumière n'est pas son alliée. Il l'a toujours crainte, malgré qu'elle puisse aussi produire du réconfort. Il se lève enfin. Nu comme un ver, il se dirige vers la cuisine. Un escalier à descendre avant. Pas de rambarde, il l'a scié il y a une dizaine de jours. Il trouvait que ça gâchait les belles pierres de marbres dans lesquelles étaient faites les marches. Et puis ainsi, un accident et si vite arrivé. En bas, les dalles défoncées faisaient barrage à certain endroit. Peut être aurait-il dut les remettre après les avoir décelés. Il décida de sauter par-dessus. Nu c'est plus marrant. Quand il arriva dans la cuisine, il ouvrit un placard au hasard. Gagné, les sucreries. Il vérifia la date de péremption et ouvrit le paquet de chocolat qu'il avait attrapé avidement. A l'intérieur, la plupart des biscuits étaient intacts. Il en prit un et le croqua avec délice. Un des derniers plaisirs qu'il savait se faire. Quand il en eut mangé une quinzaine, il alla s'installer dans le canapé défoncé du salon. Une odeur de pourriture s'échappait de la pièce jouxtant celle où il était. Ca en devenait presque insupportable, écœurant. Il se leva doucement. Ses mains tremblaient. Pourquoi ? Il ne savait pas. Il était pourtant bien au courant de ce qu'il y avait là-bas. Mais jamais il n'avait osé y revenir. Peut être s'en voulait t-il ? A bien y réfléchir, non, ce n'était pas une bonne supposition. Il avait fait cette action délibérément. Il avança doucement. A travers la fenêtre brisée de la baie vitrée, une bise pénétra et souffla sur le corps frêle. Il continua sa progression pour arriver devant la porte qu'il redoutait tant. Il mit la main sur la poignée. Elle était froide, très froide, trop froide. Il la tourna doucement, sans se presser, faisant bouger le pan. Il glissa un rapide coup d'oeil dans la pièce. Des mouches volèrent dans sa direction. Il s'écarta brusquement pour les laisser passer et reprit sa contemplation. Rien n'avait bougé, à part bien sûr l'état de pourriture des corps de ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

En réfléchissant bien. Empty
MessageSujet: Re: En réfléchissant bien.   En réfléchissant bien. Icon_minitimeMar 21 Oct - 0:58

Oui alors en réfléchissant bien...


Etonnant comme sujet. Mais je vais y revenir ^^


Première partie :

L'impression de se trouver face à un jeune, très jeune, enfant est assez déroutante puisque très vite on s'aperçoit que tu laisses transparaitre un certain degré de maturité dans ton personnage. En fait ça ne vient pas tant des actions dudit personnage, que de l'ambiance dans laquelle il baigne. Il y a trop de résignation, trop de froideur dans la construction et dans les sentiments retranscrits.

Et puis, dans la seconde partie :

Ca s'accélère soudainement. Les temps s'emmêlent (présent passé présent ... ahhhh attention !!). A croire que l'enfant change de densité : de spectre il redevient de chair et de sens. La variation est à mon goût trop brutale. L'absence de sens dans un premier temps, puis leur multiplication ensuite manque de naturel, du coup on en vient à se méfier de cet enfant.

De même pour les dernières lignes, la sensation de ralentissement, de refroidissement est là aussi trop brusque, tant et si bien que j'ai deviné ce qu'il y avait derrière la porte avant qu'il ne l'ait ouvert. Je dirai que tu as laissé trop trainer l'avant-chute pour que l'effet soit optimal !!


Sinon ça reste assez correct dans l'ensemble, niveau rédaction en tout cas (à part le cafouillage entre passé et présent comme je l'ai dit).


Ce sujet du parricide est assez déroutant. J'irai pas jusqu'à dire choquant ou dérangeant, puisque le ton ne se voulait à mon avis ni écoeurant ni outrageusement malsain (en tout cas d'après ce que j'ai ressenti). On dirait qu'on est un peu en face d'un gamin qui ne sait pas trop comment réagir après avoir cédé à un trop gros caprice. Le fait que tu ais détaché l'aspect narratif pour ne pas jouer sur l'impression de "fait divers" ajoute à cette impression d'étrangeté. Je pense que tu as bien joué sur l'ambiance, je me suis même mis à me souvenir du jeune Christian Bale dans "L'Empire du Soleil"
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Mido
Chromatique
Chromatique
Mido


Masculin Nombre de messages : 2373
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2007

En réfléchissant bien. Empty
MessageSujet: Re: En réfléchissant bien.   En réfléchissant bien. Icon_minitimeMar 21 Oct - 18:07

Merci de ton commentaire Heureux

Pour l'orthographe, les temps, il faudrait que j'y travaille, ce texte date un peu, et je ne relisais presque jamais ce que je faisais. Pour ce qui est des coupures, elles sont voulues. Je voulais transcrire quelque part l'instabilité notoire de ce personnage, ainsi que les degrés extrêmes qu'il pouvait atteindre dans un court laps de temps.

Le thème ? Simplement sortit de mon imagination, en écrivant le début. Ce n'est pas voulu choquant ni provoquant, quoi que ... J'ai voulu donner une impression quand même assez forte de répugnance envers cet individu. Le fait qu'on devine la fin, on me l'avait déjà fait remarqué, mais j'aime le texte dans la forme qu'il prend. Tant pis si on devine, ça prolonge l'écœurement Très Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En réfléchissant bien. Empty
MessageSujet: Re: En réfléchissant bien.   En réfléchissant bien. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En réfléchissant bien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire courte.
» Bien le bonjour
» Bien le bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser