AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quand l'Eternel se moque...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

Quand l'Eternel se moque... Empty
MessageSujet: Quand l'Eternel se moque...   Quand l'Eternel se moque... Icon_minitimeMar 21 Oct - 3:22

Jouvencelle trainaille sur la route du destin,
Trottine la nuit en chemin vers demain.
Ta jeunesse musarde sur la sente de la vie.
Ta peine légère est pas à pas flânerie.

La piste soudain divague et déraisonne
Le rêve rompt la trace d’un destin vigilant.
Éternité, un instant figé, a choisi son amant,
La destinée baguenaude sous le rire du malin.
Complice d’une nuit dans l’élan de chagrin,
Il badine et plaisante à l’Amour que tu donnes.

Mais la route du songe n’était qu’une illusion
Le mirage pernicieux a humilié ton âme
Chimère en partance ne trace qu’un sillon
Un passage, une voie où sécheront tes larmes.
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Quand l'Eternel se moque... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Eternel se moque...   Quand l'Eternel se moque... Icon_minitimeMar 21 Oct - 20:33

Citation :
Ta peine légère est pas à pas flânerie.

Ou peut être " J'ai perdu ma vie par Délicatesse"

Je reste au bord du silence, comme un noyé qui sourit. J'ai l'eau qui me perfore les poumons et j'aime sentir tout mon corps exploser. Je pleure dans l'océan. C'est peut être l'océan qui pleure. J'aime cette nuit fauve qui reste au fond des yeux d'Amour.

J'aime le Silence des Romantiques quand ils chantent aux abonnés absents, quand ils s'assoient au bord de tous les lacs et qu'ils rêvent, pas à pas, jusque dans leur cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Quand l'Eternel se moque... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Eternel se moque...   Quand l'Eternel se moque... Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:34

Un sonnet, voulu ou non, bien particulier que tu nous donnes la.

C'est doux. C'est pas très rythmé, c'est calme, c'est bien.

Mais nan.

Nan j'aime décidément pas ces fichus Romantiques.

Une certaine maîtrise, une maîtrise certaine...

Mais nan.

Un baiser déposé sur une main trainant là, tel une ride sur une mare.
Revenir en haut Aller en bas
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl


Masculin Nombre de messages : 1384
Age : 41
Localisation : Les Hauts Fourneaux
Date d'inscription : 29/04/2008

Quand l'Eternel se moque... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Eternel se moque...   Quand l'Eternel se moque... Icon_minitimeDim 26 Oct - 13:14

Qui donc laisse trainer de splendides vers, qui, après une bonne semaine d'impatience, mérite enfin d'être traité? C'est Cassie. L'envie de le tronçonner rôdait, puis a finalement pris le dessus. C'est nécessaire.

Premier point, la forme. 14 vers découpés en trois parties, avec une joyeuse symétrie (4-6-4 / je dirais même 4-3-3-4) puisque une réelle coupure intervient par l'"instant figé". Puis tout repart, après une courte pause, pour finir en miroir de la première moitié.

La rime est pour le moins étrange. cette succession de rimes plates, puis 'plates embrassées' et enfin croisées. Une homéotéleute assez osée. Après analyse, c'est un peu pour démontrer l'état d'esprit de la demoiselle, d'abord ordonnée, puis entourée de bras cajoleurs (pour la scène torride du milieu - on pourrait même voir l'amour à sens unique que Jouvencelle donne puisque ce sont deux rimes féminines qui entourent quatre rimes masculines), et enfin toute déboussolée, ivre, errant jusqu'aux croisements de sa vie.

Les mots. Jouvencelle est tellement ambiguë qu'elle marche sur deux allures en simultané. Trainailler/musarder/flâner/baguenauder d'un côté et Trottiner (qui dénote un petit pas accéléré) de l'autre. Le voyage aussi est largement présent (route, chemin, sente, pas, piste, trace; route encore, passage, partance, passage, voie).
Le coeur du poème, avec cette rupture (rompt, instant figé) puis le nouveau départ (élan) dans la tristesse (chagrin, larmes). Finalement, c'est une scène d'amour associée à un élan passionné (divague et déraisonne (éblouissement de l'amour, petits picotements bizarres et émission d'hormones) amant, rire, complice, badiner, Amour donné). Puis le prince repart, délaissant Jouvencelle avec ses espérances. Un caprice douloureux qui ne laisse que des blessures. Jouvencelle a cessé de rêver, bienvenue dans l'immorale réalité (songe, illusion, mirage, chimère). Je crois qu'on peut parler d'amas lexicaux pour ce poème, où comment exprimer un ressenti avec autant de nuances que de synonymes.

Quelques libertés par rapport à la rigueur mathématique en font un poème somme toute vivant, avec des variations syllabiques. Je trouve le travail du vocabulaire très intéressant, avec le voyage (parfois virtuel - Jouvencelle se drogue : elle s'injecte les résidus d'Amour de cet amant passager pour soupirer encore) et les directions. Cet amour unilatéral détermine un cap unique même si Jouvencelle franchit de nombreux croisements. Son allure nonchalante relève de nombreuses hésitations, quelques regrets. Pourtant, la nuit, elle chemine avec un pas décidé (le seul 'trottiner' face à tous ces verbes aux allures de promenade digestive).
J'aime particulièrement le dernier paragraphe et ces deux derniers vers qui se veulent consolants ('ses larmes' irait peut-être mieux d'ailleurs), notre héroïne contemple la barque de ses regrets quitter son point d'ancrage.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

Quand l'Eternel se moque... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Eternel se moque...   Quand l'Eternel se moque... Icon_minitimeDim 26 Oct - 18:03

C'est une véritable autopsie de mon texte que tu as réalisée Airet. Tu es un excellent médecin légiste!^^

(Je saurai maintenant que lorsque je te rencontre tu vois sous mes dessous...^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand l'Eternel se moque... Empty
MessageSujet: Re: Quand l'Eternel se moque...   Quand l'Eternel se moque... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'Eternel se moque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand j'accuse le langage
» Quand tout bascule.
» Quand Aillas parle, c'est plus que la classe non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser