AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ennui

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

Ennui Empty
MessageSujet: Ennui   Ennui Icon_minitimeSam 10 Jan - 0:05

L’ennui :





Je m’ennuie…


Source incessante de questions existentielles, l’ennui est un monstre qui veille à chacun des carrefours qui parcellent votre journée.

Au détour des cours, le plus souvent, lorsque vous êtes adolescents, il vous prend au corps et étend son pouvoir d’abord dans votre estomac. Ce dernier se languit de manger, il gargouille et introduit la gêne en vous de l’entendre ainsi si grossièrement chanter. Et puis il y a le produit de la digestion même, qui se met à vous presser, de plus en plus, devenant au fil de l’heure de plus en plus urgent.

En élève plus ou moins bien élevé que vous êtes, vous n’oserez jamais vous lever ou bien même demander l’autorisation de vous rendre au lieu d’aisance, et c’est pourquoi, instinctivement, votre jambe droite, à moins que ce soit la gauche ou encore les deux, se met à balancer dangereusement et à battre la mesure des mots du professeur.

L’oppression d’un quelconque objet, d’une phrase choquante, d’un humour incongru, ou quoique ce soit d’autre d’un tant soi peu perturbant vous injecte ce liquide dans la prostate, et vous devez faire un incommensurable effort pour ne le laisser se déverser dans le précipice de votre caleçon.

Voilà ce que fait l’ennui…et puisqu’il est sournois, il s’empare de vous, et vous donne la bougeotte pour se communiquer. Regardez votre voisine jouer avec son portable, et l’autre faire cliquer son bic. Devant vous c’est les regards incessant sur la montre qui témoigne de la présence de cette bête monstrueuse. Impossible de la repousser, c’est une partie de vous commune à tout être sur cette planète. Le combattre ? Oh, vous pouvez essayer, mais il serait tout de même prétentieux de penser y arriver. On ne s’attaque pas à un fruit de la condition humaine à nous seuls. C’est comme exiger d’un arbre qu’il se mette à nu en plein été. A moins de traverser le globe, vous n’y parviendrez pas. Et encore, là-bas ce serait l’hiver, comme quoi ! La seule façon serait peut-être bien encore de tuer l’arbre, pour qu’il perde feuilles et fruits, et qu’il n’en reste qu’une enveloppe morte qui pourrira là pendant quelques années.

Glorieux, charmant. Si humain, pourtant. Entre bûcheron et assassin au final, il n’y a que le parti écolo qui fait la différence.

Non, vraiment, si tuer l’arbre lui permet de perdre ses feuilles et ses fruits, et de, par conséquent, le débarrasser du fardeau qui l’oppresse, il en va nécessairement de même pour l’homme. Si vous voulez détruire l’ennui qui lui pèse dans la poitrine, enlevez-lui ce qu’il a dedans.


Je meurs d’ennui…



[HRP] Petit truc écrit en cours taleur, sans prétention, sans recherche de quoique ce soit, hormis passer le temps...[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Franz

Franz


Féminin Nombre de messages : 3379
Age : 33
Localisation : Les Biscuits Roses
Date d'inscription : 03/07/2008

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitimeSam 10 Jan - 0:39

Quand on suit la progression du simple "je m'ennuie" au "je meurs d'ennui", on se dit que tu t'ennuyais vraiment. C'est un peu ce que je ressens le Vendredi matin, en cours de Lettres. C'est tellement fastidieux et interminable que je sentirais presque mes cheveux pousser. Pire, parfois l'ennui révéle en moi des désirs sous-jacents de crever. Impossible de ne pas sourire tellement que la situation semble familière...

Texte "automatique" (ce terme me fait grimacer) au premier coup d'oeil, confirmé par ton intervention à la fin du texte. Le présenter - l'Ennui - comme une sorte de fléau de l'Humanité est une bonne initiative.

Texte qui n'est pas extraordinaire néanmoins agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitimeSam 10 Jan - 0:41

Franz a écrit:
Texte qui n'est pas extraordinaire néanmoins agréable à lire.

Tu as tout compris, il ne se voulait pas extraordinaire ^_^

Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir Heureux Gris

Pas de fautes d'orthographe aperçues, au passage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Franz

Franz


Féminin Nombre de messages : 3379
Age : 33
Localisation : Les Biscuits Roses
Date d'inscription : 03/07/2008

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitimeSam 10 Jan - 1:21

2/3 bêtises que j'ai retenues à la lecture. Il y a des problèmes de syntaxe mais je ne me sens pas assez possédée par Goldmund ce soir pour toutes les étaler. Ca ne dénature pas le texte, il garde son aspect "sur le vif."

Sauf ceci :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hedoniste

Hedoniste


Masculin Nombre de messages : 1370
Age : 36
Localisation : Dans le cimétière d'Echoriath, sur la tombe de Raziel
Date d'inscription : 12/11/2008

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitimeSam 10 Jan - 12:01

Franz a écrit:

témoigne : Qui témoigne ? Les regards incessants. Alors : témoignent.


Je ne me suis pas attardé sur le texte mais n'est-ce pas la montre qui témoigne?
Revenir en haut Aller en bas
Franz

Franz


Féminin Nombre de messages : 3379
Age : 33
Localisation : Les Biscuits Roses
Date d'inscription : 03/07/2008

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitimeSam 10 Jan - 12:35

Citation :
Voilà ce que fait l’ennui…et puisqu’il est sournois, il s’empare de vous, et vous donne la bougeotte pour se communiquer. Regardez votre voisine jouer avec son portable, et l’autre faire cliquer son bic. Devant vous c’est les regards incessant sur la montre qui témoigne de la présence de cette bête monstrueuse. Impossible de la repousser, c’est une partie de vous commune à tout être sur cette planète.

Pour moi ce sont "les regards incessants"...
Revenir en haut Aller en bas
Hedoniste

Hedoniste


Masculin Nombre de messages : 1370
Age : 36
Localisation : Dans le cimétière d'Echoriath, sur la tombe de Raziel
Date d'inscription : 12/11/2008

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitimeSam 10 Jan - 12:44

Après relecture, je me range de ton avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ennui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ennui est mon plus grand hobby.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser