AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Autour de la critique.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Autour de la critique. Empty
MessageSujet: Autour de la critique.   Autour de la critique. Icon_minitimeMer 14 Jan - 23:48

En lisant les débats je suis tombé sur ceci, j'ai alors trouvé ça bien dommage qu'un tel sujet ait fait si peu d'éclats. Mais j'en profite alors pour lancer deux questions d'apparence simple qui me trottaient depuis longtemps et auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses:

A°) Pour critiquer faut il nécessairement être un bon écrivain et vice versa.

B°) Vaut il mieux savoir en premier lieu effectuer de bon gros commentaires composés ou critique plutôt que de se lancer dans la rédaction d'une nouvelle ou tout autre genre littéraire?

Voila, j'aimerais vos avis dans la joie l'amour et la bonne humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autour de la critique. Empty
MessageSujet: Re: Autour de la critique.   Autour de la critique. Icon_minitimeJeu 15 Jan - 0:56

Citation :
Pour critiquer faut il nécessairement être un bon écrivain et vice versa.


Je n'ai jamais pondu d'oeuf. Et pourtant je m'estime plus apte qu'une poule à juger du goût d'une omelette.

La connaissance de la conception des oeufs permet néanmoins une certaine perspicacité et quelques éléments de comparaison: un excellent écrivain est quelqu'un qui se frotte au genre littéraire (la plupart du temps). Ainsi, il sera la plupart du temps assez sévère ou tout du moins pas extrêmement enthousiaste: s'il est excellent, c'est qu'il est très exigent; cette exigence qu'il requiert de ses propres écrits se reflète dans ses commentaires.
Ceci dit, à moins d'être vraiment entouré de sous-chiasses microbiques, il risque de s'enthousiasmer dans une mesure assez étonnante lors de la rencontre d'un excellent texte: c'est très rare, il le sait. Il sait aussi qu'un type bourré de talent peut être néanmoins fragile et qu'il faut le soutenir, d'où les acclamations parfois presque épiques mais toujours justifiées.

Citation :

Vaut il mieux savoir en premier lieu effectuer de bon gros commentaires composés ou critique plutôt que de se lancer dans la rédaction d'une nouvelle ou tout autre genre littéraire?

Les critiques sont souvent des artistes refoulés. Or si tu vises les étoiles tu atteindras la lune. En entraînant ta plume tu percevras de plus bien mieux les subtilités des textes proposés et leur finesse.

Inutile de ponctuer tes commentaires de texte de termes alambiqués quoique parfois fort à propos: il faut être intelligible, sensible. La plupart du temps les critiques constructives sont basées sur des problèmes pas très compliqués à expliquer mais assez subtiles à voir. Ainsi, au lieu de dire que le début d'un texte est à chier ou "vocabularistiquement problématique" et autres expressions fumeuses, tu dois te concentrer sur des aspects particuliers: le lecteur n'arrive pas à saisir le sens, les métaphores sont trop épiques pour paraître vraies, les phrases trop entrecoupées, le texte trop court, etc. Appuyes-toi sur des textes précis.

Dans un forum de littérature tel que celui-ci, tu ne donnes pas ton avis pour indiquer aux autres la qualité d'un texte puisque ceci le lisent avant de parcourir d'un oeil distrait ta propre critique. Ta vraie cible c'est donc l'auteur. Si un texte t'intéresse particulièrement, il faut t'efforcer d'être le plus subtile et le plus près de la Vérité possible de manière à lui fournir de la matière à retravailler, pas des critiques creuses et décourageantes.


Ceci étant, le problème reste complexe, souvent auréolé de théories fumeuses selon lesquelles le seul intérêt de la critique du texte d'autrui repose sur la masturbation lexicale et perverse visant à le descendre. Choisis ton camp. Clin d\'Oeil

En espérant t'avoir apporté une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Rodram




Masculin Nombre de messages : 5651
Date d'inscription : 22/11/2007

Autour de la critique. Empty
MessageSujet: Re: Autour de la critique.   Autour de la critique. Icon_minitimeJeu 15 Jan - 11:39

Il n'a jamais été besoin d'être poule pour apprécier un œuf, en effet.
Il n'a jamais été besoin d'être bon écrivain pour apprécier, et au demeurant, donner son avis sur le texte d'autrui.
Il n'a jamais été besoin d'être bon écrivain pour pondre une critique.
La preuve, certains critiques (connus) ne sont pas de bons écrivains, oui, Plumo.
On peut même critiquer le plus pur des chefs d'œuvre en y entendant trois fois que dalle. Le tout étant de savoir poser le niveau de sa critique.
Etant néophyte, on ne va pas juger de la valeur des allégories, de la profondeur des métaphores ou de la longueur des pieds ... On va "passer" sur l'aspect technique, c'est évident. On va se contenter de dire pourquoi on aime, ou on aime pas, à sa mesure. On ne va pas expliquer à l'auteur, s'il est 500m au-dessus du niveau de notre horizon, ce qu'il doit faire pour rendre son texte meilleur.
Encore heureux ...
Après, bien entendu, que le premier écrivaillon de sous-sol dissèque pompeusement un grand auteur .. Ca froisse.
Comme pour tout, il est préférable de savoir de quoi l'on parle. Mais ça n'empêche pas de parler.
Heureux Orange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ter-aelis.com (un jour)
Hedoniste

Hedoniste


Masculin Nombre de messages : 1370
Age : 36
Localisation : Dans le cimétière d'Echoriath, sur la tombe de Raziel
Date d'inscription : 12/11/2008

Autour de la critique. Empty
MessageSujet: Re: Autour de la critique.   Autour de la critique. Icon_minitimeJeu 15 Jan - 18:32

En plus du fait qu'il est préférable de connaitre un minimum le sujet que l'on s'aprette à critiquer, il faut aussi (et c'est avant tout ça qui compte pour moi dans une critique) y mettre la forme.
Une critique disant "Ton texte, c'est de la merde", n'est déjà pas une bonne critique de par sa construction car elle n'a aucune argumentation mais aussi qu'elle est insultante pour l'écrivain.

Sans être vulgaire, une critique peut-être tout aussi blessante que plus haut. A cet instant, ne faudrait-il pas mesurer ses propos et expliquer à l'auteur ce qui ne va pas dans le texte.

De plus, la critique est soumise à l'objectivité de la personne qui analyse. On a beau dire que l'on est impartial, inconsciemment, on aura forcément un a priori sur le texte dès le moment où l'on pose ses yeux dessus.
L'auteur, connu ou pas.
Si c'est son premier récit ou pas.
Le type d'histoire ou la forme du texte.

Ses paramètres vont forcément influencer le critique.

Pour un auteur connu, à moins qu'il ne sorte un roman qualitativement égal à ce que peut faire un sixième, on ne dira pas qu'un livre est totalement raté. On dira qu'il s'est loupé, qu'il est passé à côté de son livre.

De plus, pour montrer un peu plus que l'avis critique variera beaucoup suivant les gens :

Au cinéma, quand un film humoristique très moyen sort, les critiques se déchaînent.
Et pourtant, pourquoi sommes-nous aussi nombreux à aller les voir?
Sommes-nous tous des gros nazes sans cervelle? Je ne pense pas...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autour de la critique. Empty
MessageSujet: Re: Autour de la critique.   Autour de la critique. Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:13

Autre point que j'ai oublié d'évoquer: la relativité.

Si Albert s'est fait chier là-dessus et que Platon et les autres ont disserté sur ce propos toute leur vie durant, ça n'est pas uniquement pour emmerder l'humanité toute entière.

De fait, si tu t'adresses à un sixième, toute ta critique doit être remodelée; de même si tu t'adresses à un très grand auteur.

Tout simplement parce que les attentes ne peuvent pas être les mêmes. Si tu n'es pas relatif, tu vas te gourer complètement. Tu ne peux pas demander à un Rimbaud de 11 ans la même chose qu'à un Victor Hugo de 45. Si tu le fais, tu risques de plus fort de tuer dans l'oeuf le talent de ce cher Arthur alors que cinq ans plus tard il aurait pu devenir un des plus grands poètes du XIXème.

Un gamin de 13 ans qui réussit dors et déjà à pondre une pensée originale et qui tient dans sa forme des petits traits d'excellente est très talentueux. Même s'il fait des répétitions, même s'il emploie parfois des métaphores idiotes ou des majuscules à tout bout de champ. Pas grave: pour son niveau, il est exceptionnel.
En tant que critique, tu dois t'assurer qu'il reste dans cette veine. Pour ce faire?
-Lui faire mesurer son excellence tout en lui notifiant avec précision les points améliorables.
-Lui montrer qu'il a encore du chemin a faire sans oublier de lui glisser qu'il a une certaine avance.

Ceci étant si ce que fait un type d'un âge quelconque qui se lance à peine dans ce domaine est strictement à chier, tu n'as que deux conseils à lui donner: lire & écrire. Faut laisser tout ça maturer tranquillement, certainement pas s'acharner sur ce pauvre bout de chou.
De même, il ne faut surtout pas faire croire à un 11/20 qu'il a eu 17: s'il pense qu'il n'a plus que 3 points à rattraper, il va y aller pépère le petit et devenir prétentieux. Objectif, sévère, mesuré mais pas débile.




Evidemment et bien heureusement, nous ne sommes pas entourés que de gamins de 13 ans. Je précise qu'il s'agissait cependant là d'une image et qu'il serait bon d'appliquer cet exemple aux cas divers.
Auquel cas où il faut appliquer les méthodes sus-citées. Il n'y a qu'un life moto à toujours garder en tête: quelque soit le niveau, la finesse du talent, il reste le produit d'un homme qui est, par essence, fragile. Adaptez-vous à cela; soyez humains ou, à défaut, soyez utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

Autour de la critique. Empty
MessageSujet: Re: Autour de la critique.   Autour de la critique. Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:32

Héhé... Plumo ? L'omelette tu la critiques comment ? on décomposant les différents ingrédients qui la composent parce que forcément une bonne omelette se fabrique avec des œufs de chez Poulette etc... ou goûtes-tu sur ta langue les sensations ? Dis-moi avec ta cervelle ou tes sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autour de la critique. Empty
MessageSujet: Re: Autour de la critique.   Autour de la critique. Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:39

Tût-tût ma poulette, tu confonds deux choses.

Je goûte l'omelette avec ma langue et mes tripes, mes sentiments, mon Moi profond, c'est l'inconscient de l'omelette qui parle.

Mais c'est avec les connaissances de la provenance des oeufs que je peux m'expliquer le goût absolument dégueulasse et chimique, ou inversement sublime et immonde, de l'omelette.
Revenir en haut Aller en bas
Hedoniste

Hedoniste


Masculin Nombre de messages : 1370
Age : 36
Localisation : Dans le cimétière d'Echoriath, sur la tombe de Raziel
Date d'inscription : 12/11/2008

Autour de la critique. Empty
MessageSujet: Re: Autour de la critique.   Autour de la critique. Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:12

Plumo a écrit:
c'est l'inconscient de l'omelette qui parle.

XD
Je ne pensais pas que je lirai un truc comme ça un jour...

Désolé pour cette intervention aussi inutile qu'ininterressante mais je voulais juste relever ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autour de la critique. Empty
MessageSujet: Re: Autour de la critique.   Autour de la critique. Icon_minitimeVen 16 Jan - 1:22

Oui, je sais. Acclamez-moi.

Dans le genre tu n'es pas mal non plus même si je me suis retenu de relever ton expression pour ne pas pourrir le topic de Smirtnoff: "Je sens que ça va nous dépulper les orbites".
J'ai décidée de la remodeler pour le transformer en "dépulper les pupilles", les sonorités sont bonnes.

Bwef, toujours est-il que les deux zozios que j'attends au détour ne se sont pas pointés. Je les attends néanmoins de pied ferme mais avec le sourire et toutes mes excuses pour mon emportement sur un certain topic il y a peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autour de la critique. Empty
MessageSujet: Re: Autour de la critique.   Autour de la critique. Icon_minitimeMar 20 Jan - 22:39

Dans le fond tous ceux qui se sont exprimés ici pensent la même chose en fait; tout est affaire de relativité.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Autour de la critique. Empty
MessageSujet: Re: Autour de la critique.   Autour de la critique. Icon_minitimeMer 21 Jan - 1:11

Oui tout ceux qui se sont exprimés ici pensent la même chose.

C'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

Autour de la critique. Empty
MessageSujet: Re: Autour de la critique.   Autour de la critique. Icon_minitimeMer 21 Jan - 14:38

Je n'ai pas le temps de tout lire, mais je réponds rapidement à la seconde question: un écrivain correct est très capable de reconnaître un beau style, d'acclamer une oeuvre intéressante, ce qui ne veut pas dire qu'il sait en parler. Celui qui parle du texte, aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce n'est pas l'écrivain mais le littéraire. Il faut pourtant se détacher de toute une série de stéréotypes qui gangrennent la réflexion: le critique littéraire n'est pas toujours un écrivain raté, et l'écrivain est de manière générale un minimum au courant des ficelles de la critique. Je pense là tout de suite à Ionesco qui écrit et commente beaucoup ses oeuvres: c'est grossomodo le régime général. Il n'y a pas de mur de fer qui viendrait séparer la critique de l'écriture, reconnaissons simplement que savoir parler d'une oeuvre n'implique de savoir l'écrire, et inversement. J'éprouve de l'admiration aussi bien pour certains écrivains que pour certains critiques.

Je suis en retard, je file.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Autour de la critique. Empty
MessageSujet: Re: Autour de la critique.   Autour de la critique. Icon_minitimeMer 21 Jan - 14:59

Et tu as raté ton bus.

Deux phrases m'interpellent, je vais donc juste faire de brèves rectifications.

Citation :
Celui qui parle du texte, aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce n'est pas l'écrivain mais le littéraire.

Soyons plus précis.

Ceux qui parlent d'un texte sont au nombre de trois grandes catégories :

- Le quidam, lecteur, dit population.
- L'artiste-écrivain.
- Le professionnel-critique.

Citation :
Il n'y a pas de mur de fer qui viendrait séparer la critique de l'écriture

Comme tu aimes Diderot mon loupinou, je vais le citer.

Premier du genre, il explique que la critique est un genre littéraire à part entière. Et nombreux sont ceux qui l'ont suivi chez les romantiques, les existentialistes et même les analytiques.[

Je ne dirais rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

Autour de la critique. Empty
MessageSujet: Re: Autour de la critique.   Autour de la critique. Icon_minitimeJeu 22 Jan - 9:34

Diderot a écrit ça ? Je ne connais pas cette citation, mais je l'aime encore plus. De même qu'une personne peut s'adonner à la fois au théâtre, au roman, à la poésie, de même Diderot a pu aussi bien écrire des oeuvres littéraires au sens plein que des ouvrages de science (et je pense par exemple à la Lettre aux sourds et muets). Un genre à part entière, oui, j'y crois beaucoup, mais pas un genre exclusif: c'est ce que j'entends par rideau de fer. C'est Aligby qui parlait de ça dans son édito et j'aime beaucoup l'expression: l'écriture est un art de la reconstruction - ça c'est de moi - et la critique de la "déconstruction". Déconstruire un texte ça ne coule pas de sourse, même pour un habitué de l'écriture. Le commentaire bien massif et émaillé de citations tordues et de figures stylistiques est-il meilleur que le commentaire du quidam moyen ? Evidemment, ce qui ne veut pas dire qu'il est très agréable pour autant. Mais la critique, c'est aussi un art de la conversation, il faut savoir faire un effort d'adaptation vis à vis du public - un effort intelligent, on est pas là pour faire du wiki - parler une oeuvre dans tous ses langages. Sur cette importance de la décomposition Maurice Blanchot a une très belle expression: "la littérature est une manière de dire qui dit par la manière".

Bon, et puis je ne m'avance pas plus avant tant que je vous ai pas lu, et une fois encore, mon bus ne passe que dans 7 minutes - le latin est sans doute le pire instrument de torture qu'on ait jamais inventé pour punir les littéraires de leur désoeuvrement: "tiens, tu bosses 14 heures par semaine ? alors pour compenser tu feras du latin".
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Autour de la critique. Empty
MessageSujet: Re: Autour de la critique.   Autour de la critique. Icon_minitimeJeu 22 Jan - 10:52

J'espère que tu vas le rater, m'enfin...

L'art de déconstruire, j'ai toujours adoré cette façon de voir les choses.

C'est Ferdinand de Saussure qui faisait ça dans mon domaine de la linguistique. Il est d'ailleurs à l'origine d'une des branches du genre littéraire de la critique, très proche de ce qu'on appelle le formalisme Russe. Je t'envoie sous peu un ersatz d'article que j'ai écrit il y a quelques temps là dessus. Ça te fera le plus grand bien après ton cours de latin d'merde. Quoi que je rigole, mais pour mon inscription de Septembre, j'ai coché la case "Latin" dans mon cursus de Lettres Modernes.

Peur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour de la critique. Empty
MessageSujet: Re: Autour de la critique.   Autour de la critique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour de la critique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critique
» Critique de la Critique
» .
» Atelier - La critique de la demi construction
» Autour d'un voyage en train.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Galvorn, Côte Détendue :: Les débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser