AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Flood] La papote

Aller en bas 
+9
Grendelor
Franz
Aillas
Nicolas
Nahïs
Tr0n
Scarlet Hurricane
Rodram
Cassiopée
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 21:57

Effectivement je ne savais pas qu'il y avait un nouveau duel de poésie. Je m'en vais de ce pas, démarrer mon diesel et casser du poète. A de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 22:09

C'est beaucoup plus clair comme ça.

Dans ce cas oui, je plussoie, il faut encourager le renouvellement et l'initiative, le progrès. De là jusqu'à demander un total changement de style de la part de l'auteur, cette phrase n'a tout simplement aucun sens: la plupart d'entre nous n'ont aucun style.
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 22:15

J'ai un style. Qui mûrit, certes, mais j'ai un style.
Et je ne vois pas l'intérêt de tenter d'en changer, en imaginant que ce soit possible. Car je reste curieux sur les propos de Tr0n qui écrit toujours avec le même style depuis que je le connais. Soit dit en pissant.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 22:25

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Heureusement que j'ai encore un œil efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 23:08

Je ne voulais pas offenser qui que ce soit Aillas. J'entendais simplement par là que la plupart d'entre nous n'ont pas un "style", au sens d'une patte, suffisamment marquant pour être reconnu dès les premières lignes. Tout du moins n'est-ce pas le ressenti que j'ai eu en lisant les divers textes des concours présentés jusqu'ici.

TrOn :Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 13:38

Pourtant... Il y a sans doute une différence dans la façon d'aborder la lecture ou un texte comme je le disais hier à Ramrod. Je lis rarement pour me détendre. Sur une activité d'ordre intellectuelle ou culturelle j'ai développé un regard très analytique et je ne peux pas m'empêcher d'observer les mécanismes. Ces mécanismes pour moi sont une expression du style de l'auteur. Un ensemble de procédés (comme dans le début de cours que j'écris en ce moment) relationnels, compositionnels, oppositifs, analogiques etc qui représente sa façon d'aborder la langue. Elle est totalement dépendante de son inconscient. Elle s'impose à nos pensées (et ce n'est pas nous qui l'imposons). Dans cette optique tout le génie, toute l'originalité, toute l'évolution s'oriente vers la capacité d'un auteur à greffer sa patte tout en sachant s'évader pour nous présenter des oeuvres "originales". C'est ce que j'attends d'un concours aussi futile soit-il. Une recherche de perfection pour faire vibrer le lecteur. Je n'attends pas des sortes de chroniques rébarbatives (j'en écris déjà suffisamment - puisqu'apparment ça fait mousser certains de m'agresser dans le domaine), mais bel et bien un exercice, qui permettrait de "gagner" ces trophées.

Sinon vous allez très vite voir que nous allons tourner en rond, revisitant sans cesse les mêmes styles sans originalité dans la technique. C'est ce qui arrive en graphisme et franchement, je ne vote plus dans cette partie car il n'y a plus le renouvellement suffisant. C'est "joli" mais ça ne me transcende pas. Sans doute suis-je exigent. Et n'oublions pas quand même, que nous jugeons d'un tout et non pas simplement de la beauté subjective d'une histoire. C'est un duel à mots quand même, pas un texte brouillon qu'on propose aux bibliothèques. C'est sans doute là que se trouve toute la différence dans mon jugement et mon esprit critique. C'est ma vision, et je conçois parfaitement qu'on ne la partage pas. Sauf que je trouvais nécessaire de rappeler qu'un texte de concours, se doit quand même d'être un peu mieux travaillé qu'un texte de bibliothèque, qu'il doit mériter d'être en tête d'affiche. Je vois des textes de la bibliothèque bien meilleure, je ne trouve pas ça très normal.

Petite note quand même, en ce qui concerne ma notation, je l'ai expliquée à Ramrod. Je pars de la note maximale, et je descend en fonction de la gravité de chaque erreur que je trouve dans l'analyse du texte, que ce soit de sa forme ou de son fond. Sans doute que je conçois l'échec comme bien plus pédagogique que la bisounoursite aiguë qui consiste à trop encourager. Encore une question de point de vue.


Dernière édition par Tr0n le Ven 6 Fév - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 13:44

Une chose ou je ne suis pas d'accord avec toi, cher tr0n.

Un texte de bibliothèque doit avoir chaque fois pour but d'être le meilleur, d'atteindre la perfection. Je t'accorde que c'est rarement le cas, ce qui n'empêche pas de tendre vers cet idéal. La seule différence, c'est qu'un texte de bibliothèque doit être meilleur que les autres de l'auteur, alors que celui de concours doit être meilleur que celui de l'adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 13:52

Oui et non.

Ca c'est une problématique entre les Bibliothèques et l'Académie. Personnellement j'aurais aimé voir une grosse partie des bibliothèques dans l'Académie pour "conseils" aux utilisateurs et réserver en effet la bibliothèque aux textes aboutis.
Mais ça, c'est à Kinder de se démerder maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 13:58

C'est ça ouais, et j'trouve où les quinze mentors pour assurer ton service après vente ?


Dernière édition par KinderWalker le Ven 6 Fév - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 14:06

DTC


Hum

Plus sérieusement, et sans blague vaseuse, c'est en effet impossible.

Mais un premier pas peut etre engagé dans ce sens :

les élèves de l'académie devraient poster leurs textes d'abord à l'académie, pour "conseils", puis dans les bibliothèques une fois parachevés.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 16:16

C'est bien parce que c'est impossible et que le nombre de personnes pour s'intéresser véritablement à la littérature est restreint que je te laisse te démerder avec l'atomique rose. Et que dans un accès totalement égoïste je développe ce genre de processus sur une plateforme dédié à ce genre de travaux. Mais ceci est une autre histoire et n'a rien à fout' ici. Tata Cassi va d'venir toute rouge !

Dance
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév - 17:24

J'ai déplacé le débat sur l'anonymat d'un texte dans la papote afin que vous n'hésitiez pas à continuer le débat si bon vous semble.
Ne vous inquiétez pas, je suis rouge par nature.^^
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév - 15:42

Et si ceux qui attendent impatiemment des votes pour eux-mêmes allaient voter pour les duels à mots...
Revenir en haut Aller en bas
Nahïs
Rôliste
Nahïs


Féminin Nombre de messages : 607
Age : 34
Localisation : Où m'emporte le vent
Date d'inscription : 02/02/2008

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar - 21:48

Plus le temps passe, plus le niveau monte dans ces duels à mots. En ce moment, le duel pour le trophée Tolkien brille par les excellentes passes d'armes des deux écrivains.
Tout simplement, je tiens à faire remarquer que non seulement la qualité est au rendez-vous avec ces deux écrivains, mais avec quel panache... Et ce malgré l'évidente longueur sans laquelle leurs textes n'auraient évidemment pas autant de profondeur.


Merci de nous en mettre plein les mirettes !!!
Et merci aux instigateurs de ce superbe concours.


Content Vert Content Vert Content Vert
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mar - 15:32

Je suis bluffée par Youéf et Aillas ... En fait, surtout par Aillas.
Youéf, je le savais extrêmement bon, il suffit de lire Tentaka, et puis, il a été mon mentor ...

Mais Aillas... pour moi, Aillas était doué, oui, même très doué. Il écrivait bien. Mais je ne savais pas que c'était à ce point là ! Je suis hallucinée ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr - 18:27

Merci d'abord aux deux posteuses précédentes. C'est vraiment sympa à entendre ce genre de choses. Géné

Mais je voulais aussi préciser que j'allais pas tarder à voter pour les trois duels en cours. Donc voilà, venez pas m'agressez pour que j'y aille, c'est déjà prévu, seulement que ce soir je serais surement indisposé à le faire disons.
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr - 19:15

C'est intéressant ce qui a été dit sur la lecture. Bizarrement, la critique ne s'intéresse que depuis très peu de temps au personnage du lecteur, considérant jusque là que la littérature était une affaire d'auteur. Pourtant cette question ne manque pas d'être intéressante: pourquoi lisons-nous ? lisons-nous tous de la même manière ? notre lecture est-elle immanente à l'oeuvre, ou au contraire, est-elle contingente ? D'après certains critiques, internet via ses forum serait le meilleur endroit où chercher ce personnage-lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai - 18:40

La culture personnelle du lecteur, comme le contexte sociologique du moment fait partie intégrante de la manière de lire une œuvre quel qu'elle soit. Le lecteur est acteur lorsqu'il lit. C'est lui seul qui visualise et donne sens au texte. Pourtant, plus l'auteur aura été précis, plus sa visualisation sera proche de celle proposée par l'écrivain.
Mais, tout comme l'art dit "moderne" en peinture ou en musique, certains textes sont difficiles d'accès aux personnes ancrées dans la tradition n'ayant pas perçu les changements et évolutions opérées au fil du temps.
Ainsi, plus nos lectures sont variées et éventuellement commentées, plus notre culture nous permet de mieux nous approprier certains textes au dépens d'autres plus traditionnels.


Mais sinon....

N'oubliez pas de voter : Quatre duels sont encore à attendre vos votes !!
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Sep - 11:22

Trophée Zola : dvb vient de gagner par abandon de son adversaire.

Trophée Voltaire
: Rien. Uranium Fuschia attend.

Trophée Tolkien : Le réglement réel voudrait que Franz défende ses couleurs. Pour le moment Aillas a défié tr0n qui dit la représenter (une aberration dans les temps futurs !). Mais rien ne se passe.

Trophée Verlaine : Questo a défié Goldmund. Mais rien ne se passe.

Bref !

Il est temps de bouger tout cet immobilisme forcené !!

Si je ne reçois rien pour les trophées Verlaine et Tolkien avant le 19 septembre, ces deux trophées seront jetés en pâture à qui les attrapera et acceptera de les remettre en jeu.

Que les littéraires montrent leur talent, dvb et Uranium Fuschia doivent être défiés !
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep - 9:29

Ce soir, pour vous !

Les trophées Verlaine et Tolkien


En direct des seuls textes arrivés à ma destination.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Jan - 3:05

Trois trophées sur quatre sont en attente dans les cervelles de leurs créateurs. Espèronsqu'il ne leur faudra pas neuf mois pour enfanter.

Mais qui pour défier dvb sur le trophée Zola ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév - 2:14

Qui pour défier dvb sur le trophée Zola ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mar - 14:16

Qui pour défier Aillas sur le trophée Voltaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév - 12:39

Oh les gens ! je rouille !
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mar - 12:02

Vous n'avez pas encore tous voté pour les duels en cours !!

Dépêchez vous qu'on puisse en faire de nouveaux !


ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Flood] La papote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Flood] La papote   [Flood] La papote - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Flood] La papote
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Exercices collectifs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser