AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les papillons sont libres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anathor




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Ma propre porte sur le monde, mes rêves..
Date d'inscription : 04/08/2008

Les papillons sont libres Empty
MessageSujet: Les papillons sont libres   Les papillons sont libres Icon_minitimeSam 21 Mar - 21:24


* *

Mon esprit s’étire à l’infini.
Devant mes yeux, une colonne ailée ondule.
Un maelström pourpré qui n’en fini plus.
Serait-ce un rêve ?
Je suis si heureux de le vivre.
Je vois voleter ci et là ces courbes tourbillonnantes, qui se mêlent et s’enfuient.

*

Je n’ai plus conscience de mon propre corps.
Je crois même que celui-ci.. se disperse ?
Il se dissout dans mon rêve, inondé de lumière.
Ce flot de formes, cet élan d’éclat qui tournoie, et si cela faisait parti de moi ?
Peut être que ces gouttelettes carmin qui virevoltent ne sont pas seulement l’apparat d’un instant qu’on voudrait éternel.

*

Je suis ébahit par la beauté de ma propre fin.
Je n’en veux à personne de mourir.
Qu’importe ce qu’il y a après, pourvu que ce moment soit dans mes souvenirs.

*

Et toujours ces miscellanées suspendues dans cet espace que je ne perçois plus.
Mon corps y est perdu, reclus, mais mon esprit se déploie dans la profusion de ces battements d’ailes.
J’ai l’indicible sensation de vivre, affranchi d’une attache qui me retenait là.
C’est mon corps qui s’effondre.
Et moi, je m’en vais jouer dans les étoiles de ce songe.

*

J’aime ma mort.
Elle m’ouvre la porte sur cette immensité bleutée, traversée par ces formes qui me rappellent le vœu que j’avais fait naguère.
Tout son sens est là, sous mes yeux, qui contemplent encore ce spectacle alors que mon corps a cessé de vivre.

*

« Je demande juste à être libre.
Les papillons sont libres. »

* *



Les papillons sont libres Dessin



Le dessin n'est pas de moi, mais d'une amie à un ami (je sais ^^).
Taille réelle : format A3. Je l'ai trouvé magnifique, il m'a simplement donné envie d'écrire un texte en rapport..
La citation, quant à elle, est née de Dickens Heureux


Dernière édition par anathor le Dim 22 Mar - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franz

Franz


Féminin Nombre de messages : 3379
Age : 33
Localisation : Les Biscuits Roses
Date d'inscription : 03/07/2008

Les papillons sont libres Empty
MessageSujet: Re: Les papillons sont libres   Les papillons sont libres Icon_minitimeDim 22 Mar - 11:53

Une jolie écriture.

Les papillons sont libres Pouce_haut :
Citation :
J’ai l’indicible sensation de vivre, affranchi d’une attache qui me retenait là.
Citation :
Mon esprit s’étire à l’infinie.



Pas extraordinaire, j'ai envie de mettre un 6/10 mais quelque chose me touche.
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

Les papillons sont libres Empty
MessageSujet: Re: Les papillons sont libres   Les papillons sont libres Icon_minitimeDim 22 Mar - 14:57

Ca me rappelle une expression qui ressortait fréquemment dans la bouche d'une ex: j'ai des papillons dans le ventre. Je n'ai jamais bien su si elle voulait dire par là qu'elle était constipé, qu'elle avait ses règles, ou simplement que je lui plaisais.

En ce qui concerne le poème, il y a quelques fautes d'orthographe sur lesquelles je passe, mais j'aimerais surtout te poser une question, qui est une question innocente, dans laquelle il ne faut voir aucune critique: pourquoi as-tu écrit ce poème en vers ?
Revenir en haut Aller en bas
anathor




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Ma propre porte sur le monde, mes rêves..
Date d'inscription : 04/08/2008

Les papillons sont libres Empty
MessageSujet: Re: Les papillons sont libres   Les papillons sont libres Icon_minitimeDim 22 Mar - 21:07

Héhé, merci à vous d'avoir pris le temps de commenter mon texte.
Pour les fautes, j'avoue que la relecture n'a pas été assidu.

Par contre, ce ne sont pas des vers. Pas plus que ce n'est un poème, finalement.
Les astérisques en guise de séparation sont, je trouve, une belle façon d'aérer un texte, en plus de quelques sauts de lignes ça et là.

Des fois, il faut chercher, et des fois.. non.
J'ai vu un dessin, j'ai écris un texte. Si vous voulez tout savoir, ça m'a pris, comme ça. Il n'y avait aucune volonté derrière.
Je n'ai fais aucun plan, je ne me suis posé aucune question. Je n'ai rien cherché à faire, somme toute.

Mais je m'égare.. ça pour dire que tous les textes que je poste sont parsemés d'astérisques, à de rares exceptions près, et je ne les considère pas pour autant comme des poèmes en vers.

J'aime l'espace, j'aime les phrases qui paraissent courtes sur les lignes. Mais je ne perçois pas cela comme des vers. Rien de plus, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les papillons sont libres Empty
MessageSujet: Re: Les papillons sont libres   Les papillons sont libres Icon_minitimeMer 8 Avr - 19:33

Un beau texte qui laisse apparaitre à mes yeux un vocabulaire riche et qui trouve son sens au travers de cette approche de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les papillons sont libres Empty
MessageSujet: Re: Les papillons sont libres   Les papillons sont libres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les papillons sont libres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser