AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cassiopée - Devoir N°1 [Uranium Fuchsia]

Aller en bas 
AuteurMessage
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

Cassiopée - Devoir N°1 [Uranium Fuchsia] Empty
MessageSujet: Cassiopée - Devoir N°1 [Uranium Fuchsia]   Cassiopée - Devoir N°1 [Uranium Fuchsia] Icon_minitimeLun 30 Mar - 1:57

La consigne était claire : Tout en plaçant de longues phrases, je devais écrire un texte sur un jeune homme. Bref. Quelqu'un d'autre que moi: un homme et un jeune.

Mais est-il vraiment un homme ? Est-il jeune ?
Quelles sont les différences ???



Le froid occupait à présent toute la pièce ; il avait gagné chaque recoin au fil de la journée et les doigts endoloris de Pierrot ne lui faisaient presque plus mal. Il avait passé le difficile moment où le besoin d’hurler sa douleur n’avait pas pu être soulagé.
A présent, il ne sentait plus les cordons qu’il devait assembler sans fin comme de longues chevelures nouées et multicolores. Il liait les lourdes poignées de fils plastifiés et colorés avec l’art et la méthode d’un ouvrier qualifié.

Ils n’étaient plus que deux dans l’atelier alors que huit ouvriers besognaient l’an passé et Paulot n’était guère bavard lorsqu’il travaillait.
La porte s’ouvrit à la volée et le patron appela :
« Pierre, passe dans mon bureau je te prie ! »
Pierre savait qu’en de tels instants la précipitation était de mise.
Pourtant, il prit soigneusement le temps de nouer d’un dernier lien le peigne qu’il terminait. Il se donna même le plaisir de constater la quasi perfection de son œuvre achevée. Ce peigne viendrait s’ajouter à ses semblables dans l’armoire électronique que Paulot assemblait.
Lorsqu’il se présenta devant la porte du bureau du patron, Pierre hésita un moment avant de frapper, soufflant sur ses doigts gourds ; il n’était pas certain de vouloir entendre ce qui suivrait.


La journée la plus froide de l’hiver tirait à sa fin et un silence envahissant martelait le cerveau de Pierre. Il lui semblait qu’un grand vide l’avait submergé et recouvrait à présent toutes ses hésitations, ses pleurs et ses projets. Sur le pavé, les craquelures verglacées crissaient sous ses pieds et le jeune homme avançait avec précaution pour ne pas glisser ne sachant pas très bien où le guideraient ses pas. Les oreilles bien à l’abri sous la capuche de son sweat-shirt et les mains dans les poches, il malaxait sans fin l’enveloppe, la dernière.
Il les avait comptés et recomptés, ils étaient toujours aussi peu nombreux. A chaque paye, ce sentiment d’injustice lui prenait la gorge. Pourquoi recevoir si peu pour tant d’heures passées à travailler sans arrêt ? Il avait juste assez pour payer sa chambre, l’électricité, si le froid ne persisterait pas trop longtemps, sa nourriture du mois et mettre un peu de coté pour passer son permis de conduire le jour où il aurait pu regrouper la somme nécessaire.

Cela faisait des mois qu’il économisait, des mois qu’il s’acharnait pour garder ce travail comme on s’accroche à une bouée de secours en espérant pouvoir atteindre la rive. Mais, à présent, les derniers mots avaient été dits. Le patron mettait la clé sous la porte et Paulot partirait en retraite anticipée.
Demain, il irait s’inscrire au chômage, mais la dernière entreprise encore viable avait licencié deux ouvriers le mois dernier, il avait donc peu d’espoir pour trouver un nouvel emploi de câbleur.

A la question que savait-il faire ? Il ne pouvait que répondre : « rien…et tout … »

Pierre malaxait l’enveloppe au fond de sa poche. Elle avait pris les plis de son tourment, froissée d’avoir été trop palpée, et la chaleur du papier ne lui apportait pas un réconfort bien puissant.
C’est d’un geste crispé et presque rigide qu’il fit une boule de l’enveloppe. Une boule serrée qui encombrait sa paume. Ses doigts se crochaient sur le papier comme un étau métallique et il s’arrêta brutalement comme si ses pas n’avaient plus de lieu où aller.

Une peur impitoyable venait l’assaillir, lui comprimait le ventre tout en lui étreignant les tempes et il s'assit. Il se recroquevilla sur lui-même comme un ressort que l’on tend, alourdi par le poids de la vie et il resta prostré autant que misérable, comme un indigent sans le sou qui mendierait un bienfait.
La nuit, perverse compagne des moments de désespoir, vint lentement tenir compagnie à ce corps qui attendait sans chaleur qu’une volonté le motive et l’emmène vers l’ailleurs, vers l’au-delà de la peine.


Revenir en haut Aller en bas
 
Cassiopée - Devoir N°1 [Uranium Fuchsia]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Salle des Devoirs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser