AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman

Aller en bas 
+6
Ruby
Mary Sue
Goldmund
Jarod
Grendelor
Cassiopée
10 participants
AuteurMessage
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Empty
MessageSujet: [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman   [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Icon_minitimeDim 26 Avr - 20:58

[Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Mise-a13

Teysa le Sombre défie Walkman
La montagne s'en prend à la rue


[Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman 50-10 [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman 68-69

Voici les armes choisies :

Un évènement du quotidien et de l’ordinaire de n’importe qui

Pour voter :


Dans tous les cas une note sur 10 vous est demandée pour que votre vote soit pris en compte.

Vous pouvez si vous vous en sentez capable et si un formulaire vous irrite, argumenter pour justifier de votre note en mettant en valeur les qualités et défauts du texte au niveau stylistique, lexique, orthographique ou en fonction de l’originalité du texte, son respect des contraintes et du thème demandé.

Mais vous pouvez aussi utiliser le formulaire ci-joint pour justifier de la note établie :



Je mets la note de X/10 au texte N°1
Respect du thème : X/2
Composition, rédaction : X/4
Point de vue personnel : X/4
XXX


Je mets la note de X/10 au texte N°2
Respect du thème : X/2
Composition, rédaction : X/4
Point de vue personnel : X/4
XXX



Texte N°1


Citation :
Il marche.

Le son régulier de ses chaussures trouve un écho étrange dans la lumière du matin. Au dehors, les façades bétonnées d'immeubles s'éclairent à peine du petit jour, et les fenêtres sont presque toutes fermées. La route est bordée de platanes qui bruissent au vent. Le ciel est superbe, d'un bleu tacheté de nuages légers, gracieux, trop ténus même pour y voir quelque forme.

Devant la bouche de métro, les pas résonnent toujours. Avant de pénétrer dans la bouche béante, il est tout prêt de marquer un temps, mais la foule qui apparaît soudainement l'en empêche aussitôt, le prend dans son flux et le projette sur les marches carrelées des boyaux souterrains. Ça et là, un guitariste ou un violoniste joue un contrepied à sa démarche cadencée. L'enchaînement de portes et de couloirs est machinal, presque automatique. La ligne quatorze, vide à cette heure, lui permet de tourner en rond. Sans cesse il bat le linoléum crasseux dans sa rame, comme soucieux de marcher tout le chemin du monde avant le jugement dernier.

Revenu sur terre, il reprend sa route, trouvant le temps de piétiner devant un Starbucks et d'emporter un grand café américain. Il aime l'odeur diluée, assez forte pour lui inspirer un rythme nouveau quelques minutes, mais pas assez puissante pour l'obliger à s'arrêter. Devant lui maintenant s'étend un grand boulevard. Les monuments défilent à sa droite, les boutiques à sa gauche, parfois se mêlent, parfois s'évitent, parfois se cachent et reviennent à l'improviste. Comme sur une autoroute, il se décale sur la gauche, pour dépasser la cohue. Il aime les voitures, ce bruit ténu, ces battements si frénétique qui l'emmènent à toute vitesse, comme l'enregistrement de sa vie écoutée seize fois trop vite par le magnétoscope. Peut-être a-t-il l'impression de pouvoir y lire son avenir, mais il entend toujours la même chose venant de ce moteur si bêtement prévisible.

Il marche, il marche, il marche.

Il s'avance, il évolue, il se fraye un chemin parmi les hommes.

Il sombre dans des pensées qui le ramènent à sa course pour le bonheur. Demain, une télévision, après, qui sait ? Il réfléchit à la danse, mais la repousse. On n'avance pas avec la danse, on ne fait que tourner, tourner et fléchir des genoux encore.

Il s'est dévoué à ses jambes.

Parvenu devant un immeuble, il expire. Il se calme, comme chaque matin. Il aime son travail plus que tout, plus surtout que ses idiots d'enfants qui passent leurs temps affalés dans le canapé à l'écoute du poste ou du transistor. Il n'iront pas loin se dit-il.

Il n'est pourtant pas très doué pour son travail. Il expédie les clients, il est vendeur de porte à porte. Et il trépigne devant l'inconsistance et l'inconstance de ses prospects. Tant d'indécision, ça ne peut que nuire à la bonne marche de la vie. Qu'ils se fixent un but et qu'ils s'y tiennent. Il est très attaché à ses valeurs morales et se définit comme autodidacte et libre penseur. Fidèle à lui-même aussi, jamais un faux pas. Jamais un écart. Il aime les manifestants, hait les CRS. Plaint les plantons, gémit au sort des videurs, garde une animosité tenace contre le travail de bureau et à la chaine.

Il marche.

Il a tellement usé le pavé qu'il l'a transformé en sable.

Il marche. Et il sourit.


Dernière édition par Cassiopée le Lun 1 Juin - 19:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman   [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Icon_minitimeDim 26 Avr - 21:01

Texte N°2


Citation :
Je l’observais, elle, allongée dans le canapé, toujours gracieuse, toujours magnifique, son souffle paisible, sa poitrine qui se gonfle, je l’observe.

Je dépose ma main sur son visage, que je caresse délicatement.

Elle ouvre ses grands yeux verts et me regarde.

On peut sentir son plaisir d‘être là, avec moi près du feu de cheminée, qui ne fait qu’accentuer la beauté simple de ce moment.

Je la déplace délicatement pour pouvoir me lever, la regarde une dernière fois dans un sourire, puis me dirige vers la cuisine.

J’ouvre le robinet pour me servir un grand verre d’eau.

Là, je l’entends qui arrive derrière moi.

Je me retourne et la regarde, elle s’avance de sa grâce féline, ses hanches se balançant au rythme de sa démarche.

Elle campe devant moi, me regarde.

Je la prends dans mes bras, la serre contre mon cœur, un sourire au lèvre.

Elle me parle, me demande quelque chose. Je la regarde dans les yeux avant de lui répondre :

« - laisse moi le temps d’ouvrir ta boite ma petite chatte à moi »

Puis la repose sur le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

[Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman   [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Icon_minitimeLun 27 Avr - 17:22

Je mets la note de 8.5/10 au texte N°1
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 3.5/4
Point de vue personnel : 3/4
Quoi de plus banal que le trajet pour aller travailler? Rien. Et pourtant le rythme qui se dégage, cette danse qui nous transporte est un régal. C'est un plaisir, un beignet chaud sur la plage. Seul le paragraphe sur le travail lui-même me gène. Il n'a pas la même consonnance que les autres, le rythme s'y perd. Finalement, je ne le trouve pas à sa place, limite inutile.

Je mets la note de 7.5/10 au texte N°2
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 3/4
Point de vue personnel : 2.5/4
Court, c'est très court... peut être trop. Alors que je trouve l'idée très bonne, cette ambivalence entre la femme et la chatte, je trouve dommage que tu n'es pas plus développé le texte. Je reste sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman   [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Icon_minitimeLun 27 Avr - 17:30

Je mets la note de 8/10 au texte N°1
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 3/4
Point de vue personnel : 3/4

Je mets la note de 6/10 au texte N°2
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 2/4
Point de vue personnel : 2/4

Je rejoins Grendelor dans ses commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

[Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman   [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Icon_minitimeLun 27 Avr - 21:16

Le texte 1: 7/10.
De grosses maladresses qui jalonnent ton récit et semblent prendre un malin plaisir à en affadir les plus beaux morceaux. C'est révolant, et c'est terriblement dommage, car il s'en dégage au demeurant un véritable sens poétique. Les images ne manquent pas de finesse, tu as l'art de la formulation, du rythme et de la musicalité des mots. Mais cette maîtrise est encore vacillante, et pour réussir dans le sublime, tu butes sur des détails idiots. J'aime beaucoup le dernier paragraphe et les trois lignes de conclusion. Je n'aime pas du tout le bruit "ténu" des voitures - il y a plus ténu que le bruit d'un pot d'échappement.

Le texte 2: 5/10
Il y a quelques maladresses là encore, pas mal de lieux communs, la chute est drôle. Et c'est tout le drame de ce récit de n'être que drôle. Il se résume à sa fin, et n'a pas d'autre intérêt que de nous faire rire une minute de ce rire un peu lourd qui est celui du lecteur surpris, et néanmoins, assez indifférent à ce qu'il vient de lire. Il faut rendre à César ce qui est à César: la qualité de rédaction reste honorable.
Revenir en haut Aller en bas
Mary Sue
Rôliste et Littéraire
Rôliste et Littéraire
Mary Sue


Féminin Nombre de messages : 1363
Age : 33
Localisation : Sur un arbre perchée
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Idrial
Pseudo :
Pseudo :

[Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman   [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Icon_minitimeMer 29 Avr - 22:50

Je mets la note de 8/10 au texte N°1

J'aime. C'est fort de rendre quelque chose de banal intéressant x)

Je mets la note de 6/10 au texte N°2

Somme toute amusant et bien écrit. Moins bien que le précédent malheureusement qui a ma préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman   [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Icon_minitimeJeu 30 Avr - 14:33

Je mets la note de 7/10 au texte 1
Respect du thème: 2/2
Rédaction, composition :3/4
Point de vue personnel : 2/4

Je mets la note de 5,5/10 au texte 2
Respect du thème :2/2
Rédaction, composition : 2,/4
Point de vue personnel : 1,5/4
Revenir en haut Aller en bas
Haven
Journaliste
Haven


Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2007

[Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman   [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:16

Je mets la note de 7.5/10 au texte N°1
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 3/4
Point de vue personnel : 2.5/4

Je mets la note de 5.5/10 au texte N°2
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 2/4
Point de vue personnel : 1.5/4
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas




Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 38
Localisation : Tentaka
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

[Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman   [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:36

Je mets la note de 6,5/10 au texte N°1

Respect du thème : 0,5/2
J'ai vu du quotidien, mais pas d'évènement.

Composition, rédaction : 3/4
Du style, du vocabulaire, des idées, du rythme, une faute : l'enregistrement de sa vie écoutée seize fois trop vite par le magnétoscope.

Point de vue personnel : 3/4
Il a tellement usé le pavé qu'il l'a transformé en sable. Ça, je kiffe. À l'image du texte en entier.

~

Je mets la note de 3/10 au texte N°2

Respect du thème : 1/2
J'ai pas vraiment vu du quotidien, et l'évènement, ça doit être une chatte qui miaule.

Composition, rédaction : 1,5/4
C'est court et écrit décemment, passablement disons. Mais ça reste complètement interchangeable et impersonnel. un sourire aux lèvres. Mention spéciale à d‘être avec son apostrophe inversée que personne sait la faire : belle recherche typographique.

Point de vue personnel : 0,5/4
Le principe de base, c'est qu'on est censé croire qu'on parle d'une femme et - deus in machina - il s'agit en fait d'une chatte. Passé le chamboulement de la révélation, on se rend compte que c'est quand même un peu vain, que la longueur du texte n'est absolument pas propice à la moindre montée (donc le dévoilement tombe à plat du rez-de-chaussée) et qu'il y a de la maladresse (parler de grâce féline)... L'intérêt m'échappe.


Dernière édition par Uranium Fuchsia le Jeu 14 Mai - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

[Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman   [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Icon_minitimeSam 9 Mai - 17:59

C'est très personnel, et peut-être absolument malhonnête comme façon de voir les choses, mais pour moi l'évènement est dans le tout dernier mot de ce récit: "il sourit". C'est précisément le seul verbe qui expurge le personnage de son quotidien et l'amène à porter un jugement extérieur sur ce dernier; par ce verbe il ne se contente plus d'agir, il considère, semble reprendre le contrôle de sa vie: non pas pour s'en libérer, mais au contraire, pour lui sourire, pour signifier son entière colaboration au "dialogue incohérent des jours ordinaires". Je trouve la fin superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Franz

Franz


Féminin Nombre de messages : 3379
Age : 33
Localisation : Les Biscuits Roses
Date d'inscription : 03/07/2008

[Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman   [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Icon_minitimeLun 11 Mai - 23:04

Je mets la note de 7/10 au texte N°1
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 3/4
Point de vue personnel : 2/4

Intéressant et tu t'en sors bien à l'écrit.
C'est probablement le thème du duel qui me gêne.



Je mets la note de 4/10 au texte N°2
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 1/4
Point de vue personnel : 1/4

C'est peu pour une action courte, mais pas au point que ce soit transcendant...
Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman   [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Icon_minitimeJeu 14 Mai - 12:35

Je mets la note de 8/10 au texte N°1
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 3/4
Point de vue personnel : 3/4

J'aime bien l'état d'esprit, les jeux de mot.

XXX

Je mets la note de 6,5/10 au texte N°2
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 2,5/4
Point de vue personnel : 2/4

Trop court malheureusement, il aurait fallu plus de temps, de longueur, pour permettre une surprise de taille. Ici on a à peine le temps de rentrer qu'on est déjà ressorti. Dommage. Ceci dit, le soin des phrases permet l'illusion jusqu'au bout, ce qui est agréable.

XXX
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman   [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:21

Les votes sont aujourd'hui clos et vous trouverez les résultats du vote dans le mémo du Trophée Zola.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman   [Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vote clos] Trophée Zola - Teysa / Walkman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Les Duels à Mots (Archives)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser