AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund

Aller en bas 
+5
Orphée
Tr0n
Ruby
Jarod
Cassiopée
9 participants
AuteurMessage
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Empty
MessageSujet: [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund   [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Icon_minitimeLun 27 Avr - 2:54

[Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Mise-a11

désireux de s'emparer du Trophée Verlaine, Chikoun défie Goldmund

[Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund 83-41 [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Couper11 [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund 49-93



Ils doivent écrire une poésie sur le thème de la planche.

Ils ont pour contrainte d'écrire un texte en prose.


Pour voter :

Citation :
Dans tous les cas une note sur 10 vous est demandée pour que votre vote soit pris en compte.

Vous pouvez si vous vous en sentez capable et si un formulaire vous irrite, argumenter pour justifier de votre note en mettant en valeur les qualités et défauts du texte au niveau stylistique, lexique, orthographique ou en fonction de l’originalité du texte, son respect des contraintes et du thème demandé.

Mais vous pouvez aussi utiliser le formulaire ci-joint pour justifier de la note établie :



Je mets la note de X/10 au texte N°1
Respect du thème : X/2
Composition, rédaction : X/4
Point de vue personnel : X/4
XXX



Je mets la note de X/10 au texte N°2
Respect du thème : X/2
Composition, rédaction : X/4
Point de vue personnel : X/4
XXX



Texte N°1




Citation :
La planche


Le soleil en se levant inondait de ses lueurs pâles la vie délicate du petit jardin. Chatouillés par ses rayons, quelques brins d’herbe mouillés haussaient timidement leur tête végétale, un chêne au tronc noueux que colorait l’aube déployait - superbe - ses branches vigoureuses tandis que les tulipes, en formation serrée, se doraient l’étamine sous un ciel melliflu. Enfin, tout n’aurait été qu’ordre et beauté dans le petit jardin, s’il n’y avait eu la planche.

A demi ensevelie dans un coin sombre, la planche attendait. Les visiteurs ne manquaient de louer le propriétaire sur le soin qu’il prenait à l’entretien des bégonias, à la taille des arbustes, à la vie simple et rangée des géraniums. On lui reconnaissait la main verte et l’oeil sûr pour juger de l’exacte symétrie des plantations. Et cependant, il n’était pas rare que leurs regards se perdent un instant vers le coin le plus sombre du jardin, avec une fixité étonnante. En proie à un malaise qui ne durait que quelques secondes, confusément, ils devinaient quelque chose qu’ils ne pouvaient voir, avec l’attention d’un homme qui aurait oublié ce qu’il cherche. Le propriétaire ne semblait pas remarquer ce manège, ce qui ne l’empêchait, chaque matin, de rajouter une pelletée de terre sur la planche, par habitude. Cet automatisme remontait à si loin dans sa mémoire, qu’il ne pouvait avec la meilleure volonté du monde se rappeler du jour où, pour la première fois, il s’était retrouvé confronté à la planche. Elle avait toujours été là, enfin, il lui semblait: ce n’est pas comme si les planches pouvaient voyager d’elles mêmes. Il supposait donc que sa venue remontait à des temps anciens, peut-être avait-elle servi à quelque travail de rénovation avant qu’il n’emménage, peut-être l’avait-on oubliée, comme cela arrive couramment. C’est vraisemblable. Plus il y pensait, et plus l’affaire lui semblait mystérieuse. Il se faisait un jeu, tous les midis, d’élaborer de nouvelles hypothèses, et ne sortait de tables satisfait, qu’après avoir bien pesé le pour et le contre. Il y réfléchissait avec tout le soin et l’application dont il était capable, c’est-à-dire faiblement, à l’heure de la digestion. C’est vraisemblable, répétait-il, sans grande conviction. Souvent il était ébloui devant l’immensité de la tache qu’il s’était proposé d’accomplir, mais il lui arrivait aussi de se demander si la planche existait vraiment, s’il n’avait pas fini par l’inventer, en un mot, il se demandait si la planche était un piège. Il croyait alors ouvrir grands les yeux pour la première fois - cela se produisait tous les matins, à heure fixe, juste avant que le soleil ne se lève. Il prenait sa pelle, et dans le noir il retrouvait facilement l’endroit où gisait la planche, à moitié enterrée, là où il l’avait laissée la veille. Il versait un peu de terre avec une délicatesse extrême, comme on inhume un vieil ami, mais jamais plus d’une pelletée. D’ailleurs il savait que le vent la découvrirait avant la fin du jour. Bizarrement, cette idée avait quelque chose de rassurant...

Hier, en musardant entre les mots, au détour d’une consonance verbale et d’une tentative de correction, je me suis retrouvé dans le jardin. Je constate que la planche n’est pas au même endroit que dans mon récit et que le propriétaire me regarde. Comme je n’ai pas encore écrit ce qu’il doit faire, il reste là, perplexe, indécis. Soutenant du regard et la planche et mon livre. Une curieuse sensation exsude entre les lignes. J’ai beau tenter de supprimer la planche de mon récit, l’idée de la planche me toise goguenarde. Elle s’insinue dans l’herbe jaunie, glisse entre les branches mortes, contourne les mots, s’extirpe de la syntaxe, bouscule le raisonnement, brise la cohérence, pour s’imposer enfin victorieuse, souveraine, insolente; Elle, l’ ”idée”, l’unique réalité.




Texte N°2




Citation :
Ses pieds lèchent la planche vibrant sur le bois glissant au contact des chausses blanches la planche grince sa joie ployant sous le poids du fou dansant jours et nuits l'enchanteur s'élance dans un bal infernal frappant la planche vibrant en harmonie son éternelle compagne projette hors de lui ses gémissements exquis sa folie créatrice s'enflamme dans un frôlement indécent embrassant son amant

Danse.


Dernière édition par Cassiopée le Lun 1 Juin - 18:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund   [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:29

Je mets la note de 8/10 au texte N°1
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 3/4
Point de vue personnel : 3/4

Aucun problème sur le thème (ni ailleurs d'ailleurs). La fin me laisse perplexe.


Je mets la note de 6/10 au texte N°2
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 3/4
Point de vue personnel : 1/4

Difficile. C'est court, sans ponctuation, moins fluide dans sa lecture.
Je n'ai pas aimé simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund   [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:57

Texte n°1 : Je mets la note de 8/10
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 3/4
Point de vue personnel : 3/4


Texte n°2 : Je mets la note de 6/10
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 2.5/4
Point de vue personnel : 1.5/4
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund   [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Icon_minitimeLun 27 Avr - 13:21

Texte 1 : 8.5/10
Texte 2 : 3/10
Revenir en haut Aller en bas
Orphée




Masculin Nombre de messages : 39
Age : 54
Date d'inscription : 08/04/2009

[Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund   [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Icon_minitimeLun 27 Avr - 18:37

texte 1: 9/10
texte 2: 3/10
Revenir en haut Aller en bas
Orphée




Masculin Nombre de messages : 39
Age : 54
Date d'inscription : 08/04/2009

[Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund   [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Icon_minitimeLun 27 Avr - 19:26

concernant le piège: j'ai apprécié le décalage de la face cachée,et la démarche fondamentalement conceptuelle;l'aspect épuré de l'écriture au sein d'une approche
"destructurante";le passage de la planche à l'idée ou du prétexte vers l'essentiel.
je partage avec l'auteur cette vision qui tient en peu de mots:

Simplification
ication
tion
Absence de Simplification

et pour vraiment tout avouer,ce qui me plait en vous ,Monsieur Goldmund ,
c'est ce coté délicieusement tordu ...

" il percevait les "travers" par delà toute idée reçue et la "rectitude" sous forme
de pointillés." ( l'univers de Wolf )
Revenir en haut Aller en bas
Mary Sue
Rôliste et Littéraire
Rôliste et Littéraire
Mary Sue


Féminin Nombre de messages : 1363
Age : 33
Localisation : Sur un arbre perchée
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Idrial
Pseudo :
Pseudo :

[Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund   [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Icon_minitimeMer 29 Avr - 20:37

Je mets la note de 8/10 au texte N°1

Sympathique. La fin est curieuse mais j'aime. Heureux Cyan

Je mets la note de 6/10 au texte N°2

Assez différent de l'autre. C'est bien écrit mais tellement court. C'est dommage. Aussi, nombres de poèmes sans ponctuation aucune se lisent plus facilement que celui-ci. Alors, je pense que c'est la mise en forme qui te pénalise un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Nahïs
Rôliste
Nahïs


Féminin Nombre de messages : 607
Age : 34
Localisation : Où m'emporte le vent
Date d'inscription : 02/02/2008

[Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund   [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Icon_minitimeMer 29 Avr - 21:32

Grmmbll. Mon message s'étant effacé, je ferais court.

Je mets la note de 8,5/10 au texte 1 :
L'idée intéressante, le sujet respecté, d'ailleurs comment pourrait-il en être autrement. Au niveau orthographique, et tout le tintouin, pas une seule faute, ce qui devrait être le cas de tous les textes présentés dans les duels^^ C'est léger, poétique. Charmant.

Je mets la note de 5,5/10 au texte 2 :
J'aime beaucoup l'idée encore une fois, la personnalisation de la planche en une femme sensuelle. Mais ça reste dans un style moins abouti que le premier texte. Plus de lourdeur, alors que l'évocation que tu fais méritait plus de langueur, sensualité et je sais pas, mais je sais au moins ça^^ Peut-être que tu aurais du te focaliser encore plus sur la rythmique et la musicalité de ton poème, je sais que tu l'as fait , ça se voit mais ce résultat me convainc moyennement.


Voilà !!!!! Content Vert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund   [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Icon_minitimeDim 3 Mai - 21:42

Texte N°1 : 7/10

Texte N°2 : 4/10
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

[Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund   [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Icon_minitimeLun 4 Mai - 1:35

Texte n°1 : 7/10
Idée intéressante, plutôt bien développée, amusante mais qui donne à réfléchir.


Texte n°2 : 5/10
Oui à li'dée, non à la forme et au résultat. C'est pauvre et ça énerve. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Nicolas




Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 38
Localisation : Tentaka
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

[Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund   [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:43

Je mets la note de 9/10 au texte 1 : Grandiose

~

Je mets la note de 2/10 au texte 2 : Dérisoire.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund   [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Icon_minitimeLun 1 Juin - 18:39

Les votes sont clos et vous pouvez juger vous-mêmes de ce duel sur le mémo du trophée Verlaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Empty
MessageSujet: Re: [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund   [Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vote clos] Trophée Verlaine - Chikoun / Goldmund
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Les Duels à Mots (Archives)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser