AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout. Empty
MessageSujet: Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout.   Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout. Icon_minitimeJeu 28 Mai - 15:36

Vide. La maison est vide.

Ce n’est pas grave, j’ai l’habitude. Elle fut pleine pendant dix-huit ans. Maintenant elle est vide. J’y habite encore. Je m’efforce chaque jour d’y mettre du papier peint, d’y raccrocher les rideaux.
Le papier peint se décolle tous les jours, alors je recommence à chaque fois. Une fois dans le coin gauche, une fois dans le coin droit, etc. Ca ne me dérange pas. Je n’ai que cela à faire de mes journées. Il change de couleur, aussi. Un jour il est doré, l’autre jour il est noir, ou gris. Parfois jaune avec des motifs rouges. Parfois une frise avec plein de scènes d’une vie monotone vient le compléter. Parfois il est blanc. Parfois il a disparu. Alors je dois en remettre à nouveau. Ce n’est pas grave, ça ne me dérange pas.
Les rideaux, eux, se décrochent moins souvent. Mais il est important de les raccrocher, sinon ils laissent passer la lumière et on voit trop bien ce qu’il y a dans la pièce : il n’y a rien. Pas un meuble. Pas âme qui vive, excepté la mienne. Mais ai-je une âme ? Je ne sais pas, mais ce n’est pas grave. Je préfère garder une espèce de semi obscurité. Ca me permet d’assez voir pour mettre le papier peint et je n’ai que cela à faire. Pas besoin de s’éblouir.

J’ai menti en disant qu’il n’y avait personne. Il y a quelqu’un. Souvent il attend sur le seuil. Je ne peux pas le toucher, ni le désirer. Je peux l’approcher, lui peut, s’il le désire, me toucher. Mais il ne le fait jamais longtemps. Ce n’est pas grave, je suis habitué. Il m’invite souvent à sortir voir en-dehors de la maison, mais je ne parviens pas à sortir. Parce qu’une fois dans la lumière il disparaît et je ne peux pas le suivre. Il entre dans la maison quand ça lui chante. Il fait le tour de la pièce, semble parfois poser sa main sur mon épaule, et s’en va comme il est venu. Dans la maison, je le suis. J’ai parfois l’impression de la redécouvrir. Jusqu’à devoir remettre le papier peint ou les rideaux.

L’autre porte de la maison, elle, est verrouillée. Il y a des gens qui essaient d’entrer, avec un tas de meubles qui ne m’appartient pas. Alors je laisse la porte fermée. Je sais ce qu’ils veulent : ils veulent habiter ma maison. Mais je suis ici pour mettre du papier peint et des rideaux, alors ils n’ont qu’à attendre. Attendre… mais quoi ? Je ne sais pas. Ce n’est pas grave. Il y en a un qui frappe plus fort que les autres, je lui réponds de s’en aller, quelques fois. La maison est faite pour être vide. Je n’aurais pas du y être plus de dix-huit ans. Mais un jour, j’ai invité quelqu’un à entrer et ce quelqu’un m’a obligé à prolonger mon bail. Depuis, je mets du papier peint. Et des rideaux.



Edit : à lire pour se détendre après. Le même texte mais avec les mots remplacés par des synonymes... Ca n'a aucun rapport avec celui d'origine, mais ca fait longtemps que je voulais m'essayer à ce trip :
Spoiler:


Dernière édition par Sephiroth le Jeu 28 Mai - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Alynea
Rôliste
Alynea


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 33
Localisation : Z'auriez une carte?
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout. Empty
MessageSujet: Re: Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout.   Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout. Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:27

C'est... ah ben je sais pas! ...Étonnant. On se demande qui est celui qui parle. On se demande si ça parle de réalité. Je me demande même si celui là est vivant.

De l'attente, juste de l'attente et la répétition des gestes. Mais pas vraiment de chute au texte. C'est qui cet homme qui n'existe plus dès que le narrateur sort? Et qu'est ce que représentent le papier peint et les rideaux?

En fait... je n'y comprends rien et ça me laisse un léger malaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://alynea.deviantart.com/
Egorann

Egorann


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 26
Date d'inscription : 07/02/2008

Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout. Empty
MessageSujet: Re: Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout.   Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout. Icon_minitimeDim 31 Mai - 18:12

J'aime bien "l'histoire" que tu y mets. Recommencer pour toujours. Mais en pas pareil.
Dance F'licitations!Dance
Revenir en haut Aller en bas
Hao Panda's Addict

Hao Panda's Addict


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : .Observatoire de Calliope.
Date d'inscription : 27/05/2009

Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout. Empty
MessageSujet: Re: Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout.   Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout. Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:50

La pièce sans cesse tapissée symboliserait-elle une crâne, envelloppe de l'esprit? La maison, la pièce, les tapisseries, on se sent prisionnier de ton monde et c'est particulièrement déstabilisant. Si cette transmission de mal être est voulu, elle est fichtrement efficace.

[quote]

-J’ai menti en disant qu’il n’y avait personne. Il y a
quelqu’un. Souvent il attend sur le seuil. Je ne peux pas le toucher,
ni le désirer (désirer?).


-Mais je suis ici pour mettre du papier peint et des rideaux,
alors ils n’ont qu’à attendre. Attendre… mais quoi ? (le questionnement choque, contraste avec la monotonie)Je ne sais pas. Ce
n’est pas grave.

Chapeau pour cette bizarerrie, vraiment interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout. Empty
MessageSujet: Re: Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout.   Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout. Icon_minitimeDim 31 Mai - 21:06

Hao Panda's Addict a écrit:
La pièce sans cesse tapissée symboliserait-elle une crâne, envelloppe de l'esprit? La maison, la pièce, les tapisseries, on se sent prisionnier de ton monde et c'est particulièrement déstabilisant. Si cette transmission de mal être est voulu, elle est fichtrement efficace.

Citation :


-J’ai menti en disant qu’il n’y avait personne. Il y a
quelqu’un. Souvent il attend sur le seuil. Je ne peux pas le toucher,
ni le désirer (désirer?).


-Mais je suis ici pour mettre du papier peint et des rideaux,
alors ils n’ont qu’à attendre. Attendre… mais quoi ? (le questionnement choque, contraste avec la monotonie)Je ne sais pas. Ce
n’est pas grave.

Chapeau pour cette bizarerrie, vraiment interessant.

Le mal être est voulu, oui Heureux Gris
Pour le sens, je ne dis rien, mais j'aime bien ton analyse... ^.^
Je peux limite le livrer par mp, si vraiment il le fallait...

Merci à vous trois pour vos commentaires, en attendant Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout. Empty
MessageSujet: Re: Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout.   Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet... ? Papier peint ? Non, rideaux... Oh, ce n'est pas grave, après tout.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'avion en papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser