AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mort vivante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Mort vivante Empty
MessageSujet: Mort vivante   Mort vivante Icon_minitimeMer 12 Aoû - 20:06

Je suis morte à l'intérieur.
Organes en état de marche mais il y a une tâche.
En profondeur, je ne suis que vide.
Marionnette qui a perdu son être. Je dois me réanimer.
C'est comme si j'étais tombée et que je m'étais cassée. Je n'ai plus d'utilité.
j'ai perdu le sens de l'existence. L'absurdité m'a paralysé. Je suis figée dans un monde qui m'est étranger.
Pas la peine de pleurer, de nier. Je dois résister. Il me faut exister plus que respirer.
Revenir en haut Aller en bas
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

Mort vivante Empty
MessageSujet: Re: Mort vivante   Mort vivante Icon_minitimeVen 14 Aoû - 17:51

Je sais ce que ça fait, un texte non commenté. Alors, m'attaquant a l'inconnu du poème, je commence avec celui ci. Cette critique ne sera pas des meilleurs, étant donné que je ne connais pas vraiment ce domaine. Mais, je peux malgré tout parler les vers, l'ensemble, le rythme.
Pour le sens. Ça va, avec un message, tout ça... Pas divin, mais sympathique.
Pour m'aider, j'ai débité le poème a haute voix, histoire de repérer les intonations, les manques, tout ça.
Ce qui donne.

Xupinette a écrit:

Je suis morte à l'intérieur.

[J'aurais plus vu un "de" ici. Ou un "Je me meurs de l'intérieur.". Je ne sais pas. La phrase me perturbe, mais je ne parviens pas à mettre la main sur ce qui me gène temps.]


Organes en état de marche mais il y a une tâche.

[Je critique la présence du "en état". Ça coupe tout. On remarque bien la présence des deux rimes, mais l'une est sensiblement plus longue que l'autre. Ça casse le rythme. J'aurais mis, plutôt :
Or/ganes/ en/ marche.
Mais/ y a/ une/ tache.
4 syllabes chacun, sensiblement de même longueur, ça fonctionne mieux.
Après, il se peut qu'un autre terme puisse remplacer "mais", pour la sonorité]


En profondeur, je ne suis que vide.

[J'aime bien. D'un autre coté, un "En profondeur, je suis vide", est plus léger, plus épuré. Mais ta version marche aussi bien.]


Marionnette qui a perdu son être. Je dois me réanimer.

["Marionnette qui a perdu son être. la rime est elle voulue ? Ça s'étale, si oui. Marionnette ne fait que trois syllabes, le reste 6. Il faut alléger, a mon avis, le deuxième morceau. Et encore. Pour conserver un Sens, j'arrive a 5, mais ça tient mieux.
Ma/rio/nnette,
J'ai/ per/du mon/ être.
Je pense qu'il faut chercher a équilibrer ses rimes.
"Je dois me réanimer" me semble un peu dissocié du reste, mais çà devrait tenir.]


C'est comme si j'étais tombée et que je m'étais cassée. Je n'ai plus d'utilité.

[Oula. Le "et" est moche. Je crois qu'ici, une repetition s'impose. Rejoue avec la forme de "Comme si..." :
Comme/ si/ j'é/tais/ tom/bée.
Comme/ si/ je/ m'é/tais/ cass/ée.
Et encore... une syllabe de trop. Mais, ça sonne mieux qu'avec un "et".
Et derriere, même si le "A-A-A", trois rimes identiques, ne se voit pas souvent (Le A-B-A-B. ou A-A-B-B est plus fréquent) tu colles :
Je/ n'ai/ plus/ d'u/ti/li/tée.]


J'ai perdu le sens de l'existence.

[Pas de rimes avec le reste. Il faut donc l'éloigner. La rime interne est elle voulue ? Je ne propose pas de couper la phrase en deux, ça ferra moche.]


L'absurdité m'a paralysé. Je suis figée dans un monde qui m'est étranger.

[L'absurdité m'a paralysé.
Je suis figée dans un monde qui m'est étranger.
Je pense que le tout sera plus léger si tu enlevé le "Qui m'est" :
L'abs/ur/di/té/ m'a/ pa/ra/ly/sé.
Je/ sui/s fi/gée/ dans/ un/ monde/ é/tran/ger.
Pas mieux ?]


Pas la peine de pleurer, de nier. Je dois résister. Il me faut exister plus que respirer.

[Et le final...
Pas la peine de pleurer, de nier. Je dois résister. Il me faut exister plus que respirer.
Le "de nier" est t-il indispensable ? Il coupe un peu le jeu des rimes. Puis, un peu de réorganisation, sinon.

Pas la peine de pleurer. [6]
Je dois résister. [5]
Il me faut exister, [6]
Plus que respirer. [5].

Et voila pour le commentaire style.]

Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Mort vivante Empty
MessageSujet: Re: Mort vivante   Mort vivante Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:00

Merçi Dh pour le commentaire.
C'est vrai qu'un texte non commenté ça n'est jamais agréable.
Il y a un problème de rythme latent d'un côté ce texte n'est pas en forme de vers comme on pourrait le croire, je l'ai peut être malencontreusement adjancé de sorte qu'on pourrait le croire, mais pour moi il est en prose. Mais c'est vrai que la plupart du texte le "poème " traîne en longeur, je devrais plus l'épurer, je verrais si je me sens de le changer.
Revenir en haut Aller en bas
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In


Féminin Nombre de messages : 1150
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas
Date d'inscription : 03/08/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Mort vivante Empty
MessageSujet: Re: Mort vivante   Mort vivante Icon_minitimeVen 14 Aoû - 23:44

Et bien, fallait bien que je me lance un jour : voici mon premier commentaire (tadaam !).

Tout d'abord, j'ai bien apprécié ton poème, mais quelques détails m'ont gêné. Tu as un rythme plutôt rapide, mais la forme ne suit pas.

Citation :
j'ai perdu le sens de l'existence. L'absurdité m'a paralysé. Je suis figée dans un monde qui m'est étranger.
Le vers est long mais est composé de phrases très rapide. Je trouve dommage d'avoir tout laisser en une phrase, on perd de cet aspect, et en somme on en perd un peu dans la totalité.

Citation :
C'est comme si j'étais tombée et que je m'étais cassée. Je n'ai plus d'utilité.
Je suis assez d'accord avec Drystan, le "et" fait déplacer. Une simple virgule suffirait, à mon sens.

Outre cela, j'ai bien apprécié ton poème court, simple... Et personnellement, je ne m'arrête pas pour compter les syllabes dans un poème, ça passe ou pas, tout simplement. Désolée donc si tu attendais un commentaire sur la métrique, j'en suis bien incapable ^^''

Heureux Mauve
Revenir en haut Aller en bas
http://bcoudiere.wordpress.com/
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

Mort vivante Empty
MessageSujet: Re: Mort vivante   Mort vivante Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 1:51

Voici une poésie qui ne s’annonce pas tambour battant. On pourrait presque croire à un tas de mouchoirs usagers.
Pourtant, quand on y regarde de plus près, tu as méticuleusement choisi les sons des mots que tu as utilisés. Des rimes ou des mots à consonances proches sont placés astucieusement.
Il me manque pourtant un petit quelque chose pour que le poème m’accroche réellement. Peut-être parce que tous les mots sous-entendent la même image… ou que le rythme lourd et irrégulier ne me permet pas d’y créer un musique qui me convienne.
Conclusion : Il y a de bonnes choses dans ce poème mais je ne suis pas comblée^^.
Merci quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

Mort vivante Empty
MessageSujet: Re: Mort vivante   Mort vivante Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 10:12

Drystan Hayarn a écrit:
Organes en état de marche mais il y a une tâche.

[Je critique la présence du "en état". Ça coupe tout. On remarque bien la présence des deux rimes, mais l'une est sensiblement plus longue que l'autre. Ça casse le rythme. J'aurais mis, plutôt :
Or/ganes/ en/ marche.
Mais/ y a/ une/ tache.
4 syllabes chacun, sensiblement de même longueur, ça fonctionne mieux.
Après, il se peut qu'un autre terme puisse remplacer "mais", pour la sonorité]


Ce que tu dis est très vrai, Drys', il y a dans cette phrase un problème de rythme : le "mais" est en trop. "état" lui, me semble moins gênant, même si, effectivement, la césure serait mieux placée
.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Mort vivante Empty
MessageSujet: Re: Mort vivante   Mort vivante Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 21:54

Merçi pour les commentaires!
bon en fait je t'ai deja remercié Dark mais vraiment tu prends la peine de commenter et de façon détaillée donc merçi beaucoup, mais merçi aux autres aussi ce n'est pas la taille qui compte! ^^
merçi SharaCot j'espère que tu commenteras d'autres textes à l'occasion et que tu en publieras d'autres.
Merçi Cassi pour les mouchoirs.. lol
c'est vrai quelque chose cloche, ça me dérange pas vraiment de toujours étaler la même idée, mais c'est redondant peut être car l'image est presque toujours la même. Je le retravaillerai peut être.
Il gagnerait en simplicité, à l'épurer carrément je pense, pour gagner du rythme.
Et puis Ali, tiens salut comment ça va? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort vivante Empty
MessageSujet: Re: Mort vivante   Mort vivante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort vivante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort d'un dieu
» Le mort-vivant
» A la Mort de Sanz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser