AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 synesthésie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

synesthésie Empty
MessageSujet: synesthésie   synesthésie Icon_minitimeMer 19 Aoû - 18:38

Autre texte transfuge. A la demande de choupi qui voulait le revoir.










Quand j'étais petite, je vivais dans la couleur et l'émerveillement. La voix de ma mère était si belle, si chaleureuse. Celle de mon père était moins vive, mais tout aussi douce à mon coeur.

Quand j'appris à lire, ma joie n'en fût que plus grande. Je voyais les mots, je sentais toutes leurs émotions virevolter autour de moi.

Apprendre à écrire.
Je pouvais désormais diriger les couleurs, commander aux phrases. Dans mes élans de bonheur je me voyais bâtir des murs de sensations colorées, des tours de sourires et de surprises. J'étais cheffe d'orchestre, virtuose du monde que je me créais.

Mais alors que j'admirais ce monde, que chaque nouvelle expérience m'amenait à m'imprégner de la connaissance, les esprits ternes voulaient m'éblouir de leurs ombres. Ils utilisaient des mots sombres, des expressions comme « lente d'esprit, inadaptée, problème de perception ». Ils voulaient couvrir le monde par la noirceur de leurs âmes. Je voyais en eux. Ou plutôt non, je me perdais dans la ténèbre, car si le noir est manque infini de couleurs, je ne percevais plus rien. On voulait me couper les ailes, pour soit disant me guérir.

Alors on me soigna. Pour mieux me priver de mes couleurs on m'en satura l'esprit.

Depuis tout est éteint. Je ne vois plus. Car ici tout est blanc, un blanc terne et obscur. Le lit est blanc, la chaise est blanche, les médecins et les barreaux sont blancs, les pillules et les sangles sont blanches aussi...


Dernière édition par dvb le Mer 19 Aoû - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

synesthésie Empty
MessageSujet: Re: synesthésie   synesthésie Icon_minitimeMer 19 Aoû - 21:46

Oh merçi Dv' t'es trop chou!!!
et ben oui j'adore ce texte, là j'ai dépassé la première étincelle que j'avais eu la première fois que je l'ai lu.
J'aime vraiment beaucoup, le ton, le jeu avec les couleurs, cette gradation de 'lespoir au désespoir.
J'espere que beaucoup de gens liront ce texte et le commenteront car vraiment moi il m'a touché.
Revenir en haut Aller en bas
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

synesthésie Empty
MessageSujet: Re: synesthésie   synesthésie Icon_minitimeMer 19 Aoû - 22:36

Xupi m'a parlé d'un pacte que j'avais signé, qui m'obligerait à commenter.
Soit. Je commente donc.
Je ne vais pas reprendre tout les mots. C'est quand même Dvb en face de moi.
N'allons pas sortir, "moi j'aurais fait ainsi", sinon je me fais lyncher.
Mais. Le texte est sympa. L'idée est bonne, dans un style que j'aime. Simple à lire, agréable.


Il reste néanmoins quelques problèmes.


Premier paragraphe. Seules les deux conjonction de coordination me font tiquer.
Je trouve que le 'et' est un mauvais lien pour couleur - émerveillement. (L-1).
Transition Premier - Deuxième. Deux fois vive, ça ce répète. Un synonyme ? (L 3-4).
Ces émotions. Quelles émotions ? Comme émotion, je ne vois que la joie. Donc, soit les émotions, soit cette émotion... Mais je ne trouve pas les autres X). (L-5).
La repetition Mot-Mot est elle voulue ? Si oui, désolé de critiquer. Mais je n'aime pas trop (L-4 & 7).
Une ou plusieurs surprises ? Dans le deuxieme cas, pourquoi pas un S ? (L-8).
Cheffe ? Je savais pas que ça se disait au féminin. N'y vois pas d'ironie, seulement une interrogation. Ça se dit au féminin ? (L-9).
Dans cette première partie, certaines phrases sonnent mal.
C'est dommage.

Pour les "Esprits ternes" j'aurais vu "Voulurent" à la place de "Voulaient". (L-12)
Ils. Ils. Je trouve qu'il y a trop de Ils. Pourquoi ne pas user de synonymes, pour à la fois retirer ce problème et exprimer l'avis de la jeune fille avec plus de profondeur ? Du style démon, tout ça... (L-14)

"Ou plutôt non, je me perdais dans la ténèbres, car si le noir est le manque infini de couleur, je ne percevais plus rien.". Je n'aime pas, mais alors pas du tout cette phrase. Erreurs, conjonctions de coordination superficielles, je me permets donc de donner une autre version, comme exemple à ma pensée.
"Plutôt non. Je me perdais dans les ténèbres. Le noir étant le manque infini de couleurs, je ne percevais plus rien qui puisse me guider..." (L 16-17).

Voulait, pas voulais ^^ (L 18)

Le et est inutile dans la phrase, un blanc terne et obscur : Un blanc terne, obscur (L 22). Pareil pour le "Car" à la phrase d'avant.
Pour le final, supprime les "et" et termine par aussi uniquement, et non "sont blanches aussi"... (L-24).

Voila. J'ai fait de mon mieux.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

synesthésie Empty
MessageSujet: Re: synesthésie   synesthésie Icon_minitimeMer 19 Aoû - 22:58

J'ai édité en corrigeant les fautes que tu as relevées, et un peu modifié en tenant compte de certaines de tes remarques, pour fluidifier un peu.

C'est vrai que sur un texte court comme celui-ci, on porte plus d'attention aux détails. Cependant j'ai tout même gardé certaines tournures qui me plaisaient (notamment la succession des groupes dans le dernier paragraphe et la fameuse phrase qui ne te plaisait pas moi elle me plait telle qu'elle ^^).


Pour la petite histoire, j'avais écrit ce texte très vite parce qu'à l'époque, sur le board, on me reprochait de faire des paveys monochrome. Alors j'ai fait strictement l'inverse : un texte ultra court et très coloré, craché à la face des toupoutous amateurs de kawai. Par pure méchanceté !!
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





synesthésie Empty
MessageSujet: Re: synesthésie   synesthésie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
synesthésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser