AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Prise de conscience.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Prise de conscience. Empty
MessageSujet: Prise de conscience.   Prise de conscience. Icon_minitimeSam 12 Sep - 15:07

Suis-je indispensable à ce monde ou pour un de ses innombrables habitants?
Vais-je trouver l'homme qui m'est destiné et fonder un foyer chaleureux et aimant?
Quel genre de vie m'attend? Une vie de galères ou des bains de lait d'ânesse?
Trouverais-je un jour le métier qui me passionneras tout au long de ma carrière?
Quand les moqueries de mes camarades sur mes formes disgracieuses ou mon look extrêmement démodé stopperont-elles?
Vais-je un jour obtenir la silhouette tant convoitée par toutes les adolescentes?

Telles sont les questions qu'une jeune adolescentes se pose, cette dernière tient entre ses doigts une boîte pleine d'antidépresseurs que le médecin familial vient de prescrire à sa mère car cette dernière a de plus en plus de mal à supporter les inepties que sa fille réalise pour se rendre appréciable auprès de personnes qui n'en valent même pas la peine mais également pour cacher des blessures béantes et un mal être profond.

La jeune fille aperçue le visage tendre et aimant de sa mère qui à tout mis en œuvre pour le bonheur et le bien-être de sa petite fille chérie, alors qu'elle s'apprêtait à avaler la poignée de médicaments. La jeune fille se dit alors qu'elle ne pouvait pas se permettre de faire subir une telle souffrance à sa mère après tout ce qu'elle avait fait pour elle et ce qu'elle faisait subir à sa mère actuellement.

Alors dans un silence lourd de sens la jeune adolescente remis les cachets dans leur boîte et la reposa tranquillement à sa place et retourna dans sa chambre. Assis sur son lit elle se promis de rendre fière sa mère à partir de maintenant et de se racheter de toutes les peines qu'elle lui avait infligées.

Quelques secondes après la porte d'entrée se fit entendre, la jeune fille se précipita dans les bras de sa mère et fondit en larmes, sa mère comprit alors que sa fille lui était enfin revenue.
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Prise de conscience. Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience.   Prise de conscience. Icon_minitimeSam 12 Sep - 17:12

Alors.

Les deux premiers paragraphes me paraissent bons. Le mal-être, les questionnements adolescents sont bien restitués, la scène est exposée clairement.

Mais ensuite ça se gâte.


Citation :
La jeune fille aperçut
Tu passes soudainement d'un présent à un passé simple. La coupure est rude. Surpris

Citation :
de sa mère qui à tout mis en œuvre
Et là on repasse sur du passé composé, erreur de concordance des temps. C'est bête et méchant, mais si tu racontes au passé simple, l'antériorité doit être exprimée au plus-que-parfait. Si tu souhaite faire du passé composé pour l'exprimer, alors les passages racontés doivent être au présent. Clin d\'Oeil

Citation :
La jeune fille aperçue le visage tendre et aimant de sa mère qui à tout mis en œuvre pour le bonheur et le bien-être de sa petite fille chérie, alors qu'elle s'apprêtait à avaler la poignée de médicaments.
Est-ce que tu ne crois pas que la dernière proposition aurait donné une construction plus légère, si tu l'avais placée en début de phrase ? Heureux
"Alors qu'elle s'apprêtait à avaler la poignée de médicaments, la jeune fille aperçut..."


Citation :
La jeune fille se dit alors qu'elle ne pouvait pas se permettre de faire subir une telle souffrance à sa mère après tout ce qu'elle avait fait pour elle et ce qu'elle faisait subir à sa mère actuellement.
Là encore, la construction est maladroite. La dernière proposition comporte une erreur de sujet (les deux "Elle" sujets ne désignent pas la même personne, on se perd un peu). Attention également à la répétition du verbe "subir".

Citation :
Assise sur son lit elle se promis de rendre fière sa mère à partir de maintenant et de se racheter de toutes les peines qu'elle lui avait infligées.
Citation :
Quelques secondes après la porte d'entrée se fit entendre, la jeune fille se précipita dans les bras de sa mère et fondit en larmes, sa mère comprit alors que sa fille lui était enfin revenue.
Ces deux phrases ne sont pas assez développées, un peu à l'image du texte :
Le départ est bon, mais on dirait que tu as bâclé la fin Triste

C'est dommage car la thématique n'est pas inintéressante, même si classique, et il y aurait moyen de faire plus ressortir la détresse, le revirement puis le soulagement/dénouement.

Il faut que tu nous retravailles tout ça Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Prise de conscience. Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience.   Prise de conscience. Icon_minitimeSam 12 Sep - 17:55

Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit.

Si les questionnements adolescents sont (une fois de plus) de mise, la résolution quant à elle, pèche largement par sa syntaxe bancale. Tant et si bien qu'on se demande réellement où tu veux en venir, même si la narration aboutit à une (belle) conclusion.

J'ai envie de dire que ça passe pas crème pour le coup :-/

Donc, comme le dit l'ami Green : l'idée méritait sans doute un meilleur traitement. Ce dont tu sembles capable au vu des premières lignes Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Prise de conscience. Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience.   Prise de conscience. Icon_minitimeMer 16 Sep - 20:04

Je suis d'accord avec mes confrères. Le début rend bien les maux adolescents, même si c'est du déja entendu c'est du bien rendu, ensuite ça se gâte au niveau syntaxe et orthographe et grammaire.
L'idée est classique mais sympathique. Les maux du quotidien, l'enfer de la vie sont des sujets intéréssants s'ils sont bien traités.
Revenir en haut Aller en bas
Questo

Questo


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 34
Localisation : Créteil
Date d'inscription : 06/07/2009

Prise de conscience. Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience.   Prise de conscience. Icon_minitimeVen 18 Sep - 22:39

N'est pas Proust qui veut, eh bien on appelle en rhétorique l'abus de conjonctions de subordination : une hypotaxe. Chez toi, on nommera ça "je n'ai pas relu mon texte"... attention, relisez vous pour l'amour de moi... ! Par contre, j'ai bien aimé cette mise en scène dans laquelle le sujet est présenté par ce discours à la première personne, pour enfin passer à un narrateur classique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de conscience. Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience.   Prise de conscience. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de conscience.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les doigts dans la prise.
» [Tournoi] Bande-annonces I (prise 2) : le commencement !
» Logo Alliance [ En Attente ] (Overdead +4 (bonus de prise en charge))

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser