AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'amour à trois bis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

L'amour à trois bis Empty
MessageSujet: L'amour à trois bis   L'amour à trois bis Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:36

L'amour à trois ( bis)

oui même titre que Dvb car en fait son sujet, son thème du duel à mots m'a inspiré un petit texte que j'avais envie de partager donc voila!


***************************************************


Nous étions heureux tous les deux. Pas l’ombre d’un souci.
Je ne m’étais jamais imaginé séparé d’elle. Tout ça par sa faute.
Tout avait changé depuis qu’Il était arrivé.
Je ne m’étais pas méfié. Tout le monde l’aimait. Elle, moi, mais aussi les autres. Il était devenu la coqueluche de la famille, du quartier.
Pas étonnant, avec son visage de bambin il en faisait craquer plus d’une.
Mais je ne me voyais pas de mal à ça. Je ne me sentais pas en danger.
Puis petit à petit, tout commenca a changer. Elle ne parlait plus que de lui, toutes ses discussions étaient orientées vers lui, pas une seule phrase où son nom n’était prononcé. Son affection et son attention commencèrent à se tourner vers lui.
Elle m’avait juré que ce n’était rien, une simple passade et qu’elle m’aimait plus que tout.
J’avais acquiescé malgré moi. A vrai dire je n’avais rien à lui reprocher, chaque nuit c’est dans mes bras qu’elle s’endormait. C’était moi l’élu de son cœur, celui qu’elle avait choisi.
Mais très rapidement ses priorités changèrent. Elle se levait la nuit pour le rejoindre, elle me disait qu’il avait besoin d’elle.
Ce n’était plus elle et moi, mais elle et lui.
Quand je lui en parlais, elle se mettait en colère, en me disant qu’elle ne pouvait pas faire de choix, qu’elle nous aimait aurant l’un que l’autre. Tout avait changé.
Nous étions devenus étrangers l’un à l’autre. On ne regardait plus dans la même direction.
J’eus la révélation. Je ne voulais pas la perdre. Je devais changer. Quitte à faire des sacrifices. Abandonner mes vieilles habitudes. La suivre dans cette nouvelle aventure.
Je le regardais maintenant d’un autre regard. Après tout l’amour pouvait être partagée.
Il fallait s’adapter. L’amour à trois. Je n’avais jamais connu.
Je partis le voir, plongea mon regard dans le sien et le prit dans mes bras.
Finalement ce n’était pas difficile. Je me sentais même bien. L’amour avait remplacé l’anxiété et la colère.
Je l’embrassa alors sur le front et reposa le bébé dans le berceau.
C’était donc ça être père. Comme quoi l’amour à deux pouvait conduire à l’amour à trois de la plus belle des manières.


Dernière édition par Xupinette le Mar 13 Oct - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

L'amour à trois bis Empty
MessageSujet: Re: L'amour à trois bis   L'amour à trois bis Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:15

Eh bien.

Déjà, bonne intrigue bien que je me suis rendu compte assez vite de quel genre de personne pouvait être "Il" (quand j'ai lu la phrase "Elle se levait la nuit pour le rejoindre"), mais cela dit, c'est bon quand même ^^.

Je vois que tu t'es mieux relue pour ce texte, puisque que je n'ai pas décelé de faute apparente (je précise que je ne suis pas non plus forcément très attentif).

Pour le reste, le style est assez intéressant, peut-être réchauffé à certains moments, avec des phrases un peu "classiques".

Attention également à la fin, quand tu saute de la narration première personne à la troisième, ça râpe un peu au départ, il aurait peut-être fallu tirer une ligne de plus pour bien marquer la transition.


Sinon, sympathique texte, qui se lit facilement et rapidement du fait de sa brièveté (qui cette fois n'est pas un problème puisque le sujet est bien exploité).

Content Vert
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

L'amour à trois bis Empty
MessageSujet: Re: L'amour à trois bis   L'amour à trois bis Icon_minitimeLun 12 Oct - 21:39

Bon, c'est pas la première fois que tu fais ce genre de saloper... erreurs !

Pour quoi tu changes de narrateur en cours de route ?

J'ai l'impression qu'il y a trois narrateurs là dedans. C'ets horrible de se sentir perdu dans ce genre de récits :_(

Du coup, ça tombe à plat complètement !

Tu te rends compte des ravages que peut causer dans la compréhension du texte, une phrase comme celle-ci :

Citation :
C’était moi l’élu de son cœur, celle qu’elle avait choisi.

C'est quoi ? un couple hétéro ou lesbien ?

Qui est-ce qui narre au début ? un homme, une femme ? un intersexe ?

Et pourquoi ce changement subit à la fin ? sans transition en plus !

GRrrr...

Dommage parce que ton sujet était bien trouvé en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Scarlet Hurricane
Chromatique
Chromatique
Scarlet Hurricane


Féminin Nombre de messages : 3124
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Maerenn
Pseudo :
Pseudo :

L'amour à trois bis Empty
MessageSujet: Re: L'amour à trois bis   L'amour à trois bis Icon_minitimeLun 12 Oct - 21:51

Contrairement à GreenOU, j'ai trouvé ça trop court. Outre la narration perturbante de la fin, les phrases me paraissent trop hachées. C'est martelé, le rythme me dérange, on s'y perd entre phrases longues et phrases courtes.

Je pense que ce texte gagnerait à être développé et étoffé, surtout que le sujet présente le potentiel requis : )
Et ton idée est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

L'amour à trois bis Empty
MessageSujet: Re: L'amour à trois bis   L'amour à trois bis Icon_minitimeMar 13 Oct - 15:45

oki merçi pour les réponses à gogo.
Donc tout d'abord désolé pour le changement constant de narrateur, je vais éditer mon texte c'était pas intentionnel je n'ai pas fait attention, sachant que je l'ai écrit au milieu de la nuit et que je ne relis pas ( oui je sais il faut le faire!)
( je sais c'est pas une excuse!)

Pour la question de savoir si ce texte est trop court et trop long, il est vrai que j'aurai pu l'étoffer mais au risque alors de perdre la surprise de la fin, car je ne peux pas jouer sur l'ambiguité entre une relation à trois et une vie de famille perpétuellement, peut être d'autres sont capables mais pour moi c'était la longueur suffisante.

Je ne comprend pas trop l'idée de se perdre entre phrases longues et courtes tu peux m'expliquer Ju?

Dvb t'es un nabot mais t'as raison! je corrigerai
Revenir en haut Aller en bas
Scarlet Hurricane
Chromatique
Chromatique
Scarlet Hurricane


Féminin Nombre de messages : 3124
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Maerenn
Pseudo :
Pseudo :

L'amour à trois bis Empty
MessageSujet: Re: L'amour à trois bis   L'amour à trois bis Icon_minitimeMar 13 Oct - 19:55

Ben c'est plus une question de sensations en fait.
Quand j'avais encore kensei comme mentor, il m'avait expliqué qu'il y avait un rythme entre phrases longues et courtes (cela dit ça fait plus d'un an, je ne m'en souviens plus très bien). En gros, vu le style de narration (imparfait, etc.), je pense que j'aurais plus imaginé avec des phrases plus longues : Tu plantes le décor, etc. Et après, rupture, on comprend : Phrases courtes.

Enfin c'est totalement subjectif. : )
Revenir en haut Aller en bas
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

L'amour à trois bis Empty
MessageSujet: Re: L'amour à trois bis   L'amour à trois bis Icon_minitimeMer 14 Oct - 20:17

Le problème de ce texte, c'est que comme l'évoque les autres, il y règne une totale anomie. On a du mal à savoir qui parle, et quand.

Pourtant, ce genre de folie, de passages directs et répétés d'un individu à un autre peut produire d'excellents effets sur le lecteur, même s'il faut que l'ambiance s'y prête.

Je te conseille surtout de le remanier, et de trouver une mise en page plus structurée. Garde au chaud ton idée, qui n'est pas mauvaise du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

L'amour à trois bis Empty
MessageSujet: Re: L'amour à trois bis   L'amour à trois bis Icon_minitimeJeu 15 Oct - 13:15

Pourquoi pas le remanier? mais la question est de savoir:
le remanier en rajoutant de la longueur
le remanier en affinant les phrases, en les transformant
le remanier en abolissant le changement de personne

???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amour à trois bis Empty
MessageSujet: Re: L'amour à trois bis   L'amour à trois bis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour à trois bis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois c'est trop
» Trois petits Coups
» "ELLE" recueil de trois nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser