AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Poison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Legion
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste
Legion


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 44
Localisation : Vers Bordeaux, ou dans les Ombres
Date d'inscription : 28/08/2009

Personnages RP
Pseudo: Legion
Pseudo : Camarë Manithil
Pseudo :

Poison Empty
MessageSujet: Poison   Poison Icon_minitimeVen 23 Oct - 12:06

Toi,

Je t'adresse cette dernière lettre, et tu en connais la raison, bien que je ne puisse pas comprendre la tienne. A dire vrai, il est trop tard pour y songer, Mais j'ai fauté. J'ai fait l'erreur de t'aimer.

Il est amusant de voir que se savoir condamné nous amène à prendre une dernière fois un recul sur notre vie passée, comme le dernier espoir d'un miracle qui n'arrivera jamais. Quel naïf j'étais, aveuglé par l'amour... et tu en as profité pour distiller lentement ce poison latent depuis le premier jour où nous nous sommes rencontrés, anéantissant peu à peu ma vie comme ce mal insidieux rongeant et liquéfiant mes organes. Patiemment, lentement, sûrement, tu prépares ton piège, tel l'aragne tissant sa toile. Et je fus pris au piège, impossible de m'en sortir, j'étais fini mais je ne m'en rendais pas compte car toi, le sourire aux lèvres, tu m'avais inoculé un paralysant. Tout ce que tu faisais par la suite, tous tes méfaits, je ne les voyais plus, alors que doucement tu me dévorais comme doucement ce poison pourrissant mon corps à chaque minute, évacuant le sang par les oreilles et le nez. Impuissant face à toi, à ton charme vénéneux, ta silhouette vénérienne. Pendant tout ce temps, j'étais à toi, délaissant mes amis, mes proches, et par tes paroles de serpent, tu stimules le poison, accentuant ses effets sur moi jusqu'à l'anéantissement de ma vie.

"L'amour est le poison de la vie, l'amitié est son remède", la preuve est là. Tu m'as tué à petit feu, brisé toute mon existence, comme ce poison ronge mes muscles, atrophiant mon coeur. Peu à peu j'étouffe.

J'arrive à la fin, je vois le bout du tunnel, enfin. Ma vue se trouble... mon sang noircit... mes mains tremblent... Je ne bouge plus. Mes dernières paroles... ma dernière pensée... pour toi...

Adieu... et vas au diable!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thelionkmusic.com
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Poison Empty
MessageSujet: Re: Poison   Poison Icon_minitimeVen 23 Oct - 12:16

Bon alors un poème en rapido!
Et ben j'ai plutôt apprécié j'aime bien la métaphore qui suit tout le long.
Mais alors de un fais attention il y a certaines de tes phrases qui sont trop longues et sans ponctuaction pour contrebalancer du genre virgule, point virgule et donc ça alourdit le texte et ça nous essoufle de le lire. De plus parfois dans ton thème tu te répètes dans le vocabulaire. La fin, la dernière phrase ne va pas avec le reste elle est trop en désinvolture et le lien avec le Diable n'est pas évident car après tout ce que tu dis on suppose qu'elle l'est déjà.

Et juste mais là à prendre avec des pincettes je suis pas sur aragne, arachnée je connais mais aragne..
Ta silhouette vénérienne, peut on avoir une silhouette qui nous fait penser à une maladie sexuellement transmissible? je m'interroge..
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Poison Empty
MessageSujet: Re: Poison   Poison Icon_minitimeMar 27 Oct - 17:56

Ton texte ne manque pas de certaines qualités, mais il est servi par une forme globale un peu bancale; dommage.

Premièrement, les temps employés oscillent un peu trop entre présent et passé, ce qui rend l'erreur trop visible sur un texte de si petit format.

Ensuite le vocabulaire est trop éclaté, entre de très belles tournures et d'autres vraiment plates. Du coup on a une impression de manque de rigueur. Par exemple tu associes le personnage féminin à une araignée venimeuse, puis au milieu de tout elle devient serpent. Certes l'idée de venin et de poison est respectée, mais l'association femme/serpent a déjà pas mal de vécu ! (bon ok la femme araignée aussi... mais la métaphore demandait à n'être filée que dans une direction je pense).

Par contre tu as bien réussi à imposer ce fil conducteur du poison qui mène à cette mort lente et douloureuse, dénouement vain d'un homme qui n'arrive pas à se résigner à détester la femme, objet de sa destruction.


J'ai vraiment aimé l'allitération charme vénéneux / silhouette vénérienne, dommage que la phrase soit mal tournée :-(


Car oui "aragne" est un mot qui existe.
Et "vénérienne" très intelligemment utilisé, évoque ici cette double logique entre son sens premier (relatif à la déesse Vénus) et son usage habituelle (des maladies de Vénus justement)
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Poison Empty
MessageSujet: Re: Poison   Poison Icon_minitimeMer 28 Oct - 1:13

Je crois que Xupi et Dvb ont tout dit ! Mais bon, je passe derrière (sans mauvais jeux de mots) pour apposer ma patte !

Les points positifs :

- Le texte est court, ce que je trouve normal à la vue du thème.
- Bien mené. Le thème est respecté, et la lente distillation des mots est appréciable.
- Sympa le thème.
- De la recherche, de l'effort, du style.

Pour ce qui est des moins, je crois que les temps posent, en effet, problème. On passe trop de l'un à l'autre. De même que la longueur de certaines phrases, qui partent très bien, mais qui s'essoufflent petit à petit jusqu'à en mourir de répétition et de juxtapositions stylistiques. Je pense notamment à :

Citation :
Tout ce que tu faisais par la suite, tous tes méfaits, je ne les voyais plus, alors que doucement tu me dévorais comme doucement ce poison pourrissant mon corps à chaque minute, évacuant le sang par les oreilles et le nez. Impuissant face à toi, à ton charme vénéneux, ta silhouette vénérienne. Pendant tout ce temps, j'étais à toi, délaissant mes amis, mes proches, et par tes paroles de serpent, tu stimules le poison, accentuant ses effets sur moi jusqu'à l'anéantissement de ma vie.

Déjà, on assiste à une répétition de "doucement", puis le "vénéneux" "vénérienne" aussi proches et sans pause gênent un peu la fluidité (Dvd exprime bien le fait que cet effet de style intéressant nuit plus qu'il ne sert la lecture, car utilisé dans un contexte bancal). Prends ton temps dans l'écriture. Je pense qu'il vaut mieux une surabondance de points que de virgules.


Dans l'ensemble toutefois, c'est un bon écrit. Je suis critique, mais en vérité, j'en garde bien plus une bonne impression qu'autre chose. Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poison Empty
MessageSujet: Re: Poison   Poison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser