AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vous n'êtes pas exceptionnels.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Vous n'êtes pas exceptionnels. Empty
MessageSujet: Vous n'êtes pas exceptionnels.   Vous n'êtes pas exceptionnels. Icon_minitimeMar 27 Oct - 14:02

L'aiguille est bloquée au cran d'arrêt du compteur. La voiture roule, file, vole au dessus de la route. Puis il lâche le volant. Silence absolu.

Et là, le crash.

La voiture prend un ralentisseur à toute vitesse, fait un vol plané et pars en vrille comme une bête folle. Je sens une douleur effroyable, comme si je recevais en quelques instants des centaines de coups de poing. Je ne sais plus si la voiture glisse, fait des tonneaux, ou exécute n'importe quelle expression de cet art brute. Je sais seulement que mon corps les reproduit harmonieusement. Je suis balancé d'un bord à l'autre de mon siège, contre le plafond de la voiture et le tableau de bord, qui m'ouvre une large plaie à l'arcade. Finalement, après d'interminables cabrioles, la voiture se calme, comme épuisée par cette démonstration d'acrobaties.

Toutes mes facultés sensorielles sont occultées désormais, mais j'entends son rire. Il rit aux éclats. Je ris spontanément, brièvement aussi car ma mâchoire me lance péniblement. La douleur sature mon corps, et c'est par épuisement que je ne hurle pas lorsque je sens ses mains agripper mes bras et me tirer hors de la voiture. J'essaye sans succès d'ouvrir les yeux, réalisant que mes deux arcades sont crevées. Il m'ébouriffe affectueusement les cheveux, en tout indifférence pour ma nuque qui rugit dans le fond de mon crâne. Il rit encore, moi aussi. Cette légèreté atténue le mal. Il me parle sans que je comprenne vraiment ce qu'il me dit, mais j'entends au son de sa voix qu'il est de bonne humeur, qu'il est excité. Je reprends conscience peu à peu. Ca ira. Ca ira...

On est vraiment peu de chose, maintenant je l'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Vous n'êtes pas exceptionnels. Empty
MessageSujet: Re: Vous n'êtes pas exceptionnels.   Vous n'êtes pas exceptionnels. Icon_minitimeMar 27 Oct - 17:30

HASARD !


Juste quand j'ouvre ce texte pour le lire, les enceintes sont en train de cracher "My Friend Dario" dans toute la rue.

Autant dire que j'étais dans de bonnes dispositions pour lire ce texte.

Et pourtant je reste un peu sur ma faim. Non pas parce que c'est terriblement court (curieusement le format se suffit parfaitement à lui même), mais parce qu'il y a la promesse d'une révélation qui n'est au final pas au rendez-vous. Les " il " a répétition intrigue de par leur présence plus qu'envahissante; mais à la fin on ne sait rien de " lui ". Les quelques pistes de lectures sont plutôt vagues à vrai dire, ou au contraire trop concrètes. Y a t-il un sens plus profond que la prise de conscience brutale de la valeur de la vie et de sa fragilité suite à un accident de voiture ? A vrai dire la forme me laissait entendre que oui... ou alors je suis passé à côté !
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Vous n'êtes pas exceptionnels. Empty
MessageSujet: Re: Vous n'êtes pas exceptionnels.   Vous n'êtes pas exceptionnels. Icon_minitimeMar 27 Oct - 19:37

En fait il y a une large référence que je pensais que tu verrais ^^ .

Je suis en pleine lecture du livre Fight Club de Chuck Palahniuk (en anglais), et c'est pourquoi j'ai eu envie de revoir le film que j'apprécie beaucoup. Et en plein milieu de la journée, j'ai eu l'inspiration de retranscrire une des scènes du bouquin et du film, en l'enrobant légèrement d'une couche narrative différente de l'original.

Il est Tyler. Et Tyler est moi.
Revenir en haut Aller en bas
Haven
Journaliste
Haven


Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2007

Vous n'êtes pas exceptionnels. Empty
MessageSujet: Re: Vous n'êtes pas exceptionnels.   Vous n'êtes pas exceptionnels. Icon_minitimeMar 27 Oct - 23:21

Je suis déçu un peu/beaucoup/passionnément/à la folie/pas du tout.

J'aime beaucoup Palahniuk, vraiment. Et j'aime beaucoup "Fight Club", vraiment.

Et j'ai envie de dire que "j'aime ça". Mais en fait... J'ai l'impression qu'il manque un peu de soude à ce récit. (je pars du principe que tu reprends la version cinématographique de la scène)

J'ai cette impression que finalement c'est un crash à la morphine que tu écris là. Un peu comme si le narrateur était complètement stone, drogué à l'aspartame, et que, finalement, il observait son pauvre petit corps se faire trimballer d'un côté à l'autre de cette voiture tout en sirotant un cherry coca (light, pour l'aspartame).

Il n'y a finalement que peu de références au crash et à ses répercussions sur le narrateur et sur son corps dans le premier paragraphe, tandis que c'est la voiture qui en prend plein la gueule. Et ça me laisse un peu sur ma faim. J'adorerais savoir quelle sensation il ressent au moment de s'écraser comme une merde contre le plafond ou lorsqu'il s'ouvre l'arcade. Quelle sensation lui laisse cette fraction de contact du tableau de bord.

De même, le second paragraphe manque encore de quelques détails inutiles (donc indispensables) pour moi. Pourquoi de l'épuisement ? Sent-il son sang qui tourne ou bouillonne, jaillit par ses arcades ?

Je rejoins également Dvb; les "il" à répétition sont presque envahissants et j'ai le sentiment qu'on aurait gagné en fluidité à en éliminer quelques uns.

Mais finalement, j'aime bien ce fait que le narrateur ne soit jamais réellement celui dont on parle le plus.

J'aime ça.
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Vous n'êtes pas exceptionnels. Empty
MessageSujet: Re: Vous n'êtes pas exceptionnels.   Vous n'êtes pas exceptionnels. Icon_minitimeMar 27 Oct - 23:37

Haven a écrit:
J'ai cette impression que finalement c'est un crash à la morphine que tu écris là. Un peu comme si le narrateur était complètement stone, drogué à l'aspartame, et que, finalement, il observait son pauvre petit corps se faire trimballer d'un côté à l'autre de cette voiture tout en sirotant un cherry coca (light, pour l'aspartame).

Pour te répondre aussi froidement que certaines explications du bouquin (par exemple sur les manières de fabriquer du napalm), dans les grandes douleurs, le cerveau expédie de l'endomorphine dans le corps pour calmer la douleur (d'ailleurs, les chinois capturent des biches, leur cassent une patte, et récupère l'endorphine envoyée par le cerveau. Quand les os commencent à se ressouder, ils brisent à nouveau la patte. L'opération peut être répétée indéfiniment. L'endorphine récupérée est réduite à l'état de poudre, et vendue comme aphrodisiaque, sympathique, non ? Très Heureux ). C'est ainsi que cette sorte de calme et de recul succède à la douleur.

Citation :
Pourquoi de l'épuisement ? Sent-il son sang qui tourne ou bouillonne, jaillit par ses arcades ?

Quand on a mal partout, on se sent épuisé, incapable de se mouvoir, non ?


En tout cas merci du commentaire, j'ai écrit de texte assez rapidement sous le coup de l'inspiration, et sans le retravailler. Mais je compte le faire, donc je tiendrais compte des remarques. Content Vert
Revenir en haut Aller en bas
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Vous n'êtes pas exceptionnels. Empty
MessageSujet: Re: Vous n'êtes pas exceptionnels.   Vous n'êtes pas exceptionnels. Icon_minitimeMer 28 Oct - 1:28

Bon, étant anglophobe, j'ai jamais lu ce bouquin. ^^ Enfin, pas vraiment anglophobe : ce n'est pas moi qui n'aime pas l'anglais, c'est l'anglais qui ne m'aime pas ! xD

Bref..; Alors !! Deux petites fautes d'ortho, qui se cachent vicieusement !

Sinon, j'ai beaucoup aimé. Un agréable "coup de coeur". Ca se lit bien, c'est imagé, et le moment ou "il" apparait... Dance


Mais la vache, c'est frustrant quoi !!!! Moi aussi jeuveuçavoirkicé "lui".
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Vous n'êtes pas exceptionnels. Empty
MessageSujet: Re: Vous n'êtes pas exceptionnels.   Vous n'êtes pas exceptionnels. Icon_minitimeMer 28 Oct - 14:59

Citation :
les chinois capturent des biches, leur cassent une patte, et récupère l'endorphine envoyée par le cerveau
ils font ça les chinois ?

Pourquoi ils masticotent pas des glandes surrénales humaines comme tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

Vous n'êtes pas exceptionnels. Empty
MessageSujet: Re: Vous n'êtes pas exceptionnels.   Vous n'êtes pas exceptionnels. Icon_minitimeMer 28 Oct - 15:21

N'ayant ni vu le film, ni lu le livre, je suis aussi perplexe devant cette scène. Il y a une début. Il y a un milieu. Mais pas de fin. Je trouve que la dernière phrase, conclusive, tombe comme un cheveux sur la soupe. Plus que tout le reste, c'est elle qui me fait tiquer. Limite je n'en vois pas le rapport avec ce que tu as écrit. Il me manque une connexion pour mon pauvre cerveau logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Vous n'êtes pas exceptionnels. Empty
MessageSujet: Re: Vous n'êtes pas exceptionnels.   Vous n'êtes pas exceptionnels. Icon_minitimeMer 28 Oct - 16:40

Grendelor met quand même de sacrées baffes parfois ! Vous n'êtes pas exceptionnels. 726972
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

Vous n'êtes pas exceptionnels. Empty
MessageSujet: Re: Vous n'êtes pas exceptionnels.   Vous n'êtes pas exceptionnels. Icon_minitimeMer 28 Oct - 16:42

Je ne vois pas pourquoi je serais toujours gentille ^^ Surtout que je n'ai pas dit que c'était mauvais, simplement qu'il y manquait quelque chose.

Je dis ce que je pense, surtout à mes amis Tire la Langue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Vous n'êtes pas exceptionnels. Empty
MessageSujet: Re: Vous n'êtes pas exceptionnels.   Vous n'êtes pas exceptionnels. Icon_minitimeMer 28 Oct - 16:49

Ce n'est point un reproche ! Vous n'êtes pas exceptionnels. 872557

Plutôt un éloge à ta force de frap... Heu, de caractère et d'honnêteté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous n'êtes pas exceptionnels. Empty
MessageSujet: Re: Vous n'êtes pas exceptionnels.   Vous n'êtes pas exceptionnels. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous n'êtes pas exceptionnels.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Questions, suggestions, commentaires] Vous avez dit manoir ? Et si vous parliez malin ?
» Kit: Renouveau ! [Saurez-vous? Pourrez-vous?] [Fini] (Lay+1)
» A vous, A moi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser