AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Divagation] Une voix au fond de nous...

Aller en bas 
+3
Teclis
Sharah'In
Hugo Zeppeline
7 participants
AuteurMessage
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

[Divagation] Une voix au fond de nous... Empty
MessageSujet: [Divagation] Une voix au fond de nous...   [Divagation] Une voix au fond de nous... Icon_minitimeDim 1 Nov - 17:05

C'est une question que je me pose souvent. C'est aussi quelque chose que je cherche inconsciemment dans mon entourage sans trop d'espoir de la trouver.

J'ai parfois pensé qu'elle venait de mon enfance, quand le soir, quelqu'un me lisait une histoire. Pourtant à en croire le passé, c'était ma mère mon conteur, et sa voix est féminine, douce.

Si ce n'est un écho de mon passé, elle n'est probablement pas celle d'un futur. Mais plutôt celle d'un état présent, où, le nez dans un livre, les mots résonnent dans mon esprit pour en apprécier leur consonance autant que leur signification.

Peut-être est-elle la voix que les autres entendant quand je leur parle, ce "soi" qu'on entend jamais comme notre interlocuteur. Je ne sais pas, et donc je vous le demande :

Et vous, à quoi ressemble la voix de narrateur, commune à chaque bouquin, qui résonne en vous lorsque vous lisez ? Description simple, lyrique, narrative, faites comme bon vous semble, mais dites-nous ! Perso, je veux tout savoir Heureux Gris
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In


Féminin Nombre de messages : 1150
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas
Date d'inscription : 03/08/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Divagation] Une voix au fond de nous... Empty
MessageSujet: Re: [Divagation] Une voix au fond de nous...   [Divagation] Une voix au fond de nous... Icon_minitimeDim 1 Nov - 18:13

Dans la chambre plongée dans l'obscurité, les yeux rivés sur un plafond qu'elle ne fait que deviner, Sharah'In contemple. Elle observe le temps qui passe, s'étire ou s'accélère, ondule et désespère...

C'est alors qu'elle arrive. Doucement d'abord, un chuchotement dans le creux de l'oreille, quand le silence de la pièce se fait trop lourd. Un baiser murmuré à la faveur d'un soupir, échappé. La voix mélodieuse qui me conte ces histoires, qui s'invente des mondes encore inexplorés, des montagnes à gravir, des fossés à traverser...
C'est une voix qu'elle rapproche des songes passés, des souvenirs entremêles de larmes, de douceurs et de saveurs sucrés. Un mélange de l'inconscient, en ce qu'on aime, en ce qu'on attend. Un peu de nous aussi, puisqu'elle vient de nous cette voix !

Et qui peut se targuer de la connaître vraiment ? De connaître cet homme qui lui murmure au creux de l'oreille des mots apaisants, des sons porteurs de songes..


Il est difficile de répondre à pareille question. Je ne pourrais affirmer la nature exacte de cette petite voix, notre Jiminy Criquet à nous, tapi quelque part au fond de nos crâne. Tout ce que je peux dire c'est qu'elle est pleinement constitutive de nous, de notre être.
Une délicieuse petite voix, de provenance et d'origine inconnue...
Revenir en haut Aller en bas
http://bcoudiere.wordpress.com/
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Divagation] Une voix au fond de nous... Empty
MessageSujet: Re: [Divagation] Une voix au fond de nous...   [Divagation] Une voix au fond de nous... Icon_minitimeDim 1 Nov - 18:44

Délicieuse petite voix, qui nous souffle nos pensée, qui traduit nos idées. Elle lit pour nous lorsque nous parcourons les pages d'un livre.

C'est très difficile de décrire à quoi elle ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Divagation] Une voix au fond de nous... Empty
MessageSujet: Re: [Divagation] Une voix au fond de nous...   [Divagation] Une voix au fond de nous... Icon_minitimeLun 2 Nov - 1:25

Pour ma part, pas de voix : je reconnais les mots plus que je ne les prononce. Cela expliquerait pourquoi je déteste autant lire en langue étrangère : ça ne coule pas autant que le français. Cela explique aussi pourquoi j'ai autant de mal à parler des personnages que je rencontre : je ne sais pas prononcer leurs noms !
Quant aux petites histoires que je me raconte pour me tenir compagnie, cela dépend : des fois, elles se traduisent par des images, plus ou moins chaotiques et oniriques selon mon état de fatigue ; d'autres fois, c'est une réelle voix intérieure qui me narre, comme le ferait un livre, l'histoire que j'invente au fur et à mesure.
Mais toujours, toujours, qu'elle soit visuelle ou auditive, mon imagination est saccadée, embrouillée, absolument pas linéraire : je réécris, réinvente constamment.
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

[Divagation] Une voix au fond de nous... Empty
MessageSujet: Re: [Divagation] Une voix au fond de nous...   [Divagation] Une voix au fond de nous... Icon_minitimeLun 2 Nov - 11:06

Petite voix qui me raconte des histoires pour m'endormir le soir, celle qui lit et qui pense pour moi. C'est ma voix, totalement. Bien sûr, elle n'a certainement pas le même timbre que la voix que vous entendez quand je vous parle. Mais c'est la mienne. Elle prend les inflexions que je veux, suit mes pensées à mesure qu'elles éclosent, lit (vite très vite, sans déchiffrer, méthode globale) mes livres et se tait dès que j'ouvre la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Sephi 4*4
Chromatique
Chromatique
Sephi 4*4


Masculin Nombre de messages : 5279
Age : 34
Localisation : Sûl-Nar ! In my dream
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephi
Pseudo : Kordrok
Pseudo : Eilana

[Divagation] Une voix au fond de nous... Empty
MessageSujet: Re: [Divagation] Une voix au fond de nous...   [Divagation] Une voix au fond de nous... Icon_minitimeLun 2 Nov - 23:35

Une voix ? Non plusieurs.
Voix qui prend l'intonation de la personne que l'on souhaite entendre, voix qui prend notre ton quand on est en débat interne. Voix qui sans arrêt évolue, change et se module selon mes envies.

Voix que j'adore, qui jamais ne m'écoute, mais qui me protège de tout et de rien.

Voix qui m'inspire, édulcore ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

[Divagation] Une voix au fond de nous... Empty
MessageSujet: Re: [Divagation] Une voix au fond de nous...   [Divagation] Une voix au fond de nous... Icon_minitimeMar 3 Nov - 1:10

Un écho… une note… une deuxième, une troisième, et ainsi de suite. Un mot. Une voix.
Sous mes yeux défilent des armées de mots et cette Voix, Elle, plante une fleur dans chacun de leurs fusils, les fait briller de toute la magie qu’ils contiennent.

Elle n’a pas d’accent, ou plutôt, tous les accents du monde. Elle n’a jamais pu être sonorisée car Elle n’a jamais trouvé des cordes qui méritaient qu’Elle s’y tremble. Non… cette Voix fait partie de l’au-delà du son, de l’au-delà du corps. C’est une Voix d’outre-tombe, d’un moment où le temps et l’espace ne sont plus !
Elle accélère, les lignes défilent, la magie éclate en gerbes multicolores, peignant tantôt un visage, faisant tantôt éclater des paysages. L’herbe est plus verte, le corps est sublimé, le ciel est une palette de peintre qui mérite d’être encadrée à elle seule, tant l’Art s’exprime par cette Voix.
Grave, Elle dessine chaque instant infinitésimal qui se cache entre les mots. Grave, Elle chante toutes les notes et plus encore, parfois soliste et chœur à la fois pour que les livres chantent tout leur sens. Le sens ne se trouve pas qu’au pied de la lettre. Elle va le chercher en moi, Elle le fait rejaillir derrière, devant, dedans ! Folle ronde que cette Voix qui englobe le monde à la manière d’un Univers que l’on ne connaît que trop bien et qui pourtant nous est inaccessible.

Cette Voix, Elle me ressemble et je ne la prononcerais jamais. Cette Voix, c’est moi, sublimé à l’état de Sage, de Conteur, qui avec bienveillance et avec maîtrise emploie tous les mots d’un vocabulaire qui m’est parfois inconnu, pour mener sur la route des rêves.
Elle me couvre de puissance, Elle vibre derrière ma propre voix, Elle me couve de pensées apaisantes, elle joue sur toutes mes cordes et crée l’émotion. Cette Voix est la Sœur de mon Âme qu’elle élève chaque jour, chaque instant, vers un Soleil rayonnant d’images acoustiques d’un langage que je sais universel.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Divagation] Une voix au fond de nous... Empty
MessageSujet: Re: [Divagation] Une voix au fond de nous...   [Divagation] Une voix au fond de nous... Icon_minitimeMar 3 Nov - 3:52

Ma voix n'aura pas une si belle ode.
C'est une voix qui me poursuit, qui me parle, qui dit mes pensées tout haut dans ma tête, qui imagine, qui lit pour moi. Je pense que c'est ma voix mais elle est comme floutée, je ne pourrais jamais vous la décrire, je ne sais même pas le son qu'elle a. Elle est dans ma tête, elle est invisible, elle crie mais sans faire de son. C'est comme mes images, elles sont floues, indescriptibles mais bien présentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Divagation] Une voix au fond de nous... Empty
MessageSujet: Re: [Divagation] Une voix au fond de nous...   [Divagation] Une voix au fond de nous... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Divagation] Une voix au fond de nous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divagation] Les courants d'air
» [Divagation] Horloge Parlante
» [Divagation] Les courants d'air
» [Divagation] Les courants d'air
» [Divagation] Les courants d'air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Archives de Galvorn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser