AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mariage d'un présent bien rempli

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Mariage d'un présent bien rempli Empty
MessageSujet: Mariage d'un présent bien rempli   Mariage d'un présent bien rempli Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:06

Il y a des mots qu'on ne sait pas lire, des paroles qu'on ne comprend pas.

Mais ce qui reste, par excellence, le plus communicatif ; c'est bien le silence, le "non-dit". Ou en tout cas, l'impression du rien.

C'est une sensation que l'on aime et que l'on déteste. Se demander si elle nous renvoie à notre mort future, ou à l'état de non-être qui précédait notre naissance ; c'est une question à laquelle seul le silence pourrait répondre... Et assurément, ce serait une réponse qu'on ne comprendrait pas.

Cette douceur, cette pérennité des moments calmes et vides, nous l'apprécions tous, nous l'avons tous appréciée. Seul, ou avec un être cher. Pour le reste, ces instants de "rien" sont notre pire phobie : il est impératif que nous les remplissions de quelque chose - comme possiblement, je le fais en écrivant ces quelques vilaines lignes, en vous gratifiant de ces quelques mots.

Croyez donc bien, qu'à me lire, vous vous exercez déjà à combler un manque. Sans aucun doute aurez-vous noté des sauts à la ligne irréguliers, une graduation croissante du nombre de lignes par paragraphe, l'usage de phrases entrecoupées sans cesse de virgules... Ou vous imaginerez-vous réaliser une quelconque activité à venir. Bref, il est beau de vous voir remplir, qualifier, critiquer cet écrit aussi vide que votre présent immédiat. Car vous lisez du rien. Et parfois, cela fait immensément du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Mariage d'un présent bien rempli Empty
MessageSujet: Re: Mariage d'un présent bien rempli   Mariage d'un présent bien rempli Icon_minitimeLun 16 Nov - 14:35

La réponse serait de se taire. Mai tu as commencé les hostilités en postant.
Et bien j'aime plutôt bien cette réflexion que tu nous exposes, c'est plutôt aisé à lire, j'aime bien le fond développé. Court mais je pense que tu n'aurais pas gagné à l'étaler. Après cela peut être un receuil de pensées.

Pas une critique envers toi, mais Dvb a raison on s'oriente de plus en plus dans des récits émotifs, personnels, contemplatifs et les écrits narratifs sont en désuétude, est ce que ça veut dire qu'on ne peut plus parler de soi dans une histoire? car par exemple cette réflexion je pense que tu aurais pu l'insérer dans un récit plus important, mais ce n'était surement pas ton intention.
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Mariage d'un présent bien rempli Empty
MessageSujet: Re: Mariage d'un présent bien rempli   Mariage d'un présent bien rempli Icon_minitimeMar 17 Nov - 8:08

Ah.

Personnellement, je reste sur ma faim. Je trouve que ce texte manque de piment, il n'y a pas de provocation, pas de révérence, pas d'insulte au lecteur. Pourtant, c'est ce que ce type de texte appelle. Ceci dit, comme tu le dis, c'est un texte de "rien", et cela rend mon commentaire quelque peu désuet. Tant pis.

Donc, je vais en profiter pour rebondir sur Xupinette qui a dit des choses qui me turlupinent. Pourquoi lorsqu'une mode d'écriture s'instaure faut-il se demander si la mode précédente survivra ? Parce que pour le coup, entre les histoires et les introspections, les auteurs de Ter Aelis naviguent souvent entre ces deux eaux. Et en règle générale, il suffit de voir quel auteur émet un texte pour savoir si l'on a plus de chance de tomber sur l'un ou sur l'autre.

Quant à insérer cela dans un texte plus long. Non. Car cette réflexion n'est pas un prétexte à écrire quelque chose de romancé, les introspections sont par natures inaptes à cet exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Mariage d'un présent bien rempli Empty
MessageSujet: Re: Mariage d'un présent bien rempli   Mariage d'un présent bien rempli Icon_minitimeMar 17 Nov - 14:42

Je ne pense pas que ce texte ait besoin de plus de piquant, c'est presqueun constat désabusé et l'impuissance même fait la provocation. Et il n'y a aucune prise possible pour critiquer le propos qui se veut glissant et sans réponse.


Tu rebondis Aillas? alors je fais un salto
Je ne pense pas que les histoires proprement dites vont disparaitre je trouve juste dommage que cette forme se fasse plus discrète, la plupart des auteurs écrivent bien dans les biblithèques, moi j'aime bien le côté introspection mais c'est vrai qu'une bibliothèque tend à la diversité et on s'attend peut être à sortir un peu des sentiers battus et de tenter plus ardu avec un récit narratif, je me fais la critique à moi aussi.

Pour la deuxième chose je n'en suis pas sur, tu peux trouver chez des auteurs de tous genre qui racontent une histoire, des arrêts de temps en temps dans la narration avec des moments de réflexion plus ou moins liés au récit donc je pense que c'est possible. Après tout dépend de l'intention.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage d'un présent bien rempli Empty
MessageSujet: Re: Mariage d'un présent bien rempli   Mariage d'un présent bien rempli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage d'un présent bien rempli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DONG ! Mariage ! Kawaiiiii !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser