AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un coeur à croquer!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Egorann

Egorann


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 26
Date d'inscription : 07/02/2008

Un coeur à croquer! Empty
MessageSujet: Un coeur à croquer!   Un coeur à croquer! Icon_minitimeMer 18 Nov - 0:45

J’ai si peu de cœur à donner et tellement pour moi que je ne sais plus ou j’en suis. Trop, trop, toujours trop mais jamais assez pour eux. Si je les aimais, est-ce qu’ils me rendraient la pareille ? Ou est-ce que ça ne changerait pas ? Je veux me donner, tailler le granit que j’ai dans la poitrine et en faire des roses. Les pétales de mon cœur ne s’effeuilleront pas pour autant, peut-être, mais !

Je veux aimer, aimer quelqu’un que je mériterais et qui m’aimerait pour ce que je suis, par pour ce que je devrais être, pas pour ce que j’ai été mais pour ce que je suis actuellement : en travaux. Des sculpteurs se sont rendus dans mon cœur, mais tapent, ah ! Trop fort ! Ils ont cassé le granit et me font mal, si mal... Alors pour me réparer ils cherchent quelqu’un, alors pour me réparer je m’éloigne des autres. Mais... mais !

Je veux m’envoler vers une personne qui me donnerait une moitié de son cœur, et, oh ! Peut-être que je l’aimerais ? A ce moment là je serais peut-être humaine et le granit dans ma poitrine serait de la guimauve, ou du nougat, je ne sais pas, mais une de ces appétissantes petites friandises. Et sur mon visage il y aurait marqué « cœur à manger ! » Mais est-ce que quelqu’un voudrait seulement de mon cœur, aussi sucré soit-il ?

Je suis trop dure pour aimer, trop tendre pour résister et quand je me regarde, ah ! Je ne vois nulle part de cœur à manger. Je vois, très bien même, une pierre, toute noire, de la pierre qui se resserre un peu plus sur elle-même chaque jour. De temps en temps, je m’effrite, et alors des petits éboulements me font mal et descendent jusque dans mon ventre. Et là je me comprends, et là je devient des guimauves qui fondront à la chaleur d’un feu, donc le bois crépiterait... Trop peut-être, mais assez pour noircir la guimauve qui tomberait du bâton qui l’avait transpercée, coupée en deux, pour bouillir dans le feu, oh, si chaud !





Écrit à l'instant et très peu repris, j'vous offre mon nouveau texte, tout neuf!


Dernière édition par Egorann le Mer 18 Nov - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alynea
Rôliste
Alynea


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 33
Localisation : Z'auriez une carte?
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Un coeur à croquer! Empty
MessageSujet: Re: Un coeur à croquer!   Un coeur à croquer! Icon_minitimeMer 18 Nov - 1:18

Je te fais comme j'ai dit demain, promis. Heureux Bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://alynea.deviantart.com/
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Un coeur à croquer! Empty
MessageSujet: Re: Un coeur à croquer!   Un coeur à croquer! Icon_minitimeMer 18 Nov - 11:41

Ton coeur est là et bien vivant, palpitant. Tu es capable d'aimer et d'être aimée, puisque tu arrives à poser de tels mots sur le papier. Ton texte me touche, il est bien écrit. Il me ramène à celle que j'étais il y a quelques années... Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais ta situation changera avec le temps.
Alors, surtout, surtout, quoi qu'il arrive, n'oublie jamais de t'aimer. Ceci n'est pas une leçon, simplement un conseil, un secret qui ne devrait pas l'être. Le plus important que l'on puisse donner à quelqu'un : aime toi. Sculpte ton propre coeur, tu trouveras bien quelqu'un un jour pour l'admirer tel qu'il est.
Quant à moi, j'admire ta plume. Un coeur à croquer! 199849

J'ai relevé une petite faute, deuxième paragraphe, troisième ligne : "ils ont casséS".
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Un coeur à croquer! Empty
MessageSujet: Re: Un coeur à croquer!   Un coeur à croquer! Icon_minitimeMer 18 Nov - 14:35

ça vient des entrailles, c'est bouillonnement, tout plein d'émotions, parfois contradictoire.
Sur la forme, c'est plutôt bien écrit, tu nous proposes une idée nouvelle à chaque paragraphe mais qui est liée à la précédente et à la suivante pour former un tout. Tu finis chaque paragraphe en une sorte de révolte avec l'utilisation des points d'exclamation et une pénurie de mots, plus de l'interjection.
Ce texte est à la fois narré et parlé. Tu développes des images et en même temps fait entendre la voix de l'auteur qui réfléchit, hésite, ce qui parfois le rend maladroit mais aussi terriblement humain.
J'aime beaucoup celles ci
Citation :
tailler le granit que j’ai dans la poitrine et en faire des roses. Les pétales de mon cœur ne s’effeuilleront pas pour autant

Citation :
je m’effrite, et alors des petits éboulements me font mal et descendent jusque dans mon ventre.
Je pense que des fois tu peux carrément dire et oublier les je sais pas, les peut être pour rendre ton texte plus sur.

Au niveau du fond, ça me touche énormément, j'y ai un écho à ma propre personne. Et en même temps ça m'attriste tu es si jeune et tu es déja cassée. Le dilemne d'être dur et fragile à la fois. De laisser la porte ouverte aux autres. Le besoin et l'incapacité de l'amour.
Mais en même temps tu gardes ton innocence avec les images sucrées et colorées.
La fin est plutot positive et je dis tant mieux, j'aime bien le chassé croisé entre la pierre, la friandise, le feu.

Merçi Ego, continue Un coeur à croquer! 501619
Revenir en haut Aller en bas
Egorann

Egorann


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 26
Date d'inscription : 07/02/2008

Un coeur à croquer! Empty
MessageSujet: Re: Un coeur à croquer!   Un coeur à croquer! Icon_minitimeMer 18 Nov - 15:41

Merci à toutes pour vos commentaires!

Revenir en haut Aller en bas
Alynea
Rôliste
Alynea


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 33
Localisation : Z'auriez une carte?
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Un coeur à croquer! Empty
MessageSujet: Re: Un coeur à croquer!   Un coeur à croquer! Icon_minitimeMer 18 Nov - 15:57

Ah! Je vais me prendre le rôle de la casse noisette a tout décortiquer. Mais c'est pas ma faute, c'est toi qui m'as dit de le poster en commentaire. Et puis je veux pas, je l'aime beaucoup moi ton texte. Snif. M'enfin. Allez. J'ne ferais pas comme j'ai dit hier.

Je te l'ai déjà dit, et je me répète, mais j'ai trouvé ce texte tout bonnement génial. Les alternance entre plaintes et exclamations, cette énergie que tu mets dedans. Et puis le balancement de la pierre à la friandise, surtout la friandise qui me parait si appropriée comme métaphore.

Ta manière d'enchainer les paragraphes, les deux premiers, ce "mais !", j'aime. Tes oh, tes ah, ils rendent tout ça si réel, si humain simplement comme l'a dit Xupi. Tu as tout placé comme il fallait, la ponctuation, les mots. Bravo.

Non, vraiment, je n'ai rien à critiquer si ce n'est seulement la répétition trop récurrente du mot "granit". Fais le varier, trouves en d'autres.


Citation :
Je suis trop dure pour aimer, trop tendre pour résister et quand je me regarde, ah ! Je ne vois nulle part de cœur à manger. Je vois, très bien même, une pierre, toute noire, de la pierre qui se resserre un peu plus sur elle-même chaque jour.

Petite pierre, petite pierre...
Revenir en haut Aller en bas
http://alynea.deviantart.com/
Egorann

Egorann


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 26
Date d'inscription : 07/02/2008

Un coeur à croquer! Empty
MessageSujet: Re: Un coeur à croquer!   Un coeur à croquer! Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:38

Elle est trop beuuuuuark ta vidéo!


Merci à toi d'avoir commenté mon titexte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un coeur à croquer! Empty
MessageSujet: Re: Un coeur à croquer!   Un coeur à croquer! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un coeur à croquer!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coeur de glace ou coeur de pierre... Tu t'es enfuit.
» Le ptit coeur
» Des ronces pour mon coeur
» Ton corps a bras le coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser