AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 J'ai fait un rêve l'autre nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

J'ai fait un rêve l'autre nuit Empty
MessageSujet: J'ai fait un rêve l'autre nuit   J'ai fait un rêve l'autre nuit Icon_minitimeMer 18 Nov - 17:12

(Seule... la nuit.)


J’ai fait un rêve l’autre nuit.

C’est un rêve pâle et sombre, un plaisir qui se nourrit d’ennui où les chats se coursent comme des loups et où la jungle se ferme sur le palais des gueux.

Couchés dans les creux de l’asphalte tranché en grosses rondelles, les oiseaux se prélassent sous les nez des charmeurs et nous sommes tous deux, héros d’un opéra qui ne vaut pas quatre sous, debout le nez au vent et le giron à l’air.

Dans ton verre, je vois le sommet, l’immonde solitude qui supplante le monde, alors que dans ma rue on ne sait que se battre.
Et je marche longtemps, sifflant ce vieux refrain qui ressasse la mère, celle qui se perd et s’égare dans l’élancement des bras.
Quand les feulements se taisent et que sous la roue d’hier se dresse la fortune d’un jardin sans sourire, nous rions et tissons nos doux rêves en vieilles mélopées.
Adieu le troubadour qui part dans le lointain. N’oublie pas de chanter la rengaine de ceux qui ne veulent pas se perdre. Ils rêvent au dédale pour ne jamais sortir du labyrinthe de pan.

Serviteur pernicieux qui tangue en mon sein, ce cœur a du blesser son vivant partenaire.

Pars, pour qu’à jamais s’enfoncent les galets du pardon.
Joue, pour que jamais je n’oublie ton véritable nom.

J’ai fait un rêve l’autre nuit.

Je me lève comme on lève un lapin. Je me sauve et je cours comme un loup. Alors, les chats s’enfuient vers l’heureux couvert où se cachent les ombres.

Tout au loin, dans les remous, les vautours restent en jeu.
Ils veillent et arrêtent le coup qui pourrait briser le verre qui est là.

Il fait chaud, buvons, toi et moi.

Puis, quand nous aurons trinqué, retournons dans ce rêve, celui de l’autre nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai fait un rêve l'autre nuit Empty
MessageSujet: Re: J'ai fait un rêve l'autre nuit   J'ai fait un rêve l'autre nuit Icon_minitimeJeu 19 Nov - 0:17

Ce jet me fait penser à La nuit Rhénane d'Apollinaire. Tes mots sont lugubres mais emplis d'une finesse, d'une poésie du vocabulaire qui me laisse indécis, entre marasme et émerveillement. Cette phrase illustre bien ce que je ressens, confondant à la fois l'image poétique d'un oiseau faisant son nid, à la froideur grisâtre, implacable et stupide de l'asphalte.

Citation :

Couchés dans les creux de l’asphalte tranché en grosses rondelles,
les oiseaux se prélassent sous les nez des charmeurs et nous sommes
tous deux, héros d’un opéra qui ne vaut pas quatre sous, debout le nez
au vent et le giron à l’air.

Attention cependant à une petite faute d'orthographe

Citation :

Serviteur pernicieux qui tangue en mon sein, ce cœur a du blesser son vivant partenaire.

Je ne saurais pour l'instant saisir le fond, alors j'embrasse tes lignes comme une pure poésie en prose. C'est étrange, ce texte me perturbe. J'ai l'impression qu'il manque une fin, une structure, sans pourtant avoir l'arrière-goût de quelque chose d'inachevé.

Un bel écrit donc, peut-être trop abscons à mon goût, mais étonnamment planant et poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

J'ai fait un rêve l'autre nuit Empty
MessageSujet: Re: J'ai fait un rêve l'autre nuit   J'ai fait un rêve l'autre nuit Icon_minitimeJeu 19 Nov - 1:24

J'ai conçu ce texte en imageant chacune de mes pensées. Ce texte n'est pas un simple agglomérat de cheminements de l'esprit totalement abscons. Je donne un sens à chacune de ces images.
J'ai voulu transcrire des passages de vécu à la manière des rêves qui grossissent, déforment mais parlent de nous-mêmes.
Ton commentaire est agréable à lire Plumo. C'est vrai que je ne suis pas simple...

(Il faut que tu m'expliques la faute.... Je ne la vois pas...)
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

J'ai fait un rêve l'autre nuit Empty
MessageSujet: Re: J'ai fait un rêve l'autre nuit   J'ai fait un rêve l'autre nuit Icon_minitimeJeu 19 Nov - 14:19

Un petit commentaire je reviendrais plus tard surement.
Moi j'ai bien aimé, j'aime ce texte qui " a l'air" de n'avoir ni queue, ni tête mais qui en fait a tout son système de pensée et sens, où les images reviennent, se répondent et s'entrechoquent.
Comme je te l'ai dit auparavant je ne sais pas pourquoi ça me fait penser au Petit Prince, je ne sais pas si c'est parce que tu as beaucoup d'animaux dans le texte! ^^
mais ça fait un peu pérégrination, initiation au voyage, à la découverte en même temps on est dans deux mondes à la fois qui se croisent et se parlent à demi mot. Dialogue avec l'autre et son univers, celui qu'on touche, qu'on caresse seulement.
Je me trompe peut être dans l'interprétation et il faut que je le relise.
C'est tout pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

J'ai fait un rêve l'autre nuit Empty
MessageSujet: Re: J'ai fait un rêve l'autre nuit   J'ai fait un rêve l'autre nuit Icon_minitimeJeu 19 Nov - 14:30

J'ai toujours dis que tu devais arrêter de boire.

Enfin,là ( ici), tu fais mieux. Et...

Au passage... les verres ne se brisent pas, il s'étiolent de n'être pas bû, se confondent, et finissent aux lèvres comme la grande inspiration.

La seule inspiration qui gouverne les nuits d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai fait un rêve l'autre nuit Empty
MessageSujet: Re: J'ai fait un rêve l'autre nuit   J'ai fait un rêve l'autre nuit Icon_minitimeJeu 19 Nov - 23:59

Mais si, ils se brisent Sanz.


Apollinaire a écrit:
Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire

Huhu.

J'ai relu ton texte et y ai trouvé une véritable poésie, du lyrisme, mais je n'arrive toujours pas à percer le fond.


Quand à la faute d'orthographe, il me semble que tu aurais du écrire "blessé"...mais je me trompe peut-être. Avis aux professionnels du Samu lexical.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai fait un rêve l'autre nuit Empty
MessageSujet: Re: J'ai fait un rêve l'autre nuit   J'ai fait un rêve l'autre nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai fait un rêve l'autre nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser