AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nos voyageurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage


Jé


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 50
Date d'inscription : 14/08/2009

Nos voyageurs Empty
MessageSujet: Nos voyageurs   Nos voyageurs Icon_minitimeVen 22 Jan - 13:47

Tous droits protégés


Dernière édition par Sebastien K le Jeu 1 Déc - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Nos voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Nos voyageurs   Nos voyageurs Icon_minitimeVen 22 Jan - 23:25

Je suis mitigé sur ce poème. Il me laisse un peu froid au premier abord, il est précipité. On comprend mieux ce rythme un peu poussé lorsqu'on lit l'avant dernier vers : "A bout de souffle".

Tout prend un sens. A relire, on l'apprécie plus. Le début se fait doucement, puis viennent les séries de vers par gros paragraphes, qui donnent vie au récit. On se sent un peu pressé, si bien qu'on glisse sur certaines musicalités intéressantes. D'un autre coté, ne pas s'adapter au rythme imposé gâche la lecture.

On se croirait à admirer le paysage dans une voiture qui fonce à tout berzing.

Ce tout s'égraine un peu à travers nos doigts. On finit frustré. Néanmoins, je ne sais pas, mais le fait que les vers soient esseulés ou non, me fait penser que tout ceci a été savamment travaillé, ou le fruit d'un dosage au feeling.
Revenir en haut Aller en bas


Jé


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 50
Date d'inscription : 14/08/2009

Nos voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Nos voyageurs   Nos voyageurs Icon_minitimeVen 22 Jan - 23:52

Merci Teclis

Oui, le but était (tout du moins, d'essayer) de créer une lecture rapide et chaotique, comme quand le fil des idées s'emballe.
C'est vrai, qu'on y perd des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï


Féminin Nombre de messages : 556
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Personnages RP
Pseudo: Mielle/Miel
Pseudo : Lumeï
Pseudo : Mluïe

Nos voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Nos voyageurs   Nos voyageurs Icon_minitimeLun 1 Fév - 23:28

Teclis a écrit:
On se croirait à admirer le paysage dans une voiture qui fonce à tout berzing.

Eh bien, je l'aurai vu un peu comme quelqu'un sortant d'un rêve que l'on vit, le cœur battant à cent à l'heure !
Un poème qui me donne et me redonne encore plus l'envie de voyager.
Pour moi, ton poème n'est pas vraiment un voyage d'images mais plutôt des sens. Comme si nous fermions les yeux puis nous retrouvions au milieu d'un monde idéal, absolument fabuleux.
Est-ce ton monde idéal ? Est-ce que ce sont les images dont tu rêves dans ton sommeil ? Ou bien celles que t'imagines ?
Des images que tu as peut-être déjà vu. Peut-être déjà vues et embellies.
Des images-monde.
En lisant ce poème, je n'ai pas eu de peine à m'imaginer à la place de ces voyageurs. Prenant place au sein de cette aventure incroyable, de cette découverte de l'extérieur et de mon intérieur.

Je vous souhaite Bon Voyage.

J'aimerais parfois partir sans me poser de questions. Le voyage peut devenir une raison d'être.

C'est une invitation au départ. Une invitation à la Baudelaire ? Mais différemment agréable !




Edition, deuxième du nom : Comment pourrais-je oublier de préciser à quel point j'aime la manière que tu as d'écrire ? Un peu décousue mais très claire ( je t'admire pour ça car j'ai moi-même beaucoup de mal à concilier les deux ). Tu sembles voir les choses d'un œil très observateur. Tu me fais un peu penser à loup. Une poésie simple magnifiante. La beauté des choses par ce qu'elles sont et non par ce qu'elles nous paraissent. Toi, le loup, tu vois tout bien. Sans juger, me semble-t-il.
Je ne suis qu'un cactus alors je ne voyage que par la pensée. J'aime beaucoup ton texte. Vraiment !



Revenir en haut Aller en bas


Jé


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 50
Date d'inscription : 14/08/2009

Nos voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Nos voyageurs   Nos voyageurs Icon_minitimeMar 2 Fév - 0:39

Merci Cactus volant !

C'est dur de répondre à tes questions car chacun doit interpréter ce texte comme il veut. Bon dans ce cas je l'interprète aussi, ce que je vais dire n'est donc qu'un point de vue.
Ce texte a été écrit sous un coup de sang. Ce "monde" est pour moi la seule zone libre que nous aillons : la pensée qui dérive : Le rêve.
Il n'est pas à moi ce monde. C'est un désert constructible pour chacun de nous, à sa façon. C'est le seul endroit où nous puissions nous échapper en cas de catastrophe humaine. Ce rêve n'appartient pas forcément au sommeil, il est là tout le temps, pauser quelque part en nous. Il suffit de l'activer.
Revenir en haut Aller en bas
The Fantasier

The Fantasier


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 33
Date d'inscription : 19/10/2008

Nos voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Nos voyageurs   Nos voyageurs Icon_minitimeMar 2 Fév - 15:13

Bonsoir Sébastien K!
Personnellement je l'ai ressenti comme une tornade humaine virevoltent vers ses buts sans se soucier de ce qu'elle foule... Une avancée écrasante en quelque sorte, pas de souffle, pas de pause, la destruction pour l'horizon. Mais ce n'est qu'un ressenti, impossible d'être objectif sur ce que toi, tu as ressenti en l'écrivant ;-)
Revenir en haut Aller en bas


Jé


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 50
Date d'inscription : 14/08/2009

Nos voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Nos voyageurs   Nos voyageurs Icon_minitimeMar 2 Fév - 16:13

Merci The Fantasier
Oui, le but, tout de même, et que chacun l'interprète et le ressente à sa façon. Peu importe ce que j'avais dans la tête à ce moment là. Je pense qu'un texte, en ce qui concerne l'interprétation, n'appartient plus à son auteur une fois écrit, mais bien à chaque lecteur. Y'a rien de pire que les gens qui parlent de leurs propres écrits (rires).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Nos voyageurs   Nos voyageurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos voyageurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser