AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot

Aller en bas 
+14
Franz
The Fantasier
Tobine
Astriel
rei
Dounette
Rodram
Egorann
Ruby
Solyane
Warpten
Cordelia Melicerte
Aligby
Goldmund
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot   [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 20:09

Pffff ...
Revenir en haut Aller en bas
WeeZi

WeeZi


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/02/2010

[Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot   [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 20:11

Calmez vous.
Répondre n'est pas la meilleur solution quand on est en conflit avec quelqu'un ...
Revenir en haut Aller en bas
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

[Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot   [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 14:03

Tiens, ça faisait longtemps.... :/
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot   [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 15:27

Bonjour, je suis le chérubin de la Mauvaise Foi et vous pénétrez en mon domaine.

Cette dictée ne s'adresse pas à une classe d'école primaire mais à des personnes à l'aise avec la lecture et l'écriture ; tu l'as composée de manières à ce qu'elle recèle des pièges difficiles à appréhender même pour un lecteur aguerri, bien au-delà de la terminaison du mot bateau. Pour tout dire, je suppose que tu ne t'attendais pas lors de la rédaction à ce qu'aucun de nous ne fasse un sans-faute.

Si nous étions en mesure d'apporter nous-mêmes la correction, l'exercice n'aurait évidemment plus qu'un faible intérêt. Pivot, à la fin de sa dictée, corrige ; il n'annonce pas que les meilleurs élèves n'ont qu'à se débrouiller pour apporter leur correction aux autres.

Ceci énoncé en-dehors de la polémique principale (personnellement, tu me manques).



Signé : UF, qui s'est trompé de compte.
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

[Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot   [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 21:14

Cette dictée provient des premières lignes d'une lettre que Sade a véritablement adressé à sa femme durant son incarcération à Vincennes. Je l'ai choisie pour sa beauté et non pour sa difficulté : il n'y a du reste qu'un ou deux points qui peuvent poser problème. Cela étant dit, cet exercice n'est bien évidemment plus de mon ressort : je ne suis qu'un simple habitant, de quoi aurais-je l'air si je venais m'immiscer dans cette histoire ? Non, toute la gloire en revient à mon successeur. Celui-ci se fait un peu attendre, mais il saura positivement prendre les choses en main, le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot   [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 21:40

Merci beaucoup Goldmund.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot   [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 21:48

Un principe de délicatesse

Le Marquis de Sade à Madame de Sade (extrait)

Vincennes, 23-24 novembre 1783

Citation :
Voulez vous mon linge sale, mon vieux linge. Savez-vous que c’est d’une délicatesse achevée ? Vous voyez que je sens le prix des choses. Ecoutez, mon Ange , j’ai toute l’envie du monde de vous satisfaire sur cela, car vous savez que je respecte les goûts, les fantaisies,quelques baroques qu’elles soient, je les trouve toutes respectables, et parce que l’on n’en est pas le maître, et parce que la plus singulière et la plus bizarre de toutes, bien analysée remonte toujours à un principe de délicatesse. Je me charge de le prouver quand on voudra. J’ai donc mon petit chou , toute l’envie du monde de vous satisfaire. Cependant je croirais faire vilenie mais vous pouvez vous adresser à lui. Je lui en ai déjà dit une parole, à mots couverts comme vous croyez bien. Il m’a compris et m’a promis de vous le recueillir. Ainsi, ma lolotte , tu t’adressera à lui, je t’en pris, et tu seras satisfaite.

Ah ! juste ciel, si par une voix aussi courte et aussi facile, il m’était posible de me procurer tout plein de choses de toi, bien dévorées, si je les tenais, comme j’irai, comme je volerais, comme je pairais au prix de l’or, comme je dirais : Donnez, donnez, Monsieur, cela vient de celle que j’adore ! Je respirerai les atomes de la vie ; ils enflammeraient le fluide qui coule dans mes nerfs, ils porteront quelque chose d’elle au sein de mon existence — et je me croirai heureux !

Bah quoi ? moi aussi je suis "animateur"
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot   [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 21:58

bon ok, c'est pas la version mot pour mot de ce qui nous a été dicté et il manque une phrase.

Mais je n'en reste pas moins convaincu qu'un correcteur avisé saura retrouver le texte originel et avoir l'envie de pratiquer la correction systématique de tous les participants.


Hein ?

moi ?!

Mais je ne suis qu'un mentor - menteur qui plus est - cela m'incombera-t-il ?





Chacun en tirera les conséquences qu'il veut...
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot   [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 22:00

Nous pourrions tous nous y mettre. Il serait temps de regrouper nos troupes et nos bonnes volontés dans ces espaces abandonnés.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot   [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 22:08

Oui mais si le capitaine et son second ont déjà abandonné le navire, ils ne restent plus que nous, petits rats...

Perso je serai assez d'avis à donner de grands coups de hache dans ce qui reste de cette coque, histoire de l'envoyer par le fonds et d'abréger ses souffrances .

Faire un constat d'échec est, à mon goût, plus constructif que de rafistoler des bouts de section moribonde. Autant commencer à penser à une autre forme de mentorat ou d'exercice commun plutôt que de s'empêtrer d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot   [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 22:23

Tu rejoins mon point de vue, dvb. Il est pourtant important de savoir quels sont les multiples rats encore vivants dans le rafiot. Je pense qu'un bon bout du navire pourra être sauvé, mais nous pourrions en profiter pour le poufiner un peu et lui donner plus de voilure, de vitesse et une carène impeccable. Cette tâche incombera aux petits rats réscapés, ils sont donc tous conviés près du comptoir pour y boire le bon vin chaud de l'après tempête. C'est là-bas que Wilwarin se fera une carène neuve, mais avec les idées de tous les petits rats littéraires qui ont envahi nos bibliothèques.
Ensuite, nous verrons comment corriger ce devoir qui semble aujourd'hui avoir plus d'importance qu'hier...

Je n'aime pas, pour ma part, laisser travailler les gens pour rien.

Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

[Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot   [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév - 9:56

En parlant de bonne volonté et de constat d'échec, ça fait plus de quinze jours que tu étais censé mettre à jour l'organigramme des Espaces, Cassiopée. Je ne suis pas sûr que le problème vienne de la section : les exercices communs marchent, et je me serais chargé volontiers de vous prouver que les projets peuvent marcher à condition de s'y investir un minimum. Pour rappel, le système des projets est assez libre pour qu'on y mettre tout ce qu'on voudra : du recueil au cours magistral en passant par l'atelier lecture, l'atelier correction de faute, les groupes de travail à la Tr0n ou les suivis type ancienne Académie littéraire. Les projets, c'est un espace vide que vous pouvez remplir comme vous le voulez. Non le fond du problème c'est que les Espaces manquent de gens actifs et intéressés pour les organiser, ou alors de gens tout simplement capables de mener à bien des projets. L'erreur a peut-être été de trop en demander aux animateurs : après tout, sur les trois, aucun n'a réussi à mener à terme son projet. Qu'il s'agisse des MC ou des animateurs, d'une âme damnée ou d'un fils de MC, et la seule chose qui a véritablement fonctionné c'est ce que j'ai pris personnellement en main, avec Aligby : à savoir les Exercices communs. Réduire le nombre des animateurs, leur demander de faire leurs preuves, et leur coller aux fesses pour qu'ils aillent jusqu'au bout : voilà peut-être la solution. Mieux vaut trois animateurs capables qu'une dizaine qui nous font perdre du temps.

Outre les problèmes de ponctuation, neuf fautes se sont glissé dans ta copie, dvb.
Revenir en haut Aller en bas
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

[Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot   [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév - 14:57

oui, quand j'ai lu "tu t'adresserA", j'ai arrêté Clin d\'Oeil

Plus sérieusement, j'ai beaucoup de respect pour ton savoir, Goldmund, et pour le travail que tu as fait ici. Comme d'autres (pas moi). J'ai par contre beaucoup de mal avec les gens qui se font prier et encore plus avec ceux qui se servent de la fange pour se faire mousser, et briller.

On imagine ta valeur, comme celle d'Aligby, mais la question n'est plus de savoir ce qu'on a fait pour cette section, il s'agit de savoir ce qu'on peut en faire désormais.
Je ne suis qu'un rat, qui ne s'implique pas beaucoup qui plus est. Je partage ton désarrois sur une affaire qui m'était inconnue (le peu de sollicitation envers vous pour le magzine) et que d'ailleurs je suis content de découvrir (c'est à ça que devrait servir un journal). Je viens de me réveiller. J'ai faim. Mais le sujet, séculaire, nous importe à tous ; si tu veux aider, aide, ton aide sera mille fois plus précieuse que la mienne. Si tu ne le veux pas, réglez vos compte en mp.
Perso, je te préférerais avec nous, et j'aimerais que tu nous corriges nos dictées. La décision n'appartient qu'à toi.
Moi j'ai un peu plus de temps et je serais ravi d'apporter ma contribution ou plutôt, en des termes plus modestes, ma Lumière. quand on est dans le noir, une bougie à trois euros, c'est toujours ça, non ?

Je vais manger, I'll be back.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot   [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév - 17:16

On a dit ICI, Dayto...
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

[Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot   [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév - 22:27

Dayto a écrit:
J'ai par contre beaucoup de mal avec les gens qui se font prier et encore plus avec ceux qui se servent de la fange pour se faire mousser, et briller.
Veux-tu dire que la fange, c'est le reste de Ter Aelis ? Tu n'es pas très gentil. Mais en l'occurrence, si tu avais un peu suivi l'affaire, tu saurais que j'ai de bonnes raisons de me faire prier. J'ai été viré. Oui, je crois que je ne le répèterai jamais assez, il y aura toujours des gens surpris pour l'apprendre. J'ai été viré. Cela signifie théoriquement que l'on n'a plus besoin de moi ici, non ? Et quand bien même ma présence serait demandée : pourquoi aiderais-je ceux qui m'ont écarté ? En tant qu'habitant, je ne peux malheureusement rien pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot   [Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Exercice commun n°4] La dictée de Goldpivot
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Exercice Commun] La chocolaterie
» [Exercice commun] Conjugaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Exercices collectifs :: Les horizons synthétiques :: Les Exercices communs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser