AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 SuperMarché

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
The Fantasier

The Fantasier


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 33
Date d'inscription : 19/10/2008

SuperMarché Empty
MessageSujet: SuperMarché   SuperMarché Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:39

=>(Deuxième Essai!)

Quittant la valse des voitures pour me diriger vers les portes coulissantes, vantant avec presque autant de mérite une boite de raviolis et le dernier album de Mika, je m’apprête à entrer dans l’enfer de couleurs, de bruits et de chiffres où je dois m’acheter de quoi combler mes contingences. En gros, je n’ai pas le choix.

Derrière les baies vitrées du café bon marché donnant sur la galerie grouillante d’êtres humains avides de dépenser leur salaire, je croise le regard d’un homme, seul derrière ses lunettes et sa tasse de café. De sa petite table en formica, il observe la foule d’un regard distant ; tel un plongeur attendant que le bassin se vide pour tenter un saut.

Moi, je n’attends plus. Grand échassier tout de noir et de gris, je m’enfonce d’un pas long dans la masse qui s’écarte à la vue de mes épaules, puis de mes oreilles où sont vissés des écouteurs. Le Punk Rock est peut-être « néfaste » pour mes oreilles, mais il a le mérite de protéger mon cerveau de ces voix mielleuses qui poussent joyeusement les retraités à déferler sur des côtelettes à moitié prix le samedi après-midi…

Acheter ce que je veux sans trop acheter leurs volontés.

Filant entre les rayons, saisissant au vol ce que je suis venu chercher, tenant mes narines le plus loin possible des édulcorants et des arômes artificiels qui émanent du rayon chocolat. Tout est à sa place : obèses aux boissons sucrées, nobliaux au rayon sandwich, anorexiques aux produits allégés et clodos dehors. Jack Bauer, portable collé à l’oreille, oscille sans cesse entre le rayon boucherie et l’étal des poissons, le regard paniqué sous le flot de conseils féminins qui le poussent finalement à aller noyer son indécision entre les beurres salés et les huiles Omega 3.

Mes deux cabas remplis à ras-le-bol, j’échoue dans une file d’attente où j’observe pendant un quart d’heure la mise en plis de mon prochain avant de pouvoir soulager mes épaules endolories sur la tapis roulant surchargé d’acides gras et de produits lights à tout prix. Aujourd’hui, mamie a bousculé les gens et a fait une demi-heure de queue pour se rendre compte qu’il lui manque 5 centimes pour payer son unique boite de pâtée pour chat golden, et finalement demander à la caissière d’aller la remettre en rayon.

Les vieux, le samedi, ils ne comprennent pas tous que tous les droits ne sont pas faits pour êtres exploités. Les vieux, le samedi, ils n’ont pas grand-chose à acheter mais beaucoup de temps à dépenser. Tout ceux pour qui c’est l’inverse, ils restent dans les rangs, frustrés à s’en bouffer la mâchoire par cette envie persistante de les engueuler jusqu’à leur péter le sonotone.

Mais, les vieux, on peut pas les engueuler, parce qu’ils sont vieux.

Impossible de savoir combien je paye : la caissière me sourit, passe un a un mes articles devant une machine bipant pour le plaisir d’agrémenter l’environnement sonore au rythme des rentrées d’argent. J’écrase mes yaourts sous des packs de lait, j’introduis ma carte et la caissière me tend une immense bande de papier que j’ai à peine le temps d’enfoncer dans ma poche avant que le tout aussi morne client suivant ne me jette un regard noir parce que je l’empêche d’écraser ses yaourts à son tour.

Poussé par les gens et par mon désir ardent de respirer à nouveau l’air vicié du parking, je repasse devant Mika et ses raviolis. Dehors, c’est toujours la valse. « Nous vous remercions et espérons vous revoir bientôt dans votre magasin », mais qui m’a vu au juste? Et qui me reconnaîtra ? Derrière ses baies, ses lunettes et son café, l’homme seul me jette un regard amusé.

Il a raison. Il m’a vaincu.

Parce qu’au fond, nous qui comblons frénétiquement nos trop pleins avec des plaisirs vides, qu’est-ce qu’on y gagne ? Et moi, avec ma chemise à boutons, mon jean trop court et mes sacs remplis de marges qui paieront force de costards sur-mesure pour cadres et PDG, qu’est-ce que j’ai gagné ?

La seule chose que je n’ai pas payé, que l’on m’ait donné sans arrière pensée, pareille à toute l’humanité et un tant soit peu sensée :

La seule chose que j’ai gagné, c’est le sourire de la caissière.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

SuperMarché Empty
MessageSujet: Re: SuperMarché   SuperMarché Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:35

Les retraités ne sont pas là l'après midi, mais à l'avant poste à l'ouverture car ils ont pas du temps à perdre!

Le sourire de la caissière tu ne le gagnes pas, c'est une sorte de package.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

SuperMarché Empty
MessageSujet: Re: SuperMarché   SuperMarché Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:58

Ouai, j'allais dire la même chose : le sourire de la caissière faut savoir le mériter, sinon, t'as juste que la prestation contractuelle minimal ("et n'oubliez pas de sourire aux client mesdames et messieurs les automates").

Pour ce qui est des vieux cacochymes, tout dépend : plus ils sont acariâtres, plus ils viennent tôt (la peur du retour des tickets de rationnement sans doute...) ; et plus ils sont sociables-emmerdeurs, plus ils se mêlangent à la foule ("mais ne bousculer pas voyons, vous voyez bien que je suis une vieille mégère indolente").

J'ai résolument aimé cette peinture de la nature humaine en raillons. C'est frais, c'ets vrai, ça fait sourire, et ça nous rend encore plus insupportable ce passage obligé de la vie moderne.

De la grande décadence !
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
The Fantasier

The Fantasier


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 33
Date d'inscription : 19/10/2008

SuperMarché Empty
MessageSujet: Re: SuperMarché   SuperMarché Icon_minitimeMar 9 Fév - 23:44

Merci ^^! Je me suis beaucoup amusé à l'écrire de mon côté ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

SuperMarché Empty
MessageSujet: Re: SuperMarché   SuperMarché Icon_minitimeMer 10 Fév - 19:10

Amusant et léger, ça se lit bien et prête à sourire. Juste ici

Citation :
Les vieux, le samedi, ils ne comprennent pas tous que tous les droits ne sont pas faits pour êtres exploités.
ça fait beaucoup de "tous" et c'est difficile à lire. Un seul suffit, le second Heureux

Le sourire de la caissière, même en service minimal c'est pas gagné, alors si tu l'as eu tu es effectivement chanceux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

SuperMarché Empty
MessageSujet: Re: SuperMarché   SuperMarché Icon_minitimeMer 10 Fév - 19:25

EDIT : J'aurais du commencer mon commentaire par cette remarque, je ne le dirai jamais assez...

JUSTIFIEZ VOS TEXTES, SVP !

Enfin, alignez le texte à gauche et à droite. Je parle ici de mise en page, hein ! Il s'agit de la huitième icône en partant de la gauhe dans la barre de mise en page du forum. C'est tellement plus agréable à lire ! La forme d'un texte est extrêmement importante si vous voulez que sa lecture soit appréciée : une police trop petite, une couleur illisible (ou trop de couleurs), un texte non justifiés... peuvent très facilement interférer avec la lecture et donc fausser l'avis que l'on se fait du texte. C'est dit !

Bref, mon commentaire du texte :

Un tableau incisif comme je les aime ! SuperMarché 199849 Pas extraordinairement nouveau, il n'a pas généré chez moi d'épiphanie, mais ton texte reste tout de même agréable à lire. Il est globalement bien écrit, même si certaines phrases me paraissent un peu compliquée... mais c'est plus du à mon cerveau qu'à ta plume, à mon avis.

Un coup de coeur pour la chute de ce passage, tout simplement parce qu'elle m'a surprise :

Citation :
Tout est à sa place : obèses aux boissons sucrées, nobliaux au rayon sandwich, anorexiques aux produits allégés et clodos dehors.
Revenir en haut Aller en bas
The Fantasier

The Fantasier


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 33
Date d'inscription : 19/10/2008

SuperMarché Empty
MessageSujet: Re: SuperMarché   SuperMarché Icon_minitimeMer 10 Fév - 21:08

Merci à toi! J'en effet oublié dé justifier mon texte, j'essaierai d'y penser à l'avenir... J'espère qu'il me sera donné d'explorer d'autres genres par la suite ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SuperMarché Empty
MessageSujet: Re: SuperMarché   SuperMarché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SuperMarché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser