AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plaidoirie du Croisé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Plaidoirie du Croisé Empty
MessageSujet: Plaidoirie du Croisé   Plaidoirie du Croisé Icon_minitimeDim 14 Fév - 19:31

Citation :
Thèmatique : La plaidoirie du guerrier, quel qu'il soit, face aux dommages collatéraux qu'il cause lors de la poursuite de son but ultime.

Contrainte : Utilisation des mots suivants :

* Génuflexion
* Polichinelle
* Hégire
* Pavot
* Cérumen
* Nonobstant



Si j'ai tué ces familles ? Oui.
Oui, c'est moi qui les ai tuées.
Du remord ou de la mauvaise conscience ? Non.


Il est vrai que ces actions peuvent sembler horribles, cruelles, monstrueuses même. Et j'en comprends d'ailleurs la nécessité de me retrouver face à vous pour me justifier. Je pense m'y être préparé depuis ce jour, je crois pouvoir vous convaincre de la bonne foi de mes actes. Enfin, si vous m'accordez le temps de m'exprimer bien entendu.
Je peux ?
Oui ?
Merci beaucoup.
Que je rappelle les faits ?
D'accord.


Je participais alors à la croisade contre les infidèles, nous étions en route pour Jérusalem. Je ne me souviens pas de tout exactement mais ce dont je me rappelle c'est le froid, l'humidité et le goût acide de l'eau des tonneau de cale. Nous nous étions arrêtés près de Venise pour se ravitailler et réparer les navires, à peine partis nous étions déjà en panne de tout. Pas d'argent, pas de vivres, pas de vin. Bref, nous avons été autorisés à piller.

C'était assez grisant, je dois l'admettre, nous étions nombreux à descendre à terre afin de remplir les soutes des vaisseaux. Je crois même que certains ne sont jamais remontés à bord afin de rester sur place et monter leur propre affaire. Évidemment, comme je n'ai pas eu de nouvelles de ceux-là, je ne pourrais pas vous en dire davantage sur eux. Toujours est-il qu'un village nous a un peu résisté et que nous l'avons mis à feu et à sang. C'était juste avant la fin des pillages, on savait qu'on ne pourrait pas le refaire avant l'arrivée en Terre Sainte, du coup on en a profité. C'était comme un pot de départ, en quelque sorte.

Le pourquoi de l'action ?
Au delà du pillage ?


Et bien je suis persuadé qu'il faille ce type de comportement pour permettre l'émulation des mœurs. Ces victimes sont nécessaires à l'évolution de la morale, c'est un peu le poison qui oblige l'antidote. J'aime assez ce rôle. Les victimes, dans un ordre général, sont synonymes de progrès. Plus les victimes sont nombreuses plus il y a possibilités de faire avancer le système dans le sens de la justice. Sans les victimes nous n'arriverions à rien puisqu'il n'y aurait pas de volonté de changer les choses. Je confesse préférer le pavot au pavois. L'un force à compenser et à travailler son corps pour en surpasser les effets tandis que l'autre ramolli et tend à concentrer l'esprit sur une protection toute relative. Depuis toujours le monde des hommes n'a de sens que par la réactivité, à la défense, à l'évolution et donc au progrès. Les éléments perturbateurs sont donc générateurs d'avancées sociales, juridiques, économiques et morales, ce que rien ne saurait remplacer, nonobstant l'effet passablement destructeur qu'ils puissent avoir.

Certainement que sous l'hégire des promoteurs du bien, les actions entreprises comme ce massacre le sont à des fins thérapeutiques pour soigner les provinces d'un certain laxisme et pour rappeler efficacement la marche à ne pas suivre. C'est en quelque sorte le secret de polichinelle de l'humanité. Chacun sait pertinemment qu'il est besoin de ces coups de butoir et pourtant les gens ne se résolvent pas à l'exprimer, ils se bornent à contempler le cérumen dans l'oreille de leur voisin et prient qu'il y reste aussi longtemps que possible. Au delà de le dire, nous l'avons exaucé, ce qui me prouve que nous n'étions pas dans l'erreur.

Ce que je fais des victimes ?

Dans mon idée, ce sont les héros de notre temps. C'est parce qu'on chérissait leur nom ou qu'ils nous étaient importants qu'on en vient à réagir par rapport à leur triste situation. Malgré eux, les victimes sont les citoyens les plus remarquables des sociétés, leurs fondations. Les martyrs n'ont pas à faire de nombreuses courbettes et génuflexions pour imposer le changement, ils pâtissent, certes, des troubles que nous causons mais sont les acteurs principaux de l'évolution humaine. Les alentours de Venise n'ont jamais été aussi bien gardés et les croisés n'ont jamais été aussi avertis sur leur mission que depuis ces jours de pillage.

J'ai une certaine honte quant à ceux qui déshonorent leurs victimes une fois le travail accompli. Généralement, j'essaie de manifester de l'admiration pour mes victimes car grâce à elles beaucoup de gens bénéficieront des leçons du bien. J'aurais aimé qu'elles comprennent ça.


Si j'ai fini ?
Oui, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Plaidoirie du Croisé Empty
MessageSujet: Re: Plaidoirie du Croisé   Plaidoirie du Croisé Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:34

Il est chouette ton texte. Très chouette.
Mais j'avoue avec beaucoup de mal à bien le comprendre. On pense au départ qu'il va s'agir d'un roman historique, et en fait on se retrouve à lire un texte moraliste.

Honnêtement, je ne crois pas que le croisé de l'époque puisse penser ça.
Peux tu nous en dire plus sur ta démarche en écrivant ce texte?
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Plaidoirie du Croisé Empty
MessageSujet: Re: Plaidoirie du Croisé   Plaidoirie du Croisé Icon_minitimeMar 16 Fév - 21:25

C'est amusant, comme les derniers paragraphes de ton texte m'évoquent Fight Club.

Je retrouve des discours maintes fois invoqués dans le roman (le côté "les victimes sont les héros", l'appellation continuelle des "singes de l'espace" comme les martyrs nécessaires au changement, etc).

J'allais relever l'anachronisme "soute", mais en voyant la fin du texte, j'ai préféré me rétracter devant la métaphore.


Le coup du pavot/pavois est excellent, je dois dire !
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Plaidoirie du Croisé Empty
MessageSujet: Re: Plaidoirie du Croisé   Plaidoirie du Croisé Icon_minitimeMer 17 Fév - 19:56

Moi je trouve ça assez convaincant dans le discours. La réflexion est bien menée, certes à sens unique sans antithèse ni synthèse mais c'était pas le but de l'exercice.

Je suis juste un peu déboussolé par le choix du fonds : pourquoi donc un croisé du moyen âge ? Avec tous les anachronismes que peuvent provoquer ton discours moderne. Bon ok, je conçois l'idée malsaine que tu aies pu avoir en voulant appuyer le propos antinomique de guerre religieuse, en nous resservant le sempiternel "tuer au nom de Jésus ceylemal".
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Plaidoirie du Croisé Empty
MessageSujet: Re: Plaidoirie du Croisé   Plaidoirie du Croisé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaidoirie du Croisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser