AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [commentaire]Le fils du Lion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oxalys




Féminin Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/02/2010

[commentaire]Le fils du Lion Empty
MessageSujet: Re: [commentaire]Le fils du Lion   [commentaire]Le fils du Lion Icon_minitimeJeu 4 Mar - 17:20

Ô joie ! Je constate ici que tu n'as pas abandonné l'écriture de ce roman (ou plutôt, de son ébauche), comme je l'ai cru jusqu'alors quand, au bout de longs mois d'attente, je ne savais plus ce qu'il devenait... Je me réjouis donc de savoir que tu nous mijotes encore quelques bons chapitres de derrière les fagots. [commentaire]Le fils du Lion 809596

Même si j'aime assez ce chapitre, n'ai pas eu le courage, je l'avoue, d'en relire l'intégralité (bien que je crois avoir remarqué quelques remaniements, sur le passage du tonneau notamment): cependant, même en lisant le texte en partiellement et en diagonale, j'ai quand même remarqué la subsistance de quelques maladresses dans l'expression. Le tout se lit plutôt bien, mais j'ai tout de même buté sur pas mal d'expression qui tranchent avec l'atmosphère que tu souhaites conférer à ce roman. Exemple :

Commençons par le positif :
- "Fins lâcha sa lame et se laissa choir sur le sol." Tu utilises un langage somme toute assez soutenu, bien que très accessible, et c'est à la fois simple, direct et agréable à lire. On retrouve ce schéma sur le quasi-ensemble du texte.

- "Le jeune homme s’allongea sur le dos et ferma les yeux à demi, s’émerveillant des scintillements du soleil dans les gouttes de sueur qui s’accrochaient à ses cils." Ca c'est presque poétique, au sens premier du terme, et on visualise bien la scène avec une image parlante et joliement tournée.

La plupart du texte est d'ailleurs composée sur ce modèle.


En revanche, je suis plutôt gênée par des tournures telles que :
- "Dès qu’il jugea dégager une odeur convenable". Arf, que c'est lourd, que c'est pesant !

-"une petite bagarre en avant première". Mais que diable vient faire cette tournure très contemporaine au milieu de ce beau langage châtié et fort entourné qui nous enrobait jusqu'alors, merde con ?

-"-Espèce de petit..." est un démarrage un peu faiblard, pour un jeune homme qui vient de se faire si violemment insulter (et en public de surcroît). Bref, on y croit pas vraiment sur ce passage.

Voilà voilà, j'ai sûrement manqué d'autres détails dans ma lecture hâtive et approximative, mais j'y reviendrais probablement plus tard. C'est pas le temps qui va me manquer dans les jours à venir...

Et pour les chapitres à venir, je te fais confiance : éblouis-moi ! [commentaire]Le fils du Lion 955735
Revenir en haut Aller en bas
http://oxalys-wonderworld.blogspot.fr
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

[commentaire]Le fils du Lion Empty
MessageSujet: [commentaire]Le fils du Lion   [commentaire]Le fils du Lion Icon_minitimeJeu 4 Mar - 17:39

Si un gentil gardien pouvait nous déplacer le commentaire d'Oxalys à cet endroit, ce serait formidable. je ferais mon décorticage dès que possible.


edit seph' : done Clin d\'Oeil
edit Gren' : thanks my love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

[commentaire]Le fils du Lion Empty
MessageSujet: Re: [commentaire]Le fils du Lion   [commentaire]Le fils du Lion Icon_minitimeVen 12 Mar - 18:19

Dès que possible étant une notion très floue, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir trainée jusque là ^^ Enfin, voilà la bête.

Citation :
C’était normal, même si Fins était sur qu’il l’aurait voulu, son père n’était pas taillé pour être bretteur, mais bel et bien pour être aubergiste : Il était de taille moyenne, tout comme lui, et s’il avait dû être musclé dans sa jeunesse, c’était avant d’avoir pris dix ou vingt kilos de ventre.
Il y a un défaut dans la structure de ta phrase ici et du coup ça ne veut rien dire. Je suppose que tu veux dire « même si Fins était sûr qu’il aurait voulu l’être …»
Majuscule qui traine sans utilité.

Citation :
Cependant, même si il n’avait pas cœur à lui dire, Fins n’aimait pas l’escrime. Même s’il en avait la force il ne se sentait pas fait pour ça.
Houu la moche répétition.

Citation :
Il n’éprouvait nullement le besoin de prouver sa force et trouvait toutes les filles du village stupides.
Eprouvait, prouver…ça se ressemble beaucoup et du coup je trouve ça assez lourd comme enchainement, surtout avec « trouvait » derrière qui sonne pareil.

Citation :
- Va donc te laver enfiler un tenue correcte, il faut que tu achètes de quoi boire à tous les saoulards amoureux de sang et de combats qui vont venir ce soir ! En plus, ce vieux Gorgin a eu la bonne idée de venir prendre les paris à l’auberge ce soir.
Te laver et enfiler
Le vieux Gorgin. Tu n’en as pas encore parlé donc tu ne peux dire ”ce”, en plus on ne le dit pas quand on utilise le nom de famille mais plutôt quand on utilise un surnom « ce vieux grigoux de Gorgin » si tu veux^^


Citation :
Il n’t avait pas de relief à Tenrir et, s’il avait été situé en périphérie, les haut arbres auraient empêché le vent de l’atteindre.
Petite faute de frappe « n’y »

Citation :
Le mobilier de la chambre était simple : un lit recouvert d’un drap rouge, une vasque d’eau, une baignoire, un tabouret ou étaient posés ses vêtements et un miroir reflétant l’image d’un jeune homme de taille moyenne, large d’épaules et qui surtout arborait une impressionnante crinière de cheveux roux et hirsutes.


Citation :
Au loin, on pouvait apercevoir la forteresse ou habitait le seigneur Sargas et sa famille, vestige d’une des guerres immémorables à l’origine du Pentile.
Où (le même ^^)

Citation :
Fins détestait ce sourire étincelant de dents blanches et plein de l’hypocrisie dont ses yeux froids se départissent en bloc.
Dit comme ça, ça ne veut rien dire. Et je ne suis même pas sûre de savoir ce que tu veux dire… Que l’hypocrisie de son sourire ne remonte pas jusqu’à ces yeux qui eux restent froids (calculateurs, méprisants ?) ?

Citation :
Ils avaient décidé de se haïr depuis sa plus tendre enfance.
Leur


Citation :
S’il était venu en avance sur l’heure de débauche des villageois, c’était certainement pour être sur que personne ne manquerait le privilège d’entendre pour la énième fois le récit des six joutes qu’il avait déjà remportées…
Sûr

Citation :
Tania était toujours la dernière à partir, elle s’assurait toujours que tout le monde avait ce qu’il lui fallait avant de fermer boutique et, ce soir particulièrement, Fins était certain qu’elle se souvenait que son père avait commandé un fût supplémentaire.
Répétition inutile

Citation :
Et en effet, lorsque le jeune homme arriva à l’échoppe, l’imposante marchande blonde aux larges épaules l’attendait, avec le fut, devant la façade de la boutique fermée. Elle le salua en souriant et lui demanda de l’aider à monter le fût dans un chariot pour l’emmener à l’auberge. Très jeune, Fins avait appris auprès de la marchande, à renfort de quelques gifles, qu’il ne fallait sous aucun prétexte faire rouler un fût de bière pour le déplacer…
Fût, Fût, Fût… je suis sûre qu’il existe des synonymes…

Citation :
Fins l’appréciait beaucoup, pour raison simple : c’était elle qui s’occupait de lui quand il était jeune et que son père était absent pour affaire.
Pour une raison simple

Citation :
La marchande, qui avait assisté à quelques entrainements de Fins à l’escrime, lui assura qu’avec un peu de chance, et que s’il ne perdait pas ses moyens face à Enor, il pourrait certainement le vaincre.
Pas nécessaire, il alourdit le passage.

Citation :
Si cette affirmation fit plaisir au jeune bretteur, celui-ci ce doutait qu’elle venait aussi du fait que le père d’Enor imposait force de taxes à la marchande et, même si elle était sincère, le problème était justement de ne pas perdre ses moyens !
Se
Force taxes


Bien passons au commentaire en lui-même. Bien que ce ne soit que le début, j’ai bien aimé ce premier chapitre. Tu écris plutôt agréablement, il y a des descriptions et on ne se sent pas perdu par manque d’informations. Evidemment, on sent bien qu’on ne sait pas tout mais tu ne nous noies pas dans un grand flou artistique sous prétexte de ne pas dévoiler l’intrigue. Ouf c’est un soulagement. Du coup la lecture se déroule sans heurt. Maintenant, j’attends la suite pour pouvoir juger de l’histoire elle-même Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
The Fantasier

The Fantasier


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 33
Date d'inscription : 19/10/2008

[commentaire]Le fils du Lion Empty
MessageSujet: Re: [commentaire]Le fils du Lion   [commentaire]Le fils du Lion Icon_minitimeVen 12 Mar - 19:05

Merci beaucoup Grendelor!! Je prendrai le temps de corriger toutes ces fautes... C'est d'une grande aide!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[commentaire]Le fils du Lion Empty
MessageSujet: Re: [commentaire]Le fils du Lion   [commentaire]Le fils du Lion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[commentaire]Le fils du Lion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [commentaire] 6 en 1
» [commentaire] The One
» commentaire .X.
» [KIT] Un Lion pour une lutine [SUSPENDUE]
» [commentaire] Le Prince

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Tomes Longs :: Commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser