AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Empty
MessageSujet: [Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M.   [Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Icon_minitimeLun 22 Mar - 21:16

Aelisséennes, aélisséens et autres habitants au sexe indéterminés,

Bienvenue dans l'antre du M.I.A.M
Modeste Institution Affamée et Moelleuse

Ici seront célébrés ces délices pour nos palais, nos papilles et nos pupilles (Vous savez ? ces délicieux bambins qui sont si amusants à voir lorsqu'ils se goinfrent !), j'ai nommé :

Les pâtisseries ! Ou encore gâteaux, sucreries, viennoiseries ou kloug.

Pour commencer, voici de quoi vous faire saliver au point d'en tremper votre clavier :

[Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Gateau-chocolat-framboises-2200174_1350

Ah oui, j'ai failli oublié...

À mort le C.L.U.B !!
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Empty
MessageSujet: Re: [Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M.   [Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Icon_minitimeLun 22 Mar - 21:23

Oooo quelle excellente idée !

Bé j'en profite pour vous donner des nouvelles de ma tarte. Vous savez, celle dont je parlais hier en interview.

Bé.. je crois qu'elle est bonne :

[Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Dsc00010

Très Heureux

Je vous donnerais la recette dans une chronique du Canard, parce que en vrai, cette tarte est une tuerie.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Rôliste



Féminin Nombre de messages : 260
Age : 28
Localisation : Dans mon coussin.
Date d'inscription : 10/02/2010

Personnages RP
Pseudo: Pandore
Pseudo :
Pseudo :

[Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Empty
MessageSujet: Re: [Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M.   [Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Icon_minitimeLun 22 Mar - 21:45

Oh ! Je ne suis pas la seule gourmande ! Chouette alors Dance
VIVE M.I.A.M !
A mort C.L.U.B

Dounette a écrit:

Je vous donnerais la recette dans une chronique du Canard, parce que en vrai, cette tarte est une tuerie.
Absolument pour Très Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Empty
MessageSujet: Re: [Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M.   [Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Icon_minitimeMar 6 Avr - 15:17

Avez-vous entendu parlé du CheesTr0n ? Et bien moi, oui ! Je suis tombée sur la recette en fouillant un peu les ruelles de Wilwarin. J'ai donc décidé de profiter du week-end de Pâques et des 12 autres personnes avec qui j'allais le passer (que de goûteurs potentiels !) pour tester la recette qui m'avait l'air succulente (j'adore le citron !).

Il y a une chose essentielle qu'il faut savoir sur la cuisine du Hérisson : elle est hautement aléatoire, intuitive et bordélique ! Mais j'y mets beaucoup, beaucoup d'amour. C'est déjà ça, non ?

C'est pour cela que j'ai... comment dire ? effectué quelques changements dans la recette originelle que nous avait proposée Tr0n.

Pour commencer, je n'ai pas trouvé de ricotta. Je l'ai donc remplacée par du mascarpone. Il parait que c'est à peu près la même chose. Mais je ne sais pas à quoi ressemble la ricotta.

Ensuite, je n'avais pas de lemon curd. Ni de citron sous la main (du moins, pas dès le début de l'opération). J'ai donc remplacé le jus de citron et le lemon curd par le sirop de sucre qui avait servi à confire il y a deux-trois jours des écorces de citron et une partie des-dites écorces, coupées en tous petits morceaux.

Puis - tenez-vous bien car ce n'est pas fini - j'ai fait cramer la pâte à base de speculos et de beurre en la faisant pré-cuire. TR0N !! QUAND ON DIT 15 MINUTES À 140°C, C'EST PAS CENSÉ CRAMER !!! 5 minutes auraient été largement suffisantes, mais confiante comme j'étais en la recette (que, soit dit en passant, je ne suivais qu'à moitié), je n'ai pas surveillé la cuisson de la pâte. J'ai même envoyé mon père balader quand il m'a affirmé que ça sentait le cramé : "Non non, t'inquiète, c'est 15 minutes, je sais ce que je fais"... Passons.

J'ai donc remplacé les spéculos par une pâte faite maison à la va-vite :
Citation :
Mettez dans un saladier une quantité indéterminée de farine.
Ajoutez du beurre en petits morceaux ainsi qu'un peu moins de sucre que de farine.
Sur les conseils du paternel, ajoutez du sésame blond afin de favoriser la texture sablée de la future pâte.
Arrosez généreusement de cannelle en poudre.
Mélangez le tout en plongeant joyeusement les mains dans les ingrédients, de manière à former une pâte plus ou moins homogène.
Écrasez la pâte morceau par morceau dans le fond de votre plat, en chantonnant joyeusement et en espérant que ça sera bon.
Enfournez en surveillant régulièrement la couleur de la pâte.
Retirez du four quand vous avez décidé que la couleur vous plaisait

Bon, j'ai ensuite suivi la recette et j'ai fait fait cuire le tout (dix minutes de trop... j'étais bloquée dans une autre pièce de la maison pendant la cuisson). J'ai juste pas trop fait attention aux différentes étapes de refroidissement, étant donné que d'autres avaient besoin du four pour faire cuire les tartes qui allaient nourrir les 11 zigotos que nous étions alors.

La dernière étape consiste à napper le gâteau de lemon curd. Je m'en suis occupée le lendemain de la cuisson. Il se trouve que je savais que ce matin là (lundi de pâques), une petite épicerie serait ouverte à trois coups de pédales. Je suis donc allée acheter trois citrons pour faire mon lemon curd :
Citation :
Incorporez au jus des trois citrons environ 100g de sucre et une cuillière à soupe de maizena.
Râlez parce que les citrons ne sont pas bio que vous ne pouvez donc pas utiliser leur zeste.
Battez trois oeufs dans une casserole.
Mélangez le jus de citron avec les oeufs battus et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer avec un fouet afin que la cuisson se fasse de manière bien homogène.
Laissez refroidir et nappez-en le gâteau (je vous passe l'étape périlleuse du démoulage...).

Malgré toutes les disgressions par rapport à la recette de départ, je crois que le gâteau a plu. La crème était un peu trop cuite et donc poudreuse et sèche, mais le côté citronné apporte beaucoup et ma pâte "express" était au final très réussie (un peu trop de cannelle, ont soufflé quelques mauvaises langues... IL N'Y A JAMAIS TROP DE CANNELLE !! Non mais oh !).

Voilà... c'était un post pour ne pas dire grand chose, mis à part le fait que la cuisine est un art à part entière, qui demande du talent, de l'inspiration et de l'imagination. Ainsi qu'une bonne maîtrise des outils. On peut TOUT faire, en cuisinant !
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Empty
MessageSujet: Re: [Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M.   [Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Icon_minitimeMar 6 Avr - 17:32

Amusant, mais néanmoins peu étonnant de voir que le M.I.A.M attire bien moins d'intéressés que le C.L.U.B Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alynea
Rôliste
Alynea


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 33
Localisation : Z'auriez une carte?
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Empty
MessageSujet: Re: [Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M.   [Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Icon_minitimeMar 6 Avr - 19:18

Non, nous sommes juste moins volubiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://alynea.deviantart.com/
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Empty
MessageSujet: Re: [Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M.   [Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Icon_minitimeJeu 8 Avr - 17:15

Vous vous souvenez du sirop dans lequel ont baigné mes citronnettes et qui a si miamement remplacé le lemon curd dans mon cheescake ? Il se trouve qu'il m'en restait une bouteille entière car, comme à mon habitude, j'avais confit les écorces un peu au pif, rajoutant de l'eau et du sucre selon mon intuition (sachant qu'au départ il y avait déjà trop d'eau...).

En bonne anti-gaspi que je suis, je me demandais quoi faire du sirop qui me restait sur les bras. Inutile de compter sur ma famille pour le boire : on n'est déjà pas très sirop, mais alors en plus s'il est fait par moi (oui, il y a une légende qui dit que ce que je cuisine est trop expérimental et aléatoire pour être bon), c'est foutu ! J'ai donc décidé de le re-cuisiner pour en faire un plat digne d'être dégusté. J'étais partie sur l'idée de faire des pâtes de fruit, mais pour ça, en fait... il faut des fruits, des vrais !

J'ai donc embrayé sur... des loukoums !! Rien de plus simple !
Citation :
- Diluez à froid dans approximativement un litre de sirop de sucre au citron approximativement une cuillière à café bombée d'agar-agar (un gellifiant, extrait d'une algue).
- Faites chauffer jusqu'à ébullition.
- Éteindre le feu (très important !!).
- Dans un plat carré d'approximativement 10-15 cm de côté, versez le liquide.
- Ne pas mettre de papier sulfurisé au fond du plat, sauf si vous êtes certains qu'il est imperméable. Au cas où vous en avez mis un avec des trous, retirez-le très doucement pour ne pas faire jaillir du sirop brûlant partout.
- Laissez refroidir quelques heures. Une fois froid, le mélange se solidifie.
- Découpez des petits cubes et roulez-les dans la maizena.
- Extasiez-vous en remarquant que vous avez versé exactement la quantité de maizena qu'il vous fallait !!
- Mettez au frigo en attendant de les manger.
- Tordez-vous les mains d'anxiété en se demandant s'ils seront aussi beaux que bons, parce que bon, quand même, le goût du sirop était un peu étrange et amer...

Une photo ?
Spoiler:

Ps : Les machins longs à côté du citron, ce sont les sus-dites écorces confites ou autrement nommées Citronnettes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Empty
MessageSujet: Re: [Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M.   [Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Avènement] Et que longtemps vive le M.I.A.M.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas plus longtemps...
» De l'histoire du mec qui a attendu longtemps
» Aidan, ouh comme ce pseudo n'est pas ressorti depuis longtemps ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Archives de Galvorn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser