AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [aide technique] Questions & Réponses

Aller en bas 
+20
Melaka
Mike001
Tr0n
Aligby
Hugo Zeppeline
Ramrod
Lilith
Exodus (...)
Cocoon
Green Partizan
Alynea
Cassiopée
Aillas
Franz
Chikoun
Teysa le sombre
Erlidann
Cordelia Melicerte
Tear
dale cooper
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

[aide technique] Questions & Réponses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Sep - 23:37

Je ne sais pas trop.
Je mettrais tout au pluriel parce que même si chacun n'a qu'un seul visage, du point de vue de celui qui les voie pour la dernière fois (appelons le Francis pour que ce soit plus clair) on voit plusieurs personnes et donc plusieurs visages.

De plus, "visage" n'est pas un terme ambigü : On se doute bien que chaque ami de Francis en a un et un seul, à moins que tu écrives une histoire où Francis voyage dans la galaxie et rencontre des extraterrestres qui ont un nombre variable de visages.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[aide technique] Questions & Réponses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Sep - 0:06

Les deux peuvent se dire, il me semble, cela dépend de l'idée que tu veux transmettre.

Leurs visages débonnaires seraient : tu veux ici mettre en avant la multiplicité

Leur visage débonnaire serait : tu dirais presque qu'il y en a un seul pour tous. Tu veux transmettre l'idée d'un "type" plus que d'une individualité. Les invités rentrent avec leur voiture. On s'en moque un peu qu'il y ait plusieurs marques etc, ils rentrent en voiture, point.

Ici, j'aurais peut etre plus eu tendance à utiliser le pluriel. Le singulier donnera un effet étrange de masque unique sur chacun des visages. Mettons, remplaçons visage débonnaire par rictus, si on met le singulier, on verra le même sourire sur tous les visages, même s'il y a plusieurs sourires. Pour le visage entier, c'est pareil.


Dans tous les cas, à mon avis, il s'agit d'utiliser "les derniers", car même s'il n'y en a qu'un par personne, il y en a plusieurs.



PS : tu as le chic avec les phrases à la con et compliquées grammaticalement ! Très Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

[aide technique] Questions & Réponses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Sep - 9:09

Yep, je suis d'accord avec Chikoun. Leurs visages débonnaires = l'ensemble des visages qui leur appartient collectivement ; ils peuvent n'en avoir qu'un chacun, mais comme ils sont plusieurs, il y en aura autant qu'ils sont nombreux. En revanche, "leur visage" exprime clairement l'idée qu'ils partagent le même visage (métaphoriquement parlant, ça peut passer, si tu veux exprimer l'idée qu'ils ont tous le même type de visage, par exemple, débonnaire - cela étant, prends conscience du fait que c'est métaphorique).
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

[aide technique] Questions & Réponses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Sep - 10:06

Chikoun a écrit:
Oui et non. Si vous voulez plus dinfos sur ce que c est vous pouvez taper "Phrase" sur wikipedia
On ne sait pas trop ce qu'est une phrase, à vrai dire : elle obéit à des critères grammaticaux  (un sujet et un verbe) mais aussi typographiques (elle se termine sur une ponctuation forte), mélodiques (où s'arrête ma voix ?), voire logiques (jusqu'où va mon idée ?). Tout ça rend extrêmement difficile la tache de proposer une définition stricte et toujours efficace de la phrase. Comme les aelissiens l'ont rappelé, avec un plaisir transgressif évident, il y a beaucoup de phrases qui ne comprennent pas de sujet et / ou pas de verbe : apostrophe ("Garçon !"), phrase interjective ("Bonjour"), nominale ("Deux coca, merci"), adverbiale ("Et tout de suite"),  injonctive ("Ramenez aussi des glaçons"), prépositive ("Pour elle, pas pour moi"), etc...
Lepzulnag a écrit:
Doit-on dire :

leur visage débonnaire serait le dernier qu'il verrait
ou
leurs visages débonnaires seraient les derniers qu'il verrait
ou
leur visage débonnaire seraient les derniers qu'il verrait
?

D'accord avec Chikoun et Aligby. La troisième proposition est agrammaticale : tu ne peux pas avoir un sujet singulier et un verbe pluriel. Les deux premières propositions sont correctes mais ne veulent pas dire la même chose :
- "leur visage débonnaire serait le dernier qu'il verrait" : le sujet, c'est l'ensemble des visages considérés dans leur globalité, comme s'ils formaient un "tableau" que tu embrasserais d'un seul regard. C'est une tournure "massive".
-"leurs visages débonnaire seraient les derniers qu'il verrait" : ici en revanche, le sujet c'est chaque visage pris individuellement. C'est une tournure "partitive" (on crée des "parties").
Revenir en haut Aller en bas
Lepzulnag

Lepzulnag


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2014

Personnages RP
Pseudo: Cheval
Pseudo : Jean-Jules
Pseudo : Frasec

[aide technique] Questions & Réponses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Sep - 12:49

D'ac, alors je vais utiliser le pluriel, qui me semble le plus clair Heureux

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[aide technique] Questions & Réponses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[aide technique] Questions & Réponses
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [COURS] Photographie (VI Chapitres)
» Besoins en support technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Travail des textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser