AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [aide technique] Questions & Réponses

Aller en bas 
+20
Melaka
Mike001
Tr0n
Aligby
Hugo Zeppeline
Ramrod
Lilith
Exodus (...)
Cocoon
Green Partizan
Alynea
Cassiopée
Aillas
Franz
Chikoun
Teysa le sombre
Erlidann
Cordelia Melicerte
Tear
dale cooper
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 18:49

Décidément, je suis le seul sur ce forum à avoir des doutes grammaticaux.

Je me demandais, dans l'expression "d'ordre", doit-on plutôt dire (c'est un exemple) :
- "cette manifestation est d'ordre divin"
- ou "cette manifestation est d'ordre divine" ?

Interrogatif
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 18:54

C'est la manifestation qui est divine ou l'ordre qui est divin ? That's ze question.
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 19:02

Eh oui, mais c'est la manifestation qui est divine. J'ai quand même le doute.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 19:13

Pour mieux comprendre : tu dirais une manifestation de l'ordre du divin ou une manifestation de l'ordre de ludivine (euh, de la divine)


Tu dirais Une voisine au palier inférieur ou une voisine au palier inférieure ?
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 19:19

Cette manifestation est d'ordre divin.
Même si le syntagme se rapporte à manifestation, l'adjectif lui se rapporte toujours à ordre, et ce, dans tous les cas. CqFd.

J'adÔre.
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 19:50

D'accord, c'est bien ce que je pensais donc, mais ça me semblait sonner faux, c'est pour cela que j'avais un doute. C'est vrai que c'est assez évident finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil - 17:21

Bonjour à tous, je me retrouve devant un problème de temps dans la phrase suivante :

Citation :
Un jour, qui sait, je jouerais et rendrais la réplique à De Funès et à l'Inspecteur Derrick.

Chikoun pense que j'ai faux et qu'il s'agit d'un futur, tandis que moi même penche pour le conditionnel du fait de la présence de "qui sait" qui installe de l'incertitude.


Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil - 17:29

A mon sens, c'est du conditionnel futur. Mais on me dit que ça n'existe pas.

Donc après délibération avec moi-même, je dirais futur.

EDIT : Comme le dit Chikoun : Comment le dirais-tu à la deuxième personne du pluriel ?
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil - 17:31

Dis le à la seconde personne du singulier, tu le dirais comment ? Je viens de trouver l'explication claire de pourquoi je pense que ce n'est pas un conditionnel, voilà. J'arrivais pas à mettre le doigt dessus, mais c'est ça. A la seconde personne, je dirais "Un jour, qui sait, tu joueras et rendras la réplique à De Funès et à Derrick."

Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil - 17:36


Voilà qui est réglé donc. Merci à vous (et plus particulièrement à Mestre Chikoun).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil - 20:53

je confirme : c'ets du futur (enfin je l'aurai écris au futur sans me poser la question... parce que je crois bien m'être déjà penché sur le sujet... il me semble)


[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 997998_10151703521702208_542945668_n
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 15:47

Salut à tous, j'ai un gros doute :

Dit-on :

"Les poneys, en tant que chevaux racés, courent dans les prés."

ou

"Les poneys, en tant que cheval racé, courent dans les prés."

Le doute m'habite.
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 16:42

Pour moi ce serait la première version sans hésitation ! Il s'agit bien "des poneys" et pas "du poney" ... Du coup ça me parait logique d'utiliser entièrement du pluriel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 18:09

D'instinct, c'est ce que j'aurais dit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 19:14

Ah !

Je viens de passer une bonne demi-heure à essayer de trouver des articles traitant de l'accord et la déclinaison des métonymie, j'en ai pas trouvé.

Là il faudrait demander à Chikoun de nous éclairer (et lui rappeler que sa liste des figures de styles est toujours à compléter ^^)

Mon avis : d'un point de vue syntaxique, les deux seraient acceptables. Sur le plan strictement "logique" ou en tout cas esthétique (à la lecture comme à l'oral), la première formulation est plus plaisante. Donc si c'ets plus joli, c'ets déjà plus faile à caser.

Ceci dit, je trouve que la seconde formulation est rendu difficile par l'inversion nom-adjectif : "race de cheval" est plus compréhensible que cheval racé, puisque le terme "racé" peut être interprété sur différents plans lexicaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan - 2:13

J'ai une question pour ceux et celles qui écrivent de (relativement) longues productions. Est-ce que vous réalisez avant de vous lancer dans l'écriture, un résumé schématique des principaux éléments narratifs (voire des personnages, des principales interactions, etc), ou est-ce que vous partez tout de suite dans l'écriture et agrégez des idées scénaristiques qui vous viennent au fur et à mesure ?
Je suis curieux de savoir parce que j'hésite à recourir à cette technique pour être sûr d'intégrer à l'histoire mes idées initiales mais je ne suis pas sûr que ça ne limite pas un peu le récit lorsqu'il est construit d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan - 2:50

Personnellement j'ai usé des deux méthodes : pour la nouvelle que j'ai terminée hier j'ai laissé l'histoire suivre son cours, et pour ma pièce de théâtre j'écris un succinct résumé de chaque scène (les personnages en présence, le lieu éventuellement et quelques mots sur ce qu'ils se disent) tout en veillant à ne pas trop en mettre pour me garder une certaine marge et improvisation.

Je dirais qu'établir un brouillon/une feuille de route dépend de plusieurs facteurs :
- complexité du fond (nombre de personnages et le développement de leur histoire, les rebondissements, les lieux traités et leur importance etc)

- la taille du texte (si tu pars sur une nouvelle de six pages est-ce vraiment nécessaire d'en faire une ou tout du moins de l'approfondir ? A contrario, si cela fait plus d'une vingtaine de pages n'est-ce pas risqué d'y aller sans "plan" ? Par ailleurs, de la taille dépendra le temps d'écriture. De sorte que plus le travail sera étalé plus tu risques de te perdre ou d'oublier des éléments)


Faire un résumé te limitera si tu en fais trop, et encore, rien ne te contraint à le suivre. Je pense que cela a l'avantage d'exprimer les idées hors de l'esprit où elles peuvent sembler claires et bonnes, et de se confronter à leur réalité, à leur cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan - 4:01

J'ai envie de dire tout dépend de ce que tu veux écrire Heureux


Personnellement j'opte pour une écriture intuitive sans pitch de départ quand j'ai envie de me surprendre. Dans ces cas là je pars de quelque chose de très simple (une situation, une ébauche de personnage, une ambiance, une musique, un état d'âme) et je me lance dans l'écriture sans forcément savoir où je vais. Parfois l'histoire se met en place d'elle-même au bout de quelques paragraphes et je n'ai qu'à suivre les idées telles qu'elles viennent. Parfois ça mène à rien et ça reste un simple brouillon.

Par contre s'il s'agit de construire une nouvelle entière, comme pour un AT (appel à textes) ou un trophée par exemple, je préfère ruminer quelques temps toute l'histoire (ça peut aller de quelques minutes à quelques jours). Avant de commencer la rédaction, j'écris un pitch de deux ou trois paragraphes pour poser les lignes directrices du scénario, prendre quelques notes sur les perso et préciser certains points clefs qui me semblent importants. Il arrive de temps en temps que je revienne sur ces notes préliminaires en cours de rédaction pour les modifier ou les compléter ; si c'est un format "moyen" de 30 K caractères ou plus (pour les formats "longs" de +50 K j'y reviens plus souvent). Bien entendu il m'arrive souvent d'écrémer et de rejeter certaines des premières idées ou d'en ajouter d'autres.

Dans ces notes il arrive aussi que je mette des liens vers des pages internet où j'ai relevé des infos pointues (si la nouvelle exige un ancrage dans un décor réel au niveau historique ou géographique).

Avec l'habitude d'écrire pour des formats prédéfinis, ça devient plus facile d'appréhender la longueur du texte et donc son niveau de détail et le nombre de scènes.



L'avantage du travail préliminaire est de circonscrire ton histoire dès le début, avant même la rédaction. Ca permet d'éviter le plus gros écueil en matière d'écriture : le découragement face à une histoire qui se traîne et qui devient de plus en plus longue ou complexe au fur et à mesure qu'on revient dessus.

Je sais par expérience qu'une nouvelle qui s'allonge sans savoir trop où je vais finit souvent par un texte inachevé au fin fond de mon disque dur (j'en ai une belle collection ^^).

Ecrire un tome long (ou novella de plus de 80 K, voire un roman) demande une certaine discipline. Il faut être prêt à passer plusieurs jours d'affilée sur le tapuscrit et à y revenir très régulièrement (passé deux semaines sans ouvrir ton fichier, tu peux le ranger avec les autres au fond du DD !).

Un petit truc que je me force à faire quand je n'écris pas un brouillon en one shot (tout d'une traite), c'ets relire tout depuis le début avant de reprendre la rédaction là où je l'ai laissée. Bien sûr quand ça devient trop gros, je me cantonne à une ou deux pages précédentes (mais là ça veut dire que j'ai déjà relu plusieurs fois les autres pages du début). Souvent ça permet de faire quelques corrections techniques ou de remarquer quelques incohérences que je peux rectifier tout de suite.

Pour te donner un ordre d'idée, je tourne à peu près aux alentours de 7 ou 8 000 caractères par heure, et je dépasse rarement plus de trois heures de rédaction d'affilée.

Ca ne veut pas pour autant dire que je peux me torcher une nouvelle prête à lire en un après-midi (ou alors c'est ce que j'appelle un one shot dans mes balises mais dans ce cas je me limite à une seule relecture juste après la rédaction).

Pour une nouvelle à laquelle je porte une réelle attention, je laisse toujours passer un ou deux jours minimum avant de la relire une seconde ou une troisième fois (en plus de la première relecture qui suit la rédaction initiale et qui est à mon avis un passage obligé). Ca permet de "laisser reposer" le texte et d'avoir un regard un peu plus extérieur et objectif.

Je réitère ces relectures à plusieurs reprises pour fignoler les corrections, les tournures et la mise en page.

Si tu veux un peu d'entraînement sur des formats courts avec des thèmes et des limites imposés, tu peux venir nous rejoindre dans la zone bêta-lecture. Tu auras un aperçu des travaux que certains littés préparent dans le cadre d'Appels à Textes.

Sinon, je peux aussi te conseiller de jeter un coup d'oeil dans les ateliers où sont rangés les WIP : les avis techniques des correcteurs sont souvent une mine d'informations sur certains points assez précis.


A ton service, mec !

Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan - 11:20

Je suis assez d'accord avec Dave pour changer.

Si tu as envie d'écrire quelque chose de construit, un plan, même très léger et succin est un appui. Ainsi chaque fois que quelque chose te vient au cours de ton écriture, tu gardes un support où la consigner.

Le seul "conseil" que je donnerai si c'en est un c'est de toujours garder en tête LA où tu veux aller. Quand je construit un texte j'essaie toujours de noter la fin de mon histoire avant de commencer, comme un fil conducteur. Je sais où je vais mais peut importe comment j'y parviens Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan - 15:02

Merci bien de vos réponses, les ami-e-s. Rôlliste(on pourrait éventuellement couper cette partie du sujet et en ouvrir un nouveau, si ça s'étend)

Je suis content de voir que je me retrouve dans une partie de ce que vous dîtes. En fait je m'aperçois que la question m'a traversé à la suite de deux expérience :
- une production dont j'ai passé du temps à réaliser l'armature, mais de laquelle je me suis désintéressé (entre autres, j'ai l'impression de n'avoir de plaisir qu'à écrire les passages qui m'intéressent (que j'ai donc écrits) et de ne pas avoir l'envie d'écrire les transitions qui les relient)
- et là un travail pour lequel je ne suis parti que de quelques idées directrices agglomérées dans un nuage de mots-clés et qui dépasse maintenant les 80 k caractères (je pensais moi-même que la narration serait plus courte mais là ça ressemble à de l'incontinence !)
Ceci étant, je suis obligé de vérifier les cohérences régulièrement et je tombe de temps en temps sur des os (et effectivement, lorsque je ne m'y penche pas pendant un moment, j'oublie en revenant certaines de mes idées de départ et je me paume). Mais en tout cas il n'y a pas de hiérarchie entre les passages en terme d'envie et de plaisir à les écrire. Je relis généralement une page ou un paragraphe qui précède l'endroit où je me suis arrêté, par contre je préfère tout dérouler avant de faire une première vraie relecture (c'est à dire l'intégralité du texte). Parce que justement, sinon j'ai l'impression de ressasser trop le début et de ne pas avancer assez.

Toussa toussa.  Rôlliste 
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév - 15:14

Salut !

Une question me turlupine à force d'entendre des gens utiliser le mot "versatile" à tout bout de champ.

Est-ce, comme je le pensais à l'origine, un adjectif plutôt péjoratif qui d'après Larousse signifie :
"Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites."

Ou est-ce aussi, comme je l'entends souvent, synonyme de polyvalent ?
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév - 15:18

A mon avis, si versatile et polyvalent peuvent être synonymes c'est une coïncidence réduite : dans 99% des cas, ils ne sont pas synonyme. Je pense que c'est un abus de langage.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév - 15:21

A priori je dirais comme toi. Je ne l'ai jamais entendu pour synonyme de polyvalent, et aucun dico que j'ai pu consulter ne le donne comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév - 15:25

D'accord, merci à vous deux.

J'entends ou lis assez souvent cette usage abusif de versatile, ce qui a finit par me faire douter.

J'ai lu aussi "Désolé si ce que j’écris a une assonance agressive"... Donc venant de ce genre de personnes, ça devrait pas trop m’étonner...
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév - 15:26

Pour moi versatile c'est très péjoratif. Ca va dans le sens de futile, indécis.
Versatile==> change d'avis comme de chemise
Polyvalent==>a plusieurs compétences et peut gérer plusieurs tâches en parallèle.

Mais peut etre que je me trompe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [aide technique] Questions & Réponses   [aide technique] Questions & Réponses - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[aide technique] Questions & Réponses
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [COURS] Photographie (VI Chapitres)
» Besoins en support technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Travail des textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser