AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Incertains Regards

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Incertains Regards Empty
MessageSujet: Incertains Regards   Incertains Regards Icon_minitimeMer 26 Mai - 20:54

Incertains Regards 53519800

Posés sur moi, dans cette rame de métro suintante de fatigue et de résignation, ses yeux bleus-gris couleur de ciel me dévisagent. Où est-ce l’affiche dans mon dos ? Le reflet me renvoie le sourire éclatant d’une actrice américaine, blonde comme la Californie, belle comme nulle part. Que regarde-t-il ? Là bas, assis sur ce strapontin relevé et déplié un bon million de fois de trop, perdu parmi les yeux vides d’une foule poussiéreuse et déjà presqu’entièrement digérée par le transit quotidien dans ces viscères mécaniques, glissant d’Austerlitz en Cambronne ou de République à Nation puis à Père Lachaise, son regard clair me met à nu. Du moins le voudrais-je. Le vent confiné, remugle parfumé de Lacoste et de friture d’oignon, soulève mes cheveux, les graissant de sa main maculée de cambouis et de sueur. Ma mèche blonde se soulevant et s’affaissant, mue par l’aspiration du train-train.

Bien sûr les garçons me scrutent parfois, et je sens alors le malaise s’immiscer en moi aussi sûrement que le serpent de leur vice se délecte de mes quelques centimètres carrés de peau découverte. J’esquive, je détourne les yeux pour mieux en trouver d’autres, encore plus lugubres ou méprisants, encore plus pervers et libidineux.

Mais ces yeux là, loin de me toiser ou de me déshabiller, me respectent et m’enveloppent de bienveillance. Etre admirable, plus que désirée, se sentir belle sous la caresse de pupilles complices, et non simplement « bonne à baiser » dans l’imagination dénaturée d’un frustré insignifiant, voilà qui vaut le coup de jouer.
Non que je me sente particulièrement jolie, surtout ici, derrière la vitrine de ce zoo cosmopolite et artificiel – et pour m'en convaincre je n’ai qu’à me comparer aux étranges créatures aux longues jambes et au maquillage suburbain qui cohabitent dans ma cabine – mais est-il si illusoire que j’attire l’attention d’un charmant jeune homme.

Aussi, entre le roulement des têtes qui se balancent au rythme du tangage métropolitain, nous croisons et décroisons nos regards, lui assis près d’un vieux marocain moustachu, tout absorbé 20 minutes durant dans son gratuit, moi harnachée à mes barres métalliques, araignée docile attendant patiemment la fin du trajet.
De stations en stations, d’arrêt brusque en bousculade, la géographie humaine de la rame de métro évolue vers le rapprochement et le chassé-croisé entrecoupé de nos quatre yeux.

Le vent aux mains sales plante les griffes de mes cheveux fourchés en plein dans ma cornée. Une larme et la peur d’une conjonctivite s’en échappent, bientôt rejointes par le bord d’un doigt fin – celui qui ne porte JAMAIS d’alliance et qui me rappelle le vrai sens du mot « solitaire ».

Le jeune homme poursuit sa silencieuse cour.

Est-ce bien moi qui mérite toute cette attention ? Comment ne s’est-il pas lassé de ce même visage timide et sans fard, alors que papillonne autour les mantes et les tailles de guêpes ? Ne regarde-t-il pas ces deux vietnamiennes aussi séduisantes que brunes ?

Pourtant alors qu’il se frotte les yeux, le jeune homme au charme estudiantin, fixe toujours ce point de fuite où voguent mes doutes et mes fols espoirs. Mais de son point de vue, là-bas, en contre plongée assise, peut-être tient-il le compte mental des stations le long du schéma de la ligne : Grenelle – Dupleix – Bir-Hakeim, bientôt le départ.

Pour la première fois je souris, puisqu’un sourire ne coute rien dans les maximes de Maxi. Son geste à lui, est bien plus mystérieux car il relève son écharpe sur son nez et déchausse son casque d’écoute musicale. Il se lève et s’apprête à lever le camp.

L’angoisse de ne plus le revoir, de le perdre de vue avant même de pouvoir gagner sa (re)connaissance, me fait agir. Pour la seule et unique fois de ma vie, je ne veux pas peser le pour et le contre, ni même osciller entre regret et remord.

Crissement de freins, mouvement de foule, glissement de porte et course vers l’inconnu, me voilà sur le quai à chercher un regard. Son foulard bien relevé, laissant à peine la place à l’éclat de son bleu-gris que j’aime déjà tant, je le vois qui se lance dans l’escalade d’un escalator. Moi je gravis quatre à quatre une volée de marches. J’éternue.

De l’autre côté du panneau qui annonce le Trocadéro, il y a un brouillard étrange et magique, comme un nuage de pur smog. J’éternue. Mon bel étudiant est déjà dehors. Je suis sur ses traces, je tends la main vers lui, attrape son coude qui se dérobe immédiatement.

Je ne le vois plus, je ne le sens plus. Je suis aveugle. J’étouffe. Je sens que je vais tourner de l’œil. J’éternue. Je pleure.

Je suis seule au milieu de cette manifestation, une grenade lacrymogène soupirant à mes pieds. Pourquoi les beaux étudiants veulent-ils toujours faire grève et se battre contre les CRS plutôt que m’inviter au cinéma ?





Le thème de cette session de la ZeX était "Incertains regards", je l'ai donc suivi pour jouer le jeu de ces œillades mystérieuses.

Merci à d'autres pour m'avoir dégoté cette magnifique illustration de Benlo sur Deviant

Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

Incertains Regards Empty
MessageSujet: Re: Incertains Regards   Incertains Regards Icon_minitimeVen 28 Mai - 21:58

De superbes paysages, un texte entrainant - Je l'ai ouvert par hasard et ait été complètement absorbé dans l'histoire - un fond intéressant, une chute que j'aime beaucoup - Quoiqu'un tout petit peu obscure. Je te donne mon avis de Néophyte dans les arts subtils de la plume, mais, d'un point de vue stylistique comme d'un point de vue histoire, ce texte m'a plu, énormément. Dans ton style, avec tes descriptions. Je ne sais que dire pour expliciter mon avis. Ah, si. C'est beau, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Incertains Regards Empty
MessageSujet: Re: Incertains Regards   Incertains Regards Icon_minitimeVen 11 Juin - 0:43

Hé, pas mal !

Style très travaillé je dois dire, raffiné et délicieux. La situation, l'environnement sont assez convenus (thème du train/métro couplé à celui des échanges de regards, réchauffés un nombre incalculable de fois ^^), mais exploités de manière agréable.
On retrouve le style dvbien franchouillard dans certains passages, très friand de la faune banlieusarde/métropolitaine (si on peut ainsi qualifier les usagers du métro) ^^. Regard assez drôle mais néanmoins lucide.

Je ne m'attendais pas du tout à la fin, mais c'est bien trouvé, on voit rien venir en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Scarlet Hurricane
Chromatique
Chromatique
Scarlet Hurricane


Féminin Nombre de messages : 3124
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Maerenn
Pseudo :
Pseudo :

Incertains Regards Empty
MessageSujet: Re: Incertains Regards   Incertains Regards Icon_minitimeVen 18 Juin - 19:31

Ah, c'est un beau texte. Fin un peu abrupte néanmoins, deux-trois fautes isolées, et une surabondance de descriptions qui ne me sied pas forcément (en même temps, sans ces artifices, la beauté du texte aurait été dénaturée)

J'ai bien aimé (:
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

Incertains Regards Empty
MessageSujet: Re: Incertains Regards   Incertains Regards Icon_minitimeMer 7 Juil - 14:47

Comme quoi une balade dans les bibliothèques réserve toujours d'agréables surprises.

J'ai beaucoup apprécié ton texte. La surabondance de description, la noirceur et la laideur des choses et personnes extérieures à ce "couple" tranchent très bien avec la douceur de l'échange apparent entre eux deux.

Ça me rappelle des souvenirs aussi. De trop rares regards sans peur ni hostilité dans ces transports en communs un peu trop communs. Incertains Regards 718197
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incertains Regards Empty
MessageSujet: Re: Incertains Regards   Incertains Regards Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incertains Regards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser