AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pensées inutiles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Areilos
Chromatique et littéraire
Chromatique et littéraire
Areilos


Masculin Nombre de messages : 380
Age : 30
Date d'inscription : 16/11/2008

Pensées inutiles Empty
MessageSujet: Pensées inutiles   Pensées inutiles Icon_minitimeDim 20 Juin - 21:50

Bon, après avoir été tanné (oui, on peut le dire) longuement par une certaine personne, je poste ces deux courts textes.

Passons outre le sujet (très) basique et quelque peu inutile.

(Je préférerais des commentaires sur la forme, et non le fond, s'il vous plait. (Pas que j'ai "honte" du fond.. Mais un peu quand même.))

Citation :
Tuesday


C'était un mardi où nous nous sommes vus pour la première fois. Ma surprise fut grande. Agréable. Je ne pensais pas te voir là. Mais je ne regrette pas. Oh non. Nous avons pu parler. enfin, échanger quelques mots. Je dois dire que tes copines m'ont un peu intimidé. Je vous regardais. Je te regardais. Et puis, elles sont parties. Nous étions tous les deux. Aucuns mots ne sortaient de ma bouche. Était-ce de ma faute ? De la tienne ? Je n'en sais rien. Je me souviens juste de ta splendeur.

Quand je suis rentré chez moi, que mon regard s'est porté vers mon portable, ton message est apparut.. J'ai sourit.
Je crois même que c'est là, que tout a commencé.


Citation :
S'il te plait. Juste une dernière fois. Une dernière petite minute. juste une. Je ne te demande pas plus. Je veux juste passer une dernière minute à tes côtés et profiter de cet instant. Avec toi. En haut de cette falaise, là bas.
J'en ai toujours rêvé. Laisse moi profiter de ce moment avec toi, assis à cet endroit. S'il te plait. Laisse moi te regarder une dernière fois, laisse moi passer ma main dans tes longs cheveux soyeux. Laisse moi, s'il te plait. Laisse moi poser mes lèvres délicatement sur les tiennes. Une dernière fois. Juste une petite et longue minute.

S'il te plait.


Dernière édition par Avery le Mar 22 Juin - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Pensées inutiles Empty
MessageSujet: Re: Pensées inutiles   Pensées inutiles Icon_minitimeLun 21 Juin - 15:23

Tes textes sont pleins de fraicheur et de tendresse. J'aime bien. Enfin, j'apprécie moins le deuxième : il me rappelle un de mes textes que j'ai écrit il y a quelques années.

Attention, il manque quelques majuscules à pas mal d'endroits. Le mot splendeur (premier texte) est un peu maladroit. Et "tes longs cheveux soigneux" (deuxième texte), ça me fait tiquer : on s'attend plutôt à lire "soyeux". Pareil, j'aurais plutôt mis "j'en ai toujours rêvé" que "je l'ai toujours rêvé".

Mis à part ça, c'est agréable à lire et l'atmosphère du premier texte me plait. Celle du deuxième serait plus intéressante si tu mettais plus en avant le décors (la falaise, le vent, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Areilos
Chromatique et littéraire
Chromatique et littéraire
Areilos


Masculin Nombre de messages : 380
Age : 30
Date d'inscription : 16/11/2008

Pensées inutiles Empty
MessageSujet: Re: Pensées inutiles   Pensées inutiles Icon_minitimeMar 22 Juin - 12:23

Majuscules remises en place ! Et remplacement de "soigneux" par soyeux" (je savais bien que ce n'était pas "soigneux"... Je me disais aussi, ça donne une sonorité... Etrange. )


C'est vrai que "je l'ai toujours rêvé" ça fait légèrement lourd. J'ai remplacé également.


Et bien, je vais voir pour le décor. : )


Merci Cordélia pour ton avis Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Pensées inutiles Empty
MessageSujet: Re: Pensées inutiles   Pensées inutiles Icon_minitimeMar 22 Juin - 13:16

Attention, aucun sans "s", c'est un invariable Clin d\'Oeil .

Dans le premier texte, l'abondance de point est un peu trop forte. Il y a des propositions que nécessite cette coupure (comme le "Oh non", qui est bien seul). Mais il y a des endroits où tu aurais pu faire des liaisons Clin d\'Oeil .


Citation :
En haut de cette falaise, là bas.
Je note toujours ce genre de phrase, le paradoxe de dire "en haut" "là bas" ^^.
Bon, même s'il ne faut pas traiter le fond, le second texte révèle beaucoup de lieux communs (le coup de la main dans les cheveux, bon, c'est convenu disons...) qu'il aurait fallu essayer de modifier, de réinventer. Clin d\'Oeil

Evidement, tout ça manque surtout de développement.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Pensées inutiles Empty
MessageSujet: Re: Pensées inutiles   Pensées inutiles Icon_minitimeMer 23 Juin - 23:30

Comme tu le souhaites je n'interviens pas sur le fonds (pourtant il y aurait quelques petites choses à en dire :p )



Tuesday pourquoi un titre anglais ? si c'ets juste pour être trendy, c'est pas forcément judicieux à mon goût

C'était un mardi où nous nous sommes vus pour la première fois. le "où nous nous sommes" me semble un peu lourd pour une entrée en matière.

Ma surprise fut grande. Agréable. les successions de phrases très courtes hachent un peu trop ton texte je trouve. Ca fait trop staccato. On aurait aimé voir une construction plus élaborée, qui aurait eu l'avantage de rendre l'esprit du texte plus "poétique" alors qu'il n'est ici, finalement, que très "factuel"

Je ne pensais pas te voir là. Mais je ne regrette pas. Oh non. le "oh non" fait tâche à mon avis; ça ne sert pas du tout la description finalement

Nous avons pu parler. enfin, échanger quelques mots. une redite ici : les deux phrases ont exactement le même sens

Je dois dire que tes copines m'ont un peu intimidé. ça fait quand même terriblement "gamin" comme tournure :p

Je vous regardais. Je te regardais. un cliché n'est pas toujours une valeur sûre ^^ : quoi qu'on voit bien l'intérêt que tu veux mettre dans cette opposition, tu aurais peut être pu appuyer un peu plus le fait que c'est elle qui attire l'attention, en la mettant mieux en valeur dans ce groupe de filles

Et puis, elles sont parties. Nous étions tous les deux. encore une série de phrases qui ramènent au même sens par déduction logique

Aucuns mots ne sortaient de ma bouche. Était-ce de ma faute ? De la tienne ? Je n'en sais rien. Je me souviens juste de ta splendeur. outch ! "splendeur" un peu trop fort dans ce contexte-ci, ça exagère un peu trop et finalement ça casse l'effet d'admiration que tu veux faire éprouver

Quand je suis rentré chez moi, que mon regard s'est porté vers mon portable, ton message est apparut.. J'ai sourit.
Je crois même que c'est là, que tout a commencé. cette fin est assez convaincante puisque elle forme une chute à cette anecdote; on a une fin qui tombe à point nommé : en toute simplicité tu évoques le début d'une belle histoire



___________________


Citation :
S'il te plait. Juste une dernière fois. Une dernière petite minute. juste une. Je ne te demande pas plus. Je veux juste passer une dernière minute à tes côtés et profiter de cet instant. Avec toi. En haut de cette falaise, là bas.
J'en ai toujours rêvé. Laisse moi profiter de ce moment avec toi, assis à cet endroit. S'il te plait. Laisse moi te regarder une dernière fois, laisse moi passer ma main dans tes longs cheveux soyeux. Laisse moi, s'il te plait. Laisse moi poser mes lèvres délicatement sur les tiennes. Une dernière fois. Juste une petite et longue minute.

S'il te plait.

Malgré le fait qu'il y ait beaucoup trop de redites et que là encore les successions de phrases trop courtes donnent une impression d'extrême précipitation en désaccord avec la nostalgie et la tristesse du moment, j'ai trouvé ce texte plus convaincant. La franchise du personnage envers son obsession, son espoir vain dont il sait déjà qu'il restera inassouvi, offrent une réelle émotion qui doit correspondre assez à ton intention première (notamment dans l'égoïsme totalement borné du narrateur). Le vocabulaire mériterait peut être d'être plus élargi pour éviter la pesanteur de ces redites justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Areilos
Chromatique et littéraire
Chromatique et littéraire
Areilos


Masculin Nombre de messages : 380
Age : 30
Date d'inscription : 16/11/2008

Pensées inutiles Empty
MessageSujet: Re: Pensées inutiles   Pensées inutiles Icon_minitimeDim 4 Juil - 16:33

Je suis d'accord pour le fait qu'il y ait beaucoup de redites, et aussi de clichés ! ^^

J'ai fait ça sur l'instant donc avec ce que j'avais dans la tête...

Donc plus de descriptions, moins de clichés et de redites. très bien ! Heureux
(après réflexion, green, j'avoue que le paradoxe est... spécial ! ^^ )

Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pensées inutiles Empty
MessageSujet: Re: Pensées inutiles   Pensées inutiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensées inutiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser